Pages

mercredi 31 mars 2021

Thrillers et Tavernier

Comme promis, on continuera à "thriller" cette semaine histoire de compléter et peaufiner la sélection de thrillers français proposée par le site ecartelera.com. On en profitera aussi pour rendre hommage à un grand cinéaste qui nous a quittés jeudi dernier à savoir Bertrand Tavernier. Ce sera à la fin du présent billet car d'abord on va parler thriller même si, comme le diabl@gueur, vous n'êtes peut-être pas particulièrement fan de ce genre cinématographique. Si l'on jette un coup d'œil sur l'histoire du cinéma français ou sur les listes des meilleurs thrillers français qui sévissent sut le net, on a un peu l'impression que la grande époque du thriller français est plutôt révolue. Dans ce dernier quart de siècle, il y a finalement assez peu de grands classiques du genre alors que, dans les décennies précédentes, on découvrira quelques grands films à suspense, surtout dans les années 50. C'était l'époque où un certain Hitchcock régnait en maître sur le genre et où en France, une série de réalisateurs allait donner ses lettres de noblesse au suspense français. On pensera évidemment à l'immense Henri-Georges Clouzot mais aussi à Claude Chabrol, René Clément, Louis Malle, François Truffaut, Henri Verneuil, Jean-Pierre Melville. Du maître Clouzot, on citera L'assassin habite au 21 (1942), Le Corbeau (1943), Quai des Orfèvres (1947), Le Salaire de la peur (1953) ou Les Diaboliques (1955), des autres auteurs quelques grands classiques comme Ascenseur pour l'échafaud (1958), Plein soleil (1960), Tirez sur le pianiste (1960), Les Félins (1964), Le Samouraï (1967), La mariée était en noir (1968), Le Clan des Siciliens (1969), Que la bête meure (1969), Le Boucher (1970), Le Cercle rouge (1970), Le Passager de la pluie (1970), Peur sur la ville (1975), Les Fantômes du chapelier (1982), Vivement dimanche ! (1983). Quid du thriller français à partir des années 90 ? C'est ce que l'on tentera d'élucider cette semaine et la prochaine, en commençant par la période 1990-2010 durant laquelle le regretté Bertrand Tavernier réalisa deux excellents thrillers, L.627 et L'appât. Voyons un peu le reste (cliquez sur les affiches pour voir la bande-annonce)...

Nikita
De Luc Besson avec Anne Parillaud, Tchéky Karyo, Jean-Hugues Anglade, Jeanne Moreau, Jeau Reno (date de sortie: 21/02/1990) 
Avec sa réalisation tout en traveling et courtes focales, Luc Besson nous immerge parfaitement dans ce sombre thriller. En y ajoutant un scénario qui tient plus que bien la route, une prestation d'Anne Parillaud exemplaire, et la sublime musique d'Éric Serra, on a vraiment un excellent film à voir et à revoir !  (JulienAllard)
 
La sentinelle
De Arnaud Desplechin avec Hubert Gillet, Emmanuel Salinger, Thibault de Montalembert, Nadine Alari, Jeanne Balibar (date de sortie: 24/08/1992)  
Étrange et troublant. On met un certain temps à rentrer dans le film et dans l'univers bobo de gosses de riches dans lequel évoluent les protagonistes, mais plus l'intrigue avance et plus on se rend compte du talent de Desplechin pour captiver le spectateur et traiter les rapports entre ses personnages. La sentinelle est un des plus grands films français des années 70. (VinzHanna)

L.627
De Bertrand Tavernier avec Didier Bezace, Jean-Roger Milo, Charlotte Kady, Philippe Torreton (date de sortie: 09/09/1992)
Le plus grand polar urbain moderne (années 80 à de nos jours) français. Acteurs sensationnels, scénario en acier trempé, réalisme total, un film qui vous immerge totalement dans le quotidien des flics de la Brigade des Stups. C'est peu dire si c'est efficace: on croirait un documentaire tourné sur le vif. (ClashDoherty)

L'enfer
De Claude Chabrol avec Emmanuelle Béart, François Cluzet, Marc Lavoine, Jean-Pierre Cassel, André Wilms (date de sortie: 16/02/1994)  
Certainement l'un des meilleurs films de Claude Chabrol. Une fois n'est pas coutume, la gloutonnerie cinématographique du réalisateur ne nuit pas au scénario. La raison sans doute du script original signé Henri-Georges Clouzot. Chabrol, visiblement inspiré par cette histoire de jalousie qui vire à la folie, livre un film puissant, dérangeant, terrifiant. Du très grand cinéma porté par une Emmanuelle Béart sublimée.  (Loulou451)
 
Léon
De Luc Besson avec Jean Reno, Gary Oldman, Natalie Portman, Danny Aiello, Peter Appel (date de sortie: 16/02/1994)
Peut être le meilleur Besson. La mise en scène est très inspirée et la musique d'Éric Serra renforce une nouvelle fois le propos. Quant aux acteurs... Jean Reno trouve son meilleur rôle à l'écran, Gary Oldman s'éclate comme un fou dans son rôle de flic des stups pourri et défoncé jusqu'à la moelle et on assiste aussi à la révélation Nathalie Portman. Un vrai must dont la fin reste gravée dans toutes les mémoires. (Roub E.) 
 
Regarde les hommes tomber
De Jacques Audiard avec Jean-Louis Trintignant, Mathieu Kassovitz, Jean Yanne, Bulle Ogier, Christine Pascal (date de sortie: 31/08/1994)
Premier film et premier chef d'œuvre pour Audiard avec ce film noir atypique où il offre des rôles magnifiques à son trio d'acteur. Kasso n'a jamais été aussi bon. Yanne et Trintignant trouvent là sans doute leurs derniers grands rôles. Noir, désespéré et glauque, le film nous entraîne dans un triangle particulier où les personnages ne vont cesser de s'enfoncer jusqu'au final toujours désenchanté. (dahbou) 

La machine
De François Dupeyron avec Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Didier Bourdon, Claude Berri, Julie Depardieu  (date de sortie: 30/11/1994)
Un film de genre réussi qui met mal à l'aise, très bien réalisé par François Dupeyron et qui précède de quelques années le film quasi identique de John Woo "Volte-Face", le film de François Dupeyron étant beaucoup plus noir, plus psychologique et désespéré. Un film à connaître avec un Gérard Depardieu impeccable dans son rôle le plus noir. (JamesDomb)
 
L'appât
De Bertrand Tavernier avec Marie Gillain, Olivier Sitruk, Bruno Putzulu, Richard Berry, Philippe Torreton (date de sortie: 08/03/1995)

Ce film dérangeant est l'occasion pour Bertrand Tavernier de montrer de la façon la plus naturelle, et par conséquent violente, des actes atroces commis par des jeunes sans repère qui n'ont aucune conscience de la cruauté de leurs actes. Marie Gillain est désarmante de sincérité dans ce rôle abject où son personnage ne fait plus la différence entre réalité et fiction. (shmifmuf) 

La cérémonie
De Claude Chabrol avec Isabelle Huppert, Sandrine Bonnaire, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Jean-Pierre Cassel, Jean-François Perrier (date de sortie: 30/08/1995)
Chabrol livre ici un chef d'œuvre de précision en termes de mise en scène, un suspense psychologique impressionnant, voire même absolument terrifiant, disséquant les mécanismes du meurtre, mais surtout ceux de la frustration, de l'humiliation, du mépris, de la méchanceté... Tous les acteurs sont bien entendu impeccables (mention particulière pour Sandrine Bonnaire, glaciale), et le tout a une force psychologique redoutable. (EricDebarnot)

Les voleurs
D'André Téchiné avec Catherine Deneuve, Daniel Auteuil, Laurence Côte, Benoît Magimel, Chiara Mastroianni, Didier Bezace  (date de sortie: 21/08/1996)
 
Un pur chef-d'œuvre, sur tous points de vue. C'est un film absolument brillant qui bouleverse au plus profond. Auteuil, Côte et Magimel sont remarquables, et Catherine Deneuve est tout bonnement déchirante et inoubliable, d'une beauté défaite absolument bouleversante. Un film d'une richesse et d'une profondeur incroyables. Plus de doutes: Téchiné est le plus grand ! (Math76)

Tiré à part
De Bernard Rapp avec Terence Stamp, Daniel Mesguich, Maria de Medeiros, Jean-Claude Dreyfuss, Amira Casar  (date de sortie: 22/01/1997) 
Un polar soft dans le milieu de l'édition rondement mené : une intrigue qui nous tient en haleine, un Terence Stamp sobre et efficace.  Pour son premier film, Bernard Rapp nous offre un bel exercice de style.  Un film français comme on souhaiterait en voir plus souvent!  (Kiemsa)
 
Une affaire de goût
De Bernard Rapp avec Bernard Giraudeau, Jean-Pierre Lorit, Charles Berling, Jean-Pierre Léaud, Florence Thomassin, Artus de Penguern (date de sortie: 26/04/2000)
Fascination, attirance, perversion, dépendance, fanatisme et délivrance. Le film surfe sur tous les tableaux de la relation entre deux êtres. Étrangeté évidemment car on ne saisira pas la nature de leur relation.... Un thriller psychologique culinaire, un film aussi pervers que raffiné. (weihnachtsmann)
 
Harry, un ami qui vous veut du bien
De Dominik Moll avec Sergi López, Laurent Lucas, Mathilde Seigner, Sophie Guillemin, Liliane Rovère, Dominique Rozan, Michel Fau (date de sortie: 15/08/2000)
Ça commence comme une comédie familiale banale. Puis peu à peu, le film se métamorphose discrètement en un thriller psychologique grandiose. La tension s'installe, sans que l'on ne la remarque, puis croit progressivement vers un final dont l'étrangeté n'est pas sans rappeler David Lynch ou Polanski. Un film d'une intelligence rare à la mise en scène ambitieuse avec un Sergi Lopez remarquable. (L'homme le plus classe du monde)

L'homme du train
De Patrice Leconte avec Johnny Hallyday, Jean Rochefort, Charlie Nelson, Jean-François Stévenin, Riton Liebman (date de sortie: 02/10/2002)
Étonnant petit polar intimiste d'une grande intelligence servi par deux acteurs magnifiques avec toutefois une petite préférence personnelle pour Jean Rochefort toujours aussi charmeur et touchant, Johnny Hallyday sérieux et solide. Très bonne mise en scène, excellente scène finale. Vraiment séduisant. (Shephard69)

Swimming pool
De François Ozon avec Charlotte Rampling, Ludivine Sagnier, Charles Dance, Jean-Marie Lamour, Keith Yeates, Michel Fau (date de sortie: 21/05/2003)
Après 8 Femmes, François Ozon change radicalement de registre pour s'atteler à un thriller sulfureux qui va départager bon nombre de spectateurs. Là, attendez-vous à un thriller qui va vous amener de surprises en surprises. Une atmosphère prenante et emplie de mystère, François Ozon jouant sur le côté sensuel de ses actrices, à la fois perverses ou érotiques. (Renger) 

Qui a tué Bambi ?
De Gilles Marchand avec Sophie Quinton, Laurent Lucas, Catherine Jacob, Yasmine Belmadi, Valérie Donzelli, Michèle Moretti  (date de sortie: 24/12/2003)
Ce thriller hospitalier à la française s'avère bien vite très réussi grâce à une mise en scène sombre et dérangeante, l'inquiétant Laurent Lucas venant finir le travail. Certes peu commercial, ce film mérite pourtant largement le coup d'œil et constitue un solide divertissement. (Redzing)
 
Feux rouges
De Cédric Kahn avec Jean-Pierre Darroussin, Carole Bouquet, Vincent Deniard, Charline Paul, Jean-Pierre Gros (date de sortie: 03/03/2004)
Très bon film noir réalisé avec style par Cédric Kahn, qui nous baigne dans une atmosphère amère et froide et qui évolue vers un suspens au mouvement exponentiel, proportionnel à la quantité d'alcool imbibé par Antoine (génial Darroussin !!) et les kilomètres parcourus vers le cauchemar de cette nuit Simenonienne. (Mateuss)

Le convoyeur
De Nicolas Boukhrief avec Albert Dupontel, Jean Dujardin, François Berléand, Claude Perron, Julien Boisselier (date de sortie: 14/04/2004)
Une merveille ! Sombre, réaliste, violent, mais jamais racoleur. Le film ne sombre jamais dans la surenchère d'action, et préfère prendre le temps d'installer une tension qui ne se relâchera qu'une fois les premières lettres du générique affichées à l'écran. Et que dire de Dupontel qui est tout simplement grandiose ! (L'homme le plus classe du monde)

Le couperet
De Costa-Gavras avec José Garcia, Karin Viard, Olivier Gourmet, Ulrich Tukur, Yolande Moreau, Yvon Back (date de sortie: 02/03/2005)
 
En forme olympique, Costa-Gavras signe un thriller social terriblement d'actualité, redoutable d'efficacité et pouvant autant compter sur un José Garcia magistral dans un rôle à contre-emploi que sur la très grande habileté du scénario, oscillant intelligemment entre humour noir et satire féroce. Du cinéma français comme on l'aime. (Caine78)

Lemming
De Dominik Moll avec Laurent Lucas, Charlotte Gainsbourg, Charlotte Rampling, André Dussolier, Jacques Bonnaffé (date de sortie: 11/05/2005)
Après "Harry un ami qui vous veut du bien", Dominik Moll confirme son talent à mettre le spectateur mal à l'aise dans la salle. Ce scénario est brillamment ficelé et cette confusion entre la réalité et l'irréel me convient parfaitement, ce qui apporte un parfum Lynchien au film. Je n'oublie certainement pas les fabuleuses charlottes, Dussolier, Laurant Lucas et surtout la fabuleuse scène du dîner. Un grand Bravo, c'est très réussi ! (LB_66)

Ne le dis à personne
De Guillaume Canet avec François Cluzet, Marie-Josée Croze, André Dussollier, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, François Berléand, Jean Rochefort (date de sortie: 01/11/2006)

Un des meilleurs polars français, sinon le meilleur, des années 2000. Guillaume Canet réalise un film à couper le souffle avec un scénario terriblement bien ficelé. François Cluzet est remarquable, bien aidé par une flopée de seconds rôles de haut niveau (François Berléand, André Dussolier et Marina Hands en tête).  À ne pas louper !  (reymi586)

Julia
D'Erick Zonca avec Tilda Swinton, Saul Rubinek, Kate del Castillo, Aidan Gould, Bruno Bichir (date de sortie: 12/03/2008)
Un excellent road-movie, qui certes peine à démarrer, mais la deuxième moitié du film est remarquable, l'intrigue se révèle fort intéressante et captivante, tout comme l’interprétation de Tilda Swinton. Magnifique. (Regbar)

Pour elle
De Fred Cavayé avec Vincent Lindon, Diane Kruger, Lancelot Roch, Olivier Marchal, Liliane Rovère (date de sortie: 03/12/2008)
 
Un vrai bon thriller français. Il a tellement plu que les Américains en ont fait un remake avec Russell Crowe "Les trois derniers jours" qui est de très loin plus mauvais. Ici on est dedans à chaque seconde, on vibre avec Lindon à chaque instant, on se tend à chaque moment. Tout simplement jouissif.  (Yetcha)
 
Un prophète
De Jacques Audiard avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif, Reda Kateb, Gilles Cohen (date de sortie: 26/08/2009)
Le film français multi-primé de 2009 restera comme une référence du cinéma français de ce début de 21ème siècle. Ce film montre l’univers carcéral comme jamais un film français ne l’a fait auparavant. D’un réalisme violent, ce polar ultra maitrisé est dérangeant car on suit l’ascension criminelle d’un jeune paumé. La mise en scène est très maîtrisée, Audiard est assurément un maître du cinéma français et il nous conduit dans des montées d’adrénaline inhabituelles dans les films hexagonaux. Un film à voir sans délai… Une leçon sociologique(tuco-ramirez)
 
L'affaire Farewell
De Christian Carion avec Emir Kusturica, Guillaume Canet, Alexandra Maria Lara, Ingeborga Dapkunaite, Philippe Magnan, Niels Arestrup (date de sortie: 23/09/2009)
Christian Carion reconstitue avec brio une des plus cruciale affaire d'espionnage de la guerre froide. Le film est un bijou de suspense magnifiquement interprété par Emir Kusturica et Guillaume Canet. Le meilleur film d'espionnage depuis très longtemps. (pepelare)

Au final 25 polars hautement recommandables et recommandés tout comme la majorité des films du grand Bertrand Tavernier décédé jeudi dernier. Depuis L'Horloger de Saint-Paul (son premier film réalisé en 1974) jusqu'à Voyage à travers le cinéma français (son dernier documentaire en 2016), il n'y a que du bon dans la filmographie de cet immense réalisateur et connaisseur du cinéma. Outre les films déjà présentés ou cités dans le présent billet, on rappellera les titres suivants...








 
Voici quelques titres de presse glanés ça et là dans la presse de cette semaine et qui en disent long sur l'admiration que suscitait ce cinéaste hors pair, "La passion réalisatrice" (Libération), "L'homme cinéma" (L'Humanité), "Le parrain du cinéma français (Le Figaro), Cinéaste gardien du temple" (Ouest-France), "Un fou de cinéma" (La Provence), "Tavernier, l'humaniste" (Sud-Ouest), "Le cinéma fait homme" (Le Point), "Le cinéma et rien d'autre", (L'Obs), "Monsieur cinéma" (Télérama). Tout est dit !
 
 
 


1 commentaire:

  1. et maintenant, les films https://cinemay.video/aventure avec une intrigue sont également forts et intéressants pour le public

    RépondreSupprimer