Pages

jeudi 24 avril 2025

La musique dans le cinéma

 

Comme on dit à Abou Dhabi, c'est avec grande fierté et satisfaction que le diabl@gueur a présenté il y a quelques semaines sa dernière conférence dont le sujet lui tenait spécialement au cœur c'est à dire la musique dans le cinéma. Le bonheur a été absolu quand l'alter ego conférencier du blogueur que voici se rendit compte que le sujet intéressait et même passionnait bon nombre des étudiant(e) présent(e)s dans les Écoles officielles de langues à Oviedo et Avilés et que l'auteur de ces mots souhaite remercier du fond du cœur. Il faut également féliciter les gagnant(e) des différents concours proposés par le conférencier, en particulier Virginie, la gagnante de la "porra" des compositeurs organisée à Avilés et qui recevra prochainement un cadeau mais aussi les autres gagnant(e)s qui ont montré leur connaissance du sujet et reçu également leurs récompenses plus que méritées. Tout cela a conforté le diabl@gueur dans l'idée que la musique de film vit une époque dorée et que jamais sa popularité a été si grande et cela a été possible grâce aux grands compositeurs présentés lors de l'activité depuis Max Steiner jusqu'à Hans Zimmer. C'est en particulier ce dernier qui a permis ce petit miracle mais aussi les trois compositeurs que le diabl@gueur considère les plus géniaux à savoir John Barry, Ennio Morricone et surtout John Williams. Ainsi on peut dire qu'il y a deux catégories de bandes originale, celles qui ne nous disent rien et dont nous sommes incapables de reconnaître le film et encore moins son auteur et celle que nous reconnaissons immédiatement aux premières notes. C'est exactement ce qu'ont démontré les participant(e)s à la conférence le 26 et 27 mars dernier à Avilés et le 2 avril à Oviedo. Dans les prochaines semaines, d'autres articles seront consacrés au sujet avec en particulier un billet sur les musiques de film du cinéma français et un autre sur John Williams, l'idole absolue de l'auteur de ces mots. Ce qui vous sera proposé aujourd'hui fut bien l'exercice le plus difficile de la conférence c'est à dire reconnaître les compositeurs non pas en écoutant leurs musiques mais en voyant leur tête. C'est tout "simplement" ce qu'il vous faudra faire maintenant. Bonne chance !

John Barry
Hans Zimmer
John Williams

Nino Rota
Henry Mancini
Ennio Morricone


John Barry
Hans Zimmer
James Horner


Miklós Rózsa
Alfred Newman
Elmer Bernstein


Max Steiner
André Previn
Dimitri Tiomkin


Alan Menken
Maurice Jarre
Jerry Goldsmith


Ernest Gold
Alan Silvestri
Henry Mancini


Nino Rota
Johnny Green
Erich Wolfgang Korngold


Michel Legrand
Georges Delerue
Alexandre Desplat


James Horner
Jerry Goldsmith
Angelo Badalamenti


Francis Lai
Philip Glass
Gabriel Yared


Vangelis
Giorgio Moroder
Ludwig Göransson


Alan Silvestri
Howard Shore
Jerry Goldsmith


Hauschka
Hans Zimmer
Franz Waxman



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire