Connaissez-vous un chanteur algérien? Le diabl@gueur en connaissait (et adorait) un qui malheureusement nous a quittés le 2 mai dernier. Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, était sans doute le plus populaire des chanteurs algériens, plus précisément kabyles. De cette minorité berbère à la peau assez blanche et aux yeux plutôt clairs, les deux grands symboles étaient sans doute le (ex)footballeur Zinedine Zidane et l'interprète de Tizi Ouzou même s'il y a (eu) bien d'autres Français célèbres avec des origines kabyles (Édith Piaf, Isabel Adjani, Daniel Prévost, Dany Boon, Jacques Villeret). Contrairement à Christophe, Idir n'aura pas été victime du coronavirus mais peu importe puisque le résultat est le même ainsi que la tristesse ressentie. Le chanteur était surtout connu pour sa grande chanson A Vava Inouva, une douce berceuse qui fut dans les années 70 le premier grand tube international venu d'Afrique du nord. À cette époque, il devint le grand défenseur de la culture et la langue kabyle face à la domination arabe régnant en Algérie. C'est la raison pour laquelle il s'exila en France. Voici le reportage que lui a consacré la chaîne France 24 le 3 mai dernier.
Même si la personnalité d'Idir était aux antipodes de celle de Christophe, on trouve quand même un certain parallélisme entre les artistes à commencer par cette longue parenthèse qui ponctua leur carrière après un immense tube (Aline et A Vava Inouva). Idir fut aussi peu prolifique que Christophe (encore moins dirait-on). Ses 10 disques en 50 ans de carrière montrent bien à quel point l'Algérien sculptait lentement ses chansons comme un artisan (comme Christophe aussi). Les titres de ses disques en disent long aussi sur ses inquiétudes, Identités (1999), Deux rives, un rêve (2002), La France des couleurs (2007) ou Ici et ailleurs (2017). Voilà peut-être le carré d'albums qu'il faut écouter sans oublier l'album qui le remit sur le devant de la scène après la fameuse parenthèse, A Vava Inouva, une compilation de ses meilleurs titres parus entre 1976 et 1981 et son album live Entre scènes et terre, publié en 2005. Cliquez sur les pochettes pour écouter les albums sur Sptify.
De toute sa discographie, on retiendra quatre titres parmi les préférés du diabl@gueur. Évidemment son fameux tube A Vava Inouva dans la version enregistrée en 1999 en duo avec Karen Matheson, également son adaptation de l'immense San Francisco de Maxime Le Forestier, devenu Tizi Ouzou en kabyle, la très populaire et entraînante Zwit Rwit et pour finir un titre en français Pourquoi cette pluie?, ces 3 derniers titres dans leur version live issues de l'album Entre scènes et terre déjà cité.
Idir était allé une seule fois sur le plateau de Taratata, tout au début de cette folle aventure lancée par Naguy. Nous sommes en 1993 et Idir chante en duo avec une autre star de la chanson algérienne Khaled et laissera aussi une interview fort intéressante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire