Pages

lundi 21 novembre 2022

Arno toujours

 .

On remet une petite couche d'Arno pour le dernier billet de ce mois de novembre entièrement consacré à l'Ostendais chantant. Bientôt, ce sera le tour des récapitulations annuelles et habituelles avec les bédés, les films et les albums de l'année, soigneusement choisis par le diabl@gueur. Assurément Opex, le dernier disque posthume du Belge sera de la partie. On verra ça dans les semaines qui viennent. Ce que l'on ne verra plus malheureusement, c'est la bonne bouille de ce diable d'Arno sur les scènes et sur les plateaux télé. Il nous reste donc ses disques et ses chansons, les premiers ayant été présentés dans le dernier billet, ce sera aujourd'hui l'0ccasion de présenter quelques-uns de ses morceaux. De nombreux styles de musiques cohabitent dans sa discographie du rock à la chanson en passant par le blues, le folk, l'électronique et les folklores les plus divers. Ses références étaient également des plus variées d'Elvis Presley à Mireille Mathieu sans oublier Adamo, Jane Birkin ou Michel Piccoli qui dira de lui: "Il a la générosité de la séduction, le chaos du lyrisme, la liberté du débordement." L'acteur le tenait pour un specimen rare, d'autres pour un clochard de luxe, un Brel rock et rigolard, un Flamand rauque de la chanson ou encore l'ange noir de nos nuits blanches. À l'époque de sa disparition, on avait lu quelques beaux hommages dans la presse, notamment celui de Gilles Renault dans le Libé du 24 avril dernier ou encore celui d'Odile de Plas dans le Télérama du 4 mai dernier intitulé très justement Merci pour le bazar. Le diabl@gueur répétera quant à lui ce qui a été dit de Marka dans un billet d'août 2021, "il était plus qu'un chanteur, c'était ce copain avec lequel on irait bien prendre un verre dans n'importe quelle taverne bruxelloise. Avec l'Ostendais, il devait être difficile de ne boire qu'une seule bière comme il est difficile de ne choisir que quelques chansons. On commencera par l'une de ses plus attendrissantes.


Dans le même style, à filer la chair de poule au plus insensible (ou sourd) de nos congénères, on recommandera le vibrant "Quelqu'un a touché ma femme" et les non moins émouvants "Court circuit dans mon esprit" et "Je veux vivre".




L'Arno plus rocker chantait plus volontiers en anglais mais, en fouillant dans sa discographie, on trouvera quelques titres bien pêchus en français comme, par exemple, cette reprise des filles du bord de la mer, un succès de son compatriote Adamo.

 

On ajoutera quatre titres mythiques du Tom Waits belge à savoir et dans l'ordre "Je veux nager", "Mourir à plusieurs", "Santeboutique" et une de ses dernières apparitions sur scène à l'Ancienne Belgique à Bruxelles pour nous livrer en duo avec Stromae un nouvelle version live du grand hit de son ancien groupe TC Matic, "Putain Putain".

 

 

 

 

On terminera avec deux dernières vidéos, d'abord la critique du dernier album du chanteur par l'équipe de 400 millions de critiques de TV5 et une dernière interview sur le plateau de l'émission On n'est pas couché en 2016 qui avait fait le buzz à l'époque et où Arno explique notamment ce qu'est son fameux bazar. Tout un programme !

 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire