Deuxième volet du Bestof 2024 avec les albums classés de la 30ème à la 21ème place parmi lesquels on retrouvera des artistes majoritairement français(s)s mais aussi canadien(ne)s et un petit Belge. En tout 10 albums idéaux pour oublier la rentrée, les soldes et cette maudite grippe qui fait des ravages depuis quelques semaines. Rien de tel qu'un peu de musique pour reprendre des forces et retrouver la pêche. Comme chaque année, le diabl@gueur aura écouté près de 200 albums pour concocter ce Bestof 2024 et a dû écarter pas mal d'albums qui auraient peut-être mérité d'entrer dans le classement. À la fin du présent billet, le diabl@gueur offrira un rapide aperçu sur certains de ces albums non sélectionnés en 2023. Aujourd'hui ce sera le tour de ces dames mais avant ça, on présentera deux albums non sélectionnés d'une valeur indiscutable.
Mais voilà, ni l'album Quelques lumières de Dominique A ni Piano voix de Baptiste Trotignon et Arthur Teboul ne contiennent des chansons originales. Dans le premier cas, il s'agit d'un double album de versions symphoniques et acoustiques de 28 grandes chansons de l'artiste français indie par excellence et dans le second cas, le chanteur du groupe Feu! Chatterton s'est joint au pianiste de jazz Baptiste Trotignon pour revisiter quelques grands classiques du répertoire français. Absolument superbes et très recommandables dans les deux cas tout comme les dix albums sélectionnés entre la 30ème et 21ème place du Bestof 2024.
Françoiz Breut "Vif !"
À l'image de la pochette, c'est dans la forêt que nous invite Françoiz Breut dans ce nouvel album aussi organique, délicat et caressant que peut être la nature. Les textes aussi vont dans ce sens avec des titres tels que Crever l'asphalte, Sous bois la nuit, Lichens, Gazons et chatoiements. Il paraît que l'achat d'une parcelle de bois récemment achetée par la chanteuse a inspiré les 12 chansons de ce nouvel opus. Et bien cet achat lui vaut une 3ème sélection dans le Bestof après les 27ème et 15ème place remportées en 2012 et 2021. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3).
Juniore "Trois, deux, un"
Troisième album de ce trio parisien et 1ère sélection dans ce Bestof avec dernier opus résolument rétro comme les disques précédents puisque Juniore pratique une pop néo-yéyé teintée de surf-rock psychédélique des années 1960. La leader du groupe n'est autre que la fille de l'écrivain J.M.G. Le Clézio et Anna Jean affiche une plume digne de son paternel. Impossible de ne pas penser à Françoise Hardy en écoutant cet opus mais aussi aux Beach Boys ou à Gainsbourg. Écoutez l'album sur Bandcamp et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).
Meryl "Caviar I"
Après un excellent premier album publié en 2020, Meryl (Cindy Elismar de son vrai nom) s'affirme définitivement dans la planète du rap français avec ce secomd opus. Ce qui rend la musique de cette jeune franco-martiniquaise de 29 ans si originale, c'est bien ce mélange entre rap et sonorités afro-caribéenne loin de la grisaille des banlieues hexagonales. Pour faire un jeu de mot facile, voilà bien du caviar pour tous les fans de trap, rap, reggae, pop, zouk, soca, shatta ou dancehall car la belle antillaise maîtrise tous les styles. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).
Clarika "Danse encore"
Voici une autre habituée du top en la personne de Clarika qui ajoute une 3ème sélection à son palmarès après deux cinquièmes places récoltées en 2o16 et 2019. La Francilienne dégringole à cette plus modeste 27ème place, ce nouvel album ne possédant pas tout à fait le charme et la personnalité de ses prédécesseurs. On préférait la Clarika classique et organique d'antan plutôt que cette nouvelle mouture plus synthétique et électro. Malgré tout, ces 12 nouvelles chansons (10 écrites par elle-même) sont vraiment plaisantes à écouter et se résument en deux mots: Carpe Diem. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).
Nicolas Michaux "Vitalisme"
Deuxième sélection pour Nicolas Michaux après la 37ème place de son premier opus en 2016 et deux albums moins réussis en 2020 et 2021. Ce Vitalisme aurait d'ailleurs récolté une meilleure position si tant de chansons n'avaient pas été chantées en anglais. Il est vrai que le Liégeois se montre aussi à l'aise dans la langue de Voltaire que dans celle de Shakespeare, ses compositions pop-rock nous faisant autant penser tour à tour à Gainsbourg, Bertrand Belin, David Byrne ou Baxter Dury. Voilà donc un album qu’il faut écouter relax, peut-être avec un verre de vin ou plutôt avec une bière... Écoutez l'album sur Bandcamp et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).
Raphaël "Une autre vie"
Tout comme Aldebert, Raphaël décroche une 7ème sélection dans le Bestof avec ce 10ème album. Il devra se contenter de cette 25ème place, lui qui est plutôt habitué aux positions les plus hautes (2 fois 5ème en 2010 et 2021). Ce dernier opus se révèle donc moins inspiré mais la patte du Parisien est toujours là pour laisser encore de beaux moments comme sur les titres L'espoir ou Heures sup, essayant toujours de rattraper ses héros musicaux Christophe et Manset. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).
Gérard Manset "L'algue bleue"
À propos de Manset, revoici l'incombustible Francilien pour un 24ème album et une 5ème sélection dans le top. L'ermite de la chanson française poursuit son odyssée poétique hors normes, hors modes et hors du temps et prouve une fois de plus que sa musique est unique et ne ressemble à aucune autre. Les thèmes qui le hantent restent les mêmes, l'amour et le voyage et la musique idem avec ses guitares psychédéliques, ces longues pistes de 8 minutes et plus. On en est à se demander si quelqu'un écoute encore Manset, peu importe car comme ces animaux en voie d'extinction, il mérite d'être protégé. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3, 4 et 5).
Corridor "Mimi"
Il y aura en tout neuf interprètes canadien(ne)s dans le Bestof 2024 ce qui est vraiment pas mal pour une population de 7,5 millions de francophones que compte le pays. Pas de doute, la chanson canadienne est au mieux de sa forme et ce ne seront pas nos amis montréalais du groupe corridor qui diront le contraire. Cinq ans après leur 3ème album Junior qui avait fait un carton (10ème dans le top), le quatuor continue à creuser son sillon entre pop et post-punk. On retrouve ainsi tout ce qui a fait sa réussite, des guitares aiguisées et entêtantes, une section rythmique incisive et de légères sonorités synthétiques tout en abordant des thématiques plus adultes, à savoir la mort, la paternité, l’héritage. La maturité, quoi ! Écoutez l'album sur Bandcamp et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4). Marion Rampal "Oizel"
Après trois albums plutôt jazz ou folk-blues dont Tissé classé 17ème en 2022, Marion Rampal signe un dernier opus résolument chanson française et tout aussi envoûtant que les précédents. La Marseillaise y célèbre la nature sauvage dans des ballades semblant sorties d'un autre âge et nous emmène dans le sillage des fauvettes, des cormorans, des oies sauvages tout en nous offrant deux beaux duos avec Laura Cahen et Bertrand Belin. Nul doute Marion Rampal occupe déjà une place essentielle dans le paysage musical français. Écoutez l'album avec les paroles sur Bandcamp et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).
Helldebert "Enfantillages 666"
Aldebert le pimpant est devenu Helldebert le métalleux le temps d'un énième enfantillage aussi réussi que les précédents et dont il a le secret. Ces nouveaux enfantillages façon hard rock lui valent une 7ème sélection dans le top (un record !). Il est vrai que chez le diabl@gueur, on est fan de cet artiste intelligent et attachant et qui continue à faire de la musique pour les marmots mais sans les prendre pour des imbéciles. Louable labeur que celui de Guillaume Aldebert qui devrait être remboursé par le Ministère de l'Éducation nationale. À noter comme dans l'album précédent, quelques invité(e)s de marque comme -M-, Johan Hegg, les frères Cavalersa du célèbre groupe Sepultura ou encore Amélie Nothomb. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).
On terminera le billet avec d'autres albums d'interprètes non sélectionnées par le diabl@gueur mais qui méritent sans doute un petit peu d'attention. Cette semaine, ce sera le tour des artistes féminines (cliquez sur les pochettes pour voir un clip).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire