Il y a déjà un peu plus d'une semaine que Bernard Pivot est parti au paradis des littéraires et les hommages continuent de tomber et, en l'occurrence, pas dans l'oreille d'un sourd mais plutôt dans celle du diabl@gueur. On a lu par exemple dans la presse de cette semaine quelques titres émouvants comme "Mille mercis, Monsieur Pivot" (Le Nouvel Obs), "Bernard Pivot, le fidèle" (L'Express), "Bernard Pivot, le passeur" (Le Point) ou encore "Il nous a tant fait lire" (Télérama). Le diabl@gueur avait déjà consacré dans le passé une bonne dizaine de billets à ce cher Pivot et notamment à son fameux questionnaire qui ponctuait immanquablement sa célèbre émission Bouillon de culture. On rappellera les dix questions que Pivot posait à ces invités de marques ce qui a laissé quelques grands moments de télévision.
¨ La plante, l'arbre ou l'animal dans lequel vous aimeriez être réincarné ?
¨ Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous, après votre mort, l'entendre vous dire ?
Un billet avait déjà été consacré à la majorité des questions que vous pourrez (re)lire en cliquant ci-dessus sur celles-ci. Il reste encore les deux dernières questions qui feront certainement l'objet d'un billet plus tôt que plus tard. Lors de la dernière émission de Bouillon de culture (la 407ème) le 29 juin 2001, c'est Pivot lui-même et son compère américain James Lipton qui répondent au fameux questionnaire, joyeusement soumis par le facétieux Jean d'Ormesson.
Pourquoi James Lipton répond-il lui aussi au questionnaire ? Et bien parce que le présentateur américain, devenu lui-même une star en interviewant les plus grandes stars du cinéma mondial et américain dans son émission Inside the actors sudio, était un grand admirateur de Pivot et créa son émission en s'inspirant de celle de Pivot. James Lipton avait d'ailleurs adopté le fameux questionnaire qu'il soumettait à ses illustres invités. Le premier épisode de Inside the actors sudio fut diffusé le 12 juin 1994 avec Paul Newman et le dernier numéro présenté par Lipton le 22 janvier 2018 avec l'acteur Ted Danson. Par la suite, James Lipton qui décéda en 2020 à l'âge de 93 ans arrêta l'émission qui continua sous un autre format (dans chaque émission une personnalité du cinéma interviewe un(e) collègue). Qu'une personnalité telle que James Lipton qui fut aussi outre animateur et producteur de télévision romancier, acteur, compositeur, aviateur, écrivain, enseignant, librettiste, scénariste et poète admire à ce point Bernard Pivot montre à quel point le Lyonnais pouvait séduire et enchanter ses contemporains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire