Pages

lundi 12 décembre 2022

Les BD françaises de 2022

Première récap de cette fin d'année 2022 avec une sélection de bédés de haut vol. Le 9ème art n'aura pas été pingre en sorties loin de là et les auteurs nous en auront fait "voir de toutes les couleurs". La preuve que le secteur se porte bien, on la trouvera, par exemple, dans le magazine Lire qui, dans son dernier numéro de décembre, a désigné l'album La dernière reine de Jean-Marc Rochette comme livre de l'année toutes catégories confondues. Cela n'était pas arrivé depuis 1992 avec le mythique album Froid Équateur d'Enki Bilal. Et ce ne sera pas le diabl@gueur qui contredira le vénérable magazine littéraire tant le dernier opus de Rochette atteint les sommets (du Vercors en l'occurrence). À part cette consécration suprême, l'année 2022 aura été mouvementée bien sûr avec des publications à foison, de tristes disparitions (Jean-Jacques Sempé, François Corteggiani, Jean-Claude Mézières, Jean Teulé, Kim Jung Gi, Calvi) et même quelques controverses. Il y a du grabuge encore et toujours entre les héritiers de certaines légendes de la bédé (Hergé, Goscinny, Franquin, etc) et les éditeurs. Le dernier litige en date oppose Isabelle Franquin (la fille du célèbre dessinateur belge) et la maison d'éditions Dupuis qui a promu la parution d'un nouvel album de Gaston Lagaffe. Le dessinateur canadien Delaf et Dupuis ont donc dû remballer séance tenante ce dernier tome des aventures du célèbre employé de bureau au pull vert qui s'intitule cocasse et malencontreusement Le retour de Lagaffe. C'est la sempiternelle question qui turlupine toujours le petit monde de la BD (et aussi la presse en général) : Les héros de BD doivent-ils survivre à leurs créateurs ? De retour de Lagaffe, il n'y aura pas pour l'instant, ce qu'il y aura par contre aujourd'hui, c'est une belle sélection de bédés françaises parmi lesquelles on ne trouvera pas les suites des séries publiées en 2022 et dont les tomes précédents avaient été sélectionnés ces dernières années comme, par exemple, L'arabe du futur (T.6), Jamais (T.2), Elecboy (T.3), Les âges perdus (T.2), Le convoyeur (T.2), Vernon Subutex (T.2), Aristophania (T.4), Bug (T.3), Un putain de salopard (T.3), Le château des animaux (T.3), Mattéo (T.6), Les vieux fourneaux (T.6), Lucky Luke (T.10). Ça fera quand mêmes 43 albums sélectionnés (l'ordre est purement chronologique) dont on pourra voir une planche en cliquant sur les couvertures. Bonne lecture !

Une bd adaptée d'un roman de Richard Wagamese, auteur Amérindien Canadien. Vincent Turhan nous relate une histoire familiale prenante, une plongée au cœur des montagnes de Colombie Britannique, un décor grandiose où l’immensité du pays se ressent à la lecture de cette aventure.
 
Le dessinateur Benjamin Flao nous embarque dans un curieux et envoûtant voyage à travers une France qui n'est plus que l'ombre humide d'elle-même.Au final, un récit remarquable porté par une poésie du paysage parfaitement maîtrisé. Voilà bien la marque d’un grand auteur en plein possession de ses moyens, tant graphiques que narratifs


Dans un monde post-apocalyptique avec une ambiance plutôt cyberpunk et atypique, les hommes font ce qu'ils peuvent pour survivre. Sylvain Ferret revient en grande forme avec son dessin et ses découpages si particuliers qui ont déjà fait le succès de sa précédente série, Métamorphose 1858. Le tome 2 de cette trilogie est déjà disponible.


Après avoir évoqué les violences sexuelles faites à des femmes dans Touchées, Quentin Zuttion (Chromatopsie, Drosophilia) s’inspire de sa courte expérience en maison de repos pour livrer un album qui ne laisse pas indifférent. Fort et émouvant, un rien déstabilisant, La dame blanche est un roman graphique de qualité à lire assurément.
 

Fred Duval et Stéphane Créty nous proposent ce magnifique récit héroïque fantastique à l'esthétique médiévale. Le scénario présente une trame classique parsemée d’idées originales dans un monde où l'eau est le plus précieux des trésors. Ce premier tome renouvelle un genre pourtant déjà bien fourni et nous en met plein la vue avec des décors somptueux mêlant désert rocailleux et bâtisses gigantesques.
 
 
David Sala retrace sa trajectoire personnelle très tôt marquée par les figures tutélaires, mais non moins écrasantes, de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance. En convoquant son point de vue de petit garçon, il nous plonge dans une majestueuse et foisonnante exploration de l'enfance et de l'adolescence. Un album intime aussi touchant qu'éblouissant de beauté qui nous ramène à notre propre intimité.
 
 
Avec cet album généreux, Nicolas Juncker retrace avec un humour irrésistiblement caustique les événements qui ont porté De Gaulle au pouvoir et permis l’avènement de la Cinquième République. La finesse des dialogues, le rythme entraînant, les cadrages et le découpage tout juste parfait, tout contribue à faire de cet album un petit chef-d’œuvre.
 
 
Cyril Bonin adapte brillamment ce roman de Sawako Ariyoshi décrivant la trajectoire de trois femmes de générations différentes. Tout en subtilité et en retenue, on découvre l’évolution de la société et de la condition féminine au Japon. Le dessin de Bonin aussi fin qu'élégant accompagne admirablement ce récit et son atmosphère toute particulière.
 
 
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu un  récit de vampire digne de ce nom. Quelque part en Angleterre au début de l'ère victorienne, Lord Gravestone va subir une malédiction qui se répercutera sur sa descendance. Une histoire baroque adroitement contruite et superbement mise en dessin qui ne laissera personne indifférent.

 

Séverine Vidal et Vincent Sorel livrent un récit tout en pudeur sur le destin de Cynthia Ann Parker-Naduah, une femme arrachée par deux fois à sa vie, simple jouet de la cruauté des hommes du far-west. L'histoire lancinante et forte de cette femme qui se laissa dépérir plutôt que de faire semblant nous touche au plus profond.


Le duo d'Ira Dei revient pour une nouvelle série dans un contexte situé à l'est de l'Europe. Une jeune déserteur polonais est accueilli par un étrange peuple: les Cosaques. Mais cela ne pourra durer qu'un temps. Un premier tome magnifiquement dessiné qui ne décevra pas les amateurs de bédé historique.


Dans une Amérique sans âge, à l’iconographie reconnaissable mais dépouillée de ses atours clinquants, les deux antihéros se démènent et affrontent leurs propres limites, au fil d’une sombre et ironique histoire de vrai-faux suicide et de pseudo trafic de drogue. Hypnotique, intriguant, mais surtout diablement efficace, ce Hound Dog permet de découvrir le talent de Nicolas Pegon. Ce premier long roman graphique est un exercice de style convaincant, tout en maîtrise dans un genre balisé. Un auteur à suivre.
 

Dorison et Hostache nous embarquent dans la guerre technologique qui affronta Pathé et Gaumont. Une course folle aux brevets racontée dans un récit instrutif et passionnant qui revient aux racines du 7ème art. Les amoureux du cinéma d'hier et d'aujourd'hui ne devraient pas passer à côté de cet album.
 
 
Sacrée claque et grand coup de cœur pour cette émouvante adaptation de ce roman d'Anne-Laure Bondoux. Frédéric Bihel y insuffle un imaginaire foisonnant de détails où la lumière parfaitement maîtrisée et l'ambiance juste font de cet album une petite merveille graphique. 
 

Fred Duval, scénariste unanimement reconnu pour ses talents, s'associe ici à l'écrivain Michel Bussi pour nous offrir une aventure de cape et d'épée dans laquelle on va suivre le destin d'Avril, un jeune homme vif aux origines mystérieuses et dernier disciple de Léonard de Vinci. Sous le crayon de Noé Monin, le résultat de cette nouvelle série est extrêmement prometteur.


Voilà un duo d'auteurs qui, pour une première collaboration, nous propose un album très abouti nous emmenant dans une chasse au trésor sur leur terre d'origine : la Corse. Au final, un one shot bien réussi, tant pour la construction du récit que pour les magnifiques planches toute à l'aquarelle que réalise Patrice Réglat-Vizzavona.

 
Avec Sprague, Rodolphe et Olivier Roman signent une très belle adaptation d'un roman SF paru en 2004. Un récit qui ne manque pas de charme grâce à son univers original et captivant empli d'intrigue, d'énigme et d'aventure. Une BD tout public qui nous plonge avec délice sur une planète inconnue, dans un futur un peu étrange et qui une fois ouverte, ne se referme qu'une fois achevée.

 
Derrière un titre et une couverture aux allures romantiques, on pourrait s'attendre à un roman graphique sentimental. Que nenni ! On découvrira plutôt un polar dans le cadre du Paris de la Belle Epoque, à la fin du 19e siècle. L'enquête est diablement bien ficelée et superbement mise en image pour un album qui ravira tous les amateurs d'enquêtes policières !
 
 
Véritable roman à tiroirs, Lucien est une bande dessinée exigeante dotée d’une puissance d’évocation incroyable. Individu, couple, groupe, jeunes ou adultes, tous les aspects de la société sont impitoyablement mis à nu. Sa réalisation graphique hors norme et la richesse de son propos en font une œuvre aussi inspirante que déconcertante.

 
Céleste Albaret fut pendant des années la servante de Marcel Proust. À travers un bel album, aux douces illustrations, Chloé Cruchaudet s'intéresse à cette relation si particulière qu'entretenaient Céleste et Marcel. Première partie d'un album sublime dont l'élégance et la légèreté des traits épousent à merveille le portrait d'une époque et d'un écrivain que l'on aura peut-être envie de (re)lire.


Voici une histoire bien tournée : un poil de SF, un brin d'enquête et surtout un joli dessin tout en douceur où le rouge rehausse élégamment le noir et blanc du trait. Une histoire qui se dévore (et au final surprenant), servie par un Éric Stalner au mieux de sa forme.
 

Après l’immense succès 1984, Xavier Coste revient avec une histoire originale, rythmée qui en dit long sur l’homme et son manque de tolérance. On rencontre Hector Bibrowski, un homme pas comme les autres (puisqu’il souffre d’hypertrichose) dans un album au format carré déjà éprouvé auparavant et dont le trait, les mises en page et le travail graphique sont tout simplement somptueux.


Après le succès de Malaterre et de La fuite du cerveau, Gomont nous revient avec cette histoire qui suit les aventures d'un étudiant en art et d'un trafiquant dans une ex-URSS en délitement. L'auteur manie parfaitement la comédie, la grande Histoire et le drame dans cet album qui fait écho aux événements actuels en Russie. Un 1er tome très prometteur pour une trilogie qui s'annonce sublime.

 
Il y a assurément plein de bonnes idées et de promesses de ce 56ème tome de Spirou, réalisé par un nouvelle équipe et qui flirte entre nostalgie et modernité. Olivier Schwart propose un design ébouriffant de dynamisme et de fluidité tout en restant dans les canons de la ligne claire. Cette Mort de Spirou marque donc la plus belle des renaissances.
 
 
Après le polar 14 juillet et son album de Corto Maltese, le talentueux Bastien Vivès revient avec cette curieuse chronique sur fond de festival d’Angoulême. Sur près de 180 pages, l'auteur prend le temps de nous présenter les personnages d'une histoire presque banale mais qui par son traitement graphique mérite de s'y attarder. Au final, un très bel album à propos duquel l'on se demande où s'arrête la réalité et où commence la fiction.


Attention chef d'œuvre ! Valentine Cuny-Le Callet est une graphiste hors pair et son histoire personnelle est passionnante. Son échange avec cet homme condamné à mort aux États-Unis est très émouvante. Un très beau premier opus qui pourra toucher même les non amateurs BDs et un sacré pavé de 436 pages à savourer lentement.


Suite et fin de ce diptyque qui avait échappé au diabl@gueur en 2021 et qui nous permettra de mieux connaître l'histoire du chevalier Arzhurd et de la princesse Islen. Un récit plus sombre que le premier tome avec un graphisme magnifique et une narration qui nous transporte dans la romance et la tragédie de ses protagonistes. À lire absolument !
 
  
Ce one-shot est un formidable western moderne qui tient en haleine pendant une bonne centaine de pages et qui fait rêver par la beauté de ses dessins. On se retrouve dans des espaces désertiques où ne vivent que paumés et coyotes. Une Amérique de road-movies comme on la dessine si bien dans la BD française. Un indispensable.
 
 
Deuxième adaptation de l’œuvre de Moorcok en BD après Elric. Un scénario et un dessin dynamique parfaitement maîtrisés par les auteurs. On suit les aventures du seigneur Dorian Hawkmoon dans une Europe en guerre et dévastée dans un style 100% Fantasy. Si vous avez aimé Elric, vous suivrez avec plaisir les aventures d'Hawkmoon.
 
 
On s'amuse beaucoup à lire cette aventure loufoque, inspirée de faits réels dans laquelle les auteurs s'amusent à dézinguer gentiment l'image de l'excellent écrivain et malheureux ministre André Malraux. Une BD aussi intelligente qu'originale.
 

Après Un travail comme un autre et Fourmies la Rouge, Alex W. Inker surprend encore avec cette histoire d'ados malmenés en quête de la résolution d'un drame arrivé dans leur petite ville enneigée au fin fond du Colorado.Une aventure qui vire vite au polar noir puis à l'horreur. Une réussite graphique et narrative.
  
 
Un album gentiment coquin qui est pourtant basé sur une réalité historique et qui fourmille de bons mots, de rimes et de délicieux aphorismes. Construite comme une pièce de théâtre, les dialogues de cette tragi-comédie se savourent à pleines dents, le sourire aux lèvres. C’est délicieusement truculent, extrêmement délicat et parfaitement maîtrisé.

 
Tout plaquer et partir chasser le caribou en Alaska ? Les Pizzlys l'ont fait. Ce roman graphique profond et puissant est une véritable ode à la déconnexion mais surtout à la reconnexion à la nature, au vivant et au monde des rêves. Une magnifique claque esthétique et spirituelle !


Après deux excellents albums sur la montagne (Ailefroide et Le loup), Rochette rend à nouveau hommage à celle-ci mais aussi aux rescapés de la guerre, à la nature (l'ours surtout), et au sublime plateau du Vercors. Romanesque et engagé, un récit tout simplement sublime et un auteur au sommet de son art livrant sans doute la meilleure bédé (française) de l'année.


Un brin de nostalgie flotte sur ce dixième et dernier volet des extraordinaires aventures d’Adèle Blanc-Sec où une multitude de personnages et références jalonnent les pages de cet album qui flirte de manière imprévue avec l’actualité en traitant d’épidémie bovine, de vaccin ou autre disparition d’enfants. Un album en forme d'(auto)hommage à une série mythique.
 
 
Mystérieux par sa composition, prenant par sa construction et des plus actuels du fait des innombrables ramifications de son développement et de sa conclusion, Deep Me est une lecture puissante et hautement stimulante allant bien au-delà de son allure initiale sombre et charbonneuse.
 
 
Dans ce magnifique album, la prouesse de Neyef n'est pas seulement graphique mais globale (scénario, rythme, intrigue et conclusion). Les amateurs de western seront ravis mais les réfractaires ou néophytes aussi grâce à la plume de cet auteur talentueux. Incontestablement une des meilleures bande dessinée de l'année. Vous êtes prévenu(e)s...
 
 
Un très beau conte persan adapté par Yann Damezin. L'histoire de Majnoun et Leïli dont l'amour défie la mort est magnifiée par des dessins et des couleurs superbes. Vous serez peut-être envoûté(e) par le charme, la poésie et la beauté de cette histoire proche de Roméo et Juliette.
 
 
Après avoir repris brillamment la série Tif et Tondu en 2020, Blutch nous livre cet album-surprise rappelant l’esprit de liberté et la profondeur d’un Fred, doté d’une mise en images aussi inventive que fluide. La mer à boire est beaucoup plus qu'une romance annoncée. Roman graphique ? Livre intimiste ? Surtout de l’excellente et intrigante BD.
 

À partir d'un récit familial, Emmanuel Lepage retrace une histoire sociale de la France des années 1960 et 1970 tout en interrogeant les tentatives d'aujourd'hui de «tout remettre à plat». L'auteur de Muchacho et d'Ar-Men nous offre un récit exceptionnel de 300 pages aussi intimiste que personnel.
 

Dans ce magnifique album, Dorison et Montaigne nous embarquent sur le Jakarta pour une odyssée tragique. Un impressionnant premier volet qui monte crescendo et qui n'épargnera personne. Un album coup de cœur inspiré de faits réels. Un thriller maritime impitoyable à lire sans tarder.


La philosophie en BD revue et présentée par Catherine Meurisse qui taquine une quarantaine d'auteurs pour décortiquer leur pensée. L'humour, l'érudition et la vulgarisation magique de l'auteure au service d'une tâche des plus ardues: mettre à la portée de tous les plus grands philosophes y compris les plus obscurs...


On termine cette "brève" sélection sur une série mythique...belge mais reprise par trois auteurs français pour un 29ème tome de bon aloi. Une aventure complète en un tome, au scénario très dense et très inspiré, qui mêle géopolitique, science et espionnage, dans un univers graphique respectant à merveille le créateur de la série. Un des grands succès de librairie de l'année comme c'est souvent le cas avec les personnages du grand E-P Jacobs.

1 commentaire:

  1. Il y a du vrai dans l'humour https://dpstream.onl et au cinéma. Le seul regret c'est qu'il n'y a qu'une seule vie. Si j’en avais trois, je toucherais trois salaires !

    RépondreSupprimer