Pages

dimanche 23 mai 2021

Le jour de gloire est presque arrivé

On se souviendra longtemps de cette journée du 22 mai 2021 où la France et la langue française ont brillé comme jamais et qui aurait pu se terminer vers minuit et des poussières par un triomphe historique. Tout avait commencé durant l'après-midi avec la finale de la Champions Cup de rugby qui opposait deux clubs français, le Stade Rochelais et le Stade Toulousain. Pour la petite histoire, ce sont les Toulousains qui se sont imposés pour un 5ème titre mais le plus important, c'est que cette finale a eu lieu dans le stade de Twickenham au nez et à la barbe des Anglais. Dans ce même stade et la veille, Montpellier avait également battu les Tigers de Leicester pour remporter la Challenge Cup. Décidément, le rugby français brille de mille feux et tient la dragée haute à ses concurrents européens depuis un an. On se rappellera aussi qu'en automne dernier, les Anglais avait failli perdre (toujours à Twickenham) la finale de l'Autumn Nations Cup contre un Quinze de France héroïque composé de réservistes. Le vent est en train de tourner dans le rugby européen et c'est de bon augure pour la coupe du monde de 2023 qui aura lieu en France. Plus tard dans la soirée, toute l'Europe était assise devant le petit écran pour assister au grand Concours Eurovision de la chanson où, pendant une grande partie de la soirée, deux chansons en français se disputaient la première place du classement. On n'avait jamais vu ça depuis 1986 où les 3 premières places du podium étaient revenues à la Belgique, à la Suisse et au Luxembourg avec trois chansons en français à savoir J'aime la vie (Sandra Kim), Pas pour moi (Daniela Simons) et L'amour de ma vie (Sherisse Laurence). Il est vrai que c'était une autre époque où le concours ne vivait pas ses meilleurs moments. Depuis 1988 et la victoire de Céline Dion pour la Suisse, aucune chanson en français n'a remporté le premier prix (la chanson espagnole n'est d'ailleurs pas mieux lotie, mieux vaut ne pas en parler) et hier soir, la donne aurait complètement changé, si le public n'était inexplicablement tombé sous le charme de Damiano et ses compères. Vraiment dommage pour Barbara Pravi et Gjon's Tears dont nous allons écouter à nouveau les chansons avec les paroles. Vive le français quand même ! 

Et c'est le vent qui frôle
Sa main sur mon épaule
Le vide dans ma tête
Pas la moindre cachette
C'est l'aube qui décline
Derrière un champ de ruines
Le moment de grandir
Ne pas te retenir

Je vois derrière nous des morceaux de toi
Et ce que la douleur a fait de moi

Tout l'univers
Nos deux cœurs sous la terre
Au milieu des failles où tout éclate
Se trouver au point d'impact
Sans toi

Que deviendront nos souffles
S'ils restent sur le bord ?
Cet amour qui nous tord

Je vois derrière nous des morceaux de toi
Et ce que la douleur a fait de moi

Tout l'univers
Nos deux cœurs sous la terre
Au milieu des failles où tout éclate
Se trouver au point d'impact
Sans toi

Derrière mes paupières
Trouver de l'air
Ahh

Au milieu des failles et des ressacs
Nous nous retrouvons au point d'impact
Comment soigner nos cœurs qui éclatent ?

Tout l'univers

Écoutez moi
Moi la chanteuse à demi
Parlez de moi
À vos amours, à vos amis
Parler leur de cette fille aux yeux noirs et de son rêve fou
Moi c'que j'veux c'est écrire des histoires qui arrivent jusqu'à vous
C'est tout

Voilà, voilà, voilà, voilà qui je suis
Me voilà même si mise à nue j'ai peur, oui
Me voilà dans le bruit et dans le silence

Regardez moi, ou du moins ce qu'il en reste
Regardez moi, avant que je me déteste
Quoi vous dire, que les lèvres d'une autre ne vous diront pas
C'est peu de chose mais moi tout ce que j'ai je le dépose là,
Voilà

Voilà, voilà, voilà, voilà qui je suis
Me voilà même si mise à nue c'est fini
C'est ma gueule c'est mon cri, me voilà tant pis
Voilà, voilà, voilà, voilà juste ici
Moi mon rêve mon envie, comme j'en crève comme j'en ris
Me voilà dans le bruit et dans le silence

Ne partez pas, j'vous en supplie restez longtemps
Ça m'sauvera p't'être pas, non
Mais faire sans vous j'sais pas comment
Aimez moi comme on aime un ami qui s'en va pour toujours
J'veux qu'on m'aime parce que moi je sais pas bien aimer mes contours

Voilà, voilà, voilà, voilà qui je suis
Me voilà même si mise à nue c'est fini
Me voilà dans le bruit et dans la fureur aussi
Regardez moi enfin et mes yeux et mes mains
Tout c'que j'ai est ici, c'est ma gueule c'est mon cri
Me voilà, me voilà, me voilà
Voilà, voilà, voilà, voilà
Voilà!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire