Pages

vendredi 5 juillet 2019

Les films français de 2019 (1)


Enfin les vacances même si le diabl@gueur ne prendra pas totalement ses quartiers d'été pour amuser la galerie et s'étendre sur autre chose que son transat. On se "prélassera" aujourd'hui sur ce qu'aura donné cette première moitié de 2019 au cinéma, à commencer par les productions grand public. La semaine prochaine, ce sera le tour des films de cinéastes et de comédien(ne)s moins connus. Le box-office 2019 présente à la 2ème place la suite de la comédie Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? qui s'intitule très originalement et contre toute attente Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? Les commentaires de la critique et du public laissent entendre que le scénario est aussi original que le titre du film. Apparemment on n'est pas loin du navet de l'année mais le public est tombé dans le panneau puisque plus de 6 millions de spectateurs ont vu le film en salle. Seul le gros blockbuster Avengers: Endgame fait mieux et devance la nouvelle comédie de la famille Verneuil. C'est la raison pour laquelle le film n'apparaît pas dans la présente sélection où un minimum de qualité est requis. Même topo pour la suite inutile et nulle (à ce qu'il paraît) du gros succès de Chatilliez, Tanguy, le retour (classé quand même 23ème au box-office). Il faudra voir quand même! D'autre films du même acabit (ou pires) auront aussi été éjectés du présent billet comme Beaux-parents, Ni une ni deux, All inclusive, Just a gigolo ou Chamboultout. Les voix du navet sont inépuisables! Mieux vaut donc examiner les 27 films choisis par le diabl@gueur en tenant compte des bons commentaires du public et de la critique. Comme d'habitude vous pourrez voir la bande-annonce de chaque film en cliquant sur les affiches. Bonne toile!


Edmond
Comédie dramatique d'Alexis Michalik avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner (date de sortie: 09/01/2019
A voir absolument. Alexis Michalik et ses acteurs nous emmènent au coeur de la création de Cyrano de Bergerac. Un film très moderne dans sa réalisation, je ne me suis pas ennuyée un instant. Pourtant, les dialogues sont en grande partie en vers. (Laurence B.)

L'incroyable histoire du facteur Cheval
Biopic de Nils Tavernier avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq  (date de sortie: 16/01/2019) 
Film plein d’émotion. Superbe et très juste interprétation par Gamblin de cet autiste au génie créatif que fut Joseph Cheval. Laëtitia Casta confirme son talent d’actrice. Belle mise en scène. Hommage à la beauté de la Drôme, loin des violences de la ville. A voir sans aucun doute. (fcarco)

Minuscule 2
Film d'animation de Thomas Szabo et Hélène Giraud avec Thierry Frémont, Bruno Salomone, Stéphane Coulon (date de sortie: 30/01/2019)
A l'heure où les Pixar et autres Disney sont de plus en plus lénifiants, formatés, convenus, fades, visiblement écrits par les gens du marketing plutôt que par des artistes, ce film de bestioles sans aucun dialogue est au contraire un vrai bijou à contre-courant, courageux, et original. Et je ne dis pas ça par chauvinisme puisque je ne suis pas Français. Drôle, adorable, parfaitement réalisé et, surtout, féroce. (FlecheDeFer)

La dernière folie de Claire Darling
Comédie dramatique de Julie Bertuccelli avec Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Samir Guesmi (date de sortie: 06/02/2019)
Très bon film qui fait rimer poésie, onirisme et légèreté en évoquant des situations dramatiques et tragiques. Un conte initiatique qui ravit les yeux et l'esprit. Catherine Deneuve délivre une interprétation très subtile : elle sait mieux que personne faire surgir la folie sur son visage-paysage. (Caméo)

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon
Comédie policière de Philippe Lacheau avec Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali (date de sortie: 06/02/2019)
On pouvait s'attendre au pire mais ce n'est pas le nanar attendu. Fidèle à l'esprit cartoonesque et absurde du dessin animé ainsi qu'à sa réapropriation par le club Dorothee, ce divertissement très amusant aux scènes d'actions plutôt bien faites doit beaucoup à sa galerie de seconds rôles délirants. Mention spéciale à Chantal Ladesou et à Pamela Anderson, qui surjoue avec brio son personnage public de bimbo. Alors oui, le scénario tient sur un post-it mais c'est fun, drôle et nostalgique. Une bonne surprise... (Fabien D)

Une intime conviction
Thriller d'Antoine Raimbault Avec Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas (date de sortie: 06/02/2019) 
Enfin un vrai film de procès made in France! Une affaire judiciaire traitée comme un thriller avec une Marina Foïs de plus en plus impressionnante et un Olivier Gourmet bluffant dans le rôle d'Eric Dupond-Moretti. A ne pas louper, un genre trop rare en France! (remoche)

Deux fils
Comédie dramatique de Félix Moati avec Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Mathieu Capella (date de sortie: 13/02/2019) 
Pour son premier film, Félix Moati réussit grâce à un casting haut de gamme à dégager une force émotive dans cette famille quelque peu bancale. Vincent Lacoste et le jeune Mathieu Capella alternent humour et sensibilité sous les yeux d'un père touchant dans son rôle d'écrivain raté. Le réalisateur montre une maturité rare dans sa façon de filmer les liens familiaux avec pudeur et le talent de ces trois là fait le reste. (mat niro)

Grâce à Dieu
Drame de François Ozon avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud (date de sortie: 20/02/2019
Un film dur, émouvant et poignant sur les victimes (leur vie, leur reconstruction, l'impact sur l'entourage) davantage que sur les coupables. Il interroge sur la foi, le pardon, la morale et la justice. Les acteurs sont formidables, notamment Melvil Poupaud, sûrement le plus complexe des 3 personnages. Un très grand film. (Damien H.)

Le chant du loup
Film de guerre et d'action d'Antonin Baudry avec François Civil, Omar Sy, Reda Katebn (date de sortie: 20/02/2019) 
Un film d’une ambition rarement vue dans le cinéma français et d’une maîtrise hallucinante pour un premier long-métrage. Il s’agit là d’une vrai thriller tendu et anxiogène servi par un casting au diapason: François Civil, Mathieu Kassovitz, Omar Sy et Reda Kateb. Nous sommes en apnée du début jusqu’à la fin et le prologue de 20 min est l’un des plus virtuoses qu’il m’ait été donné de voir ces dernières années. (Victor G)

Celle que vous croyez
Drame de Safy Nebbou avec Juliette Binoche, François Civil, Nicole Garcia  (date de sortie: 27/02/2019) 
Deux heures d'histoire d'amour comme un thriller. Juliette Binoche qui vous attrape le cœur et vous le secoue dans tous les sens et qui vous le brise définitivement. On reste suspendu à chaque rebondissement, avec des acteurs superbes et une composition musicale extraordinaire d'Ibrahim Maalouf. Un travail scénaristique d'adaptation bluffant. Rajoutez là-dessus un vrai questionnement sur la vieillesse, le narcissisme, les réseaux sociaux, l'emprise mutuelle et la libération féminine. (Mathilde de Beaune )

Funan
Film d'animation de Denis Do avec Bérénice Bejo, Louis Garrel, Colette Kieffer (date de sortie: 06/03/2019) 
Véritable pépite couronnée lors du dernier Festival d'Annecy, "Funan" nous fait revivre la révolution au Cambodge dans les années 70 et ce qu'a vécu son peuple. On suit une famille et qui vit dans le système capitaliste de l'époque et qui est propulsée comme "esclave" du nouveau parti. C'est dur et déchirant. L'animation est magnifique et les dessins sont très poétiques. (SRSL)

Le mystère Henri Pick
Comédie dramatique de Rémi Bezançon Avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz  (date de sortie: 06/03/2019) 
Un film à suspens prenant, bien ficelé. Les dialogues sont brillants, les situations sont drôles et sérieuses à la fois. Fabrice Luchini signe un de ses meilleurs rôles ces dernières années. Un Sherlock Holmes français sans égal. (iboubidou)

Convoi exceptionnel
Comédie de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Farida Rahouadj (date de sortie: 13/03/2019
Un grand Blier. Des dialogues dignes des textes de Raymond Dubillard, un duo Clavier-Depardieu qui fait tellement plaisir à voir jouer aussi bien, une ambiance poignante. On a l'impression d'être au théâtre. Une pièce de théâtre absurde, avec des moments sombres, joyeux et poignants. C'est pas un film à conseiller à toutes et tous, de part son ambiance déroutante et peu conventionnelle mais il plaira à tous les fanas d'absurde et de Blier! (Alexandre B)

Mon bébé
Comédie dramatique de Lisa Azuelos avec Sandrine Kiberlain, Thaïs Alessandrin, Victor Belmondo (date de sortie: 13/03/2019
Un excellent film, criant de vérité, sur une tranche de vie dans laquelle se retrouveront certains parents. Sandrine Kiberlain y joue de façon lumineuse et si sensible le rôle d'une mère qui peine a accepter le départ de sa dernière fille vers sa destinée d'adulte. (Marieln78)

Rebelles
Comédie d'Allan Mauduit avec Cécile de France, Yolande Moreau, Audrey Lamy (date de sortie:  13/03/2019
Une excellente comédie à la Tarentino. Un casting en or: des têtes d'affiche aux seconds rôles, tous magnifiques. Le rythme est bien enlevé, ça part dans tous les sens avec beaucoup d' humour et le tout sur une bande son qui donne la "pêche". Je m'attendais à un bon moment, le résultat est au-delà de mes attentes. Une belle bouffée de rigolade.  (tigourou2007)

La lutte des classes
Comédie de Michel Leclerc avec Leïla Bekhti, Edouard Baer, Ramzy Bedia (date de sortie: 03/04/2019
Excellent film! Très révélateur de notre société actuelle sur différents thèmes abordés (je vous laisse le soin de les découvrir), le jeu des acteurs sonne juste. La fin du film vaut plus que les discours car on traite par l'absurde un vrai sujet de société. (Anissa C)

Blanche comme neige
Comédie d'Anne Fontaine avec Lou de Laâge, Isabelle Huppert, Charles Berling  (date de sortie: 10/04/2019
Relecture féministe du conte de Grimm qui offre une galerie de portraits d’hommes fragiles superbement servis par des comédiens drôlissimes, ce film vaut surtout pour la prestation d’Isabelle Huppert en méchante qui n’accepte pas son obsolescence programmée. Sans oublier que la réalisation est parfaite, on sent la qualité de la mise en scène ce qui rend très plaisant le visionnage. (Axelle J)


Raoul Taburin a un secret
Comédie de Pierre Godeau avec Benoît Poelvoorde, Edouard Baer, Suzanne Clément (date de sortie: 17/04/2019
C'est un film remarquable. Le réalisateur a eu l'excellente idée de mettre en images une histoire de Sempé. C'est frais, très émouvant, sensible, d'une grande humanité et très agréable à visionner. Cette histoire est un enchantement. Je recommande chaudement. Toutefois ceux qui aiment les histoires qui pétaradent, à éviter car là on est dans la lenteur, l'émotion. (Dominique P)

Jessica Forever
Drame fantastique de Caroline Poggi et Jonathan Vinel avec Aomi Muyock, Sebastian Urzendowsky, Augustin Raguenet  (date de sortie: 01/05/2019) 
Une proposition très forte. Un film dérangeant, hypnotique, magnifique, une expérience de cinéma rare et précieuse. La gratuité du geste (une tragédie emo sur une sorte d'énorme crise d'ado collective) touche au sublime. (Marco J)

Nous finirons ensemble
Comédie dramatique de Guillaume Canet avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche  (date de sortie: 01/05/2019)
Cette suite des "petits mouchoirs"semble encore plus "vraie". Bravo Mr Canet pour cette remarquable observation du vieillissement et ses crises: dans le couple, mais également chez les enfants et celle de la soixantaine... La vie avec ses succès mais aussi ses échecs, ses renversements de situation. Magnifique, on rit, on a souvent la larme à l'oeil, beaucoup de suspens... Quel merveilleux film! (Yvette F.)

Les crevettes pailletées
Comédie de Cédric Le Gallo et Maxime Govare avec Nicolas Gob, Alban Lenoir, Michaël Abiteboul (date de sortie: 08/05/2019) 
Inspiré de l’histoire de la véritable équipe éponyme, Les crevettes pailletées nous embarquent dans leur road trip totalement fou, drôle et déjanté, plein de tendresse, d’autodérision, assumant et se jouant des clichés queer, quitte à vouloir cocher toutes les cases et suivre un scénario attendu. Peu importe au final, puisque les crevettes n’ont pas jeté leur tête et savent nous divertir avec leur légèreté, autant qu'émouvoir. Touchant, militant et réconfortant. (Wikus83)


Les plus belles années d'une vie
Drame romantique de Claude Lelouch avec Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Marianne Denicourt (date de sortie: 22/05/2019) 
 Ce film est un petit miracle sentimental pour Claude, pour Anouk, pour Jean-Louis et pour le spectateur qui aura vu le premier film à sa sortie il y à 53 ans. Nous ne sommes pas très nombreux à être restés des cinéphiles ayant gardé un souvenir bouleversant de cette palme d’or partagée mais nous sommes les plus concernés pour parler de cette extraordinaire suite. Malgré un temps de tournage limité pour protéger les comédiens, Lelouch à réussi ce que personne d’autre aurait oser tenter. Bravo et merci pour tout cet amour que ce film communique.   (TTNOUGAT)

Sibyl
Comédie dramatique de Justine Triet Avec Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel (date de sortie: 22/05/2019) 
Beau film sur une femme triste qui fait "semblant de vivre" et se remémore son passé en écoutant une patiente prise en psychothérapie. Le montage de Triet fait des aller-retour entre passé et présent, épousant le flux de conscience de son héroïne. Virginie Efira est formidable et aurait mérité un prix à Cannes. (Newstrum)

Venise n'est pas en Italie
Comédie d'Ivan Calbérac avec Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton, Helie Thonnat (date de sortie: 29/05/2019) 
Un road movie improbable d'une famille atypique (on pense d'emblée au sublime "Little Miss Sunshine"), qui parle avant tout d'une famille dysfonctionnelle, avec des soucis psychologique et/ou sociaux. Les protagonistes sont attachants, c'est drôle mais surtout touchant. Le film rappelle avant tout qu'être parent n'est pas simple, que faire de son mieux ne veut pas dire réussir mais qu'il y a toujours de l'amour. (selenie)

Le Daim
Comédie de Quentin Dupieux avec Jean Dujardin, Adèle Haenel, Albert Delpy (date de sortie: 19/06/2019)
Film d‘une intelligence et d‘une originalité rare. Tellement drôle et tellement profond à la fois. Noir et pourtant réjouissant. Dupieux est le roi de la comédie qui fait rire mais qui fait aussi réfléchir. Comédie et drame à la fois. Résolument film de genre. Mais d‘un genre unique. Le genre Dupieux! (Monica Donati)

Nevada
Drame de Laure De Clermont-Tonnerre avec Matthias Schoenaerts, Jason Mitchell, Bruce Dern  (date de sortie: 19/06/2019
Dans ce milieu carcéral où les prisonniers ont un passé chargé et où la violence, voire la haine se côtoient chaque jour, une once de bonheur surgit grâce à des mustangs sauvages qu'il faut dresser. Une sorte de thérapie où Roman (Matthias Schoenaerts) va retrouver un peu de sensibilité, voire de l'émotion, en charge de Marquis, cheval sauvage au caractère bien "trempé". Excellente réalisation. Il y des moments un peu longs qui reflètent la solitude dans laquelle sont les prisonniers, mais par contre de beaux paysages au début du film et surtout une fin incroyable... (Claudin G)

Yves
Comédie de Benoit Forgeard avec William Lebghil, Doria Tillier, Philippe Katerine (date de sortie: 26/06/2019)
Sans doute la meilleure comédie de l'année. Vu à Cannes, en clôture de la Quinzaine, dans une ambiance électrique. On se poile toutes les deux secondes! Forgeard propose un film à la fois très accessible et original. Au-delà de la bizarrerie du pitch se déploie un véritable propos sur le monde à venir, les changements profonds de la nature humaine qu'impliquent les avancées de l'intelligence artificielle, dans une vision poétique et hilarante atteignant son apogée avec une scène finale magnifique, qui fera date. Poilant, léger, profond, ce troisième long-métrage parfaitement abouti, réussit ainsi l'exploit de nous offrir la toute première comédie dystopique à la française. (Marco J)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire