Pages

dimanche 16 juillet 2023

Les films français de 2023 (1)

Alors que le cinéma américain et en particulier Hollywood traversent une mauvaise passe avec la grève des scénaristes et des acteurs, on est en droit de se demander si le cinéma français ne souffre pas non plus sa petite crise au vu des films sortis depuis janvier 2023.  On retient effectivement peu de sorties vraiment excitantes ou de productions donnant l'eau à la bouche. Cette tendance s'était déjà fait sentir et paraissait logique pendant la pandémie mais à présent que le coronavirus n'est plus qu'un mauvais souvenir, on ne voit pas encore le bout du tunnel. Un coup d'œil sur le box-office de ce premier semestre 2023 confirme ce constat avec à peine 7 films dépassant le million de spectateurs. La comparaison avec l'année 2018 ou l'année 2013 affichant respectivement 13 et 18 films dépassant le million d'entrées nous donne une idée de l'étendue du désastre.  Au sommet du classement 2023, on découvre le dernier Astérix avec 4.609.060 de spectateurs mais qui a été proprement descendu par la critique et n'est pas passé loin du navet lamentable. Il y aura eu quand même quelques bonnes surprises comme Les Trois Mousquetaires : D'ArtagnanAlibi.com 2 ou l'excellent  Je verrai toujours vos visages salué par la critique. Cliquez sur les affiches pour visionner la bande-annonce. On retiendra aussi les derniers Téchiné, Ozon, Salomé ou Maïwenn qui auront rehaussé le ton de ce premier semestre cinématographique. On espère que le deuxième semestre ne décevra pas autant, en attendant voici les 35 films choisis par la diabl@gueur dans la catégorie films "commerciaux". Cliquez sur les affiches pour visionner la bande-annonce.

Tirailleurs
Drame historique de Mathieu Vadepied avec Omar Sy, Alassane Diong, Jonas Bloquet  (date de sortie: 04/01/2023) 
La 1ère guerre, le nord de la France, les tranchées, une vraie boucherie... et l'on suit ces événements aux travers d'un père et de son fils envoyés au front pour cette région qu'ils ne connaissent pas. Qu'ils viennent de Bretagne, de l'Aveyron, de Provence , ou du Sénégal, finalement, peu importe. Ils sont tous égaux face à cette boucherie. Bravo pour ce film poignant! (Vinc b.)
 
Les Cyclades
Comédie de Marc Fitoussi avec Laure Calamy, Olivia Côte, Kristin Scott Thomas (date de sortie: 11/01/2023) 
Une magnifique comédie qui vous transporte en Grèce en compagnie d'actrices absolument sensationnelles. On rit, on est touché et surtout, on est bien ! C'est rythmé, c'est élégant, c'est intelligent et on sort de la salle un peu plus guilleret que lorsqu'on y était entré. Et Kristin Scott Thomas absolument à contre-emploi et comme toujours formidable. (StrangerInTheNight)

La guerre des Lulus
Film d'aventure et historique de Yann Samuell avec Tom Castaing, Léonard Fauquet, Mathys Gros, Paloma Lebeaut, Loup Pinard, Isabelle Carré, François Damiens (date de sortie: 18/01/2023) 
Je suis allée le voir en famille et nous avons beaucoup aimé ce film d'aventure à l'esthétisme bluffant. On retrouve l'esprit et les codes de la BD éponyme. Les personnages ont une grande profondeur, notamment les enfants qui forment à l'écran une vraie bande et dont Yann Samuell a su mettre en valeur les qualités. En bref, la guerre filmée à hauteur d'enfants avec ses peurs, ses peines, ses douleurs mais aussi des moments suspendus de belles rencontres, de rires, de partage et d'insouciance. A voir pour le plaisir et la Mémoire. (Malo)

Youssef Salem a du succès
Comédie de Baya Kasmi avec Ramzy Bedia, Noémie Lvovsky, Abbes Zahmani (date de sortie: 18/01/2023) 
Excellente comédie pour ce début d'année ! Baya Kasmi nous plonge dans une histoire drôle et intelligente. Youssef Salem, connaît un succès inattendu avec la parution de son livre "Le choc toxique", racontant la vie intime de sa famille. Une nouvelle notoriété qui contraste avec sa volonté de cacher son œuvre à ses proches. Porté par un Ramzy Bedia touchant et inspiré, "Le choc toxique" a plu en librairie, "Youssef Salem a du succès" plaira au cinéma. (Flaviolito)

Brillantes
Comédie dramatique de Sylvie Gautier avec Céline Sallette, Thomas Gioria, Camille Lellouche (date de sortie: 18/01/2023) 
Un très bon film émouvant et bouleversant sur l’histoire d’une liaison peu ordinaire. La réalisatrice qui s’est inspirée d’une histoire réelle, nous livre là un film très réussi. L’interprétation dominée par une Fanny Ardant absolument impériale dans son rôle est impeccable au service d’un scénario passionnant à découvrir. (Coric Bernard)

Pattie et la colère de Poséidon
Film d'animation de David Alaux, Éric et Jean-François Tosti avec les voix de Kaycie Chase, Christophe Lemoine, Emmanuel Curtil (date de sortie:25/01/2023) 
Un joli film d'animation (français ! comme quoi, nous savons faire par nous-mêmes de bons films d'animation !) où il est question d'aventure, de rires et de complicité. Avec, en prime, une leçon sur la mythologie grecque. Un divertissement pour les petits et pour les grands. (martial 7178)

Un petit miracle
Comédie de Sophie Boudre avec Alice Pol, Jonathan Zaccaï, Eddy Mitchell (date de sortie: 25/01/2023) 
Un film qui parle à tout le monde, à toutes les générations et qui nous fait passer du rire aux larmes. Le casting est juste parfait entre les têtes d’affiches et ces jeunes et moins jeunes qui font leur premier pas au cinéma! Un premier film qui crée de l’émotion et qui est un très bon prétexte pour partager un moment avec nos anciens comme avec les plus jeunes. (Cinelover)
 
Vaincre ou mourir
Film historique et d'action de Vincent Mottez et Paul Mignot avec Hugo Becker, Rod Paradot, Gilles Cohen, Grégory Fitoussi, Constance Gay, Jean-Hugues Anglade (date de sortie: 25/01/2023) 
J'aurais aimé aimer ce film, tellement les critiques de la plupart des journaux bien pensants sont insupportables et sectaires, et se basent sur le seul fait qu'il ne faut pas toucher à leur sacro sainte et si parfaite Révolution Française. Mais bon, je suis obligé de dire que je n'ai pas aimé ce film. De façon assez surprenante, pour un film qui ne doit pas avoir un budget colossal, les scènes de batailles sont plutôt réussies, mais le film est une suite de scènes d'action et de discours grandiloquents. Comme il aurait été plus intéressant de s'intéresser aux personnages, à leurs motivations, à leurs doutes, à leur psychologie, ainsi qu'au contexte historique plus global. (JVDV)
 
Astérix et Obélix - L'Empire du milieu
Comédie et film d'aventure de Guillaume Canet avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Jonathan Cohen, Julie Chen, Pierre Richard, José Garcia, Manu Payet, Ramzy Bedia (date de sortie: 01/02/2023)
Les notes et avis sont inquiétants pour ce que j'en attendais ! Mais j’ai quand même décidé d’y aller pour me faire mon propre avis. Je les trouve un peu sévères. Dans l’ensemble, ce n'est pas catastrophique mais ça ne vole pas bien haut tout de même. Casting XXL, du monde de partout, mention à José Garcia et Philippe Katerine qui m'ont fait le plus rire. Quelques passages drôles, d’autres moins avec des blagues qui tombent à l’eau. Des effets spéciaux corrects, je m’attendais à pire. Une énième adaptation d’Astérix et Obélix qui pour ma part est moyenne. (mathis)

La montagne
Drame fantastique de Thomas Salvador avec Thomas Salvador, Louise Bourgoin, Martine Chevallier (date de sortie: 01/02/2023)  
Le genre de surprise que j'adore au cinéma : un film qui nous emmène en terre inconnue, en osant mêler l'univers de la montagne à celui du fantastique. J'ai craint une énième histoire de misanthrope fuyant la civilisation, et c'est tout autre chose qui se joue ici (mais on ne dira rien !): une très belle et poétique histoire de reconnexion à la nature, mais aussi avec les autres, ou plus précisément une autre, incarnée par l'éblouissante Louise Bourgoin.  (Julien C.)

Alibi.com 2
Comédie de Philippe Lacheau avec Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali, Julien Arruti, Didier Bourdon, Nathalie Baye, Arielle Dombasle, Gérard Jugnot (date de sortie: 08/02/2023 
Après avoir vu alibi.com 1 que j'avais trouvé excellent, je me suis dit, ils ne pourront pas faire mieux ni se renouveler, c'est sûr. Et bien si, Philippe Lacheau l'a fait. Les gags s'enchaînent sans aucun temps mort les un à la suite des autres, ce film est à mourir de rire, il ensoleille une humeur grise comme personne. Mais où va-t-il chercher toutes ces trouvailles ? J'ai ri du début à la fin, de plus les acteurs se sont fait plaisir et ça se voit à l'écran. (missfanfan)

La grande magie
Comédie dramatique de Noémie Lvovsky avec Denis Podalydès, Sergi López, Noémie Lvovsky, Judith Chemla, François Morel, Rebecca Marder (date de sortie:  08/02/2023)
Un film lumineux comme j'aime, avec beaucoup de tendresse et plein d'illusions et de désillusions. Pour ma part la magie a opéré, Denis Podalydès et Sergi Lopez m'ont transporté tout le long du film. Et j'ai beaucoup aimé les parties chanter et danser car authentiques comme dans la vraie vie. C'est un film qui se veut juste sans être parfait, et ça j'aime beaucoup. Tout au long de ce film j'ai ressenti comme une bienveillance de la part de Noémie Lvovsky envers ses acteurs. En conclusion c'est un film que je conseille d'aller voir surtout par ces temps qui courent ! (philou)
 
Les têtes givrées
Comédie dramatique de Stéphane Cazes avec Clovis Cornillac, Claudia Tagbo, Marwa Merdjet Yahia (date de sortie: 08/02/2023)
Un film beau, intelligent, drôle, émouvant et inspirant. Il aborde différents thèmes comme la préservation de l'environnement, l'enseignement scolaire, les préjugés à l'encontre des élèves de SEGPA, la solidarité, l'entraide, le pouvoir de la confiance en soi et la force de l'action. Ce film donne du courage, de la force et de l'espoir et il permet de découvrir la mer de glace et l'intérieur du glacier avec des images de toute beauté. Les acteurs sont tous très bons et parfaitement crédibles. (Clemecolo)
 
Pour la France
Drame de Rachid Hami avec Karim Leklou, Shaïn Boumedine, Lubna Azabal, Samir Guesmi, Laurent Lafitte (date de sortie: 08/02/2023)
Ce film casse très bien les clichés tant incrustés dans notre société. Ce brillant et jeune réalisateur réussit à nous décrire avec exactitude Notre France et ainsi à élever le débat. Qui mieux que le cinéaste pour parler de ce qu'il a vécu. Le choix des interprètes est également très juste avec un Karim Leklou qui réussit encore à nous émouvoir sans tomber dans le pathos. Il faut absolument voir ce film à l'heure où l'on ne cesse de nous parler d'identité nationale, pour mieux nous opposer(Samnad)

Zodi et Téhu, frères du désert
Comédie et film d'aventure d'Éric Barbier avec Yassir Drief, Alexandra Lamy, Youssef Hajdi (date de sortie: 08/02/2023)
Un joli film qui montre la complicité entre les hommes et un dromadaire. Belle analyse sur les contrastes entre la pauvreté incroyable d'éleveurs et le luxe insolent qui éclate à l'écran. Une musique somptueuse et des acteurs sympathiques et vraiment touchants. Et puis c'est un film où l'on peut emmener les enfants, ce n'est pas si courant(Jocelyne Tepenier)

L'astronaute
Comédie dramatique de Nicolas Giraud avec Nicolas Giraud, Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent, Bruno Lochet, Ayumi Roux, Hippolyte Girardot (date de sortie: 15/02/2023)
Ce film arrive sur la pointe des pieds, il se termine en apothéose. Aucun élément de la bande annonce ne donne d'indice sur l'émotion finale de ce film. Ce film vous transportera loin dans les étoiles. C'est une magnifique surprise. Les acteurs sont parfaits. J'ai pris une claque. Installez vous dans votre siège et laissez vous guider par ce film qui est une poésie et un tourbillon d'émotions de bout en bout ! (Mathieu K.)

Un homme heureux
Comédie de Tristan Séguéla avec Fabrice Luchini, Catherine Frot, Philippe Katerine, Artus (date de sortie: 15/02/2023)
Complètement dans l'air du temps, voici une petite comédie française sympathique qui va vous apprendre le petit lexique de l'identité des genres et des orientations sexuelles: transgenre, cisgenre, transidentité, intersexe, queer, gay, bisexuel, et j'en passe. Le duo Catherine Frot/Fabrice Luchini est délicieux, le réalisateur Tristan Séguéla nous propose une plongée dans la vie d'un couple hétéro somme toute classique, mais dont la femme décide un beau jour d'exprimer et de vivre son moi profond: elle est un homme ! (Cinemadourg)

De grandes espérances
Drame de Sylvain Desclous avec Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot (date de sortie: 22/03/2023)
Dans le genre film politique et thriller, on est pris de bout en bout par le film, jusqu'au twist final. On a rarement vu un personnage de femme politique aussi bien campé (Emmanuelle Bercot). Par ailleurs, la manière dont le film entrelace drame amoureux, récit d'ascension sociale et lutte politique fonctionne d'autant plus que ça résonne de manière extrêmement troublante avec l'actualité. Comme si les grandes espérances dont il est question étaient finalement celles de tout un pays.  (bbnut)

Les choses simples
Comédie d'Éric Besnard avec Lambert Wilson, Grégory Gadebois, Marie Gillain (date de sortie: 22/02/2023)
Le réalisateur Éric Besnard a choisi comme sujet, dans son nouveau film, de traiter la rencontre assez improbable entre un célèbre businessman et un montagnard isolé dans le silence de ses montagnes. Le film est l’occasion d’un face à face savoureux entre deux grands acteurs qui font étalage de leur art. Grâce à une mise en scène efficace, le film nous fait réfléchir sur notre mode de vie actuel où tout va trop vite alors qu’une véritable sérénité est parfois nécessaire. (Coric Bernard)

La syndicaliste
Drame et thriller de Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, Yvan Attal, François-Xavier Demaison, Pierre Deladonchamps, Marina Foïs (date de sortie: 01/03/2023)
La syndicaliste est un film fort. Jean-Paul Salomé raconte l’histoire de Maureen, représentante de la CFDT chez Areva. Dévouée aux salariés, elle apprend un jour un plan catastrophique pour l’entreprise et va chercher les failles pour dénoncer ce dernier. Elle va alors se confronter à des résistances fortes. C’est un thriller bouleversant, captivant. Le film raconte une enquête calamiteuse, un scandale d’état. Isabelle Huppert est absolument magistrale.  (Arthur Brondy)

Les petites victoires
Comédie de Mélanie Auffret avec Michel Blanc, Julia Piaton, Lionel Abelanski, Marie Bunel, Marie-Pierre Casey (date de sortie: 01/03/2023)
Une frissonnante histoire d’un humanisme simplissime interprété avec bonheur par des acteurs merveilleux. La vie coule, trébuche, avance, recule mais par la magie du duo Julia Piaton - Michel Blanc tous deux entourés d’enfants merveilleux et de plusieurs seconds rôles épatants, ce film éveille en nous des joies quasi extatiques. (remyll)

Mon crime
Comédie et film policier de François Ozon avec Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert, Dany Boon, Fabrice Luchini, André Dussollier (date de sortie: 08/03/2023)
François Ozon nous a fait là un joli cadeau avec un ce film parfois burlesque sur le féminisme et la justice dans les années 30. S'agissant d'une adaptation d'une pièce de théâtre, on retrouve ce style théâtral avec des dialogues ironiques bien ciselés qui font mouche comme avec Audiard ou Pagnol. Scénario, dialogues, décors, photo, costumes et casting, tous les ingrédients sont là pour nous ravir. La fin est désopilante avec entre autres un Dussolier en grande forme. Un film d'utilité publique à voir absolument. (Choupignons)

En plein feu
Film d'action et drame de Quentin Reynaud avec Alex Lutz, André Dussollier, Laura Sepul (date de sortie: 08/03/2023)
Un feu géant ravage la forêt des Landes et les personnages d'Alex Lutz et André Dussollier doivent suivre le plan d'évacuation. Père et fils se retrouvent vite "En plein feu". En mode survival, ce thriller brûlant n'en fait jamais trop et questionne les doutes et instincts de survie d'anti-héros tout en sensibilisant indirectement au dérèglement climatique. (Cinéphiles44)

Je verrai toujours vos visages
Drame de Jeanne Herry avec Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leïla Bekhti, Élodie Bouchez, Suliane Brahim, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Jean-Pierre Darroussin (date de sortie: 29/03/2023)
Bluffée, et c’est peu de le dire ! Comment un film de 2h filmé dans trois décors et dont la mise en scène s’appuie uniquement sur les visages et les dialogues peut-il être aussi prenant et passionnant de bout en bout ? Grâce à la force du sujet, au talent de Jeanne Herry et à un casting de comédiens exceptionnels. La « justice restaurative » est un processus testé en France depuis 2014 qui organise des cercles de parole entre des victimes et des prisonniers, dont les méfaits sont similaires à ce que lesdites victimes ont subi par d’autres agresseurs. Sur un ton quasi documentaire, le film raconte brillamment comment la parole peut libérer et réparer. (jane_goodale)

Les trois Mousquetaires: D'Artagnan
Film d'aventure de Martin Bourboulon avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green, Louis Garrel, Vicky Krieps (date de sortie: 05/04/2023)
Le casting est épatant, les mousquetaires sont merveilleux, mention spéciale à Vincent Cassel qui campe un Athos certes un peu vieux, mais tourmenté à souhait. Louis Garrel en Louis XIII est excellent, quel acteur ! Les scènes de combats sont haletantes à souhait, pour une fois les dialogues sont soignés, les décors sont somptueux et les costumes joliment décalés, afin de donner un côté "western" assumé. Bref, ne boudez pas votre plaisir, pour une fois qu'un gros budget n'est pas dépensé en vain dans un film à grand spectacle. (Natho3o1)

Les âmes sœurs
Drame d'André Téchiné avec Benjamin Voisin, Noémie Merlant, Audrey Dana (date de sortie: 12/04/2023))
Les âmes sœurs offre au spectateur toute la quintessence du cinéma d'André Téchiné : des personnages face au désir et à la morale. La mise en scène nerveuse, à la fois caressante et tranchante, s'immisce au cœur de la confusion des sentiments. Peu à peu, le film déploie ses ailes et aborde le sujet de l'inceste avec force et pudeur, sans jamais juger ses deux personnages, tous deux incarnés avec justesse(Caméo)

La vie pour de vrai
Comédie de Dany Boon avec Dany Boon, Charlotte Gainsbourg, Kad Merad (date de sortie: 19/04/2023)
Il y a 56 ans, sortait en salle le film "Un idiot à Paris" avec Jean Lefèbvre dans le rôle principal. Dany Boon, devant et derrière la caméra, reprend ici un peu le concept avec son personnage de Tridan Lagache ayant vécu toute sa vie au Club Méditerranée en tant qu'animateur, et débarquant dans notre belle capitale totalement naïf de la vraie vie ! Quelques situations sont amusantes, le trio Kad Merad-Dany Boon-Charlotte Gainsbourg divertit à défaut de nous emporter dans un tourbillon comique et émotionnel. L'ensemble reste acceptable et délassant, même si cette comédie ne transpire pas le génie et ne marquera pas les foules ! (Cinémadourg)

Le cours de la vie
Comédie dramatique de Frédéric Sojcher avec Agnès Jaoui, Jonathan Zaccaï, Géraldine Nakache (date de sortie: 10/05/2023)
Un film remarquable, de parti pris radical (quasi huis clos, unité de temps et d'action), très personnel, qui parvient à nous captiver et nous parler de la condition humaine, à partir d'une master-class de scénario dans une école de cinéma. Agnès Jaoui y est absolument magistrale, bouleversante d'humanité. Cette fable sensible et humaine ne s'empêche pas d'être parfois très drôle. Une grande réussite pour ce premier long métrage de fiction du professeur de scénario Frédéric Sojcher. (0673377124)

Le principal
Drame de Chad Chenouga avec Roschdy Zem, Yolande Moreau, Marina Hands (date de sortie: 10/05/2023)
Roschdy Zem et Yolande Moreau sont magnifiques dans ce nouveau film de Chad Chenouga ! On croit d'abord que c'est l'histoire d'un homme qui tombe, d'une trahison, de la déception d'un fils vis à vis de son père. C'est cela et c'est déjà très fort. Mais il y a cette ligne de fond plus tragique encore, cette vision "bourdieusienne" des trajectoires individuelles, qui raconte combien il est difficile de percer un certain "plafond de verre", de s'extraire d'une forme de "destin familial", d'un certain "déterminisme social". Bouleversant ! (Stéphanie Régnier)

Jeanne du Barry
Drame historique de Maïwenn avec Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe, Pierre Richard, Melvil Poupaud, Pascal Greggory (date de sortie: 16/05/2023)
Maiwen s'essaye donc au film d'époque... L'exercice aurait pu être casse-gueule, elle s'en tire plutôt bien. Elle dépeint une Jeanne du Barry facétieuse et moderne, une femme relativement libre compte tenu de son extraction et de l'époque. Un portrait qui, à mon sens, élude quand même un peu trop la face sombre de la cour de Versailles. Une fois que l'on s'habitue au rythme, relativement lent de la narration, on est happé par le film. Costumes, décors, photographie sont soignés. Le jeu des acteurs, dont Maïwenn et le brillant Benjamin Lavernhe, dit bien plus que leur texte. Un (beau) film sur l'amour ? Peut être ! (Isabelle C)

L'amour et les forêts
Drame et thriller de Valérie Donzelli avec Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond, Romane Bohringer, Virginie Ledoyen (date de sortie: 24/05/2023)
Excellent film formidablement interprété par les deux acteurs principaux. Cette femme qui tombe sous le charme de cet homme qui la flatte et révèle sa véritable personnalité sous forme de jalousie maladive de peur de perdre son "jouet" et parvient à détruire sa femme sur le plan psychologique. Manipulateur au point de se faire passer pour la victime d'où le doute et l'ambivalence de cette femme qui vit un enfer. C'est un sujet d'actualité car les victimes ont de moins en moins honte d'en parler mais la perversion narcissique n'est pas un phénomène nouveau. A voir absolument ! (Sylvie 78)

Wahou !
Comédie de Bruno Podalydès avec Karin Viard, Bruno Podalydès, Sabine Azéma, Eddy Mitchell, Agnès Jaoui, Manu Payet, Roschdy Zem (date de sortie: 07/06/2023)
La comédie française a de beaux fleurons, Bruno Podalydès en fait partie. Autour de la vente d'un appartement en centre ville, et d'une maison pleine d'histoire, une galerie de personnages et par ricochets, des portraits tendre-amer de nos contemporains. C'est astucieux, léger tout en ayant des pointes de gravité, aidé par une mise en scène gracieuse et des dialogues originaux (l'importance de l'entrée, ou la réflexion sur la possession). Alors oui, c'est un peu trop anecdotique mais c'est un nouveau plaisir que ce cru 2023 de Bruno Podalydès. (cinono1)

Farang
Film d'action de Xavier Gens avec Nassim Lyes, Loryn Nounay, Olivier Gourmet (date de sortie: 28/06/2023)
Farang de Xavier Gens est un film d'action français efficace. En effet même si l'ensemble fait parfois série B du dimanche soir et que le scénario est un peu trop violent à mon goût, l'histoire se révèle être efficace dans une mise en scène nerveuse, gore et prenante dénonçant les pires travers de la société thaïlandaise (tourisme sexuel, pédophilies, trafic des êtres humains) avec un face à face intense entre Nassim Lyes et un Olivier Gourmet en irrécupérable méchant. (Ufuk K)

Miraculous - Le film
Film d'animation de Jeremy Zag avec les voix d'Anouck Hautbois, Benjamin Bollen, Antoine Tomé (date de sortie: 05/07/2023)
Sublime! L'animation est incroyable, le mélange action-émotion est parfaitement dosé. Ils ont réussi à mêler l'univers des super héros avec l'aspect sentimental et musical. Attention par contre pour ceux qui connaissent la série ce film est une proposition très différente  et oui forcément les personnages sont moins développés qu'en 500 épisodes, c'est logique. L'histoire est simple mais le film est spectaculaire et touchant, adapté à tous. Foncez vous faire votre avis! (Élie)

Une nuit
Drame romantique d'Alex Lutz avec Alex Lutz, Karin Viard, Jérôme Pouly, Noémie de Lattre (date de sortie: 05/07/2023)
Pendant une nuit, nous allons suivre les déambulations dans Paris d'un couple inconnu, Aymeric et Nathalie. Il est question du couple (beaucoup), du temps qui passe, de parenthèses qui s'ouvrent parfois... La mélancolie est de tous les instants entre les deux personnages, l'un romantique quand l'autre est pragmatique. Le film est construit sur l'art de la conversation, très bien écrit et, surtout, excellemment bien interprété par Alex Lutz et Karin Viard, complices et proches de manière éclatante. (Patricia D.)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire