Pages

mercredi 28 juillet 2021

Les films français de 2021 (2)

Arrivés à l'équateur de ces grandes vacances plutôt mouvementées, on remet une bonne couche de cinéma avec les 25 autres films sélectionnés par le diabl@gueur. Il s'agit pour la plupart de productions modestes conduites par des cinéastes débutant(e)s dont les acteurs et actrices sont souvent de parfait(e)s inconnu(e)s. Aucune de ces productions ne devrait affoler le box-office (surtout dans cette période de vaches maigres pour l'industrie du 7ème art), exactement le contraire que Kaamelott (Premier Volet) qui a démarré en force avec plus de 400.000 entrées le jour de sa sortie. À côté de certain(e)s cinéastes confirmé(e)s comme Céline Sciamma, Christophe Barratier, Quentin Dupieux ou Benoît Jacquot, on découvrira aujourd'hui bon nombres de réalisateurs et réalisatrices débutant(e) tel(le)s que Anna Cazenave Cambet, Charlène Favier, Fanny Liatard, Suzanne Lindon, Chloé Mazlo, Éléonore Weber, Ludovic Bergery,  Zoran Boukherma, Geoffrey Couanon, Peter Dourountzis, Samir Guesmi, Sylvain Labrosse, Just Philippot, Julien Royal, Jérémy Trouilh, Mathieu Turi, Aurélien Vernhes-Lermusiaux dont il faudra retenir les noms tout comme ceux de certain(e)s jeunes acteurs et actrices qui ont épaté le public et la critique, Noée Abita, Tallulah Cassavetti, Pierre Deladonchamps, Anthony Bajon, Alséni Bathily, Abdel Bendaher ou Éric Nantchouang. De nouveaux talents qui ont pu sortir la tête de l'eau dans cette période si difficile et 25 films à découvrir pour apprécier un cinéma un peu différent (cliquez sur les affiches pour voir les bandes-annonces).

En passant pécho
Comédie de Julien Royal avec Hedi Bouchenafa, Nassim Lyes, Fred Testot (date de sortie sur Netflix: 12/02/2021)
Adapation de la web série culte, ne vous attendez pas à du grand art cinématographique et ne soyez pas trop sévères dans vos jugements car ce film vise simplement à vous donner la banane. Il est certes léger mais tellement agréable à regarder par ces temps moroses. Un profond respect à l’égard de ces réalisateurs qui osent ainsi que pour les acteurs qui jouent avec justesse et implication. Laissez-vous tenter par ce jeu d’acteurs déjantés et n’oubliez pas d’être bon public ! (dom dongr)

Envole-moi
Comédie dramatique de Christophe Barratier avec Victor Belmondo, Yoann Eloundou, Gérard Lanvin (date de sortie: 19/05/2021)
Dans la lignée du film "Intouchables" (2011), ce film aborde un thème grave, celui des enfants malades, de leur courage et de l'exemple qu'ils sont capables de nous montrer pour nous faire grandir, et c'est en cela aussi qu'il est original. C'est un film qui a aussi pour point positif de montrer le rôle positif et indispensable des accompagnants, pourvu qu'ils soient adaptés aux personnes concernées, ce message était déjà présent bien ancré dans le film "Intouchable". (fcarco)

L'étreinte
Drame de Ludovic Bergery avec Emmanuelle Béart, Vincent Dedienne, Tibo Vandenborre (date de sortie: 19/05/2021)
Ce premier long métrage de Ludovic Bergery est surtout l'occasion de revoir Emmanuelle Béart dans un très beau rôle. Elle incarne avec une belle sensibilité cette femme qui, après la mort de son mari, doit se reconstruire, réapprendre à vivre seule, à désirer, à aimer.  Un beau film sur le deuil malgré tout mais surtout le portrait sobre, pudique et sensible d'une femme et son retour à la vie. Un réalisateur à suivre. (ffred)

Mandibules
Comédie de Quentin Dupieux avec David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos (date de sortie: 19/05/2021)
Cinéaste singulier, Quentin Dupieux revient avec une nouvelle bizarrerie comique. On suit deux zozos qui vont essayer de dresser une mouche géante et qui vont vivre des situations improbables qui n'ont aucun sens mais qui pourtant forment un tout paradoxalement cohérent. “Mandibules” est une comédie vraiment très absurde et pourtant on prend un sacré plaisir à voir tous ces demeurés virevolter autour d’une mouche irréaliste.  (Cinéphiles 44)

Slalom
Drame de Charlène Favier avec Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud (date de sortie: 19/05/2021)
Un film d'une puissance incroyable, qui soulève le problème de l'emprise entre un coach et une jeune sportive avec une intelligence rare et sans manichéisme. Pour ne rien gâcher c'est très bien réalisé avec des scènes de ski incroyable et des acteurs époustouflants. Ça va faire du bien de retourner au ciné avec un film comme ça ! (Guillaume C)

Méandre
Thriller et film de science-fiction de Mathieu Turi avec Gaia Weiss, Peter Franzen, Romane Libert (date de sortie: 26/05/2021) 
On pourrait comparer Méandre au film canadien Cube (1997) ou au film espagnol La plateforme (2019), donc il ne s'agit pas simplement d'un thriller d'épouvante, axant plutôt son sens profond sur les comportements sociaux. L'intérêt du film repose aussi sur le fait de n'avoir qu'une seule héroïne. A ce niveau-là, le réalisateur français a fait aussi bien que le réalisateur de Gravity. De la part d'un Français, ce n'était pas gagné. Et puis la bande-son est super. (Sophie Naumiak)

Vers la bataille
Film d'aventure d'Aurélien Vernhes-Lermusiaux avec Malik Zidi, Leynar Gomez, Thomas Chabrol (date de sortie: 26/05/2021)
Amateurs d'espaces vierges cinématographiques, plongez dans ce film qui raconte l'histoire d'un photographe français parti au Mexique vers 1860 et vivre son aventure face à la guerre mais aussi une aventure intérieure. Une très belle épopée, haletante et hypnotique tout à la fois. Enfin un film d'époque libre et riche, qui touche et fait rire, et qui ne prend pas le spectateur pour un idiot ! On en sort heureux ! Musique sublime du leader des Tindersticks ! (Robert Désiré)

Petite maman
Drame de Céline Sciamma avec Joséphine Sanz, Gabrielle Sanz, Nina Meurisse (date de sortie: 02/06/2021)
Un petit film beau, apaisant, qui n'a pas peur de prendre son temps pour apporter une ambiance bien à lui. C'est un film qui traite de l'enfance avec une justesse merveilleusement bien apportée grâce aux deux jeunes actrices mais également à la réalisatrice qui sait nous guider au travers de ses idées, tout au long du film, sans qu'on ait une seule fois l'impression que le temps passe. (TheWalrus)

Suzanna Andler
Drame de Benoît Jacquot avec Charlotte Gainsbourg, Niels Schneider, Nathan Willcocks (date de sortie: 02/06/2021)
J'ai énormément aimé ce film qui raconte le destin tragique d'une femme belle qui s'est donnée à son riche mari qui la trompe depuis des années pour ne pas dire toujours. Charlotte Gainsbourg est époustouflante de naturel dans ce personnage en perdition dont on ne sait jamais trop jusqu'où il joue la comédie. Cette immense villa qui devrait être magnifique avec vue sur la Méditerranée est en fait glaçante et sordide, parfait décor du drame qui se joue sous nos yeux. Bravo ! (Soquartz)

L'instant présent
Drame de Florian Hessique avec Alice Raucoules, Florian Hessique, Martin Lamotte (date de sortie: 09/06/2021)
Un superbe film pour tous les passionnés d'animaux mais pas seulement qui montre l’importance du moment présent avec de belles prises de vues dans un cadre magnifique. Ce film nous fait partager avec simplicité et humilité une belle histoire de résilience haute en couleurs. Très belle performance authentique des acteurs.  À consommer sans modération ! (Sacha Mocquard)

Vaurien
Thriller et drame de Peter Dourountzis avec Pierre Deladonchamps, Ophélie Bau, Sébastien Houbani (date de sortie: 09/06/2021)
Ce n'est pas un film sur la folie meurtrière d'un tueur mais plutôt sur sa vie normale, ses rencontres, sa vie en marge de ses meurtres jamais montrés à l'écran. Alors on se retrouve face aux agressions du quotidien, celles qu'on subit toutes, un regard insistant, un homme qui nous suit dans la rue... Cela rend le film encore plus glaçant et réaliste. Les comédiens sont très justes. Beau thriller français, assez unique en son genre. (Saralou)

Douce France
Documentaire de Geoffrey Couanon (date de sortie: 16/06/2021)
Ce documentaire est une bouffée d’air frais en cette période morose où l’on rencontre des jeunes lycéens de banlieue qui se lancent dans des réflexions sur l’avenir de leur territoire. Le film traite aussi du retissage des liens entre les territoires et de la question de l’urbanisation ou le maintien de l’agriculture. C’est une manière optimiste de préparer le monde d’après. Ce film pourra convenir aux scolaires et susciter des séances spéciales de débats intéressants car le sujet est très actuel. (Coric Bernard)

Il n'y aura plus de nuit
Documentaire d'Éléonore Weber  avec Nathalie Richard (date de sortie: 16/06/2021)
Dans ce documentaire saisissant en noir et blanc, on se trouve embarqué dans un hélicoptère en temps de guerre avec le tireur doté d'une caméra thermique qui transforme la nuit et cible ses ennemis. Une voix off accompagne ses images souvent très réalistes qui sont aussi parfois des interrogations et des cas de conscience pour celui qui filme et tue. Ce documentaire génère beaucoup de réflexions sur ces types d'interventions qu'on assimilerait à des jeux vidéos mais qui sont là bien réels. (Coric Bernard)

La nuée
Drame et film fantastique de Just Philippot avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne (date de sortie: 16/06/2021)
Une mère de famille veuve se saigne littéralement aux quatre veines pour nourrir sa famille et maintenir à flot son élevage de sauterelles. Film hybride, original et passionnant à cheval entre le fantastique et le drame social. À croire que seul le cinéma de genre a la possibilité de recycler aussi vite des thématiques contemporaines, ici le malaise paysan et la culture d'insectes. Les acteurs sont tous impeccables et on ne peut que saluer ce premier film. (Adelme d'Otrante)

Seize printemps
Drame de Suzanne Lindon avec Suzanne Lindon, Arnaud Valois, Florence Viala (date de sortie:  16/06/2021)
À quoi rêve une jeune fille de 16 ans qui boit un diabolo grenadine en lisant Boris Vian ? À l'amour, bien sûr, qui la sortira de l'ennui du lycée et de la fréquentation de ses congénères, trop peu mûrs pour elle. Film minimaliste, évidemment critiqué car réalisé par une fille de 21 ans, Seize printemps ne déborde pas d'ambition et se révèle un poil répétitif mais n'est pas dénué d'élégance ni même occasionnellement de grâce. (traversay1)

Gagarine
Drame de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh avec Alséni Bathily, Lyna Khoudri, Jamil McCraven (date de sortie: 23/06/2021)
Il fallait de la malice, un sens de la poésie et une audace délicieuse pour faire rimer la banlieue parisienne avec un monde spatio-temporel totalement décalé. Loin de toute démonstration et dans une liberté artistique osée, le couple de réalisateur réussit cette prouesse d'une chronique sociale tout en pudeur et en tendresse, sans jugement, ni idéologie, en utilisant l'imagination de son personnage pour rendre toute leur dignité aux habitant(e)s d'une cité, des cités. Une vraie réussite. (Stephanbuchet)

Ibrahim
Drame de Samir Guesmi avec Abdel Bendaher, Samir Guesmi, Rabah Naït Oufella (date de sortie: 23/06/2021)
Dans un Paris populaire où s'en sortir sous-entend des méthodes pas toujours honnêtes, pour son premier film Samir Guesmi nous livre une très belle histoire entre un père qui malgré les difficultés essaie de s'en sortir en gardant la tête haute et un jeune adolescent partagé entre plusieurs souhaits contradictoires. C'est très bien joué tout en finesse et retenue. (ATON2512)


Indes galantes
Documentaire de Philippe Béziat  (date de sortie: 23/06/2021)
Ce documentaire est l'histoire d'une rencontre improbable entre la musique baroque de Jean-Philippe Rameau et un large éventail de la danse urbaine sous les auspices de l'Opéra Bastille. Une bataille où tout le monde sort gagnant, où le danseur de krump admire le geste du chef d'orchestre, où la danseuse de Hip-hop est émue aux larmes par le chant des artistes lyriques. Vraiment un bel échange, une rencontre éclatante et au final un public d'habitués de l'Opéra conquis et content que la vénérable institution transgresse les codes et bouscule les lignes. (Adelme d'Otrante)

De l'or pour les chiens
Drame d'Anna Cazenave Cambet avec Tallulah Cassavetti, Ana Neborac, Corentin Fila (date de sortie: 30/06/2021)
Voilà un premier film qui se vit comme des montagnes russes émotionnelles. Un récit initiatique à l’intérieur duquel Anna Cazenave Cambet déploie un manifeste féministe diablement intense. Du cinéma sensoriel, en mouvement qui permet au spectateur de se projeter en Esther, quel que soit son âge ou son sexe. Et une apparition: Tallulah Cassavetti. Pour son premier rôle, elle livre une composition emballante, parvenant magnifiquement à traduire par son corps, son visage et son regard la métamorphose de son personnage. (Thierry C)


Sous le ciel d'Alice
Comédie dramatique de Chloé Mazlo avec Alba Rohrwacher, Wajdi Mouawad, Isabelle Zighondi (date de sortie: 30/06/2021)
Conte poétique sur la rencontre d'une jeune Suisse venue travailler au Liban et d'un chercheur en aérospatiale rêvant d'envoyer le 1er libanais dans l'espace, dans les années 50. Nous vivons l'histoire de cette famille à Beyrouth à travers le temps, et malheureusement la guerre qui ravagea ce pays. Ce film magnifique est agrémenté d'images d'animation, nous faisant plonger dans l'univers onirique de la réalisatrice  et nous fait passer par toutes les émotions de la vie dans ce récit familial. (liemovitch)

Teddy
Comédie fantastique de Zoran Boukherma avec Anthony Bajon, Christine Gautier, Ludovic Torrent (date de sortie: 30/06/2021)
Si vous cherchez un film de loup-garou, Teddy pourra vous paraître déroutant car l'incursion du fantastique passe finalement au second plan, le récit préférant s'attarder sur le quotidien de ce village à la manière d'un pseudo-reportage de fin du JT de 13h. Pour autant, il s'affirme en tant que comédie dramatique, une comédie dramatique puissante dans ses derniers instants, portée par un magnifique perdant en la personne du jeune Anthony Bajon. (Zoumir)

Frères d'arme
Drame de Sylvain Labrosse avec Vincent Rottiers, Kévin Azaïs, Pauline Parigot (date de sortie: 14/07/2021) 
Un film dramatique mais nerveux et puissant avec deux acteurs frères dans le film et frères dans la vie qui s'investissent à fond dans leurs rôles. Un très bon film, où la colère, les non-dits familiaux, le poids familial ou de la culpabilité, le sentiment d’abandon sont bien présents et parfaitement traduits avec rythme, le tout accompagné d'une bande musicale qui élève encore plus cette tragédie familiale avec certes une certaine violence mais aussi un certain suspens..(Domi Bourdeau)

À l'abordage
Comédie de Guillaume Brac avec Éric Nantchouang, Salif Cissé, Édouard Sulpice (date de sortie: 21/07/2021) 
Après plusieurs courts-métrages drôles et mélancoliques sur ce thème, Guillaume Brac affine son approche des romances estivales en proposant un scénario plus complexe, un peu manichéen mais pas comme on s'y attendrait. On est dans un cinéma plein de fraicheur qu'on peut rapprocher d'Éric Rohmer ou de Jacques Rozier et qui nous parle avec justesse, sans porter de jugement, sur de l'incompréhension qui peut exister entre les femmes et les hommes. (Arnaud A.)

Bonne mère
Drame de Hafsia Herzi avec Halima Benhamed, Sabrina Benhamed, Jawed Hannachi Herzi  (date de sortie: 21/07/2021) 
Ce deuxième film de Hafsia Herzi vu à Cannes, dans la sélection Un certain regard, qui lui a attribué le Prix d’ensemble, est un bel hommage à sa propre mère (et à toutes les mères courage) et à la ville de Marseille. Derrière le deal, la prostitution et le langage fleuri des cités, c'est avant tout l'extrême douceur qui se dégage de ce film, réaliste mais lumineux. (Nathalie C)

La Tour de Nesle
Drame historique de Noël Herpe avec Jezabel Carpi, Noël Herpe, Baudouin d’Huart (date de sortie: 21/07/2021) 
Sublime tout simplement ! Noël Herpe dépoussière un classique endormi en y adjoignant une sensibilité à fleur de peau qui fait mouche à la moindre de ses répliques. Avec une économie de moyen toute rohmérienne, le réalisateur parvient à magnifier le texte de Dumas. Noël Herpe est fabuleux en amant de Marguerite de Bourgogne au destin funeste. On tremble et on vibre à chaque réplique. C'est vif, ça décoiffe et l'émotion se glisse dans chaque interstice. Une réussite absolue. (François Baudillon)



1 commentaire:

  1. This article provides clear idea designed for the new visitors
    of blogging, that genuinely how to do blogging. 토토사이트

    RépondreSupprimer