Pages

mercredi 10 juillet 2024

Les films français de 2024 (1)


Le cinéma français serait-il en train de reprendre du poil de la bête après les dures années-covid, on serait en droit de le penser au vu de certains symptômes encourageants. Le malade se porte mieux. D'abord il y a le box-office, le baromètre définitif. En effet, cela faisait exactement 10 ans qu'un film français ne dépassait pas les huit millions d'entrées. C'était la comédie Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu en 2014 avec ses 12.361.430 entrées. En 2024, c'est le réalisateur et acteur Artus qui a réussi l'exploit d'attirer dans les salles obscures  8.415.750, c'est ni plus ni moins que le double que la suite de Dune, le blockbuster et grand succès de Denis Villeneuve. Il est vrai que derrière aucun film français ne dépasse les 2 millions de spectateurs mais c'est déjà un progrès par rapport aux 10 années précédentes. Il faut donc saluer la réussite d'Artus qui avec un film plutôt modeste et un budget d'à peine six millions d'euros vient de remporter le jackpot de l'année. Peut-être est-ce dû à un casting composé en grande partie d'acteurs amateurs en situation de handicap, un peu comme dans la comédie espagnole Campeones, ayant connu le succès que l'on sait. Côté quantité, il semble que la situation s'améliore aussi, si ces trois dernières années, le diabl@gueur suait sang et eau pour sélectionner une trentaine de films d'un niveau acceptable, dans ce premiers semestre 2024, il a été compliqué de ne pas dépasser les 40 productions pour cette première livraison avec les films plus commerciaux. La semaine prochaine, ce sera le tour des productions plus modestes et confidentielles. Côté cinéastes, on retrouvera avec plaisir quelques grands noms de la réalisation comme Anne Fontaine, Jessica Palud, Marjane Satrapi, Olivier Assayas, Bertrand Bonello, Quentin Dupieux, Christophe Honoré, Cédric Kahn, Joachim Lafosse, Bruno Podalydès, Martin Provost ou André Téchiné mais aussi quelques débutant(e)s très prometteurs/euses. Voici donc les 40 films choisis par la diabl@gueur pour ce premier semestre 2024. Cliquez sur les affiches pour visionner la bande-annonce.

Iris et les hommes
Comédie de Caroline Vignal avec Laure Calamy, Vincent Elbaz, Suzanne de Baecque  (date de sortie: 03/01/2024)
J'ai apprécié ce film pour sa drôlerie et sa justesse. Bien sûr, encore une fois, la cinéaste s'appuie sur Laure Calamy qui est impeccable de fantaisie. Tous les portraits sont réussis, les hommes que le personnage principal rencontre, nous font sourire, ils sont filmés avec beaucoup d'ironie mais sans cruauté. La secrétaire de la dentiste a un rôle amusant. Même l'intermède musical a beaucoup d'énergie. Moins réussi que Antoinette dans les Cévennes peut être, mais bravo à Caroline Vignal, elle a vraiment beaucoup de talent. (Renée D.)
 
Bonnard, Pierre et Marthe
Biopic de Martin Provost avec Cécile de France, Vincent Macaigne, Stacy Martin, Anouk Grinberg (date de sortie: 10/01/2024) 
Martin Provost retrace l'espace d'un demi-siècle la passion tourmentée entre le peintre Pierre Bonnard (Vincent Macaigne) et sa muse, Marthe de Méligny (Cécile de France). D'emblée, le ton est donné avec un érotisme propre à cette passion fougueuse, puis traitée avec plus de retenue quand l'équilibre du couple commence à tanguer. Le sublime jeu des acteurs et le travail des maquilleurs contribuent à la réussite de ce récit où l'on peut croiser certains noms de l'époque. Cécile de France est bouleversante de par sa fragilité physique mais également dans sa détresse lorsqu'il faut supporter les incartades de l'homme qu'elle aime. Un film pour les amateurs d'art et de mélo. (mat niro)

Making of
Comédie de Cédric Kahn avec Denis Podalydès, Jonathan Cohen, Stefan Crepons, Souheila Yacoub, Emmanuelle Bercot, Xavier Beauvois, Valérie Donzelli (date de sortie: 10/01/2024) 
Après le magistral Procès Goldman, Making of s'annonçait plus léger. Il n'en est rien et la mise en abyme du scénario nous plonge dans une véritable tragédie qui s'avère au final être une comédie dramatique. Le scénario est donc excellent, la réalisation intelligente et le casting royal avec un Jonathan Cohen parfait comme toujours, un Podalydès émouvant, ce qui est rare et des seconds rôles très travaillés. Bref, une belle réussite que ce film sur le cinéma qui fait penser à la Nuit américaine de Truffaut. (Steph L)

Un silence
Drame de Joachim Lafosse avec Daniel Auteuil, Emmanuelle Devos, Matthieu Galoux, Jeanne Cherhal (date de sortie: 10/01/2024) 
Un Silence est un bijou de mise en scène et de direction artistique. Partant d'une histoire assez classique, faite de non dits et de mystères familiaux, Joachim Lafosse parvient à nous plonger dans les méandres de l'esprit tourmenté d'Astrid, interprétée par une Emmanuelle Devos brillante. Daniel Auteuil est également formidable dans un rôle sombre et complexe. Un film qui laisse beaucoup de place à l'interprétation et aux zones grises. Ici pas de monstres ou de héros, mais uniquement des personnages complexes et remplis d'une humanité bouleversante. Un très grand film. (Arthus27)

Comme un prince
Comédie dramatique d'Ali Marhyar avec Ahmed Sylla, Mallory Wanecque, Julia Piaton (date de sortie: 17/01/2024) 
Je n'attendais pas forcément ce film mais j'ai été surpris par sa qualité. J'ai beaucoup aimé. Les acteurs sont excellents surtout Mallory Wanecque qui incarne parfaitement son personnage, les décors sont magnifiques, le scénario et les dialogues sont très bien écrits et la musique est superbe. Aucune longueur, aucun temps mort. Un film tendre avec beaucoup d'humour. Bref, un très bon film. (Adrien)

Le voyage en pyjama
Comédie dramatique de Pascal Thomas avec Alexandre Lafaurie, Constance Labbé, Lolita Chammah, Barbara Schulz, Anouchka Delon, Emmanuelle Bouaziz, Marguerite Perrotte, Louis-Do de Lencquesaing (date de sortie: 17/01/2024) 
Alors c'est vraiment un joli film, avec une tripotée d'excellents comédiens, de très belles images de campagne et de bords de rivières, une douce musique au fil des chemins et de l'eau. On sourit, on s'émerveille, on s'émeut, on rit. Victor nous emporte avec son pyjama et son sac, à vélo, en bateau, en scooter. On se laisse porter, charmer, promener, et on ressort avec des envies d'évasion, de sentiments légers et d'émotions fortes. (Nathalie 72)

Captives
Drame et film historique d'Arnaud des Pallières avec Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Foïs, Yolande Moreau, Carole Bouquet, Miss Ming, Dominique Frot (date de sortie: 24/01/2024) 
Un film porté par une ribambelle d'actrices toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Mélanie Thierry est bouleversante dans un rôle dont la subtilité se déploie tout au long du film. On est happé par la tension qui émane de son opération désespérée pour retrouver sa mère. Le reste du casting est d'une richesse à couper le souffle. Visuellement, l'image prend le contrepied des représentations habituellement bleues et froides de l'hôpital, pour nous offrir un environnement chaud et vénéneux. Captivant de bout en bout. (François E)
 
Un coup de dés
Thriller d'Yvan Attal avec Yvan Attal, Maïwenn, Guillaume Canet, Marie-Josée Croze, Alma Jodorowsky (date de sortie: 24/01/2024)  
Un thriller au top ! J'ai été captivé du début jusqu'à la fin. Tous les acteurs sont excellents, le scénario et les dialogues sont très bien écrits. Quand l'adultère vire au cauchemar...Vincent (Guillaume Canet) aime briller au côté de son ami Matthieu (Yvan Attal) toujours dans son ombre suite à un incident survenue 10 ans plutôt qui a tissé des liens très forts entre eux. Une réflexion sur la culpabilité... (Séverine)
 
Le bonheur est pour demain
Drame de Brigitte Sy avec Laetitia Casta, Damien Bonnard, Béatrice Dalle (date de sortie: 31/01/2024) 
Inspiré de faits réels et de la vie personnelle de la réalisatrice, ce film au scénario bien construit est très intéressant à visionner. On assiste à l’amour fou et à la quête désespérée du bonheur de cette femme pour un prisonnier condamné à une lourde peine. La réalisatrice décrit avec talent cet univers dur dans lequel se déroule cette histoire d’amour dramatique. Elle est bien aidée en cela par une excellente interprétation des acteurs principaux très convaincants. (Coric Bernard)

Cocorico 
Comédie de Julien Hervé avec Christian Clavier, Marianne Denicourt, Didier Bourdon, Sylvie Testud (date de sortie: 07/02/2024)  
Film comique dans la veine du film "Le prénom" (2012), mais cet avis est tout à fait personnel, c'est aussi un film qui pourrait être très aisément transposé au théâtre, le film est drôle et on rit facilement et très souvent à gorge déployée, c'est un vrai moment de bonheur au cinéma, le film n'est pas prétentieux mais c'est une vraie réussite, à voir pour passer un excellent moment, un bon antidote à la morosité, rien à ajouter.  (Laurent A.)

Daaaaaali !
Comédie de Quentin Dupieux avec Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Edouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Didier Flamand, Romain Duris, Agnès Hurstel, Jérôme Niel (date de sortie: 07/02/2024)  
Franchement, en voyant le film, je me suis demandé qui était le génie ? Dali ou Dupieux ? Cet hommage au peintre est un vrai portrait du Mégalomane, voire du schizophrène, en effet il faut trois acteurs pour jouer Dali pour montrer les multiples personnalité d’un artiste unique. Le nœud du film est la personnalité, mégalomane de Dali, ses exigences, ses pensées, sa moustache légendaire. Regard sur la peinture, le film est aussi un regard sur le cinéma, tout est subtil, devant la caméra, les boucles vous ramènent au début du film, les répétitions sont un pur bonheur, le film m’a vraiment épaté, quel artiste. Précipitez-vous, on n’en a pour son argent et son imagination. (islander29)

La bête
Drame de Bertrand Bonello avec Léa Seydoux, George MacKay, Guslagie Malanda (date de sortie:  07/02/2024)
Film très original. Scénario labyrinthique et cohérent finalement. Léa Seydoux est parfaite dans ses différens rôles, différentes époques (1910, 2014, 2044). Film de SF ? Pas si sûr... La standardisation des individus, la disparition de tout affect, toute passion, la déshumanisation programmée, le culte des apparences, la disparition des liens avec nos semblables, etc. sont en route progressivement. Film onirique, glaçant, plutôt pessimiste, mais une résistance peut renaître ?! Ou pas... Magistral, photos superbes, la caméra de Bonello au plus près des acteurs. (philippe prudhomme)
 
Le Molière imaginaire
Biopic et drame d'Olivier Py avec Laurent Lafitte, Stacy Martin, Bertrand de Roffignac (date de sortie: 14/02/2024)
Le réalisateur nous invite à une sorte de rêverie autour de Molière dans son théâtre au jour de sa mort. Tout l'intérêt vient du fait qu'Olivier Py est un homme de théâtre qui vient au cinéma pour nous parler de théâtre. La longue promenade ininterrompue à travers les salles et les étages vaut le déplacement. L'interprétation met en valeur Molière et Armande Béjart, et les dialogues sont meilleurs que ce que certains critiques en disent. J'ai pensé à Fellini, ce n'est pas si fréquent. Un film à voir. (Émile C.)

Vivants
Drame d'Alix Delaporte avec Alice Isaaz, Roschdy Zem, Vincent Elbaz, Pascale Arbillot, Pierre Lottin, Jean-Charles Clichet, Grégoire Leprince-Ringuet (date de sortie: 14/02/2024)
Une belle découverte ! Un film vibrant et poignant qui nous plonge dans le cœur battant du journalisme d'investigation. Le film est porté par une réalisation virtuose, un casting exceptionnel et un scénario captivant. Un film important, nécessaire, qui célèbre le courage et la ténacité de ces "vivants" qui se battent pour la vérité. Un film à voir absolument, qui ne laissera personne indifférent. Je suis ressortie de la séance bouleversée ! (Clementine Tetard)

L'Empire
Comédie et film de science-fiction de Bruno Dumont avec Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei, Camille Cottin, Fabrice Luchini (date de sortie: 21/02/2024)
Génial et magnifique film de Bruno Dumont qui mêle humour absurde et une passionnante réflexion sur la dialectique du bien et du mal et sur la condition humaine. Tous les acteurs et actrices sont formidables, la réalisation est aussi magnifique ! Non seulement les paysages magnifiquement filmés mais aussi les images de space-opéra qui sont très belles et poétiques. C’est un film dingue, complètement barré, très drôle mais aussi métaphysique, tragique et superbe .A voir forcément ! (Frederic P.)

Madame de Sévigné
Drame historique d'Isabelle Brocard avec Karin Viard, Ana Girardot, Cédric Kahn, Noémie Lvovsky, Robin Renucci (date de sortie: 28/02/2024)
Grand moment d'émotion, de beauté, de délicatesse mais aussi de modernité. Karin Viard incarne une femme puissante gouvernée plus par la peur que par un véritable amour et Noémie Lvovsky est aussi profondément sincère et donne une clé de compréhension de l'histoire de la relation mère-fille. On ne sent pas le temps passer. Le film coule comme un fleuve puissant et tortueux. Bravo aux deux auteurs de cette adaptation réussie de la célèbre correspondance de Mme de Sévigné. (Couidie)

Boléro
Biopic d'Anne Fontaine avec Raphaël Personnaz, Doria Tillier, Jeanne Balibar, Emmanuelle Devos, Vincent Perez, Sophie Guillemin, Anne Alvaro, Alexandre Tharaud (date de sortie: 06/03/2024)
Magnifique moment ! Ce film et cette musique ne font qu'un, mouvement lancinant, sensuel, tout en crescendo. Anne Fontaine parvient à faire vivre le processus de création, et faire entendre la musique de Ravel avec les yeux. Raphaël Personnaz est magnifique de génie torturé, et Jeanne Balibar est jouissive, oserais-je dire. Bref, un moment de grâce. A voir. (Dorothée Martin)

Dans la peau de Blanche Houellebecq
Comédie de Guillaume Nicloux avec Blanche Gardin, Michel Houellebecq, Luc Schwarz, Franck Monier, Françoise Lebrun, Gaspar Noé, Jean-Pascal Zadi (date de sortie: 13/03/2024)
Un film inattendu, irrévérencieux, drôle et magnifiquement interprété. L'histoire semble partir dans tous les sens et pourtant non, on reste joyeusement à bord et on surfe en équilibre sur une ligne directrice. Tout est dans l'art de cet équilibre, entre réalisme, réalité, loufoquerie et auto-dérision. Si vous n'aimez pas le conventionnel, le plan-plan et le bien pensant, vous passerez un moment absolument délectable. (Florence D.)

Les rois de la piste
Comédie dramatique de Thierry Klifa avec Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Laetitia Dosch, Nicolas Duvauchelle, Ben Attal, Michel Vuillermoz (date de sortie: 13/03/2024)
Que cela fait du bien une belle comédie policière française comme celle-ci. Loufoque et un peu « barrée », le réalisateur nous embarque avec cette famille de petits voleurs et arnaqueurs dans un décor simple et bien filmé du Cotentin. Dialogues parfaits, sans gros éclats de rire mais avec toujours le sourire tout au long du film. Des acteurs aux diapasons et qui s’amusent note particulière à Nicolas Duvauchelle mais tous les acteurs sont excellents. Enfin la comédie française de qualité revient au devant de la scène(Cannes)

Bis repetita
Comédie d'Émilie Noblet avec Louise Bourgoin, Xavier Lacaille, Francesco Montanari, Noémie Lvovsky (date de sortie: 20/03/2024)
Super premier film. Vraiment drôle. Et qui mine de rien dresse le portrait désenchanté d’un corps enseignant exsangue, où les vocations sont balayées par le réel, le manque de moyens et une forme de désoeuvrement. Il y a dans cette impuissance et le cynisme qu’elle engendre quelque chose de très touchant. D’autant que le film n’est pas cynique pour un sou. Il finit par ouvrir une brèche où l’optimisme est permis. Le film est donc beaucoup plus malin qu’il n’en a l’air, sous ses airs de grosse comédie française. (Jeremy B)

Et plus si affinités
Comédie d'Olivier Ducray avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Julia Faure (date de sortie: 03/04/2024)
Le thème: gênés par les ébats de leurs voisins du dessus, un couple usé par 25 ans de vie commune décide de les inviter. Il s'ensuit une comédie dramatique d'excellente tenue, aux dialogues ciselés, portée par un quatuor d'excellents acteurs. Ce film est beaucoup plus profond que la bande-annonce peut le laisser penser et la fin du film, que je me garderai bien de vous dévoiler, donne la touche dramatique à cette comédie. Enfin une comédie française à haute tenue. A voir absolument ! (Philippe Moreau)

Quelques jours de plus
Comédie dramatique de Julie Navarro avec Camille Cottin, Benjamin Biolay, Amrullah Safi (date de sortie: 03/04/2024)
Une vraie belle surprise: une comédie sociale avec un regard profondément humain, et généreux, porté par un Benjamin Biolay qui fait preuve d'une autodérision salvatrice et bienvenue et une Camille Cottin au top. C'est rare les films français qui osent aborder des sujets sociétaux par le prisme de l'humour: ça fait du bien(Sloughi)

Sidonie au Japon
Comédie dramatique d'Élise Girard avec Isabelle Huppert, Tsuyoshi Ihara, August Diehl (date de sortie: 03/04/2024)
Il faut sans doute être (un peu) amoureux du Japon et avoir un minimum de culture japonaise pour apprécier ce film. Mais si c'est votre cas, courrez le voir, c'est une merveille. Rien que pour les images somptueuses, le film mérite d'être vu. Mais c'est bien autre chose qu'un documentaire sur la sublime beauté du Japon, c'est aussi une belle histoire toute en retenue et en délicatesse, au rythme lent qui fait penser aux réalisateurs japonais comme Ozu ou Kore-eda. Isabelle Huppert est magistrale et Tsuyoshi Ihara est excellent. 95 minutes de bonheur. (jonas)

Nous, les Leroy
Comédie de Florent Bernard avec Charlotte Gainsbourg, José Garcia, Lily Aubry (date de sortie: 10/04/2024)
Un très beau film sur une famille qui ne tient plus qu'à un fil. À travers ce week-end de sauvetage organisé par le père, les Leroy vont traverser des hauts et des bas tout en repassant par des endroits nostalgiques du couple. Le réalisateur arrive à bien doser le mélange entre la comédie et le drame, toujours sur un ton juste et réaliste. On sent également une bonne qualité concernant les dialogues et les répliques et bien sûr, un casting global très convaincant. On rit, on pleure et on vit avec eux, tout simplement. Un premier film réussi. (Alice025)

Le mangeur d'âmes
Thriller de Julien Maury et Alexandre Bustillo avec Virginie Ledoyen, Paul Hamy, Sandrine Bonnaire (date de sortie: 24/04/2024)
Ce film s’affiche comme une série B de très bonne tenue. Le film tient ses promesses dans un genre où beaucoup s’essayent et se perdent en plein vol. Le résultat final est véritablement séduisant, avec des acteurs qui n’hésitent pas à sortir des rôles auxquels on est habitué. Même Sandrine Bonnaire prend des risques dans la figure d’une pédopsychiatre aussi obscure que les deux enquêteurs. Bref, Julien Maury et Alexandre Bustillo sèment le trouble sur les écrans pour notre plus grand plaisir.  (Monroe Stella75)

Le tableau volé
Comédie dramatique de Pascal Bonitzer avec Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi, Louise Chevillotte, Arcadi Radeff, Laurence Côte, Matthieu Lucci, Alain Chamfort (date de sortie: 01/05/2024)
Comédie grinçante qui nous plonge dans l'univers fascinant du marché de l'art international où s'entremêlent Histoire avec un grand H, enjeux financiers, sourires carnassiers, experts, mensonges et trahisons... et un peu d'amour quand même, le tout scandé par le marteau des commissaire priseurs. Du suspense et de l'humour savamment distillés, servi par une belle distribution. (lipfy)

Un p'tit truc en plus
Comédie de Artus avec Artus, Clovis Cornillac, Marc Riso (date de sortie: 01/05/2024)
Un chef d’œuvre qui nous fait rire AVEC les personnes handicapées, d’eux de leurs situations, du fonctionnement de la société autour d’eux et ça fait un bien fou. Le tout,  Artus oblige, sans aucun pathos. Donc on s’attache très vite à chacun des personnages, même au vrai Sylvain qui se retrouve à vivre sa meilleure vie en Espagne. Je sens que ce film deviendra culte et il le mérite car Artus nous donne une nouvelle vision de l’handicap, vision positive. (Adrien M)

Une affaire de principe
Drame et thriller politique d'Antoine Raimbault avec Bouli Lanners, Thomas VDB, Céleste Brunnquell (date de sortie: 01/05/2024)
Inspiré du livre « Hold-up à Bruxelles, les lobbies au cœur de l’Europe » de José Bové, ce drame construit tel une enquête, plonge le spectateur au cœur des pratiques abusives du lobbying de l'industrie du tabac. Captivant, le récit bénéficie d'une mise en scène chronologique efficace et offre des performances surprenantes de la part du trio Bouli Lanners, Céleste Brunnquell et Thomas VDB. (Cinéphiles 44)

L'esprit Coubertin
Comédie de Jérémie Sein avec Benjamin Voisin, Emmanuelle Bercot, Rivaldo Pawawi (date de sortie: 08/05/2024)
Un premier film drôle et émouvant du très bon réalisateur Jérémie Sein que l'on avait découvert aux commandes de la série Parlement sur France Télévisions. Le mythe du loser magnifique et du puceau qui réussit tout revisité avec une touche d'humour pince sans rire et du militantisme écolo. Des seconds rôles de haute volée et un Benjamin Voisin totalement méconnaissable en sportif abruti et immature. On en redemande ! (Syl Bouilleau)

Le deuxième acte
Comédie de Quentin Dupieux avec Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon (date de sortie: 08/05/2024)
Quentin Dupieux est l’un des réalisateurs français actuels les plus géniaux et inventifs. Ce dernier film qui a fait l’ouverture du Festival de Cannes ne déroge pas à la règle. Cette fois, des acteurs jouent le rôle d’acteurs jouant dans un film scénarisé et réalisé par une IA. C’est à la fois drôle et émouvant, un cocktail auquel Dupieux nous a habitués. En un mot, c’est génial. (Stéphane)

Marcello mio
Comédie de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Catherine Deneuve, Melvil Poupaud. Nicole Garcia, Fabrice Luchini (date de sortie: 22/05/2024)
L’hommage à Marcello Mastroianni de la part de sa fille Chiara est bluffant, réjouissant et incroyablement rafraîchissant. Tout autour de Chiara Mastroianni les autres acteurs interprétant leurs propres rôles sont excellents. Ce film est un objet unique qui nous fait passer du sourire aux yeux embués par les larmes et l'émotion. (remyll)

La petite vadrouille
Comédie de Bruno Podalydès avec Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès (date de sortie: 05/06/2024)
Denis Podalydès nous a habitués à des films originaux qui racontent des histoires parfois curieuses. C'est encore le cas avec son dernier. Une bande de gagne-petit essaient de vendre un weekend "original" à un riche homme d'affaires. Seulement, l'histoire ne se déroule pas comme prévu... Grâce au charme et au talent des comédiens, on passe un agréable moment, parfois loufoque. Mention spéciale à Sandrine Kiberlain absolument adorable ! (Michel Moatti)

Juliette au printemps
Comédie dramatique de Blandine Lenoir avec Izïa Higelin, Sophie Guillemin, Jean-Pierre Darroussin, Noémie Lvovsky, Eric Caravaca, Salif Cissé, Thomas De Pourquery, Liliane Rovère (date de sortie: 12/06/2024)
Comédie très sympathique de Blandine Lenoir basée sur une BD "Juliette, les fantômes reviennent au printemps" de Camille Jourdy. Magnifique portrait d'une jeune femme, la trentaine, formidablement interprétée par Izïa Higelin , complètement perdue, et que nous suivons avec tant de bienveillance dans son retour aux sources, dans une famille, hétéroclite et surprenante. Jamais vulgaire, malgré des scènes osées, cette comédie réussit pleinement à nous émouvoir et nous transporter, grâce à sa sincérité et sa simplicité. (Michel C.)

Paradis Paris
Comédie dramatique de Marjane Satrapi avec Rossy de Palma, André Dussollier, Eduardo Noriega, Monica Bellucci, Roschdy Zem, Alex Lutz (date de sortie: 12/06/2024)
Une très belle surprise que le film de Marjane Satrapi que l’on n’attendait pas sur un thème aussi fin, délicat et complexe. Un beau collage d’histoires qui rend hommage à la ville lumière avec de belles prises de vues! Ce genre de film ne m'intéresse pas d’habitude mais j’étais agréablement surpris. Le film est très bien rythmé, on ne voit pas le temps passer. (Anto V)

Hors du temps
Comédie dramatique d'Olivier Assayas avec Vincent Macaigne, Micha Lescot, Nora Hamzawi (date de sortie: 19/06/2024)
J’ai passé un délicieux moment hors du temps dans ce film décalé, dont je comprends qu’il puisse horripiler certains. Des intellectuels se retrouvent confinés dans un cadre bucolique, et on y suit leurs conversations érudites et affectées sur les petits problèmes du quotidien. Effectivement il ne s’y passe strictement rien, on peut trouver ça snob et creux, mais grâce à juste ce qu’il faut d’autodérision, j’ai trouvé le film tout à fait charmant. (Julien C.)

Maria
Biopic et drame de Jessica Palud avec Anamaria Vartolomei, Matt Dillon, Yvan Attal, Marie Gillain (date de sortie: 19/06/2024)
Un film choc sur l'histoire fascinante d'une femme ayant traversé l'enfer du patriarcat des années 70. La force du film tient dans le fait qu'il ne parle pas QUE de la scène d'Un dernier Tango à Paris tout en montrant à quel point cet épisode est inhérent à la vie de Maria Schneider. Mené par des comédiens puissants et brillamment mis en scène par une caméra affuté mais discrète, cette adaptation du livre de Vanessa Schneider est une magnifique porte d'entrée pour découvrir la vie riche et chaotique d'une femme pleine de courage. Un film qui fait un bien fou au cinéma français, merci pour ça. (Alfred Julien)

Survivre
Film de science-fiction et thriller de Frédéric Jardin avec Emilie Dequenne, Andreas Pietschmann, Lisa Delamar (date de sortie: 19/06/2024)
Vraiment excellent. Avec peu de moyens, peu d'effets spéciaux, mais bien utilisés, ce film rend la catastrophe tout à fait crédible, et les scènes d'action sont haletantes ; elles maintiennent le suspense jusqu'au bout. Emilie Dequenne est stupéfiante en mère qui défend ses enfants avec acharnement. Les deux ados sont très bons eux aussi, passant de l'insouciance à la violence pour survivre. (AMALVI Gérard)

Le comte de Monte-Cristo
Film d'aventure de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière avec Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier, Anamaria Vartolomei, Laurent Lafitte, Pierfrancesco Favino (date de sortie: 28/06/2024)
Et voilà comment on obtient un chef-d'œuvre ! Quel bijou ce film. Alors évidemment le support de base était incroyable, on le savait mais alors cette adaptation réussit à sublimer cette œuvre iconique d'une façon remarquable. 3h qui passent parfaitement bien, des acteurs au sommet de leur art, des plans réfléchis, une musique magnifique et une mise en scène soignée. Un très grand film français et un très grand film tout court. Je ne vais pas rentrer dans les détails de l'histoire, simplement foncez voir ce film qui mérite de cartonner. (Élie)

Pourquoi tu souris ?
Comédie de Christine Paillard et Chad Chenouga avec Jean-Pascal Zadi, Emmanuelle Devos, Raphaël Quenard (date de sortie: 03/07/2024)
Un film à la fois drôle et touchant qui traite de thèmes sérieux comme la précarité et l'immigration avec une légèreté bienvenue, rendant l'histoire à la fois accessible et émouvante. Le trio d'acteurs fonctionne à merveille et apporte une énergie authentique. On en sort avec le sourire aux lèvres et on sait pourquoi on sourit. Un film à découvrir ! (Manon Lecaplain)

Le médium
Comédie romantique d'Emmanuel Laskar avec Emmanuel Laskar, Louise Bourgoin, Noémie Lvovsky (date de sortie: 10/07/2024)
Le thème de l'amour et du deuil se joue à travers les dons de médium du personnage principal, Michaël qui est ballotté entre des sentiments paradoxaux. Un très beau film, plein de tendresse et d'humour. Le jeu des acteurs est juste. La communication entre les vivants et les morts ne nous détourne pas du réel, mais nous met face aux vraies questions de la vie et de la mort. Les beaux paysages, les intérieurs parfois mystérieux permettent aussi une belle promenade. (Agnès)

Les gens d'à côté
Drame d'André Téchiné avec Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, Nahuel Perez Biscayart (date de sortie: 10/07/2024)
L'auteur de « Ma saison préférée » se renouvelle et met en scène une policière aux prises avec un violent conflit de loyauté. Son film regarde la France dans le blanc des yeux et propose un aperçu saisissant de la France d’aujourd’hui. À 80 ans, le cinéaste réussit un film sensible à fleur de peau, avec le formidable duo Isabelle Huppert et Hafsia Herzi(Olivier D)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire