Septembre et octobre ont été plutôt musicaux et bébelesque, novembre sera bédéphile (vous êtes prévenu(e)s). Alors pour ceux et celles qui ne seraient pas au courant, un petit miracle s'est produit le 29 septembre dernier. En effet, le mythique magazine de bédé Métal Hurlant est revenu d'entre les morts. Voilà un signal de plus de la bonne santé que connaît le 9ème art en France, le dernier numéro du journal datait de 2006 et, grâce à un financement participatif, un nouveau numéro a pu être publié. Vous ne connaissez pas Métal Hurlant ? Il s'agit d'un magazine français de bande dessinée de science-fiction, édité par Les Humanoïdes Associés entre 1975 et 2006 (avec certaines longues interruptions). Voilà bien une des revues majeures de la presse adulte d’où sont sortis quelques chefs-d’œuvre et un bon nombre de grands noms de la bande dessinée contemporaine. On mesure encore mal aujourd'hui l'importance qu'ont eue Jean-Pierre Dionnet et son équipe dans le développement de la culture moderne (cinéma, série, jeux vidéo, musique). Métal Hurlant est d'ailleurs (une fois n'est pas coutume) à l'origine de cet autre revue mythique américaine qu'est Heavy Métal, née deux ans après le 1er numéro de son homologue français. L'influence de Métal Hurlant sur les plus grands classiques de cinéma d'anticipation (Blade Runner, le Cinquième Élément, Alien, Dune, ...) ne fait de doute à personne et la liste des grands auteurs qui ont fait le succès du journal serait trop longue, on ne citera que deux noms Druillet et Mœbius. La presse s'est prestement fait l'écho de cette petite résurrection, le magazine Le Point publiait un article intitulé "Fantaisie héroïque" en août dernier tandis que l'Obs proposait deux articles sur l'événement en septembre dernier (Métal hurla et Métal hurlera). À la télé et sur Arte, on a pu voir le reportage ci-dessous qui nous permet de nous rendre compte de la beauté de l'objet ce qui explique son prix légèrement élevé (20 euros environ). Comparés aux 8 francs que coûtait le premier numéro de 1975 ! On passe quand même de 66 pages à 288 pages.
Comme il est dit dans la vidéo, le Métal hurlant version 2021 est bien différent de l'ancien journal qui a fait rêver toute une génération. En effet, pas moins de 36 ans se sont écoulés entre ces deux numéros. Le diabl@gueur s'est amusé à en comparer les éditos. Ainsi Dionnet et sa bande voulaient créer en un magazine de science-fiction où pouvoir "étaler complaisamment leurs phantasmes putrides" alors que la nouvelle équipe prétend "décaler un tout petit peu le monde tel qu'il est" car "la science-fiction est déjà là parmi nous dans notre quotidien". À l'époque, les Humanoïdes Associés voulaient révolutionner la BD et la science-fiction, aujourd'hui celle-ci est au sommaire du journal de 20 heures. C'est évident l'anticipation comme la concevaient les fondateurs du journal n'est plus underground du tout et le concept contre-culturel, déjanté et érotique de la mouture ancienne ne serait plus de mise aujourd'hui. Pour en savoir plus sur cette revue mythique, on recommandera l'excellent site de Bernard Coulange et pour la fine bouche voici quelques-unes des grandes couvertures du journal signées Moebius, Druillet, Tardi, Bilal, Giger, Giraud, Mézières, Malès, Schuitten, Robial, Pratt, Corben, Achilleros, Caza, Bijl, Kleck, Vallejo, Deum, Helnwein et Floch. Le nouveau Métal Hurlant est en vente sur les sites de la Fnac et Amazon.
metal hurlant?
RépondreSupprimerLe rêve ultime de tout homme est de trouver une femme qui fasse plaisir à ses sens sans trop alourdir son esprit. Et ce n'est pas seulement dans les https://fullfilmstream.org/documentaire/ films...
RépondreSupprimer