Pages

vendredi 9 septembre 2022

Les disparus de 2022

Encore un billet sur des trépassés (direz-vous peut-être) mais, une fois n'est pas coutume, les disparus du jour d'aujourd'hui ne devraient pas trop nous faire de peine puisqu'il ne sera pas question de célébrités en chair et en os. Plutôt de ces habitudes, normes, technologies ou services qui disparaissent chaque année car on n'arrête pas le progrès et qui dit progrès, dit force entités s'en allant aux oubliettes. Les exemples sont multiples depuis la cassette VHS jusqu'aux encyclopédies en format papier et on en passera et des meilleurs. À propos d'encyclopédie, la langue française se révèle être un autre excellent exemple. Chaque année, de nouveaux mots font leur apparition dans le dictionnaire comme crypto art, wokisme, vaccinodrome, enfermiste, grossophobie, invisibilisation, sériephile, flow ou polliniser alors que d'autres sont gentiment remerciés après de longues années de bons et loyaux services tels que larmoyeur, acerbité, apercevance, chapechute, conjouir, assoter, mésoffrir, abuseur, opulemment, guenuche ou amusoire. À vous maintenant de découvrir les disparus de 2022, en essayant de relier les photos suivantes et les explications. Les solutions au bas de la page comme d'habitude.













1A1
L'administration des impôts ne devient pas impolie mais elle supprimera cette année cette formule de politesse vieille comme le monde (ou presque) pour mieux appréhender les évolutions des identités de genre. Ces charmantes civilités seront désormais remplacées par un simple "bonjour".

1B1
Cette autre disparue n'est pas aussi vieille que le monde mais date de 1933 et, parmi les taxes que devaient payer nos chers voisins, celle-ci n'était ni la plus impopulaire ni la plus lourde (138 euros). C'était bien une des mesures-phare du programme électoral du candidat Macron que la suppression de cet impôt qui existe pourtant et encore dans une vingtaine de pays d'Europe (mais pas en Espagne).

1C1 
Créé en mars 2020 pour éclairer nos lanternes (et surtout celles du gouvernement) au début d'une crise sanitaire sans précédent. Il a mis fin à ses activités le 31 juillet dernier mais, pas de panique, un comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires va être institué. Ce conseil était constitué de 17 experts dont le plus célèbre n'est resté que 4 jours. Il s'appelait Didier Raoult.

1D1
Ce petit bout de carton mauve mis en service en 2003 et remplacé en 2007 par un autre de couleur blanche sera dématérialisé à partir de 2022. Il laissera sa place à des alternatives "plus avantageuses" selon la RATP, le Pass Navigo et le Pass Navigo Easy. L'économie en carton sera considérable puisque près d'un milliard de ces anciens titres de transport était fabriqué chaque année en Sologne depuis plus d'un siècle.

1E1
Il n'y a pas qu'en Ukraine que la guerre fait rage, à l'Assemblée nationale, aussi il y a du grabuge à propos d'un accessoire vestimentaire obligatoire jusqu'à présent. Les Républicains rappellent l'obligation du port de celui-ci ainsi que du costume et de la chemise. Pendant ce temps, les députés Nupes-LFI arborent au Palais-Bourbon tee-shirts, jeans et baskets. De leur côté, les députées du même groupe parlementaire l'ont mise autour du cou pour dénoncer le sexisme et l'invisibilisation des femmes à l'Assemblée. À part ça, tout va très bien, madame la marquise...

1F1
Après 50 ans de bons et loyaux services, ceux-ci laisseront leur place à 24 éditions régionales, diffusées dans les mêmes créneaux horaires. Désormais, pour connaître l'information nationale et internationale, nos voisins devront zapper sur France 2 et TF1 entre autres et abandonner la chaîne au logo bleu.

1G1
Créée en 1933 pour mettre nos pendules à l'heure, ce système emblématique a entonné son dernier bip le 1er juillet dernier. Inutile donc de marquer dorénavant le 3699 pour un service assez cher finalement (1,50 euros + le prix de l'appel) mais qui fut le premier système automatisé de ce genre dans le monde.

1H1
Ce petit bout de papier rouge à l'effigie de Marianne garantissait la livraison du courrier à son destinataire en moins de 24h, pour 1,43 euro. Il disparaîtra à partir du 1er janvier 2023, son promoteur ayant évoqué de nécessaires économies, la forte baisse de l'utilisation de ce type d'affranchissement et l'empreinte carbone très élevée que générait la logistique nécessaire. Il sera lui aussi dématérialisé.

2I2 
Le grand opérateur français a annoncé le remplacement de cet ancien réseau utilisé pour l'ADSL par la fibre optique. Le prix de ce métal  moyennement précieux y est peut-être pour quelque chose, ainsi que la fragilité de ce réseau face aux aléas météorologiques et à l'humidité. Pourtant, il reste encore en France plus de 13 millions d'abonnés au réseau ADSL. Ce ne sera donc pas demain la veille !

2J2
Michael O'Leary, le patron de cette prestigieuse (et mal aimée) compagnie l'a annoncé récemment. Il ne sera bientôt plus possible de voyager pour moins de 10 euros. En cause ? L'envolée des cours du pétrole et les conséquences négatives du brexit. La planète et le climat ne s'en porteront que mieux. On peut rêver...

Les solutions ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽  ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ ➽ 
1-D = le ticket de métro parisien
2-I = le réseau cuivre
3-E = la cravate chez LFI
4-A = la formule d'appel "Monsieur et madame"
5-G = l'horloge parlante
6-C = le conseil scientifique
7-J = les billets d'avion Ryanair à 9,99 euros
8-F = les JT nationaux de France 3
9-B = la redevance télé
10-H = le timbre rouge



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire