Pages

vendredi 17 janvier 2025

Les meilleurs CD de 2024 (2)


Deuxième volet du Bestof 2024 avec les albums classés de la 30ème à la 21ème place parmi lesquels on retrouvera des artistes majoritairement français(s)s mais aussi canadien(ne)s et un petit Belge. En tout 10 albums idéaux pour oublier la rentrée, les soldes et cette maudite grippe qui fait des ravages depuis quelques semaines. Rien de tel qu'un peu de musique pour reprendre des forces et retrouver la pêche. Comme chaque année, le diabl@gueur aura écouté près de 200 albums pour concocter ce Bestof 2024 et a dû écarter pas mal d'albums qui auraient peut-être mérité d'entrer dans le classement. À la fin du présent billet, le diabl@gueur offrira un rapide aperçu sur certains de ces albums non sélectionnés en 2023. Aujourd'hui ce sera le tour de ces dames mais avant ça, on présentera deux albums non sélectionnés d'une valeur indiscutable. 



Mais voilà, ni l'album Quelques lumières de Dominique A ni Piano voix de Baptiste Trotignon et Arthur Teboul ne contiennent des chansons originales. Dans le premier cas, il s'agit d'un double album de versions symphoniques et acoustiques de 28 grandes chansons de l'artiste français indie par excellence et dans le second cas, le chanteur du groupe Feu! Chatterton s'est joint au pianiste de jazz Baptiste Trotignon pour revisiter quelques grands classiques du répertoire français. Absolument superbes et très recommandables dans les deux cas tout comme les dix albums sélectionnés entre la 30ème et 21ème place du Bestof 2024.

Françoiz Breut  "Vif !"
À l'image de la pochette, c'est dans la forêt que nous invite Françoiz Breut dans ce nouvel album aussi organique, délicat et caressant que peut être la nature. Les textes aussi vont dans ce sens avec des titres tels que Crever l'asphalte, Sous bois la nuit, Lichens, Gazons et chatoiements. Il paraît que l'achat d'une parcelle de bois récemment achetée par la chanteuse a inspiré les 12 chansons de ce nouvel opus. Et bien cet achat lui vaut une 3ème sélection dans le Bestof après les 27ème et 15ème place remportées en 2012 et 2021. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (12 et 3).  

jeudi 9 janvier 2025

Les meilleurs CD de 2024 (1)

Comme il est de tradition chez le diabl@gueur, ce mois de janvier sera exclusivement musical avec une copieuse sélection de ses albums préférés de l'année 2024 qui aura vu le couronnement de la reine absolue de la musique en la personne d'une Pennsylvanienne de 35 ans. Mais il n'y a en pas eu seulement pour Taylor Swift et au niveau international, les albums d'autres artistes ont été salués comme The Cure, Vampire Weekend, Beth Gibbons, Fontaines DC, Charli XCX, Beyoncé ou Billie Eilish pour n'en citer que quelques-un(e)s et nous limiter à la musique pop-rock. Côté français (ou francophone), il y aura eu peu de grosses sorties à part peut-être celle d'une jeune Martégale qui elle aussi est en train de devenir la reine de la pop française. On aura une pensée pour tous les artistes disparus en 2024 comme Catherine Ribeiro, Pino D'Angio, Paul Di'Anno, Charles Dumont, Quincy Jones, Kris Kristofferson, John Mayall, Sérgio Mendes ou Liam Payne. C'est bien moins de décès qu'en 2023 même si la disparition de l'immense Françoise Hardy en juin dernier nous aura laissé(e)s bien tristes. Le bestof 2024 se révèlera tout aussi subjectif que les 16 (déjà) précédents et seront absent(e)s bon nombre d'artistes qui auront caracolé en tête des charts tel(le)s que BoussGazoPierre GarnierGimsJulSDMLouane ou SantaOn aura écarté aussi et comme d'habitude les compilations, albums live et les disques non chantés majoritairement en français. Ça fera quand même 23 CD pour aujourd'hui que vous pourrez écouter en cliquant sur les liens proposés (plateformes streaming ou vidéos)  ou sur les pochettes. Bonne écoute !


Dani  "Attention départ"
Le titre du premier album sélectionné ne pouvait pas mieux tomber mais très ironiquement il s'agit de l'album posthume de la regrettée Dani décédée en 2022. Sa fidèle amie et guitariste Émilie Marsh épaulée par la productrice Édith Fambuena a accompagné la chanteuse pendant les derniers mois de sa vie et le résultat est ce testament musical tout à fait à l'image de la Castraise, à la fois tendre, farouche, ironique et très rock. À noter un duo avec Emmanuelle Seigner et une chanson dédiée à la grande Nina Simone. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).