Pages

dimanche 18 juillet 2021

Les films français de 2021 (1)

Après la musique, place au cinéma avec les sorties enregistrées jusqu'à ce jour en 2021. Ce brave cinéma à propos duquel on se demande s'il pourra se remettre des conséquences de cette maudite pandémie. On rappellera que les salles obscures ont été closes en France du 30 octobre 2020 au 18 mai 2021 et les sorties de films reportées. Du coup, ce sont plusieurs centaines de films qui se bousculent au portillon pour tenir l'affiche et parmi ceux-ci beaucoup de productions françaises. Le diabl@gueur aura retenu 50 films, sortis pour la plupart depuis le 18 mai et avant cette date, quelques autres sorties en streaming sur les fameuses plateformes qui font la pluie et le beau temps au pays du 7ème art depuis quelques années mais qui présentent quand même le grand avantage de nous rendre accessibles ces films en même temps que le public français et en version originale sous-titrés (SVP!). Pour les étudiants de FLE, c'est une aubaine. Pour les autres films, il faudra attendre plusieurs mois si tant est qu'ils sortent en Espagne. Pour la plupart, ce n'est pas gagné d'avance. Netflix et cie financent aussi des films sortant un peu des sentiers battus habituels du cinéma français (fantastique, science-fiction, épouvante, etc) ce qui plaira à un certain public. D'autre films présentés dans ce billet ont fait l'actualité ces derniers jours dans le cadre du Festival de Cannes et, en particulier, la palme d'or de cette année (Titane) qui risque de faire couler beaucoup d'encre comme c'est souvent le cas. Spike Lee et ses compères ont-ils bien choisi ? Nous le verrons dans les prochains mois en attendant il faudra se contenter de la bande-annonce des 25 films suivants (cliquer sur les affiches) et des critiques de spectateurs triées sur le volet diablogueux.

Madame Claude
Biopic de Sylvie Verheyde avec Karole Rocher, Roschdy Zem, Garance Marillier, Pierre Deladonchamps (date de sortie sur Netflix: 02/04/2021) 
Excellent biopic sur la reine de la prostitution de luxe dans le Paris des années 60/70 avec de brillantes interprétations et un casting impeccable. On retrouve avec plaisir Karole Rocher qui est parfaite pour ce rôle. Le film ne tombe pas dans la facilité, les scènes de sexe sont pour ainsi dire absentes. Une belle réalisation avec l'atmosphère de l'époque bien restituée. (Bob. D)
 
Oxygène
Film de science-fiction d'Alexandre Aja vec Mélanie Laurent, Malik Zidi, Marc Saez, Laura Boujenah, Cathy Cerda (date de sortie: 12/05/2021)
Thriller d’anticipation à huis clos sorti sur Netflix, Oxygène se révèle être une belle petite surprise. Le film qui repose sur une seule actrice principale à savoir Mélanie Laurent nous livre une véritable et intense performance émotionnelle qui s’inscrit parfaitement dans notre époque actuelle. (Alexlaloix)

Le dernier voyage
Film de science-fiction de Romain Quirot Avec Hugo Becker, Jean Reno, Paul Hamy, Lya Oussadit-Lessert, Philippe Katerine, Emilie Gavois-Kahn, Bruno Lochet (date de sortie: 19/05/2021)
On pourrait qualifier Romain Quirot de fou furieux, je dirais plutôt génie ambitieux. En effet, il faut beaucoup d'audace pour s'atteler à de la science fiction en France. Le pari est donc réussi haut la main sur tous les aspects. Hugo Becker est passionnant dans ce road movie accompagné par la prometteuse Lya Oussadit-Lessert. Un premier film exceptionnel dans un genre difficile à maîtriser, chapeau bas ! (baldou136)

Sons of Philadelphia
Thriller de Jérémie Guez avec Matthias Schoenaerts, Joel Kinnaman, Maika Monroe, Ryan Phillippe, Paul Schneider (date de sortie: 26/05/2021)
Ce film de gangsters sans sang, ou si peu, est tout en nuances, en finesse. Le réalisateur travaille davantage sur les ambiances, la lumière, les relations familiales et humaines que sur les luttes intestines et sur l'action. C'est donc là la force de cette réalisation, mais aussi sa faiblesse - d'aucuns risquent de lui reprocher un manque d'hémoglobine et une lenteur qui est pourtant travaillée et pleinement assumée. (Palomico)

Playlist
Comédie de Nine Antico avec Sara Forestier, Laetitia Dosch, Inas Chanti, Pierre Lottin, Mathieu Lescop (date de sortie: 02/06/2021) 
Avec une narration et une mise en scène à la hauteur de ses BD, Nine Antico nous livre pour son premier long métrage, une comédie attachante empreinte d’humour et de légèreté. Sarah Forestier et Laetitia Dosch incarnent et soulignent à merveille l’état d’âme du film : celui d’un conte moderne, loufoque et profondément sincère. Une petite perle qui donne effectivement envie de retourner au cinéma. (Camille Kunegel)

Villa Caprice
Thriller et drame de Bernard Stora avec Niels Arestrup, Patrick Bruel, Irène Jacob, Paul Hamy, Michel Bouquet, Laurent Stocker, Sophie Verbeeck, Eva Darlan (date de sortie: 02/06/2021) 
Ce film nous fait découvrir le monde impitoyable du milieu affairiste et juridique. C'est réalisé avec efficacité et le film présente un grand intérêt. Le scénario et les dialogues sont soignés et traduisent très bien le duel tendu entre l'avocat et son client avec les luttes de pouvoir sous jacents dans ces milieux. L'interprétation est également de grande qualité avec un Niels Arestrup excellent tout comme Patrick Bruel et Michel Bouquet. (Coric Bernard)

Le discours
Comédie de Laurent Tirard avec Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Kyan Khojandi, Julia Piaton, François Morel, Guilaine Londez (date de sortie: 09/06/2021)
Voici un film très particulier, mais parfaitement réussi, et le challenge d'adapter la BD de Fabcaro est relevé haut la main. Pour une fois, le réalisateur a compris que sa mise en scène doit être au service d'un ton singulier et d'un auteur très attachant en BD et romans. Si vous ne connaissez pas l'univers de Fabcaro, ce film en sera la porte d'entrée idéale. Benjamin Lavernhe incarne parfaitement ce personnage incroyable avec lequel tout le monde peut s'identifier. (mmeffr)

5ème set
Drame de Quentin Reynaud avec Alex Lutz, Ana Girardot, Kristin Scott Thomas, Jürgen Briand, Tariq Bettahar, Quentin Reynaud (date de sortie: 16/06/2021) 
Un superbe film, à la fois sensible et rythmé, un très bon moment. Performance exceptionnelle d’Alex Lutz sous l’œil expert de Quentin Reynaud. Pour les amateurs de sports mais pas seulement, surtout pour les amateurs de belles histoires. (Loïc Chanfreau)

Les 2 Alfred
Comédie de Bruno Podalydès avec Denis Podalydès, Sandrine Kiberlain, Bruno Podalydès, Yann Frisch, Luàna Bajrami, Leslie Menu, Michel Vuillermoz (date de sortie: 16/06/2021)
Jubilatoire, humour et tendresse avec cependant un regard acéré et critique sur le monde du travail que nous prépare l'uberisation de notre société. Une comédie peut donc aussi être sérieuse servie ici par des frères Podalydès au mieux de leur forme ! (christoq)

Médecin de nuit
Drame d'Élie Wajema avec Vincent Macaigne, Sara Giraudeau, Pio Marmai, Sarah Le Picard, Florence Janas, Lou Lampros (date de sortie: 16/06/2021)
Très bon film plein de rebondissements qui nous accroche et nous fait haleter du début à la fin. Un Vincent Macaigne très sombre, mélancolique voire tragique qui joue un personnage enfermé dans sa propre vie. Un vrai drame donc tout en étant émouvant qui transporte dans le quotidien impossible d'un médecin de nuit coincé entre ses relations toujours plus compliquées. (William Griffin)

Un tour chez ma fille
Comédie d'Éric Lavaine avec Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Jérôme Commandeur, Philippe Lefebvre, Didier Flamand, Line Renaud (date de sortie: 16/06/2021)
Un film qui fait du bien, qui réconcilie avec la vie et l'amour en général. Une mère dont les travaux d'appartement n'en finissent plus trouve refuge chez sa fille, en pleine crise de couple. Scenario très bien construit autour des relations mère, fille (et fils), et des relations de couple (à renforcer et/ou à construire). La pratique de l'échangisme expliquée par Josiane Balasko est un pur régal... ( Jean Bernard P)

Tokyo shaking
Drame d'Olivier Peyon avec Karin Viard, Stéphane Bak, Yumi Narita, Philippe Uchan, Jean-François Cayrey, Emilie Gavois-Kahn (date de sortie: 23/06/2021) 
Le film catastrophe n'est pas le seul apanage des très gros budgets avec effets spéciaux, etc. On peut le faire avec finesse et  surtout originalité. Ce qui séduit dans ce film c'est le parti pris choisi: la vision de ces cataclysmes, de  ces drames  à partir de l'intime. L'autre intérêt de cette histoire c'est un aperçu de la pensée, de la culture japonaise. Bref, plein de raisons pour découvrir ce film. (Isabel I)

La fine fleur
Comédie de Pierre Pinaud avec Catherine Frot, Melan Omerta, Fatsah Bouyahmed, Olivia Côte, Marie Petiot, Vincent Dedienne (date de sortie: 30/06/2021)  

Un film qui fait du bien, avec des personnages touchants, drôles, très humains et des paysages magnifiques. C'est "feel-good" sans être gnan-gnan ou manichéen, j'ai passé un très bon moment et j'ai versé ma petite larme à la fin ! Excellente Catherine Frot comme toujours et les jeunes acteurs sont super. (IItantan)

Le sens de la famille
Comédie de Jean-Patrick Benes avec Alexandra Lamy, Franck Dubosc, Christiane Millet, Rose de Kervenoaël, Mathilde Roehrich, Jackie Berroyer, Artus (date de sortie:  30/06/2021)
Avec Franck Dubosc, on peut s'attendre au meilleur comme au pire. Et c'est au meilleur qu'il nous convie avec l'ensemble de sa famille dans une comédie originale, au scénario et aux dialogues ciselés, qui vous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Aucune fausse note dans le casting, avec une mention particulière pour Rose de Kervenoaël qui porte littéralement le film. Il est rare d'avoir une comédie française de cette tenue, alors ne boudez pas votre plaisir, allez-y !  (Philippe Moreau)

My Zoé
Drame de Julie Delpy avec Julie Delpy, Richard Armitage, Daniel Brühl, Saleh Bakri, Lindsay Duncan, Gemma Arterton (date de sortie: 30/06/2021) 
Déroutant, c'est le mot qui résume ce film ! Oui, j'ai été déroutée par ce film scindé en 2 parties. Peu de choses préparent le spectateur à cette 2eme moitié de film. L'absence de musique fait résonner un sentiment d'étrangeté. Mais au final, j'aime être déroutée. Ce film sort du cadre et tant mieux. Il nous pousse à nous interroger sur l'être humain/l'être aimé. (El Ise)

Présidents
Comédie d'Anne Fontaine avec Jean Dujardin, Grégory Gadebois, Doria Tillier, Pascale Arbillot, Jean-Charles Clichet, Pierre Lottin, Jean-Michel Lahmi (date de sortie: 30/06/2021)
Il fallait y penser à quelques mois de la présidentielle, une fable fiction sur la rencontre hypothétique de deux anciens présidents. Un film qui interpelle tous les politiciens et leur attitude envers les Français. Un film remarquable avec un duo d'acteurs (et d'actrices) sympathiques et charismatiques. En tout cas, une bonne réflexion sur les prochaines elections présidentielles ! (Laurent Joulin)

Sœurs
Drame de Yamina Benguigui avec Isabelle Adjani, Rachida Brakni, Maïwenn, Hafsia Herzi, Rachid Djaïdani, Faïza Guène (date de sortie: 30/06/2021) 
C’est un film personnel en partie autobiographique de la réalisatrice sur la place des femmes issues de l’immigration mais aussi sur leurs luttes pour leurs droits et leur double appartenance. La réalisation très bien faite avec des flash back judicieux qui éclairent bien ce drame et relate bien les difficultés de ces femmes d’échapper à leur histoire et aux fantômes qui les hantent. On suit avec intérêt ce drame poignant interprété par trois actrices magnifiques de talent. (Coric bernard)

The deep house
Film d'horreur d'Alexandre Bustillo et Julien Maury avec Camille Rowe, James Jagger, Eric Savin (date de sortie: 30/06/2021)
Malgré un scenario assez classique, la prouesse technique et les références au genre sont là incontestablement. Atmosphère anxiogène parfaite, enfin une réalisation française qui nous donne des frissons, avec un budget si petit le duo Bustillo/Maury a réussi une petite pépite ! (Amélie Letniowski)

Annette
Comédie musicale de Leos Carax avec Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Helberg, Devyn McDowell, Russell Mael, Ron Mael, Angèle, Rila Fukushima (date de sortie: 07/07/2021)
Annette de Leos Carax est le meilleur film de 2021, un chef-d’œuvre réinventant les décors et la façon de filmer au fur et à mesure du film. Plastiquement parfait, le film est excellemment bien écrit, les dialogues étant entièrement chantés expriment parfaitement l'émotion des personnages  à travers les musiques des Sparks qui sont superbes. Bref, je n'ai pas assez de mots pour dire à quel point ce film est un chef-d’œuvre, et que Adam Driver et Marion Cotillard sont des acteurs de génie. (Hi2816J)

Benedetta
Drame historique de Paul Verhoeven avec Charlotte Rampling, Virginie Efira, Hervé Pierre, Lambert Wilson, Olivier Rabourdin, Clotilde Courau (date de sortie: 09/07/2021)
Sélectionné cette année au festival de Cannes, Benedetta est un drame historique qui ne laissera personne indifférent. En effet Paul Verhoeven revient à la réalisation de nouveau avec un film sulfureux, l'histoire revient sur l'incroyable histoire de Benedetta Carlini (sœur accusée d'avoir une relation interdite au XVIIéme siècle) interprété à la perfection par Virginie Effira à la fois fascinante, mystérieuse, cruelle et si touchante dans le premier grand film de l'année.  (Ufuk K)

Comment je suis devenu super-héros
Film fantastique et d'action de Douglas Attal avec Antoine Gouy, Pio Marmai, Leïla Bekhti, Vimala Pons, Benoît Poelvoorde, Swann Arlaud, Léonie Souchaud, Gilles Cohen (date de sortie: 09/07/2021)
Habituée des films Marvel au ciné, fatiguée par la surenchère d'effets spéciaux et de bruits, lassée des scènes convenues, j'ai pris plaisir à regarder ce film, même si j'aurais préféré un peu plus de résistance dans le caractère bien trempé que semblait vouloir démontrer la blonde Lieutenant. La désuétude de Monte Cristo est so Frenchy. Les effets spéciaux n'ont rien à envier à ceux d'outre-Atlantique. L'intrigue aurait mérité un peu plus d'ampleur. Vraiment, un film plaisant à voir. (Lou Ease)

Mystère à Saint-Tropez
Comédie de Nicolas Benamou avec Christian Clavier, Benoît Poelvoorde, Thierry Lhermitte, Jérôme Commandeur, Rossy de Palma, Virginie Hocq, Gérard Depardieu (date de sortie: 14/07/2021)
Une comédie vraiment drôle avec l'esprit de Blake Edwards. Un grand casting. Pour la première fois Clavier et Poelvoorde ensemble à l'écran. Un grand duo comique. Les scénaristes ont fait un bon travail. La comédie de cet été ! J'espère vraiment qu'il y aura une suite.  (Geppo)

Titane
Thriller fantastique de Julia Ducournau avec Vincent Lindon, Agathe Rousselle, Garance Marillier, Laïs Salameh, Myriem Akheddiou, Bertrand Bonello, Dominique Frot, Anaïs Fabre (date de sortie: 14/07/2021)
Titane est une expérience radicale, extraordinaire, physique et émotionnelle, une oeuvre puissante durant laquelle on passe par tous les états (et même après). On ne peut pas raconter ce film, il faut le vivre entièrement, sans à priori ni appréhension, s’en remettre totalement à lui, à Julia Ducournau, de la même manière que l’ont fait ses incroyables comédiens. J'en suis ressortie en tremblant, comme si mon corps avait été traversé par un nouveau fluide.  Jamais un film ne m'avait fait cet effet-là. (Sidonie O)

Kaamelott
Comédie d'Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Alain Chabat, Géraldine Nakache, Christian Clavier, Clovis Cornillac, Guillaume Gallienne, Antoine de Caunes (date de sortie: 21/07/2021)
Pas encore de critique puisque le film sort mercredi dans les salles obscures. On connaît Alexandre Astier, responsable des derniers Astérix au cinéma et aussi de la version série de cette saga humoristique sur fond de légende Athurienne. Les fans apprécieriont sans doute, les autres, on verra... (le diabl@gueur)

Onoda
Drame historique et film de guerre de Arthur Harari avec Yûya Endô, Kanji Tsuda, Yuya Matsuura, Tetsuya Chiba, Shinsuke Kato, Kai Inowaki (date de sortie: 21/07/2021)
Film plutôt japonais que français mais réalisé par un cinéaste bien français et presque débutant. Arthur Harari se penche sur l'extraordinaire histoire du soldat Onoda qui, bien longtemps après la capitulation signée en 1945, décida de ne pas rendre les armes et accepta de capituler en mars 1974. Il est l’avant-dernier straggler ("traînard") confirmé, surnom donné aux soldats japonais restants qui ont continué à se battre après la capitulation. Le film a été projeté en ouverture de la section Un certain regard du Festival de Cannes où il a reçu un bon accueil. (le diabl@gueur)



2 commentaires:

  1. Du coup, j'ai très envie de regarder "Le Discours". Je suis en train de lire le bouquin, qu'un bon ami m'a gentiment offert. Ça me fait rigoler comme une balleine. J'espère que le film sera à la hauteur du roman.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer