Suite
et fin du Bestof 2020 (alors que le mois de février est déjà bien avancé) avec les 10 albums préférés du diabl@gueur de cette année 2020 dont on essaiera d'oublier la plus grande partie mais pas les très bons disques qu'elle aura laissés. De même que l'on n'oubliera pas tous les artistes disparus durant cette année fatidique. On aura ainsi une pensée émue pour McCoy Tyner, Kenny Rogers, Manu Dibango, Bill Withers, Christophe, Tony Allen, Little Richard, Moon Martin, Mory Kanté, Zizi Jeanmaire, Annie Cordy, Juliette Gréco et Eddie Van Halen. Quel super-groupe on pourrait faire avec toutes ces vedettes ! Que du beau monde aussi mais bien vivants cette fois dans ce dernier chapitre du Bestof 2020 où l'on trouvera deux interprètes dépassant allègrement les 70 ans mais originales comme personne, deux vétérans de la scène indie française, un crooner comme on n'en fait plus, un rappeur aussi doux que talentueux, trois petits nouveaux qui ont bien accroché l'auteur de ces mots et finalement une superbe surprise qui nous vient du grand nord. Pour terminer, on jettera une oreille sommaire sur d'autres albums de groupes qui n'ont pas connu le bonheur de la sélection. Laissez un commentaire si vous avez eu la curiosité et la patience d'écouter les 50 artistes classés. Merci à vous, merci pour eux et en avant la musique.
Chaque
année, la France nous apporte son petit lot de nouvelles chanteuses
bien fraîches, une des plus talentueuses de la cuvée 2020 avait déjà un
nom qui la prédestinait à être chanteuse avec un t en trop (Pauline Benattar), elle a préféré un nom d'artiste plus cinématographique. Concurrente malheureuse de la 1ère édition de l'émission The Voice : La Plus Belle Voix en 2012, cette Antiboise trentenaire a aujourd'hui le vent en poupe
grâce à ce premier album magique qui rappelle aussi bien Françoise
Hardy (encore elle) que la Marianne Faithfull de la première époque. La
similitude ne s'arrête pas là puisque la chanteuse vit une divine idylle
avec Alex Turner, le leader des Arctic Monkeys. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).
Dominique A "Vie étrange"
D'après le chanteur, ceci n'est pas un album mais un "carnet de bord musical" de cette étrange période, on serait tenté de penser qu'il s'agit réellement du 14ème album de Dominique A, peut-être même le disque-symbole de cette année confinée. Habitué du top 10 (2ème en 2015 et 2012, 5ème en 2018, 6ème en 2009), le Nantais rejoint donc de nouveau le rang des finalistes avec cet album étrange et minimaliste (confinement oblige !), une collection de dix chansons fragiles et sensibles, reflet de l’air du temps et des incertitudes de cette époque. Brillant et nécessaire ! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).
Gaël Faye "Lundi méchant"
L'auteur du célèbre roman Petit pays (récemment porté à l'écran) est aussi auteur-compositeur-interprète et rappeur. Voici son 2ème album après l'excellent Pili pili sur un croissant au beurre (malheureusement passé sous le radar du diabl@gueur en 2013) qui lui vaut une très méritoire 8ème place dans le top. Partageant les mêmes racines rwandaises qu'un certain Stromae, l'écrivain-chanteur s'est écarté un peu du hip-hop et du rap pour emprunter le chemin des musiques afro-caribéennes. Le résultat est un disque coloré et poétique qui vous fera chalouper mais aussi réfléchir. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + six autres (1, 2, 3, 4, 5 et 6).
Bonnie Banane "Sexy planet"
Comme il a été dit dans l'introduction de ce billet, il y aura trois nouveaux venus dans le Bestof réussissant l'exploit d'entrer dans le top 10. Dans le cas de Bonnie Banane, c'est d'autant plus remarquable car il s'agit de son premier album. De son vrai nom Anaïs Thomas, cette chanteuse-actrice de 28 ans à peine est vraiment un drôle de personnage ("si Coluche et Beyoncé avaient fait l’amour, ils m’auraient eu comme enfant !", dixit la belle) et son album à l'image de son autrice, original, inclassable et sans complexe. On baigne dans un territoire musical quelque part entre le R'n'B et la pop, l'électro et le funk pour une expérience complètement zinzin (1er morceau du disque). Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4). Jean-Louis Murat "Baby love"
Le chanteur français le plus prolifique est également le recordman absolu (huit !) des sélections dans le top du diabl@gueur, ce qui revient à dire que M. Murat sait toujours allier quantité et qualité. C'est le cas à nouveau en 2020 avec ce 20ème album dans lequel l'Auvergnat abandonne les chemins risqués de l'expérimentation pour renouer avec le groove et l’efficacité des mélodies qui firent son succès à la fin des années 90. Voici sans doute l'album le plus soul de l'ami Murat sur lequel plane l'ombre de Marvin Gaye, John Lee Hooker et même parfois des joyeux Earth, Wind and Fire. Beau programme en perspective... Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + cinq autres (1, 2, 3, 4 et 5).
Ezechiel Pailhès "Oh !"
Première sélection dans le top et direct à la 5ème place pour cet artiste fraîchement découvert par le diabl@gueur. Il faut dire que, pour les paroles de ses chansons, Ezechiel Pailhès a fait appel à Victor Hugo, Shakespeare, Pablo Neruda et une certaine Marceline Desbordes-Valmore moins connue mais non moins talentueuse. Il fallait oser mettre ses musiques sur ces poèmes grandioses mais le résultat est saisissant surtout quand on écoute ses précédents albums solo (inclassables et difficiles d'accès) ou son travail au sein du duo électro Nôze. Ici, ce seront plutôt la musique classique et le jazz qui ont inspiré le Francilien pour un album de toute beauté. Écoutez l'album sur Bandcamp (avec les paroles) et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + cinq autres (1, 2, 3, 4 et 5).
Dani "Horizons dorés"
À l'image de Brigitte Fontaine, Dani affiche à 75 ans bien tapés une jeunesse et une audace artistique sans pareil. En tout cas, c'est elle qui a brandi bien haut l'étendard du rock dans cette année si pauvre en riffs. L'éternelle icône des nuits parisiennes n'a pas encore dit son dernier mot et ce 7ème album en est la preuve éclatante. Horizons dorés aura bien animé ce 2020 confiné et aura été un des albums les plus écoutés du diabl@gueur qui est tombé en transe devant le jeu de guitare de l'arrangeuse du disque. Merci Dani ! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).
D'une manière ou d'une autre, l'esprit de Gainsbourg (tout comme celui de Bashung) hante toujours les Bestofs du diabl@gueur. Ce sera plus vrai que jamais en 2020 avec ce 14ème album de Jane Birkin. On n'avait pas écouté de nouvelles chansons de la Britannique la plus française depuis les années 2000 où elle avait aligné 3 excellents albums studio (Rendez-vous, Fictions, Enfants d'hiver). Depuis cette époque, la Birkin écrit beaucoup (chansons, romans, théâtre) et c'est Étienne Daho qui l'a convaincue de mettre sa pièce de théâtre Oh ! Pardon tu dormais... en musique. Le résultat est cet album doux et mélancolique dans lequel elle chante mieux que jamais, se livre comme jamais auparavant et qui paraît avoir été réalisé para le grand Serge lui-même. On ne peut pas faire de plus grand compliment. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + cinq autres (1, 2, 3, 4 et 5).
Benjamin Biolay "Grand prix"
Presque aussi prolifique que Murat, voici l'autre grand recordman des sélections dans le top (1er en 2016, 2ème en 2009, 3ème en 2012, 5ème en 2017, 7ème en 2015 et 14ème en 2011) chez qui la quantité rime toujours avec la qualité. Notre dandy germanopratin répète la 2ème place du top avec son album le plus rock depuis Trash Yéyé (2007) et La Superbe (2009) et atteste à nouveau cette incroyable faculté à créer des tubes imparables. L'ami Biolay donne aussi libre cours à sa passion pour les courses automobiles et nous embarque pied au plancher dans ce bolide musical éblouissant depuis le premier tour de piste jusqu'au drapeau à damier. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + six autres (1, 2, 3, 4, 5 et 6).
L'année dernière, ce fut la Suisse qui rafla la 1ère place du top grâce à Stephan Eicher, cette année, ce sera le Canada grâce Klô Pelgag (Chloé Pelletier-Gagnon de son vrai nom). La Québécoise avait bien étonné son monde en 2017 avec l'album L'étoile thoracique
(classée 27ème), la surprise s'est muée en enchantement en 2020 avec ce
splendide 3ème album où tout est bien depuis la pochette (superbe
peinture de l'artiste française Florence Obrecht) jusqu'aux textes
poétiques et émouvants en passant par les arrangements baroques et luxuriants (fignolés par l'excellent Owen Pallett et Klô elle-même). Si en 2017, on la comparait à Camille, dans ce nouvel opus, on croirait écouter un album de Kate Bush ou de William Sheller de leur meilleure époque. On dit souvent que les artistes créent de grandes œuvres après une période difficile ou triste, c'est exactement ce qui est arrivé à Klô comme elle le raconte elle-même dans une vidéo ("Cet album m'a sauvé la vie"). On n'en dira pas tant mais quel bonheur que d'écouter Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Écoutez l'album sur Spotify ou visionnez les vidéos ci-dessous.
Et maintenant comme promis les albums de groupe non sélectionnés qui pourront quand même animer nos jours et nos nuits confinés. Cliquez sur les pochettes pour voir une vidéo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire