Pages

dimanche 17 janvier 2016

Les meilleurs CD de 2015 (3)


Troisième chapitre des aventures musicales et chansonnières version 2015. Ce sera le tour des interprètes classés entre la 11ème et la 20ème place mais avant, quelques CD qui ne sont pas entrés dans le top mais qui valent leur pesant d'or. Ce sont des compils, des live et des "tribute" normalement laissés sur le carreau (du top) par le vilain diabl@gueur. Faisons-nous pardonner quand même.









Et maintenant les 10 classés ...

 Thomas Dutronc  "Éternels jusqu'à demain"
On passe du papa au fils, de Jacques à Thomas qui continue son petit bonhomme de chemin et nous propose son 3ème album, plus pop que les deux précédents, plus élégant et varié aussi. Il y a bien sûr encore deux titres dans le style jazz manouche que le chanteur affectionne tant mais le reste oscille entre country, rock et pop bien léché. C'est peut-être aussi parce qu'il a mûri qu'il s'est souvenu de Ferré, Gainsbourg et d'un certain Jacques Dutronc. Écoutez l'album sur Spotify (+ paroleset visionnez trois clips en cliquant sur la pochette et ici (1 & 2)


Sanseverino  "Papillon"
Continuons dans la veine jazz manouche (ou plutôt bluegrass) avec un autre spécialiste du genre et un habituel dans ce top (4ème sélection). Si la musique est souvent la même, chaque album de Sanseverino nous embarque toujours dans une aventure nouvelle. Cette fois il s'est inspiré du célèbre roman d'Henri Charrière pour créer ce que le chanteur lui-même appelle un "karaoké littéraire". Une merveilleuse BD complète parfaitement le CD, son titre ne laisse aucun doute: Sanseverino est PapillonÉcoutez l'album sur Spotify et visionnez trois clips en cliquant sur la pochette et ici (1 & 2).


Louis, Matthieu, Joseph & Anna Chedid  
"Éponyme"
Théoriquement les compils et les live n'ont pas droit au chapitre dans ce classement mais voilà les Chedid ont inventé un nouveau genre le Bestof familial. Au début on connaissait Louis (le paternel chanteur à succès) puis il y eut Matthieu (guitariste et chanteur pop appelé "M"), désormais il faudra compter avec Joseph (Selim à la scène) et la petite dernière Anna (artistiquement baptisée Nach). Après une grande tournée en famille, tous les 4 ont rassemblé leurs plus jolies chansons pour en faire des versions studios revisitées. Le résultat est ce double album exquis et réconfortant. Ils sont forts! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez trois clips en cliquant sur la pochette et ici (1 & 2).


Jérôme Minière  "Une île"
Dernière visite au Canada même si c'est un Français que nous allons rejoindre. Originaire d'Orléans, Jérôme Minière réside depuis 1995 à Montréal où il s'est construit une petite carrière d'artiste multidisciplinaire (chanteur, producteur, écrivain, réalisateur). Il y a des artistes qui tracent leur chemin sans se soucier des modes, des artistes à la signature et au style bien unique. Jérôme Minière est de cette trempe et ce 8ème album en est la preuve. Écoutez l'album sur Spotify (+ livret) et visionnez trois clips en cliquant sur la pochette et ici (1 & 2).


Aline  "La vie électrique"
Deux ans après leur 1er album (classé 34ème dans le top), les Marseillais sont de retour chez les disquaires. Pour mitonner ce 2ème opus, ils ont traversé toute la France direction Bruxelles et ont recruté l’Anglais Stephen Street, producteur mythique des Smiths et de Blur. Du coup leur musique pop façon années 80 gagne en efficacité et justesse et n'arrête point de nous faire danser. Tant mieux! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux clips en cliquant sur la pochette et ici


Joseph D'Anvers  "Les matins blancs"
Chaque album de Joseph d'Anvers paraît annoncer une couleur. Après le Rouge fer de son précédent album (classé 7ème en 2011), voici le blanc de son 4ème opus avec lequel le chanteur de Nevers semble abandonner définitivement ses velléités anglo-saxonnes pour s'inscrire dans la lignée de la pure chanson française. Pour ce faire, il est allé toquer à la porte de Miossec, Dominique A et Lescop et nous offrent ces 14 chansons finement arrangées qui parle d’amour, de ruptures et de nuit. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez trois clips en cliquant sur la pochette et ici (1 & 2).


Yves Jamait  "Je me souviens..."
Belle surprise que le 6ème album de ce chanteur dijonnais arrivé dans le show-biz sur le tard. Humble héritier des grands noms de la chanson française, Yves Jamais nous propose son CD le plus abouti, une sorte de boîte à souvenirs (qui donnent chaud au coeur) bercés par des airs qui balancent entre pop, jazz, musette et tango. Plus beau que jamais! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez trois clips en cliquant sur la pochette et ici (1 & 2).


Les Innocents  "Mandarine"
Voici l'album d'un retour, celui d'un groupe phare des années 90. 15 ans après le dernier album, J. P. Nataf et Jean-Christophe Urbain ont décidé de reformer Les Innocents en duo pour cette Mandarine bien agréable, un album qui ressemble fort à ceux produits en solo par l'ami Nataf. Aucun tube FM en perspective mais seulement 10 petits joyaux pop-folk comme savaient en inventer Simon et Garfunkel ou Harry Nilsson. Délicieux! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux clips en cliquant sur la pochette et ici.


 Arman Méliès  "Vertigone"
1ère apparition dans le top pour ce chanteur dont le nom s'inspire d'un peintre et un cinéaste célèbres. Après 5 albums plutôt hétéroclites et singuliers, Arman Méliès revient à ses premières amours c'est à dire le rock et les guitares électriques. Bonne idée assurément puisqu'il signe sans conteste l'album rock de l'année dont les neuf titres brûlent (et brillent) de tous leurs feux. Chaud Méliès! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux clips en cliquant sur la pochette et ici.


Boulevard des airs  "Bruxelles"
On termine en beauté avec les Tarbais chantants dont le 3ème et dernier opus a bien plu au diabl@gueur (surtout le titre). Depuis sa formation en 2004, le groupe a attesté son amour de la route, du voyage et des rencontres. À cette occasion, ils ont pris le chemin de Bruxelles et ont appelé en renfort une nouvelle recrue (Mélissa Doya saxophoniste et chanteuse de flamenco), ZAZ (qu'on ne présente plus) et  Pulpul (le chanteur de Ska-p). Du coup, cette dernière livraison du combo exhale un doux parfum d'Espagne. L'album de la consécration? On l'espère. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez quatre clips en cliquant sur la pochette et ici (1 2 & 3).

La semaine prochaine les 10 premiers classés et en attendant laissez un petit message avec vos coups de coeur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire