Pages

mardi 1 août 2023

Les films français de 2023 (2)

 

Deuxième billet sur les films français de 2023 avec du côté des productions plus modestes et à petit budget toujours quelques belles pépites à découvrir. Il y a un certain cinéma qui ne connaît pas la crise, celui qui s'appuie sur le talent et l'inspiration et pas trop sur le poignon. Au programme de cette nouvelle sélection, pas mal de documentaires et de films dramatiques intéressants et puis aussi d'autres genres avec des comédies, des films d'animations et quelques films de genre si peu fréquents dans le cinéma français.  On retrouvera quelques cinéastes vétérans ayant encore à cœur de tourner des petites productions comme Lisa Azuelos, Catherine Corsini, Marie-Castille Mention-Schaar, Pierre Jolivet, Nicolas Philibert mais aussi pas mal de réalisateurs débubants tels que Jean-Baptiste Durand, Stéphane Freiss,  Guillaume Gouix, Martin Jauvat, Simon Panay, Simon Rieth, Guillaume Renusson ou Sébastien Tulard. Une fois n'est pas coutume, les réalisatrices novices seront moins nombreuses avec Cécile Allegra et Fanny Molins comme très dignes représentantes. Au total 35 films méritant sans doute le détour. Cliquez sur les affiches pour visionner la bande-annonce.

Les survivants
Thriller et drame de Guillaume Renusson avec Denis Ménochet, Zar Amir Ebrahimi, Victoire Du Bois  (date de sortie: 04/01/2023) 
Dans ce film, le réalisateur dont c’est le premier long métrage, a su retracer l’histoire de cet homme qui se voit contraint d’aider une migrante afqhane à passer en France à travers les Alpes italiennes dans des conditions hostiles et extrêmes. C’est bien réalisé et l’interprétation des deux personnages principaux est remarquable. Durant leur cavale mouvementée, le réalisateur a su reconstituer l’atmosphère oppressante mais aussi la profonde humanité qui se dégage de ce film. (Coric Bernard)
 
La ligne
Drame d'Ursula Meier avec Stéphanie Blanchoud, Valeria Bruni Tedeschi, Elli Spagnolo (date de sortie: 11/01/2023)
Ursula Meier est une réalisatrice rare et pourtant importante. Ses premières et dernières réalisations de longs-métrages de fiction remontent à Home (2008) et L’enfant d’en haut (2012). Après dix ans d’attente, la réalisatrice nous livre enfin une nouvelle fiction titrée La ligne, un cercle de 100 mètres de diamètre autour de la maison de Christina (Valeria Bruni Tedeschi). Suite à une décision judiciaire, sa fille Margaret (Stéphanie Blanchoud) à interdiction pendant trois mois de s’approcher à moins de 100 mètres d’elle et donc de franchir cette ligne protectrice. (In Ciné Veritas)

Earwig
Drame de Lucile Hadzihalilovic avec Paul Hilton, Romane Hemelaers, Romola Garai (date de sortie: 18/01/2023
Troisième long-métrage de Lucile Hadzihalilovic, Earwig prend la forme d’un conte étrange et sinistre dans lequel une jeune fille aux dents de glace vit isolée du monde dans une grande et sombre demeure, avec pour seule compagnie un mystérieux majordome chargé de prendre soin d’elle. Bénéficiant d’une photographie absolument magnifique, Earwig s’apprécie si l’on prend le temps de pénétrer dans un univers dont il faut accepter de ne pas maîtriser tous les tenants et les aboutissants. Visuellement splendide. (Bertie Quincampoix)

Le chant des vivants
Documentaire de Cécile Allegra (date de sortie: 18/01/2023
Ce film est admirablement tourné et réalisé, dans le respect de la dignité de chacun des protagonistes. Profondément humaniste. ce film met en lumière l'atrocité de notre monde ainsi que la beauté et le pouvoir du lien humain. Il met des mots sur les maux que subissent ces millions de déportés survivants et illustre ce processus de réparation nécessaire à la poursuite de leur nouvelle vie. (Christophe Chaponet)

Divertimento
Drame et biopic de Marie-Castille Mention-Schaar avec Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup (date de sortie: 25/01/2023)
Quel beau film à la fois social et qui nous pousse vers le haut. Quel parcours incroyable et semé d'embûches pour ces jeunes femmes, l'une pour devenir cheffe d'orchestre, l'autre violoncelliste, dans des milieux encore très misogynes. Deux sœurs alliées face à l'adversité. Que le chant du violoncelle est poétique et poignant ! Une ode au partage et à la transmission. (Bérangère)

Interdit aux chiens et aux Italiens
Film d'animation de Alain Ughetto avec les voix d'Ariane Ascaride, Alain Ughetto (date de sortie: 25/01/2023
Je suis ravi qu’Interdit aux Chiens et aux Italiens ait gagné non pas un mais deux prix qui récompensent ce travail d’écriture original. À travers le passé mouvementé de ses ancêtres, Alain Ughetto nous retrace avec sincérité, une partie de l’histoire de la France et de l’Italie. On s’attache aux personnages, grâce aux designs rigolos, malgré les sujets durs abordés mais jamais de façon larmoyante. De plus, les passages un peu méta, où le narrateur interagit avec ses personnages, en rajoutent à l'originalité du film. (Jevaisciner)

Saloum
Film d'épouvante et thriller de Jean-Luc Herbulot avec Yann Gael, Evelyne Ily J., Roger Salah (date de sortie: 25/01/2023)
Ce film est une perle rare. Sans doute le premier film africain qui accédera au panthéon des films cultes. Western (ou Southern plutôt) teinté de mysticisme dans la région du sine saloum au Sénégal. Mise en scène plus que carré, musique géniale et que dire du paysage si bien cadré (et pas de fond vert ici). Mention spéciale à Roger Salah et Mentor BA. (Pierre Deux)

Tu choisiras la vie
Drame de Stéphane Freiss avec Lou de Laâge, Riccardo Scamarcio, Pierre-Henry Salfati (date de sortie: 25/01/2023)
Magnifique film dont l'ambiance et la lumière sont le reflet des interrogations de vie des personnages principaux. Le film semble lent, mais il est captivant tant la tension monte tant entre Esther et Elio, qu'entre Esther et sa famille ! Peu de dialogues, mais les mots sont forts, les regards parlent, les décors sont à l'image de la vie décrite: austères et chaleureux. Ils accompagnent l'histoire. Très beau film ! (Claire Kerviel.)
 
Amore mio
Drame de Guillaume Gouix avec Alysson Paradis, Élodie Bouchez, Viggo Ferreira-Redier (date de sortie: 01/02/2023) 
Guillaume Gouix a la puissance et le talent pour sublimer ses comédiennes avec une lumière incroyable. Un film solaire pour un road movie, agilement bercé par une bande originale qui ponctue et rythme ce voyage rempli d’émotions. Foncez voir ce très joli film ainsi que ces deux très talentueuses comédiennes que tout oppose que sont Alysson Paradis et Élodie Bouchez, auxquelles on s’attache tendrement(Herman Oz)

Un petit frère
Drame de Léonor Serraille avec Annabelle Lengronne, Stéphane Bak, Kenzo Sambin (date de sortie: 01/02/2023)
Superbe fresque familiale, très juste et émouvante, portée par des acteurs magnifiques dont Annabelle Lengronne, incandescente. Il y a une ampleur romanesque, on a l'impression d'avoir passé du temps avec les membres de cette famille, de les connaître et de les aimer, et de partager et comprendre les liens qui les unissent et qui les désunissent aussi. Une histoire de famille à portée universelle, c'est très beau ! La fin est très forte ! (Tricky T.)

Le marchand de sable
Drame de Steve Achiepo avec Moussa Mansaly, Aïssa Maïga, Ophélie Bau (date de sortie: 15/02/2023)
Ce film est à voir de toute urgence. Brillamment politique, et flirtant avec le genre. Un film qui se démarque du spectre du cinéma français par sa proposition forte et rythmée, tout en gardant une intensité réaliste. Le néoréalisme "contemporain" fait son grand retour avec ce film magistralement maîtrisé. Un casting juste, touchant, au service des propos urgents de ce film, tout en gardant un rythme haletant. Steve Achiepo nous captive d'une main de fer, avec son premier long-métrage et soulève des questions brûlantes.  (Zoel Aeschbacher)

À la belle étoile
Comédie dramatique de Sébastien Tulard avec Riadh Belaïche, Loubna Abidar, Christine Citti (date de sortie: 22/02/2023)  
Comme les pâtisseries de Yazid, ce film est d'une finesse rare, et les émotions qu'il provoque s'enchaînent du début jusqu'à la fin en un tourbillon de saveurs. La prestation de Riadh Belaïche est à couper le souffle. La justesse de ses interventions est telle que l'on vit pleinement l'histoire avec lui, et les émotions s'enchaînent, allant de la peine à la colère, de la joie à l'extase. Magnifique découverte, un talent à exploiter...  (Rima)

Les gardiennes de la planète
Documentaire de Jean-Albert Lièvre raconté par Jean Dujardin (date de sortie: 
22/02/2023)  
Ce film nous emmène dans un voyage à la découverte de la beauté et de la complexité de ces créatures marines, tout en nous faisant prendre conscience de leur importance pour notre planète. On se sent plongé dans ce monde sous-marin et on peut ressentir l'émotion et la profondeur de la relation entre ces baleines et notre environnement. A voir absolument pour les amoureux du monde marin ou plus largement de notre planète. (Léo Verillon)

Petites
Drame de Julie Lerat-Gersant et François Roy avec Pili Groyne, Romane Bohringer, Victoire Du Bois (date de sortie:  22/02/2023)
Magnifique film, très personnel, qui va puiser dans la réalité sociale de ces jeunes mères en centre maternel, pour nous emporter dans un questionnement intime sur le sens de la maternité. On est cueilli par le jeu de ces jeunes comédiennes hyper talentueuses, encadrées par Romane Bohringer, sublime encore une fois dans ce film. La musique de Superpoze, l'habileté de la caméra et du montage font surgir les émotions à tout l’instant. Emmenez ou envoyez vite vos ados voir ce film, ils vont adorer ! (Emmanuel Sajot)
 
Goutte d'or
Drame de Clément Cogitore avec Karim Leklou, Jawad Outouia, Elyes Dkhissi (date de sortie: 01/03/2023)
Clément Cogitore qui avait réalisé le magnifique Ni le ciel ni la terre nous transporte dans son univers onirique où le réel et le mystère s'entremêlent. Karim Leklou incarne avec précision et talent un mage halluciné plongé dans une sorte de descente aux enfers dont personne ne remontera indemne. Un très beau film noir, porté par la photographie magnifique de Sylvain Verdet et un casting exceptionnel(ebp)
 
Si tu es un homme
Documentaire de Simon Panay (date de sortie: 01/03/2023)
Un magnifique documentaire qui nous fait suivre le quotidien du jeune Opio. Du début à la fin nous comprenons, grâce à la position neutre du réalisateur, pourquoi l'adolescent est amené à descendre à la mine. L'histoire et le quotidien du jeune Opio nous touche, sans tomber dans le misérabilisme que peuvent avoir certains documentaires. À voir sans hésitation(Otso)

La chambre des merveilles
Comédie dramatique de Lisa Azuelos avec Alexandra Lamy, Muriel Robin, Hugo Questel (date de sortie: 15/03/2023)
Un film bouleversant, brillamment porté par la prestation d'Alexandra Lamy, bluffante dans le rôle d'une mère prête à tout pour sauver son fils. Muriel Robin est attendrissante dans son rôle de grand-mère encourageante. Lisa Azuelos signe un film (non écrit par elle pour la première fois) revigorant. Loin d'être larmoyant, et drôle souvent, c'est une belle histoire dont on ressort avec l'envie de profiter de chaque instant ! (alexmargu)

Sage-homme
Comédie dramatique de Jennifer Devoldere avec Karin Viard, Melvin Boomer, Steve Tientcheu (date de sortie: 15/03/2023)
Une très belle immersion dans le métier à travers l'interprétation de Karin Viard, et les yeux innocents de Melvin Boomer qui est ici une belle révélation. Le montage, la mise en scène et les détails nous font vraiment plonger dans cet univers assez méconnu. Le scénario est bien travaillé, a du rythme et possède des trouvailles qui élèvent ce film(tisma)

Atlantic Bar
Documentaire de Fanny Molins (date de sortie: 22/03/2023)
Ça ne pourrait être qu’un film fort sur l’alcoolisme raconté par ceux qui le vivent, sur les conséquences dramatiques de la gentrification trop rapide d’Arles, et ça serait déjà pas mal. Mais c’est sans compter sur l’extrême sensibilité choisie par la réalisatrice et la vulnérabilité que dégagent les protagonistes. C’est un film magnifique d’intimité qui nous fait oublier la caméra. Une pièce de théâtre parfois drôle, souvent touchante, une tragi-comédie dans la vraie vie. Un bijou. (Odel89)

We are coming
Documentaire de Nina Faure (date de sortie: 22/03/2023)
La réalisatrice Nina Faure, accompagnée d’une de ses meilleures amies, se posent des questions sur le plaisir féminin, rencontrent sur leur chemin une ribambelle de femmes hautes en couleurs, s'enrichissent mutuellement, actualisant au passage brillamment le manuel des années 70 « Notre corps, nous même ». C’est un film qui donne la pêche et qui mérite qu’on en parle encore et encore afin qu’il soit encore programmé dans de nombreuses salles. Allez de ce pas le voir, le revoir et sollicitez vos cinémas ! (Natcha)

Apaches
Film policier de Romain Quirot avec Alice Isaaz, Niels Schneider, Rod Paradot (date de sortie: 29/03/2023)
Après un 1er film de science-fiction incroyable (Le dernier voyage), Romain Quirot s'attaque à l'histoire d'un gang qui fait régner la terreur au début du siècle dernier à Paris. La caméra est maîtrisée en expert, l'image est belle quelque soit le plan, le sujet bien choisi et reste actuel quand on voit Paris actuellement. Le casting est à la hauteur du film, et sonne vraiment comme le début d'une nouvelle vague du cinéma français. Enfin, la BO n'est pas en reste. En résumé, courez voir ce film. (Lionel Debruyne)

Grand Paris
Comédie de Martin Jauvat avec Mahamadou Sangaré, Martin Jauvat, William Lebghil (date de sortie: 29/03/2023)
Avec un budget équivalent à celui d'un court-métrage, Grand Paris nous encourage à suivre la dérive de deux glandeurs de banlieue, des aventuriers du RER au petit pied dont le film se moque gentiment. Leur quête est absurde mais elle n'est que prétexte à des rencontres impromptues et à une déambulation géographique dans les franges franciliennes. Au final un film vraiment désopilant, tendre et subtil mais aussi un magnifique portrait d'une jeunesse et d'un territoire pas si à la dérive que ça(traversay1)

L'établi
Drame de Mathias Gokalp avec Swann Arlaud, Mélanie Thierry, Denis Podalydès (date de sortie: 05/04/2023)
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film qui reflète tellement la réalité du monde salarial et en particulier ouvrier. Toujours les mêmes méthodes scélérates des dominants sur les dominés (au point d'arriver à leur enlever l'estime de soi et leur dignité) concurrence, division, pression... et qui font tant de dégâts humains pour en retirer un maximum de profit. Les acteurs sont justes et Swann Arlaud est excellent(lugini)

Avant l'effondrement
Comédie dramatique de Benoît Volnais et Alice Zeniter avec Niels Schneider, Ariane Labed, Souheila Yacoub (date de sortie: 19/04/2023)
Un film engagé, tant au niveau politique qu'esthétique. La mise en scène de Benoît Volnais et Alice Zeniter parvient à nous faire sentir viscéralement les angoisses du temps présent tout en optant pour une forme de distanciation théâtrale qui lui permet de traiter son sujet avec un recul bienvenu pour un thème si brûlant. Un film de corps et de verbe qui parvient à clarifier le contemporain sans le simplifier. Puissant et sensible. (Aurélien Bedos)

Chien de la casse
Comédie dramatique de Jean-Baptiste Durand avec Anthony Bajon, Raphaël Quenard, Galatea Bellugi (date de sortie: 19/04/2023)
Drôle, émouvant, juste. La photographie est superbe et le jeu des différents acteurs époustouflant. Une vraie belle découverte ! On se laisse facilement porter par cette bande de jeunes à laquelle on a presque l'impression d'appartenir. On se laisserait presque donner la réplique aux personnages façonnés de façon très réaliste et intimiste par les acteurs. Suspens, humour, émotion, tout est bien dosé dans ce premier film d'un réalisateur très prometteur. (Julie_p)

Sur l'Adamant
Documentaire de Nicolas Philibert (date de sortie: 19/04/2023)
Nicolas Philibert déconstruit toutes les idées préconçues sur la maladie mentale, en donnant la parole non pas aux soignants mais aux patients. Derrière des visages parfois profondément marqués, nous découvrons des personnes sensibles, riches, profondes, authentiques et souvent d'une lucidité déconcertante. Lucidité vis à vis de leur maladie mais aussi vie à vie de l'existence. C'est magnifique que ce film ait attiré l'attention du festival de Berlin. Espérons qu'il attirera aussi celle du grand public et contribuera à faire changer le regard de la société sur "la folie". (Alexandra Macadoux)

Quand tu seras grand
Comédie dramatique d'Andréa Bescond et Eric Métayer avec Vincent Macaigne, Aïssa Maïga, Evelyne Istria (date de sortie: 26/04/2023)
Touchant et émouvant ce film met en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés les soignants dans les Ephad, tout en montrant leur dévouement et leur bonne humeur face aux contraintes quotidiennes. L'arrivée des enfants apporte une touche de fraîcheur et de légèreté à l'ensemble, tout en soulignant l'importance du lien intergénérationnel. Les acteurs sont remarquables et donnent vie à des personnages attachants et plein d'humanité. Un film à voir pour son message positif et sa sensibilité. (Chloé Rocherieux)

Nos cérémonies
Drame fantastique de Simon Rieth avec Raymond Baur, Simon Baur, Maïra Villena (date de sortie: 03/05/2023)
Film étrange, intimiste, parfois dérangeant et aux accents de tragédie grecque. La caméra est provocatrice dans ses gros plans et les lumières crues de bord de mer. Les jeunes acteurs étonnnent de naturel et imprègnent l'écran de leur jeunesse magnifique et nous entraînent irrésistiblement vers un drame que l'on se refuse à admettre. Pour une équipe entièrement novice dans le long-métrage, c'est un magnifique début qui donne envie de découvrir vite une prochaine réalisation ! (dapaong)

Low tech
Documentaire d'Adrien Bellay (date de sortie: 07/06/2023)
Après "L'éveil de la permaculture", le documentariste Adrien Bellay nous fait découvrir le monde du "Low-Tech" en nous présentant plusieurs initiatives en France. L'idée n'est pas de se passer des nouvelles technologiques, mais d'en faire un usage durable et raisonné. Le cinéaste nous fait rencontrer des réparateurs et bricoleurs, des formateurs en production d'énergie, des entrepreneurs en solutions vertes, des agriculteurs et des communautés prêtes à changer leurs pratiques pour mieux vivre demain. Un documentaire optimiste et accessible pour découvrir et comprendre ces techniques respectueuses de notre environnement.  (Cinéphiles 44)

Marinette
Biopic de Virginie Verrier avec Garance Marillier, Emilie Dequenne, Alban Lenoir (date de sortie: 07/06/2023)
Biopic de Marinette Pichon, meilleure joueuse de l’équipe de France de football. Le film raconte son parcours, de son enfance difficile à son ascension sportive. Il raconte aussi le combat de sa vie, toujours en cours pour le statut de joueuse professionnelle des joueuses françaises. Un film bouleversant porté notamment par la talentueuse Garance Marillier (Arthur Brondy)

Fifi
Comédie dramatique de Jeanne Aslan et Paul Saintillan avec Céleste Brunnquell, Quentin Dolmaire, Ilan Schermann  (date de sortie: 14/06/2023) 
Très beau film qui nous laisse une impression de bonheur et de plénitude. Une rencontre tout à la fois touchante, simple, vraie, belle, sincère, qui nous transporte dans l'univers de deux personnes que tout pourrait opposer. On apprécie la justesse du ton, la beauté et la poésie des images, l'authenticité, la fraîcheur qui s'en dégage. Ce film donne à voir la beauté du quotidien à travers une rencontre imprévue, portée par deux très bons acteurs, dont Céleste Brunnquell, émouvante et lumineuse. (Yf40)

Le processus de paix
Comédie dramatique d'Ilan Klipper avec Camille Chamoux, Damien Bonnard, Ariane Ascaride (date de sortie: 14/07/2023) 
Beaucoup de justesse avec ce duo fluctuant au rythme de la vie, entre amour, joie, colère et haine, ce film est comme une vague, parfois tout en haut, rien ne peut nous atteindre, parfois au plus bas avec l'espoir d'un renouveau, d'un lendemain plus calme. Rien n'est acquis, tout est variations, la folie, les rires, les pleurs, la liberté... Une comédie parfaitement assaisonnée pour en faire ressortir les plus beaux moments de la vie avec ses péripéties et ses instants de grâce où l'un n'arrive pas sans l'autre. Un film précieux. (Christophe Michel)

Cléo, Melvil et moi
Comédie dramatique d'Arnaud Viard avec Arnaud Viard, Marianne Denicourt, Romane Bohringer (date de sortie: 05/07/2023)
Un film magnifique, tout en nuance sur l'art d'être père, en écho à sa propre enfance. Un regard complice, discret et lumineux, posé sur l'enfance. Le rythme du film nous invite à une joyeuse complicité. Le jeu des acteurs, troublant et subtil, s'exprime avec une étonnante sincérité. Un témoignage de la vie à Paris d'un père et de ses enfants, dans un Paris inconcevable au temps du premier confinement, devenu en un instant complètement silencieux et désert, filmé en noir et blanc. Un grand moment d'émotion, drôle et fragile. Un film rare. (Neige)

Le retour
Drame de Catherine Corsini avec Aïssatou Diallo Sagna, Suzy Bemba, Esther Gohourou (date de sortie: 12/07/2023)
Catherine Corsini est l'une de nos plus grandes cinéastes et elle nous livre ici un film nerveux, sensible et métissé sur la jeunesse, qui déjoue les clichés et les situations attendues avec beaucoup de subtilité. Les trois actrices sont surprenantes et magnifiques, on s'attache au parcours de chacune. Tou.te.s les autres sont au diapason. On est traversé par beaucoup d'émotions, de réflexions, et on rit aussi franchement! (Elisabeth P.)

Les algues vertes
Drame et thriller de Pierre Jolivet avec Céline Sallette, Nina Meurisse, Julie Ferrier (date de sortie: 12/07/2023)
Film captivant sur le scandale des algues vertes en Bretagne. Magistralement interprété par les acteurs dans la peau de leur personnage. Bravo à la journaliste d'investigation à la base de ce film qui ne lâche rien. Courez voir ce film dont on sort encore plus convaincu qu'au début. Bravo également au réalisateur  qui a su traiter le sujet avec brio sur un quotidien pas toujours facile à transparaître à l'écran. Des combats et des films qu'on voudrait voir plus souvent ! (Thevenin Patricia)



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire