Pages

lundi 9 janvier 2012

Les meilleurs CD de 2011
(Une sélection aussi discutable que la précédente)
Comme chaque année depuis 2008, le diablogueur vous propose une sélection des disques qui ont sonné avec insistance dans ses enceintes et (ses oreilles) en 2011. Une année où il n'y aura pas eu d'albums nettement au-dessus du lot mais une grande quantité de sorties intéressantes et variées ce qui explique le nombre de CD sélectionnés cette année: 42 (je me suis habitué aux chiffres pas trop ronds). La grande nouveauté cette année, c'est qu'il vous sera possible d'écouter la plupart de ces albums dans leur intégralité si vous êtes inscrit à Spotify. Comme d’habitude seuls ont été retenus les disques chantés entièrement (ou presque) en français et ont été écartés les albums live, les compilations et autres best of. On commence par les 17 derniers du classement c'est-à-dire du 26 au 42. Bon plaisir!

Cliquez sur la pochette pour visionner un clip et sur le mot spotify ou site pour écouter l'album en entier. Pour s'inscrire à spotify, cliquez ici.


Alain Souchon  "À cause d'elles"
 Ce 13ème album de Souchon est une parenthèse qui aura peut-être déçu les fans du chanteur qui espérait un disque en bonne et due forme. Mais ce projet d'enregistrer les chansons de son enfance le démangeait depuis longtemps et voici le résultat, un livre-CD de 14 chansonnettes, illustré par un certain Sempé qui a répondu présent à l'appel de Souchon. Normal si l'on pense que les royalties issues de la vente du disque iront à une association pour  aider les enfants malades du cancer. Écoutez l'album sur Spotify.

Archimède  "Trafalgar"
Après un 1er album éponyme sorti en 2009 au succès assez restreint, personne ne s'attendait à un 2ème disque aussi abouti. Les frères Boisnard et leur groupe Archimède nous bluffent depuis leur Laval natal et prouvent une fois de plus que le rock français n'est pas mort, leur formule, c'est la "pop-rock franglo-saxonne", quelque part entre Oasis et Dutronc. Bon cocktail! Écoutez l'album sur Spotify.

Maurane  "Fais-moi une fleur"
La grande chanteuse belge revient au devant de la scène avec ce 10ème album enregistré à New York et produit par Gil Goldstein, jazzman attitré qui a ciselé un son jazzy léché à souhait. Pour la composition, Maurane a cherché également du bon monde, Julien Clerc, Brigitte Fontaine, Juliette, François Morel, Art Mengo,  Jean-Claude Vannier... ont concocté 13 morceaux au charme classique irrésistible. Écoutez l'album sur Spotify.


Déportivo  "Ivres et débutants"
Ce trio des Yvelines (région parisienne) marche de pieds fermes sur les traces de Louise Attaque et Noir Désir, d'ailleurs ce 4ème album du groupe a été produit par Gaëtan Roussel, le leader des Louise Attaque. Grâce à celui-ci, Déportivo s'engage sur des sentiers plus pop où les cuivres, les cordes et les claviers font leur apparition sans perdre pour autant un gramme de la fougue et l'énergie des débuts. Écoutez l'album sur Spotify.

 
Daphné  "Bleu Venise"
La carrière de cette interprète clermontoise est une suite colorée d'albums. Après L'émeraude (2005) et Carmin (2007), voici le bleu de son 3ème opus, réalisé entre Paris et Los Angeles et produit par le grand Larry Klein qui a déjà travaillé avec du beau monde (Melody Gardot, Tracy Chapman, Madeleine Peyroux et Joni Mitchell). Daphné nous propose un disque où se mêlent différents styles et où surpennent la grâce et l'élégance des arrangements, des mélodies et des paroles tout au long des 13 morceaux de ce Bleu Venise. Chapeau! Écoutez l'album sur Spotify.

Isabel Boulay  "Les grands espaces"
La belle rouquine de Sainte-Félicité (Québec) est de retour pour un 12ème album dans lequel elle a tenté de créer l'alchimie entre la musique country américaine et la chanson (à la) française. Pour ce beau défi, elle a fait appel à Benjamin Biolay avec qui elle a pas mal d'atomes crochus (une seule voyelle sépare leurs noms) et qui a bichonné  le dernier bébé de Boulay qui contient tantôt des reprises tantôt des thèmes originaux avec en prime un duo aux côtés de l'incandescente Dolly Parton. Écoutez l'album sur Spotify.


Les Hurlements d'Léo  "Bordel de luxe"
Depuis plus de 15 ans que ces gais lurons bordelais distillent un cocktail musical qu'ils définissent eux-mêmes comme java-chanson-punk-caravaning. Dans ce dernier opus, leur musique est aussi déjantée que de coutume, pas de risque de s'endormir en écoutant Bordel de luxe même si cette fois les guitares et le "gros son" voisinent avec les violons et les cuivres. Ça va barder, bordel! Écoutez l'album sur le site du groupe.


Mustang  "Tabou"
Ce trio de Clermont-Ferrand assez confidentiel est un des coups de coeur 2011 du diablogueur. Le look de Jean, Rémi et Johan ne laisse planer aucun doute sur le style de musique qu'il apprécie: le bon vieux rock'n'roll. Ce 2ème album devrait leur permettre de gagner le respect de leurs pairs et du public et démontrer par la même occasion qu'il ne faut pas les cloîtrer dans le seul créneau rockabilly. Écoutez l'album sur Spotify.

Hubert Mounier  "La maison de pain d'épice"
Ex-membre fondateur de l'emblématique groupe pop L'affaire Louis' Trio, Hubert Mounier revient avec un 4ème album sous le bras. Un disque qui lui en a fait voir des vertes et des pas mûres à tel point qu'il publie en même temps une BD (M. Mounier est aussi dessinateur, le veinard!)  autobiographique retraçant sa petite traversée du désert. Les influences majeures du zazou lyonnais  affleurent dans ce disque comme dans les précédents, on tourne toujours autour du chaudron magique des Beatles et de XTC. On ne va pas se plaindre! Écoutez l'album sur Spotify.

Charles Aznavour  "Aznavour toujours"
Il n'y a pas de doute, à ses 87 ans bien sonnés, le dernier dinosaure de la (grande) chanson française n'est pas prêt de sucrer les fraises. Il fait même preuve d'une fraîcheur et d'une énergie insultante. La preuve en est avec ce énième album de 12 nouvelles chansons qu'il a écrites et composées lui-même (il en a plus de 700 au compteur). Un disque sans surprise ni expérimentation, on ne change pas une recette qui fonctionne depuis plus de 60 ans. Écoutez l'album sur Spotify.


Laurent Voulzy  "Lys & Love"
Après deux albums de reprises assez décevants et 10 ans après Avril, le dernier Voulzy est enfin arrivé avec de nouvelles chansons originales. Doublement originales puisque le chanteur au coeur grenadine nous trimballe à l'époque de la 9ème croisade et de Jeanne d'Arc pour une épopée moyen-âgeuse (et arthurienne), très loin de ce 21ème siècle où triomphent David Guetta et Lady Gaga. Enregistré dans les mythiques studios d'Abbey Road, Lys and Love a convaincu public et critique. Bien joué, Voulzy! Écoutez l'album sur Spotify.


Paul Personne  "À l'ouest"
Personne c'est quelqu'un! Qui? Ni plus ni moins que le plus grand bluesman français et c'est comme ça depuis plus de trente ans. Bon, vous ne le trouverez pas au sommet du hit parade, sa carrière, il l'a plutôt forgée sur les routes de France et sur scène. Le résultat, une bonne vingtaine de disques et une guitare qui paraît celle de Santana ou de Clapton (toutes proportions gardées). Alors, avis aux amateurs de blues, ce disque vous remuera les tripes. Sachez de plus que ce disque est double puisque à cette face A, il faut ajouter la face B sortie en octobre et tout aussi recommandable. Écoutez l'album sur Spotify.


Alex Beaupain  "Pourquoi battait mon coeur"
Si Florent Marchet (classé 2ème l'année dernìère) vous a plu, vous aimerez peut-être aussi Alex Beaupain. Cet  auteur-compositeur-interprète originaire de Besançon est en train de faire son petit bonhomme de chemin dans le paysage musical français. Rouge passion, tel est la couleur de son 3ème opus où, tout au long des 11 chansons, il visite toute la palette des sentiments liés à l'amour et nous entraîne dans les montagnes russes de son intimité. Bon voyage! Écoutez l'album sur Spotify.

Richard Desjardins  "L'existoire"
Du fin fond de son Québec natal (Abitibi-Témiscamingue), voici Richard Desjardins, un parfait inconnu (ou presque) de ce côté-ci de l'Atlantique mais une figure importante au Canada que l'on compare à Félix Leclerc ou Gilles Vigneault. Auteur-compositeur-interprète mais aussi cinéaste, il compte à son actif une bonne dizaine d'albums et six films (écologistes et engagés). Son dernier disque surprend par la richesse et la poésie des textes aussi bien que pour la qualité et la diversité des musiques (country, bluegrass, folk, jazz,....). Idéal pour écouter avec une bonne tisane au coin du feu ... surtout si vous aimez l'accent québécois! Écoutez des extraits sur ce site.


Yelle  "Safari Disco Club"
Comme bien d'autres groupes français d'électro-pop (Air, Daft Punk, Phoenix), ce trio breton triomphe au quatre coins de la planète ... avec une petite différence, ils chantent en français. Malgré cela et malheureusement pour eux, ils charment davantage les Anglo-Saxons que leurs compatriotes à tel point qu'ils songent sérieusement à s'installer aux États-Unis où leur musique sémillante, qui se situe quelque part entre Mylène Farmer et les Dépêche Mode des débuts, fait des ravages. Écoutez l'album sur Spotify.


Brigitte  "Et vous, tu m'aimes?"
Brigitte, c'est Sylvie Hoarau + Aurélie Maggiori, de joyeuses Parisiennes qui ont choisi le nom de leur duo en hommage à Bardot ou plutôt à Fontaine, à moins que ce ne soit à Lahaye (toutes Brigitte) ou peut-être aux 3. En tous cas, leur musique est sexy, drôle et festive à souhait et leur 1er album a fait couler pas mal d'encre car elles chantent tout haut ce que les femmes pensent tout bas. Leur musique est légère et fraîche comme une bulle de savon et on ne s'ennuie pas une seconde à l'écoute de ce Et vous, tu m'aimes? Moi, le diablogueur, j'aime et vous? Écoutez l'album sur Spotify.

 
Juliette  "No parano"
Est-il besoin de présenter ce véritable électron libre de la scène française?  Juliette (Noureddine) est revenue dans les bacs des disquaires il y a tout juste un an (10 janvier) avec ce 7ème album studio. Un album moins apprécié que le précédent par l'auteur de ces humbles mots mais qui nous rappelle qu'elle reste une des plumes et des voix les plus importantes de la chanson française. Dans ce No parano comme dans ses 6 autres disques, elle se montre aussi piquante, savoureuse et atypique qu'à ses premiers jours, se payant même le luxe de chanter deux titres en espagnol. N'arrête pas, Juliette, continue à nous enchanter. Écoutez l'album sur le site de la chanteuse.

N'hésitez pas à laisser un commentaire si ça vous chante et la semaine prochaine les 15 suivants.

3 commentaires:

  1. De toutes ces chansons et après les écouter presque toutes (une par auteur) je peux dire que je choisis "Le jour et la nuit" qui semble une chanson de Noël avec la chorale des enfants, très drôle, la voix de la femme belge, Maurane et Daphne et "L'homme à la peu musicale" surtout l'homme!!!
    J'attends les suivantes
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Vive le THub-42 ! Je remercie Monsieur le Diablogueur d’avoir bossé comme un forcené pour nous offrir un tel échantillon de la scène musicale française, et de l’enjoliver avec ses commentaires censés sur le parcours musical des artistes et les albums mêmes. J’ai hâte de découvrir la suite.
    À propos, ce truc de Spotify est une véritable fenêtre ouverte à l’univers musical d’aujourd’hui et de jadis: absolument époustouflant !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à Marie et Mel Oman pour leurs(gentils) commentaires. Effectivement Spotify est excellent, malheureusement le logiciel suédois n'est gratuit que pour une courte période. Dommage!

    RépondreSupprimer