Pages

vendredi 23 décembre 2022

Les films français de 2022 (3)

Ce n'est un secret pour personne (en tous cas pour les lecteurs de ce modeste blog), le diabl@gueur aime les listes et les tops (les siens mais aussi ceux des autres). Ces listes sont utiles car elles nous permettent de découvrir des œuvres intéressantes et parfois même des perles rares ou des diamants bruts. Elles titillent notre curiosité, nous font découvrir de nouveaux horizons, transforment parfois même nos goûts personnels en nous confrontant à celui des autres. À propos de cinéma, on a été plutôt surpris par liste des 100 meilleurs films de l’histoire du cinéma publiée récemment par la très prestigieuse revue du British Institute Sight and Sound et qui place en tête de la liste le film de Chantal Akerman, "Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles". Un film belge nommé meilleur film de l'histoire, qui l'eût cru ? Aujourd'hui, ce sera plutôt le tour des films français avec les meilleurs films de cette 2ème partie de l'année. Un sélection mi-figue, mi-raisin car le cinéma français ne vit pas ses meilleures heures, loin de là. Il y aura eu quand même d'excellentes sorties que l'on divisera en deux billets comme d'habitude et on commencera cette semaine avec le cinéma moins commercial, notamment des films de cinéastes débutant(e)s mettant en scène souvent des actrices et des acteurs peu connu(e)s ou carrément inconnu(e)s. On découvrira donc avec curiosité les premières réalisations d'Émilie Frèche, Héloïse Pelloquet, Lola Quivoron, Brieuc Carnaille, Simon Coulibaly Gillard, Lucas Delangle, François Descraque, Florent Gouëlou ou Léopold Legrand. Au total, une sélection de 35 films dont vous pouvez visionner les bandes annonces des films en cliquant sur les affiches. Excellente visite !

Les cinq diables 
Drame de Léa Mysius avec Adèle Exarchopoulos, Sally Dramé, Swala Emati (date de sortie: 31/08/2022)
Quel film ! Enfin un film français de genre, hyper bien réalisé, qui ne copie pas les films américains ou asiatiques, avec une vraie patte, un vrai ton. C'est d'une originalité folles, Adèle E est exceptionnelle, la musique est au top, scénario béton. Enfin du cinéma français qui sort des sentiers battus !  (Corbett)
 
Le visiteur du futur
Comédie et film de science-fiction de François Descraque avec Florent Dorin, Arnaud Ducret, Enya Baroux (date de sortie: 07/09/2022)
Le visiteur du Futur m'a offert un joli moment de cinéma, m'offrant une belle planète d'émotions et soutenue par un univers SF bien ficelé sur lequel se mêlent une bonne dose de comédie et quelques touches d'action. Assez rare venant d'une production française, on en redemande à la fin !  (Régis Darmon)

Rodéo
Drame de Lola Quivoron avec Julie Ledru, Yanis Lafki, Antonia Buresi (date de sortie: 07/09/2022)
Quelle maîtrise pour un premier film ! Le film n'a rien avoir avec cette polémique infondée. C'est une magnifique histoire de cinéma loin des clichés de film de banlieues. Il n'y a aucun rodéos urbains ni policiers dans le film. Bref, j'ai vibrée tout le long, je ne m'attendais pas à une telle puissance et à être à ce point emportée. Ca fait du bien !!  (Émiliepenu)

Tout fout le camp
Comédie de Sébastien Betbeder avec Thomas Scimeca, Usé, Jonathan Capdevielle (date de sortie: 14/09/2022)
Film contestataire sans nous faire la leçon qu'il faut absolument voir rien que pour Thomas Scimeca dans Azuro (une adaptation d'un roman de Duras). Il est drôle voire très drôle mais aussi profond et mélancolique. Betbeder signe son opus le plus fou et culte avec son acteur-mascotte malgré quelques failles mais qui ne se retournent jamais contre le propos: ode à la liberté et à l'amour.  (titi)

Les secrets de mon père
Film d'animation de Véra Belmont avec les voix de Michèle Bernier, Jacques Gamblin, Arthur Dupont  (date de sortie: 21/09/2022)
Formidable dessin animé adapté de l’histoire et de la BD autobiographque de Michel Kichka dont le père, survivant de la Shoah, se tait sur son douloureux passé. Sélectionné au festival de Cannes, d’Annecy et d’Angoulême, ce film a soulevé l’enthousiasme des spectateurs petits et grands.  (jean l.)

Le sixième enfant
Comédie de Léopold Legrand avec Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla (date de sortie: 28/09/2022)

Un premier film de Léopold Legrand réalisé avec brio. Un film d’une sensibilité exquise traitant avec délicatesse un sujet complexe, celui de la maternité. Aucun pathos, les acteurs sont à mon goût parfaitement dirigés. On pleure, on rit et on sort de la salle en se posant des questions fondamentales.  (Bastienjorelle)
 
Le soleil de trop près
Drame de Brieuc Carnaille avec Clément Roussier, Marine Vacth, Diane Rouxel (date de sortie: 28/09/2022)
Voilà un film qui fait écho à la santé mentale, plus précisément, la schizophrénie. On y voit l’impact sur les liens familiaux, les différents plans de la vie touchés par cette maladie. Tout cela fait avec justesse. Clément Roussier est époustouflant et Marine Vacth très douce dans ce rôle de sœur aimante. Beau film, à voir et revoir ! (Capucine)

Maria rêve
Comédie de Lauriane Escaffre et Yvo Muller avec Karin Viard, Grégory Gadebois, Noée Abita (date de sortie: 28/09/2022)
Le film feel good de la rentrée par excellence! Tout en subtilité, on en ressort sous le charme du jeu tout en retenue de Karin Viard et Grégory Gadebois, plein de malice et d'humour. Un vrai moment de grâce et une belle réussite pour ce premier long métrage du duo Escaffre/Muller. (rcarrega)

Aya
Drame de Simon Coulibaly Gillard avec Marie-Josée Degny Kokora, Patricia Egnabayou, Junior Asse (date de sortie: 12/10/2022)
Cette fiction proche du documentaire nous invite, avec ses belles images, à une certaine contemplation de cette île de la Côte d’Ivoire ravagée par la montée des eaux mais aussi à entrer dans le quotidien de la jeune Aya. Magnifique interprétation de la jeune Marie-Josée Kokora dans cette véritable ode à la nature, que l’on doit à tout prix protéger... (Patrickgincamp)

Jack Mimoun et les secrets de Val Verde
Comédie et film d'aventure de Malik Bentalha et Ludovic Colbeau-Justin avec Malik Bentalha, Joséphine Japy, Jérôme Commandeur (date de sortie: 12/10/2022)
Faire un bon film d'aventure est difficile mais le duo Bentalha/Colbeau-Justin y parvient globalement et réussit la gageure d'offrir une parodie tout en gardant un côté 1er degré à son récit. On sent la déférence aux films de Spielberg et consort. Le film est dépaysant et offre sourires et gaffes avec le concours de bons acteurs parmi lesquels un François Damien hilarant et une Josephine Japy charmante . (cinono1)

Les Harkis
Drame historique de Philippe Faucon avec Théo Cholbi, Mohamed El Amine Mouffok, Pierre Lottin  (date de sortie: 12/10/2022)
Dans ce film traitant du sujet des harkis durant la guerre d’Algérie et surtout après, le réalisateur a bien su restituer à l’écran le destin de ces combattants avec justesse et sans concession. La réalisation est sobre et parfaitement maîtrisée. Le scénario fait bien ressentir au spectateur l’aspect dramatique et humain qu’ont subi ces harkis. Ce film est vraiment une véritable leçon d’histoire intéressante à découvrir.  (Coric Bernard)

Un bon début
Documentaire de Xabi Molia et Agnès Molia  (date de sortie: 12/10/2022)
Entre portraits intimes de ces adolescents cabossés, engagement au quotidien de ce professeur atypique et limites du sacerdoce républicain face au déterminisme social, les deux cinéastes trouvent toujours le montage juste et l’exacte distance, entre intimité et pudeur, pour regarder et accompagner leurs modèles avec complicité. (Xavier L.)
 
Le pharaon, le sauvage et la princesse
Film d'animation de Michel Ocelot avec les voix d'Oscar Lesage, Claire de La Rüe du Can, Aïssa Maïga  (date de sortie: 19/10/2022)
Comme d'habitude je suis émerveillée par les films de Michel Ocelot. Ces 3 contes sont magnifiques, les messages de ces 3 contes sont tout aussi sublimes que leur forme! Je recommande pour les enfants, les grands enfants et les curieux. Heureusement qu’on a un tel artiste en France on peut en être fiers. (Pacobana J.)

Reprise en main
Comédie dramatique de Gilles Perret avec Pierre Deladonchamps, Laetitia Dosch, Grégory Montel  (date de sortie: 19/10/2022)
Gilles Perret jusqu’ici bien connu pour la qualité de ses documentaires s’essaye pour la première fois à la fiction. Il livre un film social et engagé, mais qui n’oublie pas d’être souvent drôle et émouvant. Le cinéaste se met avec talent dans les pas de Ken Loach ou de Stéphane Brizé et nous confronte aux dégâts causés par la mondialisation et la finance à l’encontre des travailleurs et de leurs familles. (velocio)

Bowling Saturne
Thriller et drame de Patricia Mazuy avec Arieh Worthalter, Achille Reggiani, Y Lan Lucas  (date de sortie: 26/10/2022)
Ce film noir est une sorte de tragédie antique joué dans un monde d’aujourd’hui. Sa réalisation, avec parfois des accents melvillien, est rigoureuse et bien réussie. Le scénario de ce drame sombre entretient un suspense qui nous tient en haleine jusqu’à la fin du film. La réalisatrice a bien filmé ce drame avec des acteurs tout à fait crédibles et a bien su rendre cette atmosphère étrange et terrible qui baigne dans ce film à découvrir. (Coric Bernard)

Jacky Caillou
Drame fantastique de Lucas Delangle avec Thomas Parigi, Edwige Blondiau, Lou Lampros  (date de sortie: 02/11/2022)
Un premier film fort et original qui nous happe de la première à la dernière seconde, sublimé par des acteurs puissants et justes. On passe par tout un tas d'émotions fortes. Il faudrait davantage de films qui osent s'aventurer sur des thèmes et des récits différents. Celui-ci est un vrai régal. Foncez !  (Anaïs)

Charlotte
Film d'animation et biopic d'Eric Warin et Tahir Rana avec les voix de Marion Cotillard, Keira Knightley, Romain Duris (date de sortie: 09/11/2022)
La ligne claire et épurée de l’animation sert à merveille un propos tragique et la juste redécouverte d’une personnalité hors du commun : Charlotte, jeune artiste allemande prise au piège dans les affres de la montée du nazisme. Émancipation, lumières, espoir. Merci Charlotte ! (Yahya92)

Petaouchnok
Comédie d'Édouard Deluc avec Pio Marmaï, Philippe Rebbot, Camille Chamoux  (date de sortie: 09/11/2022)
Ce film vous aimante dès les premières minutes et la balance entre film social, comédie et fantastique fonctionne à merveille. La grande virée équestre de ces quadras en pleine crise existentielle égarés quelques part entre Petaouchnok, le Mont Canigou, et Mexico, donne un reflet tout à fait délicieux, exacte et absurde du mal être citadin et du désir profond d'un retour à l'essentiel : la nature. Une comédie réussie !  (fantomas)

Riposte féministe
Documentaire de Marie Perennès et Simon Depardon avec Marina Foïs  (date de sortie: 09/11/2022)
J'ai beaucoup aimé ces jeunes femmes qui se battent la nuit pour leurs droits. C'est un film rythmé et bien monté malgré le système ville par ville. Une très belle image avec des plans fixes. En sommes un beau film documentaire : du cinéma et un vrai regard sur la société d'aujourd'hui. Je recommande !  (Patricktonnerre)

Trois nuits par semaine
Comédie de Florent Gouëlou avec Pablo Pauly, Romain Eck, Hafsia Herzi (date de sortie: 09/11/2022)
Une comédie dramatique et sentimentale touchante qui fait découvrir le milieu des drag-queens au travers du regard d'un homme fasciné. Florent Gouëlou à réussi à rendre accessible, touchant, marrant et impressionnant un sujet méconnu pour beaucoup. Le résultat est un film sublime qui s'adresse à tout le monde. (Elisabeth G.)

Les engagés
Drame d'Émilie Frèche avec Benjamin Lavernhe, Julia Piaton, Bruno Todeschini (date de sortie: 16/11/2022)
C'est un film qui m'a fait découvrir la situation de ces migrants et des bénévoles à Briançon, film important car il humanise ces migrants, et dénonce les poursuites de l'état envers les bénévoles. J'ai trouvé l'écriture très subtile. On ne devine pas ce qui va se passer. Et le film est très émouvant. Je recommande chaudement. (Elel)
 
Les femmes du square
Comédie de Julien Rambaldi avec Eye Haïdara, Ahmed Sylla, Léa Drucker (date de sortie: 16/11/2022)
J’ai adoré ce film très drôle et captivant grâce à l’actrice principale qui est excellente dans son comportement et dans ses gestes. Le film relate des faits actuels : la condition des nounous sans papiers qui ne sont pas reconnues ni payées à leur juste titre. Au final, une belle fable sociale pleine d'humanité qui fait un bien fout dans ce monde violent et tourmenté (Pascalepetronaci)

Plus que jamais
Drame d'Emily Atef avec Vicky Krieps, Gaspard Ulliel, Bjorn Floberg (date de sortie: 16/11/2022)
Sensible et intelligent tout à la fois, véritable mélo d'auteur, voilà une œuvre troublante de pureté et d’émotions. On est pris dans un flot inégal d'émotions, on se met sans cesse à la place de chacun des personnages. Le décès récent de Gaspard Ulliel entre forcément dans l'esprit pendant le film qu'on le veuille ou non. C’est manifestement un des films de cette année et plus que jamais, il ne faut pas passer à côté(Simon Bernard)

Premières urgences
Documentaire d'Éric Guéret  (date de sortie: 16/11/2022)
Une plongée réaliste et sans effet de style dans le monde des urgences. Nous avons bien besoin que l'on nous rappelle l’incroyable responsabilité qui pèse au quotidien sur les soignants, des êtres humains tout à fait semblables à nous, qui embrassent avec courage, dévouement et vulnérabilité, la mission de santé publique. Une fenêtre sur l'humanité forte et fragile. Vital !  (anna golicz)

Reste un peu
Comédie de Gad Elmaleh avec Gad Elmaleh, Régine Elmaleh, David Elmaleh (date de sortie: 16/11/2022)
Le film le plus bluffant, le plus spirituel et le plus drôle de la saison! Une réussite totale de Gad Elmaleh que je pense personne n’attendait sur un tel sujet. Bravo aussi à tous les personnages qui l’accompagnent et qui sont tous lumineux et merveilleux dans leurs rôles. (remyll)
 
Les miens 
Drame de Roschdy Zem avec Sami Bouajila, Roschdy Zem, Meriem Serbah (date de sortie: 23/11/2022)
Une famille se retrouve autour du frère qui a eu un accident, même si le frère accidenté est l'acteur central du film, chacun a joué sa partition à la perfection et le chef d'orchestre a très bien fait son travail. Plus simplement, je me suis attachée à cette famille qui pourrait être la mienne. Très beau film !  (Kathy B)
 
Saint Omer
Drame judiciaire d'Alice Diop avec Kayije Kagame, Guslagie Malanda, Valérie Dréville (date de sortie: 23/11/2022)
Un film bouleversant qui ancrera votre esprit et votre cœur pendant longtemps ! Bien plus qu'un film de procès, Saint Omer vient nous questionner, nous bousculer dans une mise en scène exigeante, puissante. Impossible d'oublier le regard d'Aurélia Petit et sa plaidoirie. Une grande œuvre ! A voir absolument ! (Annie)

(R)évolution sida
Documentaire de Frédéric Chaudier  (date de sortie: 30/11/2022)
D'une justesse, d'une poésie, d'une bravoure et d'un militantisme rare. Véritable fresque autant historique que géographique, ce dernier documentaire de Frédéric Chaudier nous plonge dans une réalité qu'on préfère trop souvent ignorer. Un grand bravo, un film à voir, un sujet à reprendre en main. (Lucile Delahousse)

Il nous reste la colère
Documentaire de Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert (date de sortie: 07/12/2022)
Un film sensible sur une lutte emblématique pour sauver les emplois de l'usine Ford de Blanquefort. La persévérance des réalisateurs sur plusieurs années nous fait passer de l'autre côté du miroir. Ils ont su se faire oublier puis accepter par l'équipe syndicale, ce qui donne toute sa force au film. Un film d'utilité publique sur l'action syndicale. (Isabelle B)

Kanun, la loi du sang
Thriller de Jérémie Guez avec Waël Sersoub, Tuğba Sunguroğlu, Arben Bajraktaraj (date de sortie: 07/12/2022)
C'est une découverte pour moi, car je n'avais jamais entendu parler de cette loi du sang ! En tout cas, le suspense est de plus en plus fort au fur et à mesure, que l'on découvre que Lorik n'est qu'un prétexte dans la guerre des gangs à Bruxelles. Bravo au réalisateur de nous faire découvrir cet aspect des mafias tchétchènes, albanaises et turques au sein de l'Europe. (khesanh76)

La (très) grande évasion
Documentaire de Yannick Kergoat et Denis Robert  (date de sortie:
07/12/2022)
Film de salubrité publique. "Il n'y a pas d'argent magique" selon Emmanuel Macron pour sauver l'hôpital ou les retraites. Vous allez être étonnés... Avec un sujet pas forcément très vendeur, on est pourtant emporté du début à la fin par un récit à la fois pédagogique et même ludique. Vous allez enfin comprendre où va l'argent. (Marc C)
 
Les pires
Comédie dramatique de Lise Akoka et Romane Gueret avec Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh (date de sortie: 07/12/2022)
Une claque ! Les pires est un film qui montre le casting et le tournage d’un film dans un quartier populaire dans le nord de la France. Le réalisateur choisit pour incarner son film les pires de ce quartier pour tirer le meilleur d’eux et exploiter leurs émotions intérieures et sincères. Un tournage bouleversant pour ces jeunes qui découvrent un univers paraissant inaccessible et qui les sort de leurs tracas du quotidien. Timéo Mahaut est incroyable. C’est somptueux, drôle, touchant et délicat. Du grand cinéma. (Arthur Brondy)

Mourir à Ibiza
Comédie dramatique d'Anton Balekdjian, Mattéo Eustachon et Léo Couture avec Lucile Balézeaux, César Simonot, Mathis Sonzogni (date de sortie: 07/12/2022)
Chronique intemporelle sur des amitiés qui se créent spontanément dans la jeunesse. Les personnages sont attachants et le format en trois étés pour rompre l'unité de temps est une très bonne idée. Sans prétention et bien interprété. À voir.  (Djifunk)

Nos frangins
Drame de Rachid Bouchareb avec Reda Kateb, Lyna Khoudri, Raphaël Personnaz (date de sortie: 07/12/2022)
Un film qui émeut et qui instruit, mettant en perspective avec la plus grande délicatesse les deux familles et les vies de leurs enfants assassinés dans un moment fort de notre histoire collective. L'insertion des images d'archives est particulièrement réussie. (Marianne Bacque)
 
La passagère
Drame de Héloïse Pelloquet avec Cécile de France, Félix Lefebvre, Grégoire Monsaingeon  (date de sortie: 28/12/2022)
Ce n’est pas “l’histoire” ou le sujet du film d’Héloïse Pelloquet qui importent ici, qui enthousiasment. C’est encore une fois sa mise en scène, et surtout la manière dont est filmée son actrice principale. Car on a rarement vu une comédienne, pourtant célèbre, filmée avec autant d’attention, de tendresse, de volonté de la montrer dans toute la splendeur de son âge. (J-B Morain)


1 commentaire:

  1. Et voici le https://monstream.tube/351-napoleon-2023.html film. La solitude est l'alliée de la tristesse, mais elle est aussi la compagne de l'élévation spirituelle.

    RépondreSupprimer