Pages

dimanche 4 mai 2025

La musique dans le cinéma français


On continuera à causer de musiques de films après le précédent billet et la conférence donnée par l'auteur de ces mots. Pendant celle-ci, il a été sommairement question des musiques de films du cinéma français, sommairement car la majorité des musiques du cinéma de nos voisins n'est pas très connue de ce côté-ci des Pyrénées à part peut-être pour quelques cinéphiles avertis. La France a eu son importance dans l'histoire de ce genre musical car, ne l'oublions pas, la première partition originale écrite pour un film fut composée en 1908 par Camille Saint-Saëns pour le film L’Assassinat du duc de Guise de Charles Le Bargy. Plus tard, la France a inscrit quelques grands noms dans la liste des compositeurs de bandes originales dont on retiendra surtout Maurice Jarre (2 oscars à la meilleure musique de film plus six nominations), Michel Legrand (2 oscars + 2 nominations), Alexandre Desplat (2 oscars + 9 nominations), Georges Delerue (1 oscar + 4 nominations), Francis Lai (un oscar) et Ludovic Bource (un oscar). Voilà pour ceux qui ont été honorés à la Mecque du cinéma. On pourrait citer aussi Raymond Alessandrini, Georges Auric, Vladimir Cosma, Bruno Coulais, François de Roubaix, Raymond Lefèvre, Philippe Sarde, Éric Serra et puis d'autres compositeurs pas spécialistes de musiques de films mais qui ont laissé quelques partitions inoubliables tels que Serge Gainsbourg, Michel Polnareff ou Yann Tiersen. Tous ces compositeurs méritent d'être écoutés, c'est exactement ce que vous propose le diabl@gueur grâce à la compil concoctée par lui-même à la fin du billet. Avant ça, voici une vidéo avec l'interview d'un compositeur de la nouvelle génération, Mathieu Lamboley, auteur notamment de la musique de la célèbre série Lupin. Il s'agit tout simplement d'un excellent résumé de ce qui a été exposé lors de la conférence du diabl@gueur.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire