Une fois n'est pas coutume, le sujet du présent billet n'aura rien à voir avec le français, ni avec la France ni même avec la francophonie. En effet, la vedette aujourd'hui ne sera autre que l'immense John Williams car le gros de la dernière conférence donnée par le blogueur que voici sur la musique dans le cinéma fut consacrée à celui que l'on peut considérer comme le plus grand compositeur de bandes originales de tous les temps. Et ce n'est pas le diabl@gueur qui le dit mais la majorité des spécialistes du sujet. Outre le nombre incroyable de grandes musiques de films qu'il a composées, outre le nombre de récompenses décernées (5 Oscars et 49 nominations par exemple), ce diable d'homme a réussi l'exploit de rendre populaire un genre musical plutôt méconnu du grand public. John Williams fut la première star des compositeurs de musique de films et grâce à lui (et d'autres grands compositeurs), ce genre musical connaît aujourd'hui une époque dorée et un immense succès. Tout a commencé en 1977 avec la BO de Star Wars qui remit au goût du jour la musique symphonique dans le cinéma et devint la plus célèbre BO de l'histoire du cinéma. Le double album atteignit la deuxième place du Billboard 200 en septembre 1977 et devint l'album symphonique le plus vendu de tous les temps tandis que le titre principal de l'album se classa à la dixième place du Billboard Hot 100 (une première pour une musique de film). Après Star Wars vinrent d'autres grandes musiques de films composées par John Williams parmi les plus populaires de l'histoire du cinéma (Superman, Indiana Jones, E.T. l'extra-terrestre, Jurassic Park, La Liste de Schindler , Harry Potter, etc.). Inutile de dire que le diabl@gueur est un fan absolu de M. Williams et il n'est pas le seul loin de là. Aujourd'hui le compositeur américain a 93 ans et il était plus que temps qu'un film lui fût consacré. C'est chose faite depuis novembre dernier grâce au documentaire Music by John Williams du réalisateur français (et oui !) Laurent Bouzereau, disponible sur Disney + et dont le diabl@gueur vous propose les premières minutes (cliquez sur l'image ci-dessous).
lundi 12 mai 2025
John Williams
Voilà, tout est dit en à peine 3 minutes et par des personnalités aussi reconnues et d'horizons aussi différents que Steven Spielberg, Georges Lucas, Ron Howard, Gustavo Dudamel, Yo-Yo Ma, Anne-Sophie Mutter, Chris Martin ou Branford Marsalis. En écoutant la compil concoctée par le diabl@gueur à la fin du présent billet, on ne peut que s'ébahir devant l'étendue du talent de Williams, son génie inégalé pour écrire des mélodies inoubliables et surtout l'éclectisme de son art qui va du jazz à la musique symphonique même si sa grande spécialité sont les marches. Le seul reproche que l'on pourrait lui formuler est sans doute qu'il ait été trop américain et qu'il n'ait pas travaillé dans des films d'origines différentes, pour le cinéma européen principalement. Pour en savoir plus sur le génial compositeur, le diabl@gueur recommande le livre de Jean-Christophe Manuceau L'œuvre de John Williams paru en 2024 dans lequel l'auteur décortique l'ensemble de ses bandes originales.
Très recommandable également, le podcast John Williams, le maestro du 7ème art, diffusé sur France Inter en avril 2022. On y retrouve autour du présentateur Frédérick Sigrist, Stéphane Lerouge, spécialiste de la musique de films et Chloé Huvet, musicologue et Maître de conférences en Musicologie à l'Université d'Évry Val-d'Essonne Paris-Saclay.
On recommandera aussi et surtout pour nos lecteurs espagnols, le site Asturcore, créé par l'Association asturienne du musique de cinéma et côté français, Cinezik, deux sites parmi les plus complets et intéressants sur le sujet.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire