Pages

lundi 11 novembre 2024

Incipit 2

C'est bien connu, il y a des journées mondiales d'à peu près tout et n'importe quoi. Pas plus tard qu'aujourd'hui 11 novembre, c'est la journée internationale des célibataires, des librairies et de la pneumonie. Alors félicitons de bon cœur les célibataires et les libraires et mort à la pneumonie même si ce n'est pas la pire des maladies. Donc les libraires sont à la fête et ça tombe bien puisqu'on va continuer à parler de littérature dans le présent billet. En effet, la semaine dernière, le diabl@gueur a déroulé le calendrier de prix littéraires, se limitant à donner les dates mais pas les lauréats. Voici donc la liste des lauréats des prix littéraires 2024.

Prix GoncourtHouris de Kamel Daoud (Gallimard)
Prix RenaudotJacaranda de Gaël Faye (Grasset)
Prix MédicisAnn d’Angleterre de Julia Deck (Seuil)
Grand prix du roman de l’Académie françaiseLe Rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy (Rivages)
Prix FeminaLe Rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy (Rivages)
Prix DécembreLe Bastion des larmes d'Abdellah Taïa (Julliard)
Prix de FloreMarc de Benjamin Stock (Editions Rue Fromentin).
Prix Jean GionoLes Guerriers de l’hiver d'Olivier Norek (Michel Lafon)
Prix des libraires de Nancy-Le PointCabane d'Abel Quentin (L’Observatoire).
Prix des InrockuptiblesL’Effondrement d'Édouard Louis (Seuil)
Prix littéraire Le MondeL’Agrafe de Maryline Desbiolle (éd. Sabine Wespieser).
Prix du roman FnacLes Âmes féroces de Marie Vingtras (L’Olivier)
Prix des Deux MagotsLa Face nord de Jean-Pierre Montal (Séguier)

On ajoutera à la liste les deux principaux prix du roman étranger, le Médicis attribué à Eduardo Halfon pour Tarentule (Quai Voltaire) et le Femina à Alia Trabucco Zerán pour Propre (Robert Laffont), deux plumes sud-américaines (respectivement guatémaltèque et chilienne ). Pour compléter la liste, il ne reste plus que le prix Interallié et le Goncourt des lycéens qui seront annoncés le 13 et le 28 novembre respectivement. Voilà pour l'info, maintenant ce que le diabl@gueur nous propose, c'est de jouer avec ces romans primés et plus précisément avec leur incipit (maintenant que nous connaissons le mot, merci à M. Schmitt). À vous maintenant d'associer les 10 incipit de 10 romans primés de la liste ci-dessus avec leur titre. Bonne chance et vive les libraires ... célibataires ou marié(e)s.

lundi 4 novembre 2024

Le Goncourt 2024

Après la chanson, on reviendra à la littérature si vous voulez bien puisqu'on entre ce 4 novembre dans la grande semaine des prix littéraires. Aujourd'hui ont été décernés les prix Goncourt et Renaudot. Demain, ce sera le tour du Femina, mercredi 6 verra dévoilé le prix Médicis. Il restera encore le prix de Flore (7 novembre) et le Goncourt des lycéens (28 novembre). Avant le jour d'aujourd'hui ont déjà été annoncé le grand prix du roman de l’Académie française (24 octobre) et le prix Décembre curieusement décerné en octobre (le 30 exactement) mais aussi le prix des Deux Magots, le prix du roman Fnac, le prix littéraire Le Monde, le prix Landerneau des lecteurs ou encore le prix des Inrockuptibles. Finalement le pronostic du diabl@gueur ne s'est pas accompli et l'Académie Goncourt n'aura pas choisi Hélène Gaudy et son roman Archipels. Selon les spécialistes, la victoire finale allait se jouer entre Gaël Faye (Jacaranda) et Kamel Daoud (Houris) et bien il n'y aura pas de lézard puisque le premier empoche le prix Renaudot et le second le gros lot de la distribution générale à savoir le Goncourt. Gallimard renoue donc avec le succès quatre ans après le prix remporté par Hervé Le Tellier pour son roman L'Anomalie et huit ans après celui de Leïla Slimani et sa Chanson douce. En tout Gallimard aura décroché 39 des 124 Goncourt décernés jusqu'à présent très loin devant Grasset (17) et Albin Michel (12). Le lauréat de cette année est un auteur algérien naturalisé français, écrivant depuis 2003 et dont le plus grand succès jusqu'à la date avait été Meursault, contre-enquête, à la fois, une réécriture postcoloniale de L’Étranger et un hommage à Albert Camus et qui avait valu à Kamel Daoud le Goncourt du premier roman. Cette fois-ci, l'écrivain franco-algérien atteint les sommets de la littérature francophone et recevra un chèque symbolique de 10 euros comme dictent la tradition et le règlement du concours. Cependant pour les lauréats, l'obtention du prix littéraire français le plus ancien signifie la garantie absolue d'un immense succès en librairie (entre 300.000 et 500.000 exemplaires vendus). Voici l'annonce du prix sur TV5 monde et, juste après et pour les plus calé(e)s, un quiz sur le sujet.