Pages

lundi 30 mai 2011

Notre cinéma

On ne dira jamais assez haut l'intérêt et l'importance que peut présenter le cinéma dans l'apprentissage d'une langue. À tous les niveaux, voir des films dans la langue objet d'étude est un exercice hautement recommandable et en outre agréable et divertissant. Quelques élèves du diablogueur nous présentent leur film coup de coeur de cette année.

Changement d'adresse (2006)

Dans cette comédie romantique, il y a un héros (David) et une héroïne (Anne). Il cherche un appartement et il tombe sur Anne. Ils sont un peu particuliers car ils commencent à s'aimer mais ils ne veulent pas le reconnaître. Chacun a d'ailleurs quelqu'un dans sa vie: David, une adolescente,  et Anne, un ex. Quand David lui annonce qu'il veut quitter l'appartement, elle lui avoue qu'elle est tombée amoureuse de lui. Alors il lui propose de vivre en concubinage et elle répond: "Ouuuuui !!!" Dans ce film français d'Emmanuel Mouret, les dialogues sont brillants et l'histoire un peu compliquée à cause des personnages qui ne se rendent pas compte qu'ils s'aiment. Si tu aimes les comédies romantiques, ce film t'accrochera.
(Elena Seoane 1ère NI)

Elle s'appelait Sarah (2010)


Ce film réalisé par Gilles Paquet-Brenner et basé sur un roman de Tatiana de Rosnay raconte l'histoire d'une journaliste américaine installée en France depuis vingt ans et qui prépare un article sur l'épisode de la rafle du Vélodrome d'Hiver. Son chemin croise celui de Sarah, une femme qui avait 10 ans en 1942 et les deux destins vont se mêler pour révéler un secret. J'ai beaucoup aimé ce film. C'est une histoire simple et bouleversante qui relate la rafle du Vel'd'Hiv, un épisode de l'histoire de France que je ne connaissais pas. Ce film qui mêle le genre historique et le drame intimiste montre l'horreur de la déportation des Juifs et ses conséquences. Je crois qu'il ne faut ni minimiser ni oublier la vérité et ce film nous y aide. Vous devez le voir (avec des mouchoirs).
(María-José Delgado 1ère NI)



Un long dimanche de fiançailles (2004)

C’est un film de Jean-Pierre Jeunet, le réalisateur de "Delicatessen"et “Le fabuleux destin d’Amélie Poulain" .  Les trois films sont pleins de magie, de personages  surréalistes et d'humour aussi, malgré la toile de fond du film que je vous présente la 1ère Guerre mondiale. Ce film est l'adaptation d'un roman de Sébastien Japrisot et raconte les péripéties que doit traverser Mathilde, l’héroïne pour  retrouver son fiancé qui est parti à la guerre et qui a été condamné à mort avec quatre autres copains.Selon les autorités militaires (Manech, son fiancé) est mort et son corps a disparu mais Mathilde croit fermement en son intuition qui lui dit que Manech est en vie.Le film nous montre l’inutilité et l’absurde de toutes les guerres et que, malgré tout, on ne doit jamais perdre espoir. La photographie est superbe et les paysages aussi (le film a été tourné en Bretagne et en Corse notamment). Je soulignerais aussi, outre la photographie, la magie et l'humour du film  et  aussi le jeu d'Audrey Tatou et de Dominique Pinon (l'oncle de Mathilde). Par contre je crois que le film  est un peu long...mais le titre nous previent! Il y a un autre film que j'adore et que je ne peux que vous recommander, c'est " Himalaya, l'enfance d'un chef",  un film de Éric Valli, produit par Jacques Perrin, le réalisateur de "Le peuple migrateur" que j'aime bien aussi. Ce sont des films moins connus, mais tout deux superbes. "L'enfance d'un chef" raconte l'épopée du peuple tibétain, qui doit traverser chaque année la Route du Sel pour survivre. C'est une histoire charmante et pleine de sagesse, et avec une photographie superbe. À bientôt et bon cinéma!!
(Margot Álvarez 1ère NI)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire