Pages

lundi 12 octobre 2020

Fabcaro


Après Tartrais, on revient à la nouvelle coqueluche du diabl@gueur à savoir Fabrice Caro qui continue à récolter des papiers dans la presse (le dernier en date dans le très sérieux magazine littéraire Lire) et qui caracole dans le peloton de tête des meilleurs ventes de romans avec son dernier opus Broadway. On est bien content pour lui. Aujourd'hui, on s'entretiendra plutôt à propos de son alter ego Fabcaro c'est à dire l'auteur de bande dessinée et de ses deux plus grands succès Zaï Zaï Zaï Zaï et Open Bar, histoire d'en feuilleter avec vous quelques pages. Ça fera de la pub pour Caro qui nous en sera éternellement reconnaissant. Pour nous aider, j'aurai appelé à la rescousse quelques autres de ses fans pour mettre au clair une fois pour toutes que ce Caro (Fabrice ou Fab) n'est pas une lubie de plus du diabl@gueur mais un type bien qui mérite d'être connu même à l'étranger. On commencera par Open Bar, publié dans le magazine Les Inrockuptibles et sorti en album chez Delcourt (en avril 2019 pour le tome 1 et en juin 2020 pour le tome 2). 


Voici quelques avis récoltés ici et là pour vous mettre l'eau à la bouche...

"Fabcaro pulvérise nos routines, discussions et réflexes sociaux caricaturaux, façon Zaï zaï zaï zaï. Le champion de la réplique qui tue est de retour ! Open bar, par l’auteur d’Open Bar." (B.Cassel)

"Avec ses planches en six cases reproduisant le même dessin avec un dialogue évoluant jusqu’à une chute drôle, piquante et subversive, Fabcaro dresse un catalogue des discours biaisés, de la bienpensance frelatée, des comportements délétères qui, sous couvert d’exposés argumentés en façade reposent sur un vide existentiel glaçant mais hilarant par la grâce d’un auteur inspiré." (Franz)

"Un dessin volontairement très sobre pour accentuer le décalage de l’absurde, des personnages quasi immobiles et sans expression, des chutes à en tomber par terre (pardon) : rien de nouveau dans le Fabcaro. Mais la formule est toujours aussi bonne, et on est assuré de refermer l’album avec quelques francs « HAHA ! » résonnant encore au creux de l’estomac. Et en cette époque troublée, se fendre un peu la poire sans prise de tête, c’est important." (M. Pequignot)

"Vous avez peut-être déjà entrevu une planche ou deux du travail de Fabcaro en feuilletant les Inrocks dans un kiosque et vous avez été surpris par les partis-pris audacieux d’une mise en page répétitive qui reproduit systématiquement la même scène, avec de toutes petites différences, soit traduisant un léger mouvement des personnages, soit résultant de l’opération de re-copiage de cette scène. Vous avez sans doute alors souri devant l’humour percutant de Fabcaro. Eh bien, la très bonne nouvelle de ce premier tome ("première tournée" !) d’"Open Bar", c’est que l’assemblage de ces gags dans un seul recueil génère le sentiment que l’on a affaire à un peu plus que de simples plaisanteries – certes presque toujours hilarantes – mais à une réflexion pas si aimable sur les dérèglements croissants d’une société qui se transforme insensiblement en une comédie absurde et désespérante." (Pokespagne)

"Fabcaro nous revient dans une lignée très zaïzaïzaïzaïenne, mais non pas avec un récit complet mais une suite de gags en une planche. On retrouve cet humour absurde qui fait maintenant sa marque de fabrique et qui lui permet de poser un regard acéré et complètement décalé sur les travers de notre société et de notre quotidien. On ne peut s'empêcher de se dire "Ah mais ouiiiii !!! C'est vrai qu'ils disent tout le temps ça !!!" ou quelque chose du genre en lisant certains de ses gags. C'est frais, c'est con, c'est drôle, parfois très et Fabcaro nous fait une nouvelle fois passer un très bon moment de lecture en réussissant à me faire marrer à haute voix plusieurs fois au fil de son album, ce qui n'est pas donné à beaucoup d'auteurs. Rien que pour ça, j'en redemande !" (PAco)

Pour vous faire votre propre opinion, le diablo@gueur a choisi quelques planches extraites des deux tomes d'Open Bar que vous trouverez sur le lien suivant. Il y a pêle-mêle et en vrac des présentatrices météo véritables top model, le drame des migrants, l'incommunication dans le couple, l'invasion des EDP, les mensonges des politiques, les réseaux sociaux, les régimes minceur débiles, le chômage, les retards récurrents de la SNCF ou les délais d'attente téléphonique des fournisseurs d'accès à Internet.



Dans la même veine, on recommandera chaudement aussi le grand succès BD de l'artiste, Zaï Zaï Zaï Zaï dont les critiques de lecteurs sont tout aussi flatteuses. 

"Un monument d'humour absurde ! Chaque page, chaque case, chaque réplique fait mouche." (Niki)

"Complètement absurde, à chialer de rire, et en même temps ça dit quelque chose de notre époque... Déjà classique !" (Jib)

"Zaï Zaï Zaï Zaï est certainement la meilleure bande dessinée d’humour absurde que j’aie pu lire. À découvrir et faire découvrir absolument !" (Guillaume M.)

"Fabcaro se met en scène dans une histoire hallucinante basé sur une idée bien marrante : donner des proportions surréalistes à un banal incident du quotidien. Il devient un hors la loi en cavale ... pour avoir simplement oublié sa carte de fidélité au supermarché !" (Pol)

"Je me suis marré de bout en bout, tellement ce diable de Fabcaro tombe juste sur chacun de ses gags. L'absurdité, que l'auteur manie à merveille, n'est en quelque sorte que le véhicule de ses nombreuses idées. Son récit principal est entrecoupé de saynètes mettant en scène les media, les discussions de comptoir, et même les repas à la maison... Du grand art." (Spooky)

"Fabcaro est un auteur qui se remet constamment en question pour nous proposer des œuvres différentes. Certes, le registre reste l'humour. Cependant, il quitte l'autodérision pour nous proposer une critique de notre actuelle société qui est intolérante et qui se complet dans une espèce de victimisation couverte par les médias complaisants. J'ai adoré évidemment car le propos est d'une immense subtilité et d'une finesse rare." (Erik)

"D’une anecdote insignifiante, Fabcaro va pousser jusqu’au bout du bout l’emballement médiatique. Les petites lâchetés du quotidien, les petits ou les grands cons de notre entourage ou des médias, la société de consommation, la dictature de la routine, les grands élans de générosité creuse, tout est passé à la moulinette Fabcaro." (Noirdésir)

Sacré Caro ! Pour achever de vous convaincre si ce n'est pas déjà fait, le diabl@gueur vous propose les premières pages de l'album (cliquez ici) et une vidéo avec la présentation de la BD par l'auteur (himself !). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire