Pages

mercredi 13 octobre 2021

L'Idiomatic

Dernier billet sur le brave Marka et, en particulier, sur la chanson préférée du chanteur pour le diabl@gueur. Les plus perspicaces des lecteurs auront remarqué l'absence d'un album dans la discographie présentée la semaine dernière. Le 3ème album avait été subrepticement omis par l'auteur de ces mots pour le présenter en exergue dans le présent billet. Il s'agit de l'album L'Idiomatic qui porte le même titre et le même chapeau que la chanson que nous allons écouter aujourd'hui. Dans ce même CD, on tendra aussi une oreille attentive et magnanime à des morceaux tels que Nous consommons, Sois beau et tais-toi, Le pays de la pluie, Ma tête à moi ou Angèle (dédiée à sa fille quand elle avait deux ans). Dans cet album comme dans les autres, on décèlera cet humour et cette autodérision si caractéristiques chez le chanteur et qui font partie de l'ADN belge en général. On retrouvera aussi cette simplicité et modestie si chères à Marka dans la vidéo suivante où il raconte ses débuts dans le métier et dans le lieu où tout a commencé (l'Ancienne Belgique, salle mythique à Bruxelles), le premier groupe que Marka a vu sur scène (The Clash, petit veinard !) et les premiers groupes dans lesquels il a joué (Allez Allez et Les Cactus).

On termine avec cet ancien succès d'estime qui plaît tant au diabl@gueur à savoir L'Idiomatic. Le clip n'a pas été tourné à Bruxelles comme on pourrait pensé mais dans le marché d'Arles et on y voit pourtant Marka s'y promener aussi à l'aise qu'un poisson dans l'eau. La musique est entraînante à souhait (assez raï) et les paroles tout à fait intéressantes pour les étudiants et les enseignants de FLE puisqu'elle est entièrement composée de dictons de notre chère langue française. Les connaissez-vous tous ?

 

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas
Fais ce que dois
Advienne ce que pourra
L'appétit vient en mangeant
La fortune en dormant
Après la pluie, après la pluie le beau temps
Qui a bu boira
Nécessité fait loi
Qui a bu boira
Dans le doute, abstiens-toi

Je suis le pro du verbe
Le roi du proverbe
Je suis le pro du verbe
L'idiomatic, l'idiomatic

Nul n'est prophète dans son pays
Plus on est de fous, plus on rit
On reconnaît l'arbre à ses fruits
Petit à petit l'oiseau fait son nid
A quelque chose malheur est bon
L'occasion fait le larron
L'air ne fait pas la chanson
Tel père tel fils
Trop de précautions nuit
Tel père tel fils
La nuit tous les chats sont gris

Je suis le pro du verbe
Le roi du proverbe
Je suis le pro du verbe
L'idiomatic, l'idiomatic

Vaut mieux avoir à faire à Dieu qu'à ses saints
La pluie du matin réjouit le pèlerin
Qui aime bien châtie bien
Qui ne risque rien n'a rien
Qui trop embrasse mal étreint

Deux avis valent mieux qu'un
Il ne faut jurer de rien
Qui peut le plus, qui peut le plus peut le moins
Beaucoup de bruit pour rien
Le mieux est l'ennemi du bien
Beaucoup de bruit pour rien
Tout est bien qui finit bien

Je suis le pro du verbe
Le roi du proverbe
Je suis le pro du verbe
L'idiomatic, l'idiomatic

Je suis le pro du verbe
Le roi du proverbe
Je suis le pro du verbe
L'idiomatic, l'idiomatic
L'idiomatic, l'idiomatic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire