Après le dernier billet consacré aux meilleures bédés françaises de l'année, ce sera le 7ème art qui sera à l'honneur aujourd'hui avec les films français du 2ème semestre 2024 puisque les films du 1er semestre ont déjà fait l'objet de deux billets (1 et 2). L'année aura été plutôt bonne pour le cinéma français avec des résultats au box-office que l'on n'avait pas vu depuis belle lurette. Ainsi les deux films les plus vus dans les salles en 2024 sont français, ce sont Un p'tit truc en plus et Le Comte de Monte-Cristo avec 9.346.024 et 10.806.808 de spectateurs respectivement. On n'avait pas vu pareille chose depuis 2011 avec Intouchables et Rien à déclarer. D'autres films ont fait de très bons scores au box-office comme L'Amour ouf avec presque 5 millions d'entrées ainsi que Monsieur Aznavour et Cocorico avec environ 2 millions de spectateurs. Bien sûr et comme chaque année, il y eut aussi quelques navets lamentables comme, par exemple Opération Portugal, Les chèvres, Neuilly-Poissy, 4 zéros, L'heureuse élue, On aurait dû aller en Grèce ou Un Noël en famille. Certaines de ces belles daubes et quelques autres de ces dernières années recevront d'ailleurs leur compte dans un prochain billet. Parlons plutôt des bons films et il y en a eu pas mal dans ce second semestre 2024 et cela grâce à des cinéastes consacrés tels que Jacques Audiard, Xavier Beauvois, Alain Guiraudie, Michel Hazanavicius, Gilles Lellouche, Claude Lelouch, Emmanuel Mouret ou François Ozon mais aussi grâce à des débutantes aux talents prometteurs comme Laetitia Dosch ou Céline Sallette. Tous et toutes ont surpris le public avec des productions passionnantes, variées et dans certains cas risquées. Comme d'habitude, vous pourrez visionner les bandes annonces des films en cliquant sur les affiches.
Emilia Pérez
Comédie musicale et thriller de Jacques Audiard avec Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Adriana Paz, Édgar Ramírez (date de sortie: 21/08/2024)
Chef d'œuvre, une fable sensible et poétique dans la noirceur des cartels du Mexique. Rien n'est gratuit, toute la mise en scène est millimétrée, le jeu des actrices est sublime, avec un climax totalement inattendu. Une tragédie de comédie musicale totalement bouleversante dans cette odyssée dirigée par une main de maître. (Mr cinetok)
Fêlés
Comédie dramatique de Christophe Duthuron avec Charlotte De Turckheim, Bernard Le Coq, Pierre Richard, Méliane Marcaggi, François Berléand, Émilie Caen (date de sortie: 28/08/2024)
Une comédie unique et profondément originale qui aborde avec finesse un sujet rarement exploré au cinéma: la vie de ceux qui sortent d'un hôpital psychiatrique. Avec une tendresse et une humanité touchantes, le film dévoile leurs aventures et leurs espoirs, le tout porté par une interprétation remarquable. C'est une œuvre à la fois belle et pleine d'humour, qui nous invite à voir au-delà des apparences. Ne manquez pas cette pépite cinématographique, une expérience à la fois divertissante et émouvante. (Aïcha G.)
La prisonnière de Bordeaux
Drame de Patricia Mazuy avec Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, William Edimo (date de sortie: 28/08/2024)Patricia Mazuy livre ce qui est certainement son film le plus solaire, généreux et populaire, sans se départir de son acuité pour autant. L'amitié qu'elle imagine entre deux femmes de classes sociales opposées est portée par une mise en scène à la flamboyance discrète. L’union rêvée d’actrices au sommet, Hafsia Herzi et Isabelle Huppert, fait virevolter le film d’un registre à l’autre. Les éclats de rire aussi bien que la tension du thriller viennent chahuter le mélodrame social. (Kikuchiyo-san)
Le fil
Drame de Daniel Auteuil avec Grégory Gadebois, Daniel Auteuil, Sidse Babett Knudsen, Alice Belaïdi, Gaëtan Roussel, Isabelle Candelier (date de sortie: 11/09/2024)Adapté d'une histoire vraie, Daniel Auteuil décrit devant et derrière la caméra le récit d'un avocat commis d'office chargé de défendre un père de famille accusé d'avoir assassiné sa femme. Grégory Gadebois a tout du coupable injustement accusé et rend ce drame absolument passionnant alors qu'il ne renouvelle nullement le genre des films de procès. Un long-métrage tout en nuances et parfaitement interprété. (Cinéphiles 44 )
Le procès du chien
Comédie de Laetitia Dosch avec Laetitia Dosch, François Damiens, Pierre Deladonchamps, Jean-Pascal Zadi, Anne Dorval (date de sortie: 11/09/2024)
Une excellente comédie très bien écrite et servie par un casting au top ! Et ce n'est pas qu'une comédie, le film touche, avec une grande sensibilité, à beaucoup de sujets d'actualité et de société centraux (nos rapports avec les autres humains, les animaux et l'environnement, leur statut, etc). Le début du film est hyper fort et nous accroche direct et finit encore plus fort ! (maitrezu)
Silex and the city
Ma vie ma gueuleFilm d'animation de Jul et Jean-Paul Guigue avec les voix de Guillaume Gallienne, Clément Sibony, Frédéric Pierrot (date de sortie: 11/09/2024)
Ce film d'animation est une satire de notre société, ses aberrations, ses travers, plus simplement sa bêtise. Les jeux de mots sont à se tordre de rire sur les noms des personnages et plus largement tout au long de l'histoire. Surprenant, bluffant, ce film mériterait d'être projeté par obligation afin de faire réfléchir sur notre condition. (Alain C.)
Les barbares
Comédie de Julie Delpy avec Julie Delpy, Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Ziad Bakri, Jean-Charles Clichet, India Hair (date de sortie: 18/09/2024)
Un film important et drôle à la fois. Une mise en lumière sur le racisme réalisée sans lourdeur mais avec une profonde intelligence; non seulement grâce à la prouesse des acteurs mais aussi grâce à la finesse du scénario. Une réelle prise de conscience sans passer par le jugement ni les clichés. Un film comme on en voit peu et dont on a besoin. Terriblement humain et vrai. (Van Pouniche)
Comédie dramatique de Sophie Fillières avec Agnès Jaoui, Angelina Woreth, Édouard Sulpice, Valérie Donzelli, Emmanuel Salinger, Philippe Katerine, Maxence Tual (date de sortie: 18/09/2024)
Agnès Jaoui incarne avec une sincérité déchirante un personnage qui repousse indéfiniment l'idée de son dernier jour. Cette comédie dramatique, la dernière œuvre de Sophie Fillières avant sa disparition, explore avec une sensibilité poignante les méandres de la remise en question et la résistance face à une réalité implacable. Oscillant entre une douce mélancolie et une poésie subtile, le film dégage une énergie apaisante qui séduit autant qu'elle émeut. (Cinéphiles 44)
Emmanuelle
Film érotique et drame de Audrey Diwan avec Noémie Merlant, Will Sharpe, Naomi Watts (date de sortie: 25/09/2024)
Film envoûtant sur le désir, sa perte, sa quête, porté par Noémie Merlant, sublime dans chaque plan, la mise en scène est précise et audacieuse, un grand film qui revisite les codes érotiques en les réinventant sans cesse, nimbé par la superbe BO des Galperine. (cinefil4545)
Vivre, mourir, renaître
Drame de Gaël Morel avec Lou Lampros, Victor Belmondo, Théo Christine, Amanda Lear, Sophie Guillemin, Elli Medeiros (date de sortie: 25/o9/2024)
Très bon et intéressant Mélodrame de Gaël Morel qui relate la trajectoire d’un trio amoureux percuté par l’épidémie de sida dans les années 1990, une époque à la fois proche et lointaine, où internet n'existait pas encore ! Le film s’appuie sur un trio d'acteurs étincelant ! Plus qu'un drame, c'est une véritable ode à la vie qui touche au cœur par sa sensibilité et son humanité. (capirex)
Quand vient l'automne
Comédie dramatique de François Ozon avec Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier, Pierre Lottin, Garlan Erlos, Sophie Guillemin (date de sortie: 02/10/2024)
Film subtil, intelligent, sensible, avec probablement différents niveaux de lecture selon l'âge. L'univers de ce film balance entre Chabrol et Hitchcock. Hélène Vincent est monstrueuse dans tous les sens du terme, tous les autres sont au même niveau, notamment Ludivine Sagnier si tristement chargée. Je m'attendais à passer un bon moment, mais pas à être scotché sur mon siège et à y repenser toute la semaine. Le film de l'année à mon sens. (Antoine Mérignac)
L'histoire de Souleymane
Drame de Boris Lojkine avec Abou Sangaré, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse (date de sortie: 09/10/2024)
Souleymane est l’un de ces nombreux livreurs de repas qui parcourent la capitale à vélo du matin au soir. Une fois leur journée sportive terminée, ils rentrent à leur foyer. Une journée telle un contre la montre permanent: pour obtenir des papiers, pour être payé par les propriétaires de leurs compte sur les applications, pour livrer leurs commandes, pour rentrer au bus, pour éviter les policiers. C’est somptueux, bouleversant, révoltant. Abou Sangaré crève l’écran. (Arthur Brondy)
Niki
C'est le monde à l'envers !
Biopic de Céline Sallette avec Charlotte Le Bon, John Robinson, Damien Bonnard, Judith Chemla (date de sortie: 09/10/2024)
Cette première réalisation de Céline Sallette est réussie. Le biopic de Niki de Saint-Phalle est traité autour de son évolution personnelle, intime et complexe. Ici, il est question de Niki la femme, comment elle est devenue l’artiste, et non de son œuvre. L'interprétation de Charlotte Le Bon est remarquable. Les scènes en double plan (split screens) sont abouties. (AliceD)
C'est le monde à l'envers !
Comédie dramatique de Nicolas Vanier avec Michaël Youn, Barbara Schulz, Eric Elmosnino, Valérie Bonneton, François Berléand, Yannick Noah (date de sortie: 16/10/2024)
Comédie centrée sur l'écologie au sens large, ce monde à l'envers fait basculer notre planète dans une survie sans électricité, sans eau courante et sans réseau quel qu'il soit, bref, dans un retour en arrière technologique de 150 ans ! Cette fable dystopique environnementale n'est pas dénuée d'intérêt ni de piquant, on regrettera tout de même un peu son côté parfois gentillet, les comédiens sont néanmoins convaincants. (Cinemadourg)
L'amour ouf
Comédie romantique et thriller de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos, François Civil, Mallory Wanecque, Malik Frikah, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, Élodie Bouchez (date de sortie: 16/10/2024)
Gilles Lellouche rentre définitivement dans la cour des grands avec ce mélodrame musical vibrant et puissant qui est à mi-chemin entre West Side Story et Les Affranchis et dont on ressort totalement pantois. Le cinéaste impose une mise en scène grandiose, millimétrée, qui vient cimenter une photographie magnifique. C'est beau, c'est dansant, c'est brutal, c'est du grand cinéma. (Anto386)
Miséricorde
Comédie et film policier d'Alain Guiraudie avec Félix Kysyl, Catherine Frot, Jean-Baptiste Durand (date de sortie: 16/10/2024)
Excellent film, à l'ambiance prenante, qui vous hante, moins laborieux qu’Anatomie d’une chute, même s’il traite d’un sujet proche. La dimension de parabole donne à réfléchir sur la vertu de miséricorde, qui prend ici une dimension de farce tragique et réjouissante, à contre-pied de la bien-pensance. Les personnages jouent tellement juste qu’on oublie qu’ils sont des comédiens. La photographie est magnifique. Bref, un régal, très original. (Caroline B.)
Angelo dans la forêt mystérieuse
Film d'animation de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord avec les voix de Yolande Moreau, Philippe Katerine, José Garcia (date de sortie: 23/10/2024)Adaptée de la bande dessinée de Winshluss (Vincent Paronnaud), cette fable en forme de plaidoyer pour les enfants fragiles mais agiles du ciboulot est portée par une mise en scène cosignée par deux auteurs aguerris de l’animation qui, comme leur héros, s’affranchissent des limites. Quel brio dans ce feu d’artifice coloré !. (Xavier L.)
Monsieur Aznavour
Biopic de Mehdi Idir et Grand Corps Malade avec Tahar Rahim, Bastien Bouillon, Marie-Julie Baup (date de sortie: 23/10/2024)J’avais apprécié les deux premiers films des deux réalisateurs, mais, là, on n’est plus dans la même catégorie, on a changé de dimension ! On est face à une œuvre majeure où tout est réuni: un excellent scénario qui ne cache pas les failles du chanteur, une interprétation magistrale de Tahar Rahim, le maquillage, les décors, la mise en scène avec des transitions du plus bel effet, beaucoup d’émotions et bien sûr la musique extraordinaire ! (DaeHanMinGuk)
À toute allure
Comédie de Lucas Bernard avec Pio Marmaï, Eye Haïdara, José Garcia (date de sortie: 06/11/2024)
Cette comédie romantique est très tonique par la performance des acteurs et la teneur du scénario. C’est effectivement bien rythmé et notre intérêt ne faiblit pas tout le long de ce film. On suit donc avec plaisir cette épopée romanesque avec des situations originales et souvent drôles. La réalisation est soignée et cette comédie annoncée comme la comédie romantique de l’année devrait plaire à un large public. (Coric Bernard)
Louise Violet
Drame historique d'Éric Besnard avec Alexandra Lamy, Grégory Gadebois, Jérôme Kircher (date de sortie: 06/11/2024)
Après Délicieux, pour les débuts de la restauration, Éric Besnard s'attaque aux premiers pas de l'école gratuite, laïque et obligatoire en France, et plus particulièrement en milieu rural, au cœur de l'Auvergne. Louise Violet est bien plus qu’un drame: c’est une œuvre profondément humaine qui résonnera chez tout spectateur sensible à la complexité des relations et aux dilemmes de notre époque. Une histoire magistralement interprétée qui laisse une empreinte durable. (Zola Ntondo)
Trois amies
Comédie dramatique d'Emmanuel Mouret avec Camille Cottin, Sara Forestier, India Hair, Damien Bonnard, Grégoire Ludig, Vincent Macaigne, Eric Caravaca (date de sortie: 06/11/2024)C’est un véritable petit bijou de cinéma que nous adresse Emmanuel Mouret avec ce film sur l’amour et le désamour chez trois femmes modernes, provinciales, actives et flirtant avec le milieu de la vie. Les dialogues, toujours justes, sont étincelants de finesse et d’intelligence. Emmanuel Mouret, de film en film, n’est plus l’enfant de Rohmer ou de Sautet, il est devenu lui-même un maître ! (vidalger)
La vallée des fous
Drame de Xavier Beauvois avec Jean-Paul Rouve, Pierre Richard, Madeleine Beauvois (date de sortie: 13/11/2024)Un véritable bijou cinématographique qui allie humour et émotion. Jean-Paul Rouve livre une performance bouleversante dans le rôle d'un père en quête de sens, aux côtés de l'iconique Pierre Richard. La musique envoûtante de Pete Doherty et Mike Moore sublime chaque scène, renforçant l'immersion dans l'univers de cette course maritime virtuelle transformée en aventure introspective. Un film touchant et magnifiquement réalisé qui explore les relations familiales avec finesse et originalité. (ben)
Finalement
Comédie dramatique et musicale de Claude Lelouch avec Kad Merad, Elsa Zylberstein, Michel Boujenah, Sandrine Bonnaire, Barbara Pravi, Françoise Gillard, Marianne Denicourt, François Morel, Clémentine Célarié, Lionel Abelanski, Dominique Pinon, Françoise Fabian, Ibrahim Maalouf (date de sortie: 13/11/2024)
J'ai aimé ce film nostalgique, sentimental, légèrement douloureux, d'un cinéaste de 87 ans qui a fait plus de 50 films et qui a contribué à forger l'imaginaire cinématographique de beaucoup de Français. Un beau moment de cinéma pour ce film où Kad Merad interprète brillamment Lino, qui, las de sa vie, a décidé de faire confiance au hasard. (Mikaël D)
Une part manquante
Drame de Guillaume Senez avec Romain Duris, Judith Chemla, Mei Cirne-Masuki (date de sortie: 13/11/2024)
Ce film poignant dépeint avec justesse et émotion la réalité du kidnapping d’enfants au Japon, en particulier pour les pères français démunis face aux lois locales (et la culture) qui les privent de leurs droits parentaux. La performance de Romain Duris est tout simplement magistrale. Des moments de rires... puis des scènes émouvantes, nous plongent au cœur de ce drame humain. (Richard Chappey)
La plus précieuse des marchandises
Film d'animation et drame historique de Michel Hazanavicius avec les voix de Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Denis Podalydès (date de sortie: 20/11/2024)
Comme une lumière dans la nuit, ce film d'animation est un chef-d’œuvre de sensibilité qui fait honneur au magnifique récit de Jean-Claude Grumberg. Le coup de crayon de Michel Hazanavicius est vraiment impressionnant, à la fois simple et complexe dans sa conception des visages, et d'une grande justesse dans l'évocation de la Shoah. Une histoire déchirante, un film à la portée universelle, un conte sur la vie et sur la mort qui ne laisse personne indifférent. Un chef-d’œuvre. (Aubin Ricaud)
En fanfare
Comédie dramatique d'Emmanuel Courcol avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco (date de sortie: 27/11/2024)
Tout sonne incroyablement juste dans cette tendre comédie sur un sujet pourtant casse-gueule. La justesse des dialogues et des acteurs parfaits nous embarquent dans cette histoire construite autour de l’opposition classique entre des personnages issus de milieux que tout oppose. Le scénario réserve ce qu’il faut de surprises pour nous attacher à eux jusqu’au bout et la place et le traitement de la musique sont une grande réussite. Un régal ! (Julien C.)
Il était une fois Michel Legrand
Une plongée dans la carrière et l’intimité de Michel Legrand, célèbre musicien de jazz et compositeur hors normes, qui a marqué l’histoire du cinéma. Grâce à des archives et témoignages inédits, le film revient sur l’incroyable richesse d’une vie dédiée à la musique. Nous découvrons, éblouis, le parcours d’un homme qui, jusqu’au bout, aura magistralement servi son art. (val2a)
Leurs enfants après eux
Drame de Ludovic et Zoran Boukherma avec Paul Kircher, Angelina Woreth, Sayyid El Alami, Gilles Lellouche, Ludivine Sagnier (date de sortie: 04/12/2024)
Les frères Boukherma signent une adaptation magistrale du roman de Nicolas Mathieu, capturant avec une justesse bouleversante les tourments et les aspirations d'une jeunesse en quête de sens dans une vallée oubliée de l'Est. Leur mise en scène sensible et immersive nous plonge au cœur des années 90, rendant chaque émotion palpable. (Marie95)
Jamais sans mon psy
Pas tant une histoire de psy qu'une comédie sur le rapport gendre-beau-père. Terrain connu, celui de la comédie de boulevard, mais bien interprété avec un Christian Clavier efficace en bourgeois retors et un Baptiste Lecaplain qui reconquiert sa confiance en soi, et d'autres seconds rôles convaincants. On s'amuse pas mal à défaut d'être très surpris. Très honorable. (cinono1)
Les femmes au balcon
Comédie de Noémie Merlant avec Souheila Yacoub, Sanda Codreanu, Noémie Merlant (date de sortie: 11/12/2024)
Pour son deuxième film, la talentueuse Noémie Merlant livre aux spectateurs une œuvre féministe qui met en lumière les violences conjugales, la domination des hommes dans notre société et les violences sexuelle avec des séquences comiques qui peuvent parfois verser dans le trash et le gore. Absolument jouissif, le film modernise l'érotisme pour mieux confronter au spectateur des sujets douloureux. (Ufuk K)
Saint-Ex
Drame de Pablo Agüero avec Louis Garrel, Diane Kruger, Vincent Cassel, Yseult (date de sortie: 11/12/2024)
Élevé dans un petit village de Patagonie, Pablo Agüero n'avait qu'un seul livre à la maison, durant son enfance: Le Petit Prince. Avec Saint-Ex, il s'octroie le privilège de rendre hommage à l'auteur qui l'a fait rêver, mais aussi au pilote mythique de l’Aéropostale. L'onirisme, fruit d'effets spéciaux splendides, sert à Agüero pour nous conter une épopée réelle sous forme de fable, avec ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines. (traversay1)
Sarah Bernhardt, la divine
Drame et romance de Guillaume Nicloux avec Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Amira Casar (date de sortie: 18/12/2024)
Une Sandrine Kiberlain époustouflante nous emporte en incarnant une Sarah Bernhardt plus vraie que nature. On suit avec intérêt cette vie d’actrice adulée, talentueuse, emplie d’une fantaisie et d’un tempérament hors norme. Le film n’est pas un biopic classique, il parvient avec brio à nous plonger dans la douce folie de cette époque. tout en proposant un angle narratif intéressant. (Poethique)
Joli joli
Comédie musicale de Diastème avec Clara Luciani, José Garcia, William Lebghil, Laura Felpin, Grégoire Ludig, Vincent Dedienne, Victor Belmondo, Thomas VDB (date de sortie: 25/12/2024)Cette comédie musicale de Diastème dégage un certain charme et vaut essentiellement pour la qualité de l'interprétation des acteurs et par la présence de Clara Luciani, convaincante pour ses débuts sur grand écran. Le charme suranné du film rappelle les films de Jacques Demy et assume un style kitsch aux réjouissants faux airs de boule à neige dont le décor est une reconstitution colorée des années 1970. (Cédric C)
Les cadeaux
Comédie de Raphaële Moussafir et Christophe Offenstein avec Chantal Lauby, Gérard Darmon, Camille Lellouche, Mélanie Doutey, Vanessa Guide, Gringe, Max Boublil (date de sortie: 25/12/2024)Une comédie douce-amère comme le cinéma français en sait le secret autour de la thématique des cadeaux. Un vrai film de Noël avec son lot de tristesse et de joie. Si le scénario sert davantage un film à sketchs qu’une narration bien ficelée, il compte quelques scènes comiques désopilantes interprétées par des acteurs de comédie chevronnés. (sarah vajda)
Planète B
Thriller et film de science-fiction de Aude Léa Rapin avec Adèle Exarchopoulos, Souheila Yacoub, Eliane Umuhire, India Hair (date de sortie: 25/12/2024)
Planète B est un thriller de science-fiction saisissant qui vous embarque dès les premières minutes dans une dystopie réaliste et troublante. Porté par un casting impeccable, le film maintient une tension haletante tout en nous poussant à réfléchir. Même sans être amateur du genre, j’ai été captivé par ce film intense et parfois glaçant. À voir absolument ! (Cinemovie44)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire