Pages

samedi 10 avril 2021

Vous avez dit thriller ?

 
Revenons à nos thrillers pour un dernier billet. On passera en revue cette fois, les meilleurs thrillers français de la dernière décennie. 50 ans après la disparition de Clouzot, le cinéma français cherche encore son successeur dans le panorama actuel. Il n'y a peut-être que Jacques Audiard qui puisse soutenir la comparaison avec ces grands maîtres du suspense et, à notre époque, le cinéma français produit et exporte plus de comédies que de thrillers. Par contre et curieusement, notre cinéma espagnol, qui ne s'était jamais fait remarquer par son cinéma à suspense, connaît aujourd'hui un véritable âge d'or du polar grâce à une nouvelle génération de réalisateurs talentueux tels que Amenábar, Bayonna, Alberto Rodríguez, Rodrigo Sorogoyen, Daniel Monzon, Jaume Collet-Serra, Jaume Balagueró, Carlos Vermut, Galder Gaztelu-Urrutia. Lancé par la locomotive "La casa de papel", on augure un bel avenir pour le cinéma noir espagnol alors que le cinéma français peine un peu sur le sujet. Malgré tout, en piochant dans les productions françaises de ces 25 dernières années, on trouvera de quoi nous faire tressaillir de bonheur. Voyez plutôt...
 
À bout portant
De Fred Cavayé avec Gilles Lellouche, Roschdy Zem, Gérard Lanvin, Elena Anaya, Claire Perot, Mireille Perrier (date de sortie: 01/10/2010) 
Un très bon film qui démarre sur les chapeaux de roues et ne laisse pas une seconde de répit durant les 1h25 qu'il dure. J'ai suivi avec beaucoup de plaisir la quête de Samuel pour retrouver sa femme et je n'ai pas vu le temps passer. Le meilleur thriller français de ces dernières années. À voir ! (sly.d)
 
L'homme qui voulait vivre sa vie
D'Éric Lartigau avec Romain Duris, Marina Foïs, Catherine Deneuve, Niels Arestrup, Branka Katic, Esteban Carvajal Alegria (date de sortie: 03/11/2010) 
Soutenu par un Romain Duris excellent de bout en bout, voici un drame intimiste très juste, aux accents de thriller psychologique. Dans la lignée de l'excellent "Deux jours à tuer" de Jean Becker, il nous parle des errements d'un père de famille comme les autres qui s'est perdu en chemin, en quête de son identité, de grands frissons, et surtout de sa propre vie. Un problème très actuel en somme, exploité ici avec brio et beaucoup de sobriété. (ChroniqueMécanique)

Dans la maison
De François Ozon avec Fabrice Luchini, Ernst Umhauer, Kristin Scott Thomas, Emmanuelle Seigner, Denis Ménochet, Jean-François Balmer, Yolande Moreau (date de sortie: 10/10/2012)
Un scénario de folie d'une perversion et d'une ingéniosité assez fabuleuse, une direction d'acteur sans faute dominé par un Luchini superbe. Des réflexions intelligentes sur la littérature, l'art moderne, l'éducation nationale... Et le voyeurisme. Un film qu'il faut sans doute revoir plusieurs fois pour en découvrir et en apprécier toutes les richesses. On ne voit pas le temps passer et quand vient le mot fin, on regrette, on en aurait bien repris une demi-heure…  (Estonius)

Möbius
D'Éric Rochant avec Jean Dujardin, Cécile de France, Tim Roth, Émilie Dequenne, Wendell Pierce, John Lynch, Branka Katic (date de sortie: 27/02/2013) 
Un thriller brillant qui réussit à captiver et à scotcher au fauteuil sans armes ni effusions de sang mais plutôt par l'intelligence du propos et la qualité du scénario, même si celui-ci est un peu alambiqué sur la fin. Le couple de cinéma formé par Cécile de France et Jean Dujardin fonctionne à merveille et, le choix du réalisateur de mêler une intrigue sentimentale à cette histoire d'espionnage s'avère des plus judicieux. (Gaetan Renault)
 
L'inconnu du lac
D'Alain Guiraudie avec Pierre Deladonchamps, Christophe Paou, Patrick d'Assumçao, Mathieu Vervisch, Gilbert Traina, Emmanuel Daumas (date de sortie: 12/06/2013
Pour les spectateurs dont le cinéma est synonyme de Blockbuster et de comédies potaches, bien sûr, c'est un choc. Pour les amoureux de l'art et de la culture, c'est une expérience ! Un film vif comme un sceau d'eau froide en pleine figure, un décor magnifique au service d'une ambiance digne de Hitchcock. Vous en sortirez changés... et longtemps après, le sourire de l'inconnu du lac vous accompagnera encore dans vos pensées. (Happy S.)

La prochaine fois je viserai le cœur
De Cédric Anger avec Guillaume Canet, Ana Girardot, Jean-Yves Berteloot, Patrick Azam, Arnaud Henriet, Douglas Attal  (date de sortie: 12/11/2014) 
Encore une magnifique prestation d'un de mes acteurs préférés, Guillaume Canet est bluffant en flic rangé et apprécié de tous et flippant en psychopathe ! L'ambiance est pesante et bien menée par un son et une atmosphère lugubre dans les paysages et les lumières, la manipulation est impressionnante ! Le film est d'autant plus touchant qu'il est tiré d'une histoire vraie, on en ressort bouleversé ! (Clotilde F.)

Un illustre inconnu
De Matthieu Delaporte avec Mathieu Kassovitz, Marie-Josée Croze, Eric Caravaca, Siobahn Finneran, Olivier Rabourdin, Philippe Duclos (date de sortie: 14/11/2014) 
Le film est réglé comme du papier à musique avec une partition brillante et des dialogues ciselés. Plusieurs références à Hitchcock sont à noter et l'ambiance rappelle les pièges kafkaïens. Si toutes ces références peuvent venir à l'esprit, le film ne ressemble à aucun autre. Le scénario de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière est d'une richesse étonnante et nous entraîne peu à peu dans la complexité du protagoniste. Tout est maîtrisé dans ce polar sombre, implacable, unique, porté par un Kassovitz au sommet de son art. (Marla-Jane)
 
Un homme idéal
De Yann Gozlan avec Pierre Niney, Ana Girardot, André Marcon, Valeria Cavalli, Thibault Vinçon  (date de sortie: 18/03/2015) 
Personnellement, j'ai rarement aimé un thriller autant que celui-ci ! Tout est réuni : le suspense, le jeu d'acteurs, le scénario... tout ! On est scotché à son écran pendant une heure et demie et on a mal au bide pour le pauvre Mathieu qui s'embourbe dans ses mensonges ! On tremble pour lui, on rit même parfois tellement le sort s'acharne et on en redemande ! Une grosse claque !  (Myriam Z)
 
Jamais de la vie
De Pierre Jolivet avec Olivier Gourmet, Valérie Bonneton, Marc Zinga, Thierry Hancisse, Jean-François Cayrey (date de sortie: 08/04/2015) 
Un cinéma vrai qui plonge dans le quotidien des petites gens, des sans grade ceux qui triment pour presque rien et qui doivent magouiller pour s'en sortir. Olivier Gourmet est éblouissant dans ce thriller sur fonds de misère sociale. (titicaca120)

La dame dans l'auto...
De Joann Sfar avec Freya Mavor, Benjamin Biolay, Stacy Martin, Elio Germano, Sandrine Laroche (date de sortie: 05/09/2015) 
Grâce au charme de son actrice, mais aussi à sa mise en scène alambiquée, son montage hypnotisant et son scénario retors, le troisième film de Joann Sfar est une excellente surprise. On sent bien que le réalisateur vient du monde de la BD au vu de quelques scènes bien léchées (la scène de la station-service au début): du pur bonheur à voir ! (titou5407)

Elle
De Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Anne Consigny, Charles Berling, Virginie Efira, Christian Berkel (date de sortie: 25/05/2016) 
Glauque à souhait, adapté du sulfureux Philippe Djian, Elle impose une esthétique sordide et des personnages soumis à la loi du sexe. Porté par son atmosphère et par l'humour de Verhoeven, Elle s'impose comme l'un des grands moments cinématographiques de l'année 2016, à ne pas louper.  (BigDino)

L'outsider
De Christophe Barratier avec Arthur Dupont, François-Xavier Demaison, Sabrina Ouazani, Mhamed Arezki, Thomas Coumans, Tewfik Jallab (date de sortie: 22/06/2016) 
Un film surprenant, passionnant et détonnant. Christophe Barratier nous offre un thriller financier de haut vol, au rythme trépidant, en nous dressant le portrait ô combien humain d'un homme happé par un système. Intense et enlevé, le film est particulièrement efficace dans sa description d'un univers méconnu, ou les traders se permettent tout. Un vrai shoot de cinéma !  (Sloughi)

Irréprochable
De Sébastien Marnier avec Marina Foïs, Jérémie Elkaïm, Joséphine Japy, Benjamin Biolay, Jean-Luc Vincent, Jeanne Rosa (date de sortie: 6/07/2016) 
Un thriller captivant avec une Marina Foïs exceptionnelle. Tout le reste du casting est au diapason et notamment Jérémie émie Elkaim et Benjamin Biolay. On espère ne pas croiser la route de cette Constance pas vraiment irréprochable... Coup d'essai pour le réalisateur, coup de maître. Un auteur prometteur dont on suivra avec intérêt la carrière. Mention spéciale à la musique du film qui accompagne ce thriller de la meilleure des façons. (xando)
 
Nocturama
De Bertrand Bonello avec Finnegan Oldfield, Vincent Rottiers, Hamza Meziani, Manal Issa, Luis Rego, Jamil McCraven (date de sortie: 31/08/2016) 
Du début à la fin un chic visuel et émotionnel rare. Scotché sur son siège, on a du mal à quitter la salle même après le générique de fin. Pas besoin d'explication pour comprendre où voulait aller l'auteur.  Attention chef d'œuvre!! (Sébastien G)

La mécanique de l'ombre
De Thomas Kruithof avec François Cluzet, Alba Rohrwacher, Denis Podalydès, Sami Bouajila, Simon Abkarian, Philippe Resimont (date de sortie: 11/01/2017) 
Un film au scénario diaboliquement efficace, parfaitement maîtrisé et interprété, la tension s'amplifie au fur et à mesure sans nous lâcher jusqu'au dénouement. Un divertissement impeccable à voir sans aucune hésitation. (Guiciné)
 
Carbone
D'Olivier Marchal avec Benoît Magimel, Gringe, Idir Chender, Laura Smet, Dani, Gérard Depardieu, Michaël Youn (date de sortie: 01/11/2017) 
Un bon thriller largement inspiré de l'affaire du CO2. Magimel et Depardieu se retrouvent après Marseille et se complètent parfaitement. À noter une BO excellente et une intrigue pleine de surprises (P. Chemia)
 
Jusqu'à la garde
De Xavier Legrand avec Léa Drucker, Denis Ménochet, Thomas Gioria, Mathilde Auneveux, Mathieu Saïkaly, Saadia Bentaïeb (date de sortie: 07/02/2018) 
Une histoire forte et dure sur la séparation et la garde d’enfant qui s’en suit. Mené comme un thriller, ce film bénéficie d’une interprétation exceptionnelle des comédiens. L’enfant et Léa Drucker sont époustouflants. Un film très actuel à voir absolument! (Labatzienne)

Revenge
De Coralie Fargeat avec Matilda Lutz, Kevin Janssens, Vincent Colombe, Jean-Louis Tribes, Guillaume Bouchède (date de sortie: 07/02/2018
Il est bel et bien possible de réaliser un film de genre en France ! Après Julia Ducournau avec Grave, c’est Coralie Fargeat qui le prouve à nouveau avec Revenge. Même s'il y a beaucoup de gore, il faut bien reconnaître à ce film une grande maîtrise: le suspense, la grande tension, les décors magnifiques, le cadrage minutieux, la musique excellente, le rythme enlevé, qui font au final un énorme atout pour ce film. (axelle J.)
 
Un couteau dans le cœur
De Yann Gonzalez avec Vanessa Paradis, Nicolas Maury, Kate Moran, Jonathan Genet, Khaled Alouach, Félix Maritaud (date de sortie: 27/06/2018) 
Pendant les 30 premières minutes du film, on se demande un peu sur quoi on est tombé. Quand le film se termine, on est content d'avoir fait ce voyage. Ce film, très joliment tourné et bourré de références, ne ressemble en rien à ce que j'ai pu voir jusque là, mélangeant polar, sexe, amour, mystique, versant tantôt dans le glauque, le violent, le dérangeant, tantôt dans l'esthétique, la passion, le rire. Magnifique long-métrage à recommander. (Clément L)

L'heure de la sortie
De Sébastien Marnier avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory, Grégory Montel, Luàna Bajrami, Thomas Scimeca, Gringe  (date de sortie: 09/01/2019) 
Excellent film qui transpire de vérité et d'angoisse, une tension cathartique qui ne laisse pas le spectateur indifférent. On ressent à chaque moment la dialectique du monstre et du héros. Ce qu'il y a de fascinant, c'est que le réel rattrape la paranoïa pour montrer quelque chose de bien pire et de bien plus beau. Tous les acteurs sont excellents: Laurent Laffite  et les ados tous aussi vrais et sincères les uns que les autres. Film à voir! (attat)
 
Une intime conviction
D'Antoine Raimbault Avec Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas, Jean Benguigui, François Fehner, François Caron (date de sortie: 06/02/2019) 
Enfin un vrai film de procès made in France! Une affaire judiciaire traitée comme un thriller avec une Marina Foïs de plus en plus impressionnante et un Olivier Gourmet bluffant dans le rôle d'Eric Dupond-Moretti. A ne pas louper, un genre trop rare en France! (remoche)
 
Roubaix, une lumière
D'Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz, Chloé Simoneau, Betty Cartoux  (date de sortie: 21/08/2019)
Arnaud Desplechin renoue avec le cinéma naturaliste et, sur fond d’une ville effondrée sur elle-même, explore la noirceur des âmes. Léa Seydoux et Sara Forestier sont bouleversantes mais c’est Roschdy Zem qui s’impose tel un Maigret tranquille comme un immense acteur. Un thriller social français suffisamment rare pour qu’on s’y précipite. Porté par la musique de Grégoire Hetzel, "Roubaix, une lumière" est un voyage au cœur du cataclysme où vagabondent des ombres. (Jean-Marc P.)
 
Chanson douce
DLucie Borleteau avec Karin Viard, Leïla Bekhti, Antoine Reinartz, Noëlle Renaude, Assya Da Silva, Rehab Mehal (date de sortie: 27/11/2019
Une très belle adaptation du livre de Leila Slimani (Prix Goncourt 2016). Karin Viard au sommet de son art incarnant une femme à la frontière de la psychose mais qui demeure aimable à bien des égards... L'humanité transpire de ce personnage trouble et c'est l'immense réussite du film. (Betsa26)

Seules les bêtes
De Dominik Moll avec Denis Ménochet, Laure Calamy, Damien Bonnard, Bastien Bouillon, Guy Roger N'drin, Valeria Bruni Tedeschi, Nadia Tereszkiewicz (date de sortie: 04/12/2019
Jamais été déçu par Dominik Moll depuis "Harry, un ami qui vous veut du bien". C'est à un pur polar qu'il nous invite aujourd'hui, un vrai thriller enneigé, tout autant qu'un drame social, parfaitement réussi. Le même récit vu par plusieurs personnages n'est pas nouveau au cinéma, mais j'aime bien cette façon de raconter une histoire. Et quand c'est particulièrement bien fait comme ici, ce n'est que du plaisir. (ffred)
 
Les apparences
De Marc Fitoussi avec Karin Viard, Benjamin Biolay, Lucas Englander, Laetitia Dosch, Pascale Arbillot, Évelyne Buyle (date de sortie: 23/09/2020)
Le milieu bourgeois de ces Français expatriés qui restent entre eux refusant de s'intégrer avec des locaux est très bien présenté. Karin Viard en femme prête à tout pour rester mariée aux yeux des autres et Benjamin Biolay, glacial et antipathique, sont géniaux. Un bijou d'intelligence, une partition oscillant entre Chabrol et Truffaut.  (Clémentine W)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire