En ce 21 juillet, jour de la fête nationale de la Belgique (ne l'oublions pas), on va fêter ça à notre manière avec le deuxième volet de notre récap des films français de 2024. Cette fois-ci seront au rendez-vous les films moins commerciaux, à petit budget, sans grandes vedettes ni derrière ni devant la caméra. Aucun de ces "petits films" n'aura dépassé les 500.000 entrées au box-office, ce qui ne veut pas dire loin de là qu'ils ne méritent pas le détour. Dans cette deuxième livraison cinématographique, on ne rigole pas trop, à peine trois comédies dans le lot plus quelques comédies dramatiques. Le reste des productions se répartit entre thrillers (5), drames (14) et documentaires (11). En tout 40 films avec quelques cinéastes assez connu(e)s comme Nicolas Boukhrief, Stéphane Brizé, Stéphane Demoustier, Karim Dridi, Xavier Legrand, Sébastien Lifshitz, Teddy Lussi-Modeste, Nicolas Philibert, Florent-Emilio Siri et puis des débutant(e) prometteuses et prometteurs tel(le)s que Christine Angot, Yasmine Benkiran, Anaïs Tellenne, Claire Vassé, Saïd Belktibia, Julien Carpentier, Michaël Dichter, Amalric Gérard, Jim, Alexe Liebert, Stéphane Marchetti, Jean-Claude Monod, Benjamin Rancoule. À vous de voir si dans le lot, vous pourrez dégoter la perle rare, le petit bijou qui fera battre vos cœurs cinéphiles. Cliquez sur les affiches pour visionner la bande-annonce.
La tête froide
Drame et thriller de Stéphane Marchetti avec Florence Loiret Caille, Saabo Balde, Jonathan Couzinié (date de sortie: 17/01/2024)
Film très juste et très touchant qui traite du sujet des migrants avec une vraie singularité. Au-delà du sujet, c'est aussi et surtout un vrai film de cinéma avec une vraie tension et une mise en scène très maîtrisée. Les acteurs sont tous excellents. Superbe Florence Loiret Caille dans un rôle enfin à la hauteur de son talent. Un premier film à voir et un réalisateur à suivre !(Antho)
Si proche du soleil
Film de science-fiction et drame de Benjamin Rancoule avec Quentin Santarelli, Maylis de Poncins, Pierre Ménès (date de sortie: 17/01/2024)
Ce film est un chef-d'œuvre ! La performance de Quentin Santarelli, acteur de grand talent, est digne des plus grands. Le regard porté sur la réalité (réelle ou virtuelle) par le réalisateur Benjamin Rancoule, dont c'est le premier long-métrage, porte à la réflexion profonde sur le sujet. Pas de déchet, aucun temps mort, le spectateur est embarqué dans cette histoire fantastique et philosophique à chaque seconde, pensant prendre une route qui s'avère en être une autre. (Jérôme Decourcelles)
L'homme d'argile
Drame d'Anaïs Tellenne avec Emmanuelle Devos, Raphaël Thiéry, Mireille Pitot (date de sortie: 24/01/2024) Une bulle de grâce déconcertante. C'est ainsi que je définirais ce premier film d'Anaïs Tellene. En effet, la jeune cinéaste s'emploie à décortiquer tout en nuance la relation de deux artistes qui se rencontrent et s'aiment, mais pas exactement de la même façon. L'extraordinaire Raphaël Thierry en muse d'Emmanuelle Devos s'amourache de cette dernière, qui elle voit en lui un corps, un physique à sculpter, à caresser, à transformer en art. Et dans cette affaire, la véritable artiste, c'est la cinéaste. (Antoine Cassis)
Le dernier des juifs
Comédie dramatique de Noé Debré avec Michael Zindel, Agnès Jaoui, Solal Bouloudnine (date de sortie: 24/01/2024)
Tendre, émouvant, juste, drôle, utile ... ce film est un petit poème à la vie, à l'espoir. Arriver à traiter de sujets si durs que l'isolement, l'antisémitisme, l'intégration, les banlieues, sans en faire des clichés déjà vus, des caricatures ou du drama outranciers est une belle surprise. Le dernier des juifs est assurément une comédie sociale qui fera date. (Jonh A)
Vivre avec les loups
Documentaire de Jean-Michel Bertrand (date de sortie: 24/01/2024) Jean-Michel Bertrand transforme le simple documentaire animalier en une réflexion philosophique et sociologique, ponctuée par de très belles photos de montagne. Jamais dogmatique, autant poétique que politique, « Vivre avec les loups » nous interroge intelligemment sur notre rapport à la nature, quels que soient notre conscience ou notre engagement écologique. (Frédéric T.)
La ferme des Bertrand
Documentaire de Gilles Perret (date de sortie: 31/01/2024)
Le film de Gilles Perret est émouvant et d'une grande sensibilité. Il montre la transmission, l'attachement à une terre et à un paysage. On y comprend l'histoire et les enjeux du monde paysan, entre modernité et nécessité de préserver les terres agricoles pour nous nourrir à proximité des lieux de vie, pour résister au tourisme et à l'artificialisation des terres. (Jarry Philippe)
Ma part de gaulois
Comédie de Malik Chibane avec Adila Bendimerad, Abdallah Charki, Lyes Salem (date de sortie: 31/01/2024)
Ce film aussi drôle que bouleversant raconte l'histoire de Magyd Cherfi, leader de l'iconique groupe Zebda. Ce film s'inscrit dans une volonté de raconter un mal être dans une société où le racisme rend difficile de vivre des identités plurielles. Adila Bendimerad, en "la patronne" mère de Magyd, incarne avec brio le rôle des mamans, immigrées de première génération qui ont un combat sans relâche pour que leurs enfants réussissent... Tout simplement. Ce film est absolument d'actualité ! À voir ! (Ahmed Ait Issad)
Double foyer
Comédie dramatique de Claire Vassé avec Émilie Dequenne, Max Boublil, Arthur Roose (date de sortie: 21/02/2024) Vraiment une bonne surprise, alors que j'y allais "pour faire plaisir" et un peu à reculons. J'ai aimé la fraîcheur et la légèreté du ton, le rythme, la bande son (cherchée aujourd'hui mais pas trouvée), la façon de filmer la ville, Toulouse en l'occurrence, et surtout un Max Boublil surprenant de sobriété, de justesse, et de présence. C'est un film qui donne de l'air et de la légèreté, sans prise de tête... Par les temps qui courent, ça n'a pas de prix. (Silien)
Le successeur
Drame de Xavier Legrand avec Marc-André Grondin, Yves Jacques, Anne-Elisabeth Bossé (date de sortie: 21/02/2024) Vous pensiez avoir été suffisamment troublé par Xavier Legrand et ses films précédents, ce dernier va vous retourner les tripes et le cerveau. Alors que sa carrière dans la mode explose en France, un homme doit retourner sur ses terres canadiennes pour régler les funérailles de son père qu’il ne connaît pas. Au fil du récit, le drame va plonger le spectateur dans un thriller inattendu, terrifiant et bouleversant. Pour couronner le tout, le réalisateur offre la tête d’affiche au trop rare Marc-André Grondin, qui livre ici son plus beau rôle. (Cinéphiles 44)
Comme un fils
Drame de Nicolas Boukhrief avec Vincent Lindon, Karole Rocher, Stefan Virgil Stoica (date de sortie: 06/03/2024) A l'heure où l'égoïsme est à son paroxysme, où les enseignants sont menacés, où médias et réseaux sociaux utilisent le racisme pour aiguiser d'abjectes polémiques, le film de Nicolas Boukhrief résonne avec une vibrante justesse. Une découverte enthousiasmante, celle de Stefan Virgil Stoica d'une déchirante vérité et d'une force bouleversante face aux talents exceptionnels de Vincent Lindon et de Karole Rocher... entre autres. (Guy Montagné)
La vie de ma mère
Comédie dramatique de Julien Carpentier avec Agnès Jaoui, William Lebghil, Salif Cissé (date de sortie: 06/03/2024)
Film incontournable pour tous ceux concernés de près ou de loin pour aborder la problématique de la bipolarité tant d'un point de vue : familiale, personnel d'un futur couple et de ses conséquences à la façon d'une comédie enjouée avec plusieurs niveaux d'interprétation selon chaque spectateur. Acteurs parfaits dans leurs rôles. Film plein de sensibilité qui ne stigmatise personne. A voir absolument. (Damien Murzyniec)
Averroès & Rosa Parks
Documentaire de Nicolas Philibert (date de sortie: 20/03/2024)Après "Sur l'adamant", ce second volet, beaucoup moins léger, nous fait pénétrer entre les murs d'un hôpital psychiatrique. La détresse de ces patients cabossés par la vie est bouleversante. A travers les entretiens patients/soignants, nous percevons l'humanité souffrante et les trésors de patience, d'écoute, de douceur déployés par ces soignants qui permettent de laisser au film une impression globalement optimiste. Le tout est filmé avec beaucoup de délicatesse et de respect. (Mamlisa)
Hors-saison
Comédie dramatique de Stéphane Brizé avec Guillaume Canet, Alba Rohrwacher, Sharif Andoura (date de sortie: 20/03/2024)
Un beau film d'imparfait amour, dans une station balnéaire en hiver dont chaque plan est un tableau, sans monotonie car le rythme est régulièrement accéléré par des plans et des instants drôles ou chaleureux. On est ému, on rit, le scénario a aussi la générosité (et se donne le temps) d'ouvrir sur les autres. Les deux acteurs sont vrais et justes. J'ai vu avec ce film quelque chose qui ne m'était jamais arrivé avant: à la sortie, les gens avaient tous envie de se parler, sans se connaître, pour se dire à quel point ils avaient aimé. Si vous aimiez les films de Sautet, ne le manquez pas. (karine_cine)
Une familleDocumentaire de Christine Angot (date de sortie: 20/03/2024)
Christine Angot enfonce la porte fermée derrière laquelle l'inceste se cache. Ça semble violent, puis à mesure que le film progresse, s'opère un changement de perception : Christine Angot n'est pas violente, c'est le silence qui lui a été imposé depuis 30 ans qui l'est. Une Famille est un film puissant, parfois difficile mais également lumineux. A voir absolument. (AEH)
Pas de vagues
Drame de Teddy Lussi-Modeste avec François Civil, Shaïn Boumedine, Bakary Kebe (date de sortie: 27/03/2024)
J'ai été très touchée par ce film qui reflète tellement ce que nous, professeurs, vivons au quotidien. Étant moi-même enseignante en zone d'éducation prioritaire, je me retrouve totalement dans ce que traverse le personnage du film dans l'abandon total de notre hiérarchie. Nous restons seuls face à nos élèves. Merci pour ce film, merveilleusement bien interprété par François Civil qui est très juste dans son rôle. A voir absolument ! (Aurélie Croset)
De rêves et de parpaings
Documentaire d'Anne-Sophie Birot et Laetitia Douanne (date de sortie: 03/04/2024)Avec pudeur et profondeur, on est embarqués dans une aventure de femmes et de chantier qui mêle les corps et les âmes. Unies dans leurs différences d’âge ou de compétences, les enchantières parviennent à mener à bien, non sans difficultés, un projet qui prend corps sous nos yeux grâce au talent des réalisatrices qui semblent s’être fondues parmi les constructrices. (Averdier 1)
Madame Hofmann
Documentaire de Sébastien Lifshitz (date de sortie: 10/04/2024)
Ce film nous fait entrer dans la VRAIE vie de Mme Hofmann, une femme entièrement dévouée à son métier, à son équipe, à ses patients. Son authenticité fait de ce film un témoignage bouleversant sur sa vie, ses conditions de travail, son enthousiasme, ses convictions. Son humour omniprésent nous fait rire, alors que des sujets graves sont implicitement évoqués dans ce film. Ce film est à voir par tous mais surtout par nos dirigeants, qui manifestement ne veulent pas voir le devenir de l'hôpital public, si rien n'est fait rapidement. Bravo Madame Hofmann, bravo à toutes les Madame Hofmann dans nos hôpitaux. (Line F)
Quitter la nuit
Drame de Delphine Girard avec Selma Alaoui, Veerle Baetens, Guillaume Duhesme (date de sortie: 10/04/2024)
Un film intrigant et bien construit sur la thématique sensible du viol par une personne que l'on connaît. On est ici dans la zone "grise" du consentement. On voit que tous les protagonistes sont dévastés par l'événement et l'on suit pas à pas leur vie intérieure jusqu'au procès : les doutes, le déni, les regrets, la culpabilité... (Lilicot)
Borgo
Drame de Stéphane Demoustier avec Hafsia Herzi, Moussa Mansaly, Louis Memmi (date de sortie: 17/04/2024)Un polar dans l’univers carcéral corse : c’est déjà un scénario solide. Mélissa est une nouvelle gardienne de prison à Borgo chargée de l’unité des corses. Ces derniers y sont en semi-autonomie. Le film montre toute la complexité de l’île de beauté, et ses travers avec la corruption. C’est fin, drôle parfois, prenant. Un très bon polar porté par l’excellente Hafsia Herzi. (Arthur Brondy)
L'homme aux mille visages
Documentaire de Sonia Kronlund (date de sortie: 17/04/2024)
Absolument jubilatoire ! Aucun pathos dans ce documentaire aux allures de thriller même si "victimes" il y a . La réalisatrice Sonia Kronlund dévoile avec empathie et humour l'histoire de ces femmes lésées par un serial lover XXL, encore jamais vu au cinéma. On voudrait que la scène finale ne s'arrête jamais. Un concentré d'ironie salvatrice. (Veroniquerebeyrotte)
État limite
Documentaire de Nicolas Peduzzi (date de sortie: 01/05/2024)
Extraordinaires, dans tous les sens du terme, le talent et la passion de ce médecin, et sa représentativité aussi, car beaucoup se reconnaîtront dans ce portrait du "dernier des Mohicans" qui y croit encore, sur les épaules de qui ça repose, et qui se rend compte un jour qu'il n'y arrivera plus. Faisons collectivement bloc pour que le service public, dans tous ses aspects, ressemble à nouveau à son nom, ne serait-ce qu'en hommage à tous les humains blessés racontés dans ce talentueux documentaire. (lafeepourquoipas)
Un jour fille
Drame historique de Jean-Claude Monod avec Marie Toscan, Iris Bry, Thomas Scimeca (date de sortie: 08/05/2024)
Très belle histoire vraie que celle de Jean-Baptiste Grandjean, né Anne, obligé à devenir homme et traduit en justice pour s'être marié. Magnifiquement interprété, voilà un grand film avec une économie de moyen et une résonance évidemment moderne. Je ne sais pas si les dialogues du procès en appel sont réels mais la scène est magnifique et la plaidoirie de l'avocat incarné par l'excellent Thibault de Montalambert a des accents étonnamment contemporains, en témoigne les réactions du public. Un petit coup de cœur pour ce grand film, vous l'aurez compris ! (Pierre E)
Drame de Michaël Dichter avec Diego Murgia, Emmanuelle Bercot, Raphaël Quenard (date de sortie: 15/05/2024) Ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi embarquée dans un film. Il ne dure qu'une heure trente-cinq et pourtant, le réalisateur a fait une véritable fresque qui mêle l'amitié, la fraternité et la famille, le suspens, les rebondissements, tout cela filmé de sorte à ce qu'on ressente l'été, la chaleur de cette ville un peu perdue et l'adrénaline des personnages. Le jeu d'acteur est brut et vrai, spontané et beau. C'est un film à voir et re-revoir et de surcroît, sur grand écran pour être encore plus immergé dans ce film unique. (Pelletier Lola)
Reines
Drame de Yasmine Benkiran avec Nisrin Erradi, Nisrine Benchara, Rayhan Guaran (date de sortie: 15/05/2024)À la fois ode à la liberté avec ses trois héroïnes qui incarnent chacune à leur manière l'émancipation féminine, avec des caractères bien trempés et le courage de faire leurs propres choix. Mais aussi un voyage, dans ce tableau juste et assez rare du Maroc, de ses paysages traversés avec de sublimes plans larges, dans ses contrastes et ses contradictions. Un film très rock and roll aussi, dont la bande son permet de parfaitement apprécier les beaux plans et la poésie de leur histoire. Je recommande sans hésitation, et un grand bravo pour ce premier long métrage ! (Nassim B)
Roqya
Thriller de Saïd Belktibia avec Golshifteh Farahani, Amine Zariouhi, Jeremy Ferrari (date de sortie: 15/05/2024)
Sur un sujet original et rarement exploité au cinéma , la Sorcellerie , le réalisateur Saïd Belktibia propose là une réalisation intéressante sur fond de chasse aux sorcières et dénonce les dérives de la Société d'aujourd'hui (réseau sociaux, religions, business facile) ! Golshifteh Farahani comme à son habitude est flamboyante dans sa prestation ! (capirex)
39-45 - Elles n'ont rien oublié
Documentaire de Robin Aguesse, Germain Aguesse avec Benoît Allemane, Frédérique Hébrard (date de sortie: 29/05/2024)Un documentaire passionnant qui retrace l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en France par le biais des témoignages de 4 femmes. Leurs histoires pleines d'émotion se complètent tout au long du film qui redonne vie à leurs propos grâce à des documents d'archives tout à fait exceptionnels et pour partie inédits. A l'heure où les témoins de cette période sont de moins en moins nombreux, la réalisation de ce film prend tout son sens. Ce film mériterait d'être mieux connu et diffusé largement. Bravo aux réalisateurs pour cette première production qui, je l'espère, ne sera pas la dernière. (Théo Horreman)
Fainéant·es
Drame de Karim Dridi avec Faddo Jullian, .jU., Odette Simoneau (date de sortie: 29/05/2024)
Un bijou de sensibilité et une ode à la liberté qui fait du bien en ces temps de formatage idéologique. Une histoire de femmes, de punks, de solidarité, filmée avec classe et pudeur. Une lumière sublime et un voyage que l'on a envie de continuer avec Djoul et Nina. Merci pour ce film qui m'a bouleversée. (Céline Neuenschwander)
L'ennemi public nº0
Comédie d'Amalric Gérard avec Laurent Torteroglio, Marc Lafaurie, Danièle Evenou (date de sortie: 29/05/2024)Cette comédie burlesque en noir et blanc, multiprimée en France comme à l'étranger, au rythme époustouflant, avec un scénario improbable, déjanté, des prises de vue étonnantes par une caméra immersive . On ne s'ennuie pas une seconde, on rit sincèrement, les acteurs (tous bénévoles) sont excellents , et en plus, les recettes de ce film sont reversées pour moitié à la recherche médicale. Ce film très original mériterait vraiment d'être distribué largement pour être savouré par un maximum de spectateurs. (Bedame)
En attendant la nuit
Drame et film fantastique de Céline Rouzet avec Mathias Legoût Hammond, Céleste Brunnquell, Élodie Bouchez (date de sortie: 05/06/2024)
Primé au festival de Gerardmer, ce film de genre à tendance vampiriste est une réussite grâce à l'ambiance anxiogène qu'il dégage ainsi qu'à la qualité d'interprétation des acteurs. Malgré un petit coup de mou au milieu du film, Céline Rouzet se reprend pour nous offrir une fin grandiose. Un hymne à l'acceptation de la différence superbe et accessible (pas besoin ici de démonstrations sanguinolentes à foison pour maintenir une tension constante). Bravo ! (mat niro)
Orlando, ma biographie politique
Documentaire de Paul B. Preciado avec Emma Avena, Amir Baylly, Jenny Bel'Air (date de sortie: 05/06/2024)Denis Podalydès nous a habitués à des films originaux qui racontent des histoires parfois curieuses. C'est encore le cas avec son dernier. une bande de gagne-petit essaient de vendre un weekend "original" à un riche homme d'affaires. Seulement, l'histoire ne se déroule pas comme prévu... Grâce au charme et au talent des comédiens, on passe un agréable moment, parfois loufoque. Mention spéciale à Sandrine Kiberlain absolument adorable ! (Michel Moatti)
Rendez-vous avec Pol Pot
Drame de Rithy Panh avec Irène Jacob, Grégoire Colin, Cyril Gueï (date de sortie: 05/06/2024) Un film absolument majeur. Il reconstitue une des dictatures les plus monstrueuses de l'histoire humaine, le régime des Khmers Rouges, à travers le regard de 3 journalistes invités occidentaux en 1978. Les idées progressistes et révolutionnaires peuvent conduire, au nom même de l'idéal utopique, à Pol-Pot, est-il démontré dans des discussions philosophiques justes, un des grands atouts du film. La variation des supports est une bonne idée de mise en scène. Sur un sujet très dur, ce film est une exceptionnelle réussite. (Shiba Otoko)
Sinjar - Naissance des fantômes
Documentaire de Alexe Liebert avec Golshifteh Farahani (date de sortie: 19/06/2024)
C'est un documentaire magnifique qui montre la douleur, la résilience d'un peuple, mais aussi la résistance et le vivre "après".... Il n'y a pas de "voyeurisme", la réalisatrice "déroule" petit à petit l'histoire, racontée comme un conte, avec beaucoup de poésie et la voix off magnifique de Golshifteh Farahani. Les images sont belles, et on reste sur une touche d'espoir. Un documentaire fort sur le massacre des Yézidis par l'état islamique. Franchement bravo à la réalisatrice et au photographe, et bravo pour le courage de tous ces témoins qui racontent.t. (Sophie F)
Camping du Lac
Comédie d'Éléonore Saintagnan avec Eléonore Saintagnan, Anna Turluc'h, Jean-Benoît Ugeux (date de sortie: 26/06/2024)
Prix du jury à Locarno en 2023, ce premier long métrage de l’artiste Éléonore Saintagnan mêle avec bonheur la candeur et l’incongruité et nous aimante par ses personnages qui, tout en cherchant refuge, nous renvoient leur beauté déchirante. Une fable pince-sans-rire sur un monde clos et bon enfant aux allures d’utopie campagnarde. (Vincent O.)
Les pistolets en plastique
Comédie policière de Jean-Christophe Meurisse avec Laurent Stocker, Delphine Baril, Charlotte Laemmel (date de sortie: 26/06/2024) Réussite totale ! La narration est construite comme une succession de saynètes particulièrement bien menées, drôles, loufoques et parfois ultra violentes. L'ensemble nous renvoie à la fascination macabre pour les faits divers chez le quidam (propos théorisés dans l'introduction du film, totalement burlesque), qui finalement cache des pulsions brutales et malsaines comme le dénouement le montrera. (Raphael Benamar)
Elyas
Thriller de Florent-Emilio Siri avec Roschdy Zem, Laëtitia Eïdo, Jeanne Michel (date de sortie: 03/07/2024)
Du grand film d'action à la française comme on en fait plus. Roschdy est excellent dans une interprétation musclée d'un garde du corps devenu paranoïaque après la guerre en Afghanistan. La jeune Jeanne Michel est une révélation, qu'on aura j'espère l'occasion de retrouver bientôt. Une intrigue qui prend le temps de se dérouler au début et installer les personnages pour ensuite partir dans une folle course-poursuite et de l'action pure. J'ai adoré ! (Nathalie Z)
Les fantômes
Thriller et film d'espionnage de Jonathan Millet avec Adam Bessa, Tawfeek Barhom, Julia Franz Richter (date de sortie: 03/07/2024)Très intéressant premier long-métrage de fiction de Jonathan Millet , tourné en partie à Strasbourg , qui réalise là un thriller d’espionnage sensoriel et saisissant qui rentre de plein fouet dans l'histoire récente de la guerre en Syrie ! Les deux acteurs principaux vus pour l'un dans le film tunisien "Harka" et l'autre dans la "Conspiration du Caire" sont tout simplement excellents. Un de ces films qui au-delà de son propos raccrochés à un espace temps touche à l'universel. (capirex)
Pendant ce temps sur Terre
Drame de Jérémy avec Megan Northam, Sofia Lesaffre, Catherine Salée (date de sortie: 03/07/2024)
Après son excellent film d’animation « J’ai perdu mon corps » Jeremy Clapin est de retour pour un long métrage classique même si quelques scènes sont dessinées. C’est un mélange plutôt inédit qui louvoie de manière poétique entre le fantastique, le drame intime et l’invasion extraterrestre accompagné par la musique idéale d’Adam Lévy qui colle parfaitement à l’atmosphère, et la renforce. (Adelme d'Otrante)
La récréation de juillet
Comédie dramatique de Pablo Cotten et Joseph Rozé avec Andranic Manet, Alassane Diong, Alba Gaia Bellugi (date de sortie: 10/07/2024) Un huis clos sensible et poétique autour d’une ancienne bande de copains qui se retrouvent dans leur ancien collège suite au décès d’une d’entre eux. Un retour en enfance emprunt de délicatesse et de nostalgie. On s’attache à tous les personnages, chacun vivant à sa manière le drame qui les a réunis. Des plans sublimes tournés à la pellicule et une musique d’une justesse, pleine de vie et de beauté, qui accompagne subtilement les larmes et les rires. Un hommage aux souvenirs qui nous forgent et forment tous, aux épreuves que l’on traverse collectivement, et une invitation à lâcher prise entouré de ceux qu’on aime. (Paulinebrk)
Eat the night
Drame et Thriller de Caroline Poggi et Jonathan Vinel avec Théo Cholbi, Erwan Kepoa Falé, Lila Gueneau (date de sortie: 17/07/2024) Un frère et sa sœur, Pablo et Apolline, partagent une passion pour un jeu vidéo dont l’annonce de la fin les perturbe. Pablo rencontre au même moment Night, un jeune homme qu’il initie au trafic de stupéfiants. Il déclenche sans le vouloir une guerre des gangs, qui pourrait leur coûter cher. C’est chaud, violent, tendre, passionnel. L’histoire d’amour est bouleversante. Erwan Kepoa Fale crève à nouveau l’écran à chacune de ses scènes. L'un de mes coups de cœur cannois ! (Arthur Brondy)
Belle enfant
Comédie dramatique de Jim avec Marine Bohin, Baptiste Lecaplain, Marisa Berenson (date de sortie: 17/07/2024) Réalisé par Jim (dessinateur connu pour Une nuit à Rome et bien d'autres titres), ce film est un véritable tour de force émotionnel, nous faisant passer du rire aux larmes en un instant. Les acteurs livrent des performances exceptionnelles, nous transportant dans un tourbillon d'émotions. Chaque scène est jouée avec une intensité palpable, nous laissant sans voix devant tant de talent. Une histoire poignante et des personnages profondément humains font de ce film une expérience cinématographique inoubliable. À voir absolument pour vivre une palette d'émotions aussi riches que variées. (thomas mounib)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire