Dernier billet de l'année avec une 4ème sélection parmi les meilleurs films français de 2024, Après les films commerciaux de la semaine dernière, on terminera l'année avec les films plus confidentiels ou à petit budget de 2024 et comme toujours on fera des découvertes intéressantes. On aura une pensée aussi pour ces personnalités du cinéma disparues en 2024 telles que Anouk Aimée, Micheline Presle, Laurent Achard, Niels Arestrup, Michel Blanc, Laurent Cantet, Alain Delon ou Laurent Tirard, actrices, acteurs et cinéastes qui ont signé quelques-unes de plus belles pages de l'histoire du 7ème art en France. On souhaite d'aussi brillantes carrières aux femmes et aux hommes de cinéma pour la plupart débutant(e) présent(e)s dans ce billet et en particulier aux 15 cinéastes qui ont présenté leur premier film en 2024 et qui démontre que le cinéma français est encore en bonne santé. Ils et elles se nomment Anne-Sophie Bailly, Louise Courvoisier, Claudia Marschal, Agathe Riedinger, Michiel Blanchart, Simon Bouisson, Julien Colonna, Abel Danan, Alexis Langlois, Grégory Lucilly, Arthur Môlard, Simon Moutaïrou, Joseph Paris, Victor Rodenbach ou John Wax et on découvrira leur première réalisation avec curiosité. Voici donc une sélection de 31 films dont vous pouvez visionner les bandes annonces des films en cliquant sur les affiches. Bonne toile !
Le roman de Jim
Comédie dramatique d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu avec Karim Leklou, Laetitia Dosch, Sara Giraudeau (date de sortie: 14/08/2024)
Merveilleux ! Quelle ode à l’intelligence et à la tolérance ! Tout en finesse, tout en silence, il montre l’intensité des sentiments, la complexité des relations et la beauté des tempéraments humains. Porté par Karim si juste, si touchant et Sara Giraudeau si présente, ce film fait du bien simplement et profondément. À ne pas manquer pour vivre plus heureux ! (Nathaliebrisac)
Toubib
Documentaire d'Antoine Page (date de sortie: 28/08/2024)
C'est une merveille de film. Vous allez tomber amoureux du docteur Angel Page. Incroyable immersion dans un temps long, ce projet pourtant si intime, un frère qui filme son cadet, touche à l'universel. On voudrait encore et encore voir et entendre Angel qui est devenu devant la caméra aimante de son frère et sous nos yeux un médecin humaniste. Courez le voir. (Sandra Spano)
À son image
Drame de Thierry de Peretti avec Clara-Maria Laredo, Marc'Antonu Mozziconacci, Louis Starace (date de sortie: 04/09/2024)
C'est en adoptant un roman de Jérôme Ferrari et en suivant la vie sur plusieurs années d’Antonia, une jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio, que Thierry de Peretti nous raconte l'histoire du nationalisme corse pendant les dernières années du 20ème siècle. Un film puissant et captivant porté par un jeune casting fort prometteur. (velocio)
Une vie rêvée
Comédie dramatique de Morgan Simon avec Valeria Bruni Tedeschi, Félix Lefebvre, Lubna Azabal (date de sortie: 04/09/2024)
Pour son second long-métrage, Morgan Simon continue d’explorer les relations familiales et signe un conte moderne et touchant l’histoire de cette mère pas très conventionnelle en quête d’un bonheur qu’elle pense ne pas mériter. Belle réalisation et un trio d’acteurs qui nous transmet d’intenses émotions. (Lemagducine)
Langue étrangère
Dans ce dernier film, Claire Burger confirme son talent immense pour filmer avec justesse et tendresse la nouvelle génération. Cette plongée dans la psychologie de deux jeunes adolescentes en plein éveil amoureux et politique nous raconte le monde à travers leurs yeux et crée un véritable trait d’union entre parents et ados. (Arthur H)
Ni chaînes ni maîtres
Drame historique de Simon Moutaïrou avec Ibrahima Mbaye, Camille Cottin, Anna Thiandoum, Benoît Magimel (date de sortie: 18/09/2024)
Un excellent devoir de mémoire avec un casting qui resplendit par la puissance de sa performance. Bien plus qu’un récit historique, le film nous emporte autant émotionnellement que physiquement dans une quête de liberté et de justice, faisant écho à l’actuelle réalité. Révoltant mais bel et bien fidèle à ce passé d’esclavagisme et de colonialisme à ne jamais oublier, le film laisse une grande lueur d’espoir pour le cinéma français et toute la diversité riche d’acteurs et d’actrices vers laquelle il peut s’ouvrir. (Wienna)
Rue du Conservatoire
Ce documentaire de Valérie Donzelli sur le fonctionnement du conservatoire national à Paris où elle a elle-même débuté est très intéressant à découvrir. Elle y revient pour restituer le travail de ces apprentis comédiens et comédiennes et le résultat est très réussi. Dans ce film, on admire la fougue et l’enthousiasme que manifestent ces jeunes étudiants et également la grande solidarité qui les anime. (Coric Bernard)
La damnée
Film d'horreur et thriller d'Abel Danan avec Lina El Arabi, Ouidad Elma, Hicham Belaoudi (date de sortie: 02/09/2024)
Ce film est une réelle claque ! Abel Danan a su nous plonger dans une atmosphère angoissante avec Yara (Lina El Arabi) confinée chez elle, vivant des moments terrifiants. Nous n’arrivons pas à savoir si c’est dans sa tête ou si le surnaturel s’en mêle. Ce huis clos oppressant et l’ambiance suffocante sont tellement bien réalisés qu’on se sent aussi piégé que Yara. (MarieT)
Drone
Thriller de Simon Bouisson avec Marion Barbeau, Eugénie Derouand, Cédric Kahn (date de sortie: 02/10/2024)
Pour son premier film, Simon Bouisson voit grand. Après avoir réalisé des séries, le réalisateur de 39 ans s'investit dans un techno-thriller anxiogène, ambitieux, malin voire assez effrayant. Ce film bien trop rare dans le cinéma français rafraîchit par sa tension permanente, ses traques de drones incessantes, et ses chorégraphies envoûtantes. Simon Bouisson est clairement un réalisateur à suivre ! (Violet D)
Challenger
Comédie de Varante Soudjian avec Alban Ivanov, Audrey Pirault, Soso Maness (date de sortie: 23/10/2024)
Luka est un boxeur amateur issu d'un milieu populaire et vit à Amiens. Il essaie laborieusement de passer boxeur professionnel. Un jour, une opportunité va se présenter à lui. Je ne m'attendais à pas grand-chose de cette petite comédie française et j'ai été surpris en bien! Le film se passe à Amiens et l'ambiance de cette petite ville est bien représentée. Une belle surprise ! (Elel)
La déposition
Documentaire de Claudia Marschal (date de sortie: 23/10/2024)
Formidable film documentaire , extrêmement bien monté et dans lequel on découvre au-delà de l'agression sexuelle de la part d'un homme d'église une relation compliquée entre un père et son fils, un père qui, absorbé par son travail, n'avait pas su ou voulu entendre la détresse de son fils. Très touchant et très sincère. (Patrick M.)Le repli
En plus d'une approche esthétique intéressante, ce film très documenté ouvre les yeux sur la suite politique depuis la gauche jusqu'à l'extrême droite, quant à l'atteinte à l'état de droit, aux droits de l'homme en général, sur la porte ouverte aux exactions policières et à la menace en cours qui pèse sur notre démocratie. Je recommande ! (Laurence Girard)
Sur un fil
Comédie dramatique de Reda Kateb avec Aloïse Sauvage, Philippe Rebbot, Jean-Philippe Buzaud, Sara Giraudeau, Samir Guesmi (date de sortie: 30/10/2024)
Reda Kateb signe son premier film avec cet hommage délicat et profondément humain au rôle des clowns dans les services pédiatriques. Le message est transmis avec un tact admirable, une émotion palpable et une rare délicatesse. Ce film est une véritable bouffée d’amour et d’espoir. On en ressort le cœur rempli, les yeux encore humides, avec des émotions en cascade. J’espère sincèrement que ce film éveillera des vocations et qu’il y aura plus de clowns pour accompagner ces petits guerriers dans leur combat. (PerrineB)
Au boulot !
Comédie et documentaire de Gilles Perret et François Ruffin (date de sortie: 06/11/2024)Excellent film, à voir absolument. De l'humour, de la sensibilité dans ce film qui met en avant des travailleurs précaires dont on parle peu, qui font un travail formidable. La chroniqueuse décriée et néanmoins avocate Sarah Saldmann, à l'invitation de François Ruffin, tente de découvrir l'univers de ces gens-là en les accompagnant dans leur quotidien pendant quelques semaines. Un film très humain et très attachant, comme tous les films de Gilles Perret. (Marieagnes Serrescany73)
En tongs au pied de l'Himalaya
Magnifique film. Sujet fort sur l'autisme comme on ne l'a jamais vu avant, traité avec un ton parfait entre comédie et émotion. J'avais adoré le podcast de Marie Odile Weiss dont le film est adapté et qui est carrément une réussite. Pas étonnant quand on voit qu'elle est également au scénario du film ! Ça sonne tellement juste ! (Corbett)
Le royaume
Drame de Julien Colonna avec Ghjuvanna Benedetti, Saveriu Santucci, Anthony Morganti (date de sortie: 13/11/2024)
Avec « Borgo », « A son image », « Le Royaume », décidément le terrorisme corse inspire les réalisateurs. Les deux premiers films étaient très bons et « Le Royaume » est exceptionnel. Les acteurs jouent d’une façon incroyablement juste, le scénario est plus que solide, on assiste à l’éclosion de l’amour d’une jeune fille pour son père, ce film est à la fois effrayant de violence et magnifique d’amour. (Macaron16)
37: l'ombre et la proie
Drame et thriller d'Arthur Môlard avec Guillaume Pottier, Melodie Simina, Agnès Sourdillon (date de sortie: 20/11/2024)Le premier film de ce jeune réalisateur est un thriller psychologique qui vous embarque. Une plongée dans un monde que nous méconnaissons, celui des routiers, alors que nous les côtoyons chaque jour, et que nous leur devons énormément! Une mise en lumière passionnante, avec un pas sur le côté, par le biais d'une intrigue passionnante. Subtile et riche, auquel les préjugés ne résistent pas. (Straydogg)
Diamant brut
Drame d'Agathe Riedinger avec Malou Khebizi, Idir Azougli, Andréa Bescond (date de sortie: 20/11/2024)
Ce film illustre parfaitement le rêve et les désillusions de beaucoup de jeunes qui ont pour ambition de connaître la célébrité et avec elle la réussite sociale par le biais des réseaux sociaux et de s'extraire ainsi de leur condition sociale parfois très rude. Liane le personnage principal est admirablement interprété et ne cesse de nous surprendre par la richesse de sa personnalité. Un très bon premier film de la réalisatrice Agathe Riedinger qui sort des sentiers battus. (Jean Bol)
Le choix
Cet incroyable huis clos nocturne dans le minuscule espace d'une voiture en mouvement est formidable. La nuit apporte une atmosphère de légère angoisse qui sied bien au film. On est suspendus aux lèvres d'un Vincent Lindon très convaincant, et des voix sorties du téléphone bien contextualisées. On se fait un film. Un film dans le film. Le résultat est passionnant. Une expérience rare au cinéma. A voir ! (GiletMC)
Le panache
Après Sage Homme, Jennifer Devoldère nous montre une nouvelle fois son immense talent à filmer et raconter le poids du regard des autres et des préjugés lorsque l'on est singulier et différent de la majorité. Un film bouleversant et pudique qui met à l'honneur le travail d'un prof qui s'investit pour faire grandir ses élèves. À voir absolument. (Dionysos)
Les tempêtes
Drame fantastique de Dania Reymond avec Camélia Jordana, Khaled Benaissa, Shirine Boutella (date de sortie: 20/11/2024)Dans son premier film, cette jeune réalisatrice franco-algérienne tisse une œuvre délicate et envoûtante où l'intime rencontre le fantastique. Ce drame poétique explore les cicatrices invisibles laissées par l’Histoire, à travers le prisme d’un journaliste hanté par son passé et d’étranges tempêtes de sable. Porté par une Camélia Jordana lumineuse et un Khaled Benaïssa bouleversant, le film mêle douceur et gravité avec une maîtrise remarquable. Une méditation visuelle et sensorielle sur le deuil et la mémoire, qui ne peut laisser indifférent. À découvrir absolument. (Olivier Bruges)
Prodigieuses
Drame de Frédéric et Valentin Potier avec Camille Razat, Mélanie Robert, Franck Dubosc, Isabelle Carré (date de sortie: 20/11/2024)Ce drame captivant nous plonge dans la vie de Claire et Jeanne, deux jumelles pianistes virtuoses dont le destin est marqué par une quête d’excellence musicale et par l’épreuve poignante de la maladie. Inspiré d’une histoire vraie, Prodigieuses raconte non seulement le triomphe de la volonté sur l’adversité, mais aussi la résilience de l’esprit humain. C’est un hymne à la persévérance, à la réinvention de soi, et à la force des rêves. Un film inoubliable, aussi poignant qu’inspirant. (Clément Rayer )
Ça arrive
Drame de Sabrina Nouchi avec Catherine Sorolla, Milo Chiarini, Andrea Dolente (date de sortie: 27/11/2024)Ce film offre un regard sincère et bouleversant sur le quotidien d’une brigade marseillaise spécialisée dans les violences sexuelles. Entre gravité et moments d’humanité teintés d’humour, le film aborde un sujet difficile avec justesse et pudeur. Porté par des acteurs justes et une mise en scène sobre, il rend hommage aux victimes et aux enquêteurs, tout en invitant à réfléchir sur cette réalité trop souvent ignorée. Une œuvre puissante et essentielle. (Florian K.)
Les reines du drame
Comédie dramatique d'Alexis Langlois avec Louiza Aura, Gio Ventura, Bilal Hassani (date de sortie: 27/11/2024)
Un film hyper enthousiasmant truffé de références à la culture populaire et réalisé avec beaucoup d'amour et de passion. Les deux héroïnes sont captivantes et Bilal Hassani crève l'écran pour son premier rôle. Et c'est toujours un plaisir de revoir Asia Argento. Quant à la bande-originale signée Rebekka Warrior et Yelle, elle accompagne parfaitement ce film queer politisé et très, très, très fun. (Thomas Rietzmann)
Animale
Drame fantastique d'Emma Benestan avec Oulaya Amamra, Damien Rebattel, Vivien Rodriguez (date de sortie: 27/11/2024)
Un film émouvant et passionant, qui nous montre un univers peu connu de notre pays, celui de la Camargue, ses traditions, ses coutumes, ses paysages sublimes. Devenir raseteur, c'est-à-dire celui qui joue avec le taureau lors des courses camarguaises est une chose difficile, surtout quand il s'agit d'une fille. Le film pourrait s'arrêter là, mais il bascule dans un film de genre incroyable, haletant et surprenant. Allez voir ce thriller français, ce western camarguais. Un film à part ! (Freshgui)
Cent mille milliards
Drame de Virgil Vernier avec Zakaria Bouti, Mina Gajovic, Victoire Song (date de sortie: 04/12/2024)
Le réalisateur de Mercuriales et de Sophia Antipolis scrute avec douceur l’errance de ce jeune homme placide au milieu d’une galerie de personnages incongrus, s’attardant largement sur les décorations de Noël, travaux et grues dévorant la principauté de Monaco. Ce conte de Noël à la fois moderne et dystopique, plein de réminiscences secrètes et de promesses à venir, est sans conteste le plus beau joyau de l’œuvre déjà étincelante de son créateur. (Elisabeth F-D)
Marmaille
Drame de Grégory Lucilly avec Maxime Calicharane, Brillana Domitile Clain, Vincent Vermignon (date de sortie: 04/12/2024)
Un premier long métrage réunionnais sans têtes d’affiche et tourné en créole : le pari est osé et mérite attention ! Autour d'une trame simplement émouvante, Grégory Lucilly bâtit un film aussi sincère que malin. La dynamique du récit finit par convaincre en tablant sur la complexité de Thomas et sa capacité à l’exprimer par la danse. C’est à ce plongeon dans les tripes d’une adolescence laissée pour compte que nous invite ce film qui ne manque pas d’atouts pour nous la faire vivre. (Olivier Barlet)
Vingt dieux
Everybody loves Touda
Drame de Louise Courvoisier avec Clément Faveau, Maïwène Barthelemy, Luna Garret (date de sortie: 11/12/2024)
Jurassienne pur jus, Louise Courvoisier à tout naturellement consacré son premier long-métrage à sa région et, plus particulièrement à sa jeunesse. Mais au-delà de cette plongée dans le monde rural, la réalisatrice impose un regard personnel sur ses personnages, un peu frustes, avec une vraie tendresse et un souci d'authenticité. C'est le mariage entre une veine réaliste, voire documentariste et une fiction simple et attachante qui fait en grande partie l'attrait de ce premier long-métrage. (traversay1)
Everybody loves Touda
Drame de Nabil Ayouch avec Nisrin Erradi, Joud Chamihy, Jalila Tlemsi (date de sortie: 18/12/2024)
Un film plein de charme emmené tambour battant par une artiste au charisme incroyable. Ça suinte la liberté de tous ses pores et en plus la fin est intelligente. Les musiques sont très inspirantes et permettent de toucher au plus près le phénomène culturel marocain que sont les Chekhas, sorte de chanteuses de blues ou de fado façon Maroc. (Bart Sampson)
Le beau rôle
Dans son premier long métrage cocasse et spirituel, Victor Rodenbach, admirateur de Leo McCarey, actionne les rouages de la comédie de remariage pour raconter l’histoire de deux amoureux fâchés, mais inséparables. La comédie doit son charme à ses situations savoureuses, ses dialogues amusants et à l’interprétation de Vimala Pons et William Lebghil. Ces deux-là forment un duo spontané, attachant et terriblement romantique. (Catherine B.)
Mon inséparable
Drame d'Anne-Sophie Bailly avec Laure Calamy, Charles Peccia-Galletto, Julie Froger (date de sortie: 25/12/2024)
Un regard bienveillant et pudique sur le handicap mental, les difficultés pour les familles au quotidien. Focus sur une mère, magistralement interprétée par Laure Calamy, qui se bat seule pour permettre à son fils de vivre la vie la plus normale possible. Lorsqu'il tombe amoureux et qu'une grossesse s'annonce, l'inquiétude est à son comble. Film qui aborde des sujets tabous de manière subtile et invite chacun à réfléchir sur la parentalité et ses exigences. À voir sans hésiter. (Lilicot)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire