Pages

jeudi 23 janvier 2014

Les meilleurs CD de 2013 (fin)

(Une sélection aussi subjective que toutes les autres)




Et voici les 10 finalistes du Bestof 2013 avec les albums qui ont le plus (ré)sonné chez le diablogueur. Ce ne sont peut-être pas les meilleurs mais une chose est sûre, ce ne sont pas les pires non plus, d'ailleurs pas mal de critiques partagent l'avis de l'auteur de ces mots (et vice et versa). Alors si vous avez eu le courage et la patience d'écouter les 40 classés cette année, laissez un commentaire avec vos préférés ou si vous avez aimé des disques qui ne sont pas dans ce classement, faites-nous en part. Ce serait sympa!

Maissiat "Tropiques"
Elle est bien longue la queue des prétendantes au poste d'épigone de l'immense Françoise Hardy et bien vous pouvez prestement ajouter un nouveau nom à la liste, Maissiat. Cette Lyonnaise trentenaire répondant au doux nom d'Amandine Maissiat  a eu la bonne idée d'abandonner les confins d'un rock sans lendemain pour entrer de plain-pied dans le territoire de la chanson hexagonale. Le résultat est probant avec ce 1er album langoureux au titre évocateur. Mme Hardy peut dormir sur ses deux oreilles, la relève est assurée, c'est tout le malheur que l'on souhaite à Maissiat. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (12 et 3). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.


Gaëtan Roussel "Orpailleur"
L'ancien chanteur de Louise Attaque continue son petit bonhomme de chemin en solo après le grand succès récolté avec son 1er album Ginger (classé 13ème dans le top du diablogueur). Ce 2ème opus au titre curieux Orpailleur (Gaëtan brigue-t-il un disque d'or?) est aussi bon que le 1er et comporte le grand avantage d'être chanté entièrement en français, d'où cette 9ème place amplement méritée.  Bref, 11 pépites de cette pop variée et légère dont Gaëtan a le secret ... pour notre plus grand plaisir. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 2 autres clips (1 et 2). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.


Juliette "Nour"
8ème album pour une des auteures-compositrices-interprètes les plus attachantes de la chanson française, sans doute aussi la plus talentueuse. C'est la lumière qui semble habiter son nouvel opus avec une pochette-hommage à Méliès et un titre qui renvoie à ses origines (Juliette Nourredine/nour = lumière en arabe). Alors pointez vos projecteurs et vos oreilles sur ce "petit" bout de chanteuse qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (12 et 3). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.


Vanessa Paradis "Love songs"
Serge Gainsbourg, Lenny Kravitz, Mathieu Chédid, Vanessa Paradis a toujours su s'entourer de beau monde pour réaliser ses albums. Pour ce 6ème opus, elle est allée frapper chez un certain Benjamin Biolay. Le dandy de Saint-Germain a répondu présent et de quelle manière, un double album (24 chansons) élégant et lumineux à l'image de la pochette signée Jean-Baptiste Mondino. Pour être sûre de son coup, elle a aussi appelé en renfort Mathieu Boogaerts, Carl Barât, Jérôme Attal et Johnny Depp. Que du beau monde, je vous disais! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (12 et 3 interview). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.


Albin de la Simone  "Un Homme"
2013 aura été l'année de la découverte d'un grand nouveau talent, Albin de la Simone. Pourtant ce Picard de 40 ans et quelque n'est pas un premier venu dans le métier, cela fait même plus dix ans qu'il oeuvre dans l'ombre pour d'autres artistes. La liste de ces derniers est d'ailleurs assez impressionnante allant de Vanessa Paradis à Iggy Pop en passant par M, Souchon ou Adamo. Fatalement ce grand talent, il devait bien un jour en user pour lui-même. C'est chose faite avec Un Homme, un album court (34 minutes) mais d'une profondeur et d'une sensibilité rares pour (et par)  les temps qui courent. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (12 et 3). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.


Brigitte Fontaine "J'ai l'honneur d'être"
18ème album pour la grande Brigitte Fontaine, 4 ans après son CD Prohibition  qui avait cassé la baraque dans le top de cette année-là (1ère place). Ce nouvel opus poursuit dans le style inimitable qui l'a rendue célèbre et qui nous emmène loin des sentiers battus de la chanson (française) bien comme il faut et sinon vous n'avez qu'à écouter Au diable Dieu ou Les hommes préfèrent les hommes. Vous m'en direz des nouvelles. J'ai l'honneur d'être ... géniale, c'est ce qu'on a envie de dire à Mme Fontaine. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (12 et 3). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.


Jacques Higelin "Beau Repaire"
Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces. Ce n'est pas non plus au vieux Jacques qu'on apprendra à faire des chansons. Pendant que ses enfants enchantent les foules (Izia et Arthur H), le patriarche Higelin n'a pas dit son dernier mot malgré ses 73 berges. 19ème album du funambule de la chanson française, assurément un des ses meilleurs à la hauteur de ses grands disques des années 80 (Champagne pour tout le monde ou Tombé du ciel). Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (12 et 3). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.


Stromae "Racine carrée"
Il faut savoir se rattraper à temps et remballer son orgueil quand il faut. C'est ce que l'auteur de ces mots a bien été obligé de faire devant Stromae. Le "petit" Bruxellois a prouvé avec son 2ème album que son nom artistique n'est ni exagéré ni usurpé (Stromae vient de maestro en verlan) et qu'il a été sans doute l'artiste francophone de 2013. Ses compatriotes ont tôt fait de le comparer à l'immense Jacques Brel tant ses prestations scéniques sont impressionnantes. C'est peut-être excessif mais ce qui est sûr et certain, c'est que, à ce jour, aucun artiste n'avait marié aussi bien le hip-hop, l'électro, la chanson et la musique world et réussi à nous faire danser sur des textes aussi beaux (et des sujets pas cons du tout). En prime, le maître nous offre un hommage à la grande Cesaria Evora. Alors Olé, maestro! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (12 +interview et 3). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.


Étienne Daho 
"Les chansons de l'innocence retrouvée"
La plus grande des sorties de l'année 2013 n'aura pas été une déception. Inutile de présenter la plus grande pop star française à savoir Étienne Daho, plus de trente ans de carrière, une dizaine d'albums (tous disques d'or ou de platine) et une liste impressionnante de tubes depuis Tombé pour la France ou Bleu comme toi jusqu'au petit dernier La peau dure. C'est vrai qu'il a la peau dure, le brave Étienne, malgré les bobos et les embûches en tout genre que lui ont réservés ses 58 ans d'existence. Et toujours en forme comme le prouve ce dernier disque magnifiquement produit où sa voix chaude, ses textes ciselés et ses musiques enivrantes font merveille. Daho aurait-il sorti son meilleur opus? À vous de juger...  Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (12 et 3 + interview). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.


Bertrand Belin "Parcs"
À l'écoute de son précédent album Hypernuit, classé 8ème dans le bestof 2010, on pressentait que ce garçon pouvait nous sortir un très grand disque. Il n'aura fallu attendre que 3 ans pour en avoir la confirmation, son 4ème album est un petit chef d'oeuvre.... et pour tout ceux qui, comme moi, sont friands de voix masculines, graves et mystérieuses, celle de Bertand Belin est un délice. En définitive, voici le disque qui aura carillonné dans mes hauts-parleurs avec insistance et l'artiste dont je n'aurai pas pu me passer durant ces derniers mois. C'est tout le mal que je vous souhaite même si, comme l'écrivait si bien la critique Valérie Lehoux dans Télérama, "il faudra prendre le temps d'entrer dans le rythme de ce disque déroutant, énigmatique et austère, pour en apprécier tous les reflets". Mais une fois qu'on y entre, quel pied! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (12 et 3 + interview). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.



Et pour terminer en beauté d'autres artistes francophones qui ne chantent pas (tout le temps) en français et qui ont frappé un grand (ou un petit) coup en 2013.


+

+


Et pour les nostalgiques ou les amateurs (comme le diablogueur) de tops en tout genre, voici les liens des bestofs des 5 années précédentes (et oui déjà 5!).




N'oubliez pas de laisser un commentaire sur vos préférences!









7 commentaires:

  1. Je suis surprise par la sélection ... je ne connaissais personne. Beaucoup de chansons m'ont rappelé des grands chanteurs français d'autrefois, comme Brel, Brassents, Piaf ...
    Pour moi la meilleure c'est Juliette,c'est trés amusante et créative

    RépondreSupprimer
  2. D'entre toutes les chansons, la que j'aime le plus c'est la d'Albine Simón "Mes épaules" parce que je pense que c'est la plus gaie, la plus rythmique et avec les paroles les plus fáciles à comprender.

    RépondreSupprimer
  3. Quel difficil choix! Pendant ces jours j'ai fait naufrage avec les déluges de Belin et Alex Beaupin; j'ai écouté avec plaisir les chansons de Zaz et presque pleuré sur le mappemonde de les Soeurs Boulin (très. très romantique). Après danser sous le rythme de Stromae et son Papaoutai (rythmé mais aussi triste), j'ai voyagé à mes chères îles Canaries de la main de Feloche...Enfin, aujourd'hui mon coeur est avec "Coule" de Beaupin, une originale métaphore sur tomber amorouse mais...il faut que j'attends pour envoyer mon vote, il y a beaucoup de chansons que j'adore, c'est impossible pour moi decider!. Margot.

    RépondreSupprimer
  4. Après de maintes réflexions, je voudrais filer mon vote à la grande Juliette Noureddine pour son CD-panoplie d’émotions, du parcours tragique de sa « Petite robe noire » qui m’a monté les larmes aux yeux, jusqu’à l’humour désopilant (solution anti-crise y-comprise) de sa « Veuve noire ». Chapeau, la poétesse-interprète !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ma découverte de l'année 2014 a été Stromae et son dernier album "Racine Carrée". Mon vote au "Maestro" Stromaie. Il est "Formidable"...

    RépondreSupprimer
  6. Cést très difficile choisir seulement un album ou un artiste.
    J'aime bien Vanessa Paradis, Maxime le Forestier, Aldebert, Les Tit' Nassels, Monsieur Roux, ...
    J'aime beaucoup l'élégance d'Axelle Red et le rythme de Féfé.
    J'adore Juliette. Elle est très expresive, amusant et elle chante trés bien. Elle a quelques chansons geniales.
    Mais finalement, mon vote est pour l'album "Recto Verso" de Zaz. Sa voix est forte et lumineuse et les chansons sont très jolies. C'est un album parfait.

    Merci pour ton travail et pour montrer nous tous ces artistes.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis absolument tombée sous le charme de la voix de velours caressante et la poésie d’Etienne Daho. Sa sérénité m’hypnotise. D’ailleurs son idée de faire un double album avec des reprises des chansons inclues dans l’autre Cd m’a beaucoup plu. Parmi mes morceaux favoris « L’homme qui marche » et « En surface ». Simplement superbes !

    RépondreSupprimer