L'heure des récapitulations annuelles est arrivée et comme d'habitude on commencera avec la bande dessinée, un des grands dadas du diabl@gueur. La cuvée BD 2024 aura été abondante comme toujours, le chiffre total des parutions d'albums n'a pas été encore dévoilé mais on peut parier qu'on ne sera pas loin des 6000 et quelques bédés publiées en 2023. Vous me direz peut-être judicieusement que ce qui compte c'est la qualité et pas la quantité. De ce côté-là, pas de souci non plus, la qualité est toujours au rendez-vous pour le plus grand plaisir des férus du 9ème art. Le chiffre des ventes de bédés en 2024 n'a pas été non plus publié, en 2023 on avait atteint les 75 millions d'albums vendus, ce qui était énorme et consolide l'univers BD-manga comme un des grands piliers de l'édition en France, seulement dépassé par la littérature générale. Cela signifie en clair que plus d'un livre sur quatre acheté en France est une bédé ou un manga.
Un succès qui s'explique par la croissance continue du manga, l'engouement certain pour le roman graphique et les adaptations en bédé de certains best-sellers de la littérature. La preuve en est donné dans le présent billet où la majorité des bédés présentées sont soit des romans graphiques soit des adaptations de romans. Comme on peut observer dans le graphique ci-dessus, 2021 a été l'année de l'envol de ventes de bédés en France qui a quelque peu décru en 2022 et 2023 mais se maintient encore au-dessus de la barre des 70 millions. Ces très bons résultats ont été possibles en partie grâce au bédés françaises sélectionnés dans le présent billet
parmi lesquelles on ne trouvera pas les suites des certaines séries publiées en 2024 et dont les tomes précédents avaient été sélectionnés ces dernières années comme Thorgal (T.42), Madeleine, résistante (T.3), Slava (T.4), Hawkmoon (T.3), Un putain de salopard (T.4), Deep it (T.2) ou Les vieux fourneaux (T.8). Ça fera quand même 45 albums sélectionnés (l'ordre est purement chronologique) dont vous pourrez admirer une planche en cliquant sur les couvertures. Bonne lecture !
Frantz Duchazeau est un passionné de musique et rend ici hommage au blues avec ce portrait du légendaire Robert Johnson. Le dessinateur réussit à retranscrire noir sur blanc la vie du célèbre chanteur et guitariste faite de rencontre et de misère, de musique et d'alcool.
Bobigny 1972 revient sur le très médiatique procès de Marie-Claire Chevalier, jeune fille de 16 ans poursuivie pour avortement illégal. Un récit en tous points actuel, qui frappe fort et bouleverse par l'écriture pleine de révolte de Marie Bardiaux-Vaïente et le dessin de Carole Maurel.
Clarisse Crémer raconte l'incroyable aventure humaine de son tour du globe en solitaire (87 jours) avec la collaboration de la dessinatrice Maud Benezit. Un joli voyage en BD qui séduira sans doute surtout les amateurs de voile sportive ou de plaisance mais aussi les néophytes.
Deuxième album de la série Thorgal Saga qui invite des auteurs différents à dessiner une aventure du célèbre héros. Fred Duval et Corentin Rouge réussissent le tour de force de créer un album qui s'intègre parfaitement dans la saga autant côté scénaristique que côté graphique. Le dessin est tout simplement magnifique et reprend les codes des Thorgal originaux.
Avec ce nouvel album, Steve Cuzor nous propose une interprétation libre d'un roman de Stephen Crane publié en 1894 et dressant un portrait psychologique de la peur, celle d'un soldat anonyme durant la guerre de Sécession. Un récit saisissant sur fond d'apocalypse où se mêle la poussière, le sang, la rage et la peur. Henry a quelque chose de Blueberry et Cuzor quelque chose de Giraud. Une BD indispensable.
Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage signent ensemble un récit puissant et incroyablement riche de leur longue amitié, de leurs échanges, de leur approche de l'art et de l'humain, et de ce voyage insolite dans un Chili en pleine ébullition. Il faut prendre le temps de parcourir chaque page, chaque case, chaque détail graphique de cet étonnant travail. Il en résulte une lecture émouvante, prenante et édifiante, qui donne envie de voyager..
Le jeune dessinateur Djilian Deroche signe son premier album de bande dessinée avec l'inestimable collaboration du scénariste El Diablo. Le résultat est ce récit haletant, magnifiquement mis en images et bourré de rebondissements. Carcajou n’est rien d’autre qu’une des bandes dessinées incontournables de l’année 2024. Hervé Bourhis a subi effectivement un infarctus mais plutôt que de nous imposer ce sujet rarement passionnant, il préfère nous parler de son métier d'auteur et de DJ amateur. De l'humour, de la légèreté malgré le sujet et toujours ce dessin et ces couleurs qui sont sa marque de fabrique.
Tout le talent graphique de Jean-Christophe Chauzy est mis au service de ce récit intime et sans concession, sur la maladie dont il a été victime à l'aube de la crise sanitaire du covid. Un roman graphique puissant, autobiographique, dont on ne sort pas indemne.
Kim Gérard surprend dans ce premier opus par son originalité, son dynamisme et sa prise de risque. Deux hommes, luttant pour ne pas perdre le peu d'humanité qui leur reste, cherchent une oasis dans un monde post-apocalyptique... Déroutant au début, l'album aboutit finalement sur une belle histoire, cruelle certes, mais remplie d’espoirs. Un auteur à suivre.
Ce qui pourrait paraître une histoire de nains et d'ogres peu originale et pour enfants se révèle être un conte diablement impitoyable. Le dessin de Jean-Baptiste Andréae est absolument époustouflant, et illustre à merveille le scénario singulièrement touchant de Fabien Vehlmann. L'une des meilleures lectures de cette année 2024.
Après les excellents Bob Denard et Love corp, Lilas Cognet prouve son talent graphique au service d'un nouveau scénario savamment construit par Antoine Rocher autour d'une jeune fille isolée et harcelée à l'école. Un récit intelligent et profondément marquant sur la filiation, la confiance et les non-dits qui suivent parfois les tragédies familiales.
Manu Larcenet adapte de manière magistrale le célèbre roman de Cormac McCarthy et réussit à retranscrire l'esprit du roman très sombre et post-apocalyptique. Le graphisme sublime et les paysages dévastés à couper le souffle font de cet album un des chefs d'oeuvre indiscutables de 2024. Peut-être la meilleure bédé de l'année !
Le bateau de SOS Méditerranée embarque à son bord l'auteur de BD Hippolyte pour un émouvant reportage sur le quotidien des bénévoles qui portent secours à des centaines de migrants. Il nous offre par la même occasion un constat frontal, profondément humain et empathique de ce scandale humanitaire. Bien plus qu'une simple bande dessinée, plutôt une nécessité !
Adaptation impeccable du livre de Philippe Sands publié en 2017 par le dessinateur Christophe Picaud et le scénariste Jean-Christophe Camus. On s’intéressera à l'histoire familiale de l'avocat mais également à celle de deux juristes qui ont introduit les termes « génocide » et « crime contre l’humanité » dans le droit international.
Jean-Luc Cano et Pierre-Denis Goux réalisent à deux mains un road-BD déjanté au graphisme élégant à mille lieues de leur style habituel (Nains, Orcs & Gobelins). Ils tournent ainsi les projecteurs sur un sujet difficile, la maladie mentale, traitée avec toute l'émotion et l'humanité qu'elle mérite.
Après son précédent merveilleux album Les grands cerfs, Gaétan Nocq abandonne la forêt pour nous plonger dans le bleu des océans. Il propose ici un curieux mélange de thriller et de documentaire écologiste à travers lequel il aborde un sujet d'actualité, l'exploitation des minerais sous-marins et sa répercussion sur les écosystèmes marins.
Sylvain Vallée et Jacky Schwartzmann associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste où un homme de main doit se mettre au vert en endossant une soutane après une mission ratée. Ce premier tome annonce la couleur d’un diptyque qui s’annonce savoureux et dont
le 2ème tome est déjà disponible.
Et si la nature reprenait ses droits sur la civilisation et sur nos corps ? Voici la question que se (nous) posent Patrick Lacan et Marion Besançon dans ce récit d’anticipation lumineux et optimiste. En résumé, un petit bijou de roman graphique aussi politique que poétique dont certaines planches sont à couper le souffle !
Pour son premier roman graphique chez Dargaud, Marion Mousse a choisi la couleur directe pour retranscrire la beauté formelle de la nature et faire ainsi écho aux tourments de son protagoniste. Un western psychologique intense, brutal, en cinémascope.
Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée. Lou Lubie mêle habilement dans cette BD le récit autobiographique et le récit documentaire et met en avant le rejet, les moqueries, le racisme qu’engendrent les tresses, la coupe afro ou les simples cheveux crépus au naturel.
Dans ce superbe roman graphique à trois mains (Antoine Cristau, Xavier Dorison, Servain), la cuisine et l'hédonisme sont le fil conducteur. Ce récit culinaire dans la France des Trente Glorieuses mettra en appétit ses lecteurs tout en posant des questions aussi nécessaires qu'universelles : qu'est-ce que le plaisir ? Où se trouve l'épanouissement... et comment l'atteindre ?
Le premier album du tandem Baptiste Chaubard et Thomas Hayman se révèle être une franche réussite. Ils nous présentent un passionnant récit entre thriller psychologique et science-fiction. Ce voyage fantastique se déroulant dans un Japon idéal opère comme un ravissement !
Cet album nous plonge dans un univers dystopique, magnifiquement illustré par Michel Colline et dont le scénario d'Éric Corbeyran, à mi-chemin entre 1984, Brazil, Les Temps Modernes et Metropolis, dénonce le consumérisme moderne avec poésie et grâce, et où des personnages vidés de leur substance retrouvent leur humanité et redécouvrent l'amour.
Rodolphe, accompagné de Patrick Prugne, nous propose un récit singulier avec cette histoire de fantômes qui va déterrer une vieille enquête. Au final une histoire touchante servie par des aquarelles d'une douceur absolue comme c'est le cas à chaque fois chez Patrick Prugne.
Fred Leclerc veut devenir professeur. Or il n’imagine pas à quel point le métier a bien changé depuis qu'il était élève. Une autobiographie pour un beau portrait sur « le plus beau métier du monde » et aussi un témoignage réaliste, honnête et sans concession de la manière dont l’Éducation Nationale traite et précarise ses enseignants.
Quentin Zuitton s'essaie à l'adaptation en transposant en bande dessinée Salon de beauté, le roman du mexicain Mario Bellatin. Une belle fable originale en forme d’hommage à la communauté homosexuelle décimée par une maladie mortelle que l’on ne peut toujours pas éradiquer. Une bande dessinée éloquente, violente et intense.
Pour sa première publication dans le neuvième art, Sophie Leullier propose un récit fort, empreint de légendes celtes et décrivant le drame frappant des personnages qui tentent tant bien que mal de surmonter leur chagrin. Sophie Leullier réussit son entrée dans la bande dessinée et donne rendez-vous au public pour ses prochains albums.
Lylian et Anaïs Bernabé proposent une belle adaptation de l’œuvre de Jim Fergus, inspirée de faits historiques. Lylian signe un scénario adroit, avec une narration fluide qui ménage le suspense tandis que Anaïs Bernabé nous gratifie d’un dessin fin, tout en douceur et en subtilité, très féminin. Une ode à la vie et à la liberté.Aude Mermilliod est une autrice surprenante et courageuse qui, désirant le sujet de l'avortement, se confie sur son intimité et sa sexualité. Et comme à chaque fois, ses BD font réfléchir sur la recherche et la construction de soi peu importe les carcans de la société.
Une autre adaptation bédé d'un roman à succès en l'occurrence celui de Franck Bouysse qui signe également le scénario de ce récit noir et glaçant merveilleusement dessiné par Borris. Les auteurs emmènent le lecteur dans les Cévennes profondes où deux paysans taciturnes tentent de régler les comptes avec leur passé. Tout comme le roman, l'album présente l’originalité d’être un polar sans flic ni détective privé, donc sans morale ni happy end..
Mayalen Goust convoque par son dessin toute la sensualité et l'étrangeté gothique de ce conte créé par la superbe plume de Flore Vesco. Une revisite féministe, sensuelle et mystérieuse des contes de fées. Graphiquement splendide ! Un conte qui surprendra avec sa touche d'originalité au milieu d'un classicisme dans sa construction.
Philippe Valette se lance pour la première fois dans la science-fiction pour nous raconter ce qui se passera en 2087 lorsque la Terre ne sera plus habitable. Son récit de 288 pages est une véritable épopée philosophique qui explore les thèmes de l’immortalité, la colonisation spatiale, le sens du sacrifice. Une belle réussite que les amateurs de SF classique auraient bien tort de laisser passer.
L'auteur Nicolas Barral nous emmène une nouvelle fois au Portugal après son excellent précédent album Sur un air de Fado. Cette fois, il dédie son nouvel album à la figure de l'écrivain portugais Fernando Pessoa et livre une "fausse" biographie, nostalgique et à la limite de l'absurde, qui interroge sur le processus créatif d'un génie complètement atypique.
Victor Lepointe consacre un 3ème album à la première guerre mondiale et nous plonge au cœur de la bataille du Linge en compagnie d’Antoine, un jeune chasseur alpin. L'auteur développe les terribles conditions de vie dans les tranchées et le déroulement de cette tragique boucherie. Le tout est superbement mis en page.
Luz signe un magnifique roman graphique dans lequel toute l'histoire européenne est vue par un tableau peint en 1920. Ce parti pris très original donne à l’œuvre une saveur particulière, l'histoire alternant entre moments terribles et humour jusqu'à notre époque. Ce roman graphique et historique nous appelle à la plus grande vigilance face à toutes les formes de censures politiques et culturelles.
Serge Lehman et Stéphane De Caneva livre un thriller aux allures lovecraftiennes passionnant. Le scénariste Serge Lehman avait déjà démontré son intérêt pour les mythologies urbaines dans L'homme gribouillé. Il récidive avec ce récit diablement bien construit qui lui a valu le Prix Goscinny 2024 du meilleur scénariste.
Trois ans après son magnifique album Le jardin, Paris, Gaëlle Geniller nous éblouit avec un nouveau roman graphique à la fois fascinant et touchant. Le mystère et la poésie se confondent dans des planches aux couleurs dominantes variées et aux mises en page inventives. Le trait de Gaëlle Geniller est, comme à son habitude, d'une élégance et d’une subtilité à couper le souffle.L'auteur revisite le roman de Richard Malka à travers cette magnifique adaptation qui invoque passion violente et sensualité. Dans cet album au graphisme éblouissant où l'amour est à la fois une quête et une malédiction, il nous livre une vertigineuse fresque romantique qui interroge sur la nature humaine et la part d'ombre et de lumière en chacun de nous.
Après le succès de son précédent album Peau d'Homme (plus de 200 000 exemplaires vendus), Zanzim revient avec un nouveau chef-d'œuvre, un roman graphique drôle, tendre et profondément humaniste qui soulève une question : que signifie être un grand homme ? Empreint d'une douce mélancolie qui contraste avec ses couleurs vives, ce récit touchant confirme le talent d'un auteur au style unique.
Lewis Trondheim et Alexis Nesme régalent les lecteurs avec une vision différente du fameux personnage créé par Franquin. La beauté des planches et le style graphique du dessinateur nous font oublier un scénario assez simple. Cet album revisitant l’ Eldorado, nous permet d’éclaircir l’origine du nom du pays du Marsupilami : La Palombie.
La série aux 750 000 exemplaires vendus revient pour n'épargner personne. Après le succès hors norme des quatre premiers tomes de Faut pas prendre les cons pour des gens, Emmanuel Reuzé signe un cinquième opus toujours plus cynique, drôle et n'épargnant aucun sujet de société. Reuzé reste le maître du décalage et du ridicule, vous en sortirez hilare, c'est 100 % garanti. La série aux 750 000 exemplaires vendus revient pour n'épargner personne.
Après L'Aimant et La Dernière Rose de l'été, Lucas Harari confirme son talent avec ce nouveau thriller fantastique qui tient le lecteur sous pression durant les 355 pages. Le trait élégant, les paysages urbains détaillés, l'ambiance et l'intrigue mystérieuses font du Cas David Zimmerman une des plus belles surprises de l'année 2024. Le duo Achdé et Jul nous livre une excellente aventure de Lucky Luke, bourrée de clins d'oeil avec les Dalton dans la partie, toujours aussi retors et stupides, sans compter Rantanplan, qui demeure assurément le chien le plus bête et attachant du far-west. Cette fois, notre cow-boy solitaire préféré va devoir faire dans le social, en gérant une crise qui touche tout le far-west… la grève dans les usines de bière de Milwaukee ! Un album aux accents allemands...
Inès Léraud propose une enquête en profondeur à propos d’une des plus grandes mutations sociétales de l’Hexagone, le remembrement des terres agricoles, débuté dans les années 1930. L’album s’avère être une somme d’une perspicacité imparable qui n’hésite pas à confronter les avis et les points de vue. Pierre Van Hove illustre cet exposé d’une manière posée et précise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire