Que les Français sont bricoleurs n'est un secret pour personne. L'écrivaine Colette ne disait-elle pas: "Si je fais le portrait du bricoleur type, je fais celui du Français". Conséquence logique de sa nature casanière, le Français bricole et les grandes enseignes de ce secteur en plein essor abondent dans l'Hexagone. Ainsi Leroy Merlin, Castorama, Mr. Bricolage, Brico-Dépôt, Bricomarché, Bricorama font les délices des ménages français dont plus de 80% seraient plus ou moins accros au bricolage. En Europe, le Français se situe également au-dessus du lot puisque une famille française dépense 700 euros en bricolage par an tandis que le panier moyen des ménages européens plafonne à 550 euros. Ne comptez pas sur le diablogueur pour vous donner de bons conseils pour vos travaux à la maison. À la limite, il pourra vous être utile pour approfondir vos connaissances lexicales dans un domaine des plus complexes qui soit: les outils (prononcez [uti]). Alors avant d'apprendre éventuellement à les manier, voyons d'abord comment il faut les appeler. Bon amusement...
un martien
un martinet
une clef
un clou
un plouc
un désentortilleur
un tire-bouchon
un tournevis
une torgnole
un vice
une vis
un boulet
un boulon
un boulot
une clef française
une clé à molette
une pince à linge
une pince universelle
une pincette
un arrache-clous
des tenaces
des tenailles
une brosse
un rabot
une râpeuse
un ciseau à bois
un escabeau
une escarcelle
une civière
une scie
un sieur
un niveau à bulle
un niveleur
une nivelle
une équerre
une escadre
un escadron
un étau
une serrure
un tourneur
un percepteur
une perceuse
un percolateur
une cireuse
une lisseuse
une ponceuse
du gratte-papier
du papier de sable
du papier de verre
une truelle
une truie
une trouille
un enrôleur
un enrouleur
un rouleau
une broche
une brosse
un pinceau
Plus difficile le bricolage, mais très amusant et très intéressant pour apprendre des nouveaux mots
RépondreSupprimerMerci pour ces questionnaires!
Marie
Conçu en essence comme une activité de loisir, le bricolage, y compris le nommé Système D, s’avère absolument nécessaire dans une époque comme la nôtre, où il faut se mettre en quatre, histoire d’arrondir ses fins des mois.
RépondreSupprimerFélicitations et remerciements au Ms le Diablogueur d’avoir bricolé son propre système D (c.à.d. docere et delectare) dont on profite tous.