Deuxième volet du Bestof 2016 avec 10 autres artistes qui se sont fait remarquer l'année dernière. Comme de coutume uniquement les disques de nouvelles chansons originales ont été sélectionnés, donc pas de live ni compil ni "tribute" même si certaines de ces galettes valent le déplacement comme celle que vous avez sans doute dégustée le 6 janvier dernier. Voici quelques-uns de ces albums de versions qui vous feront craquer peut-être (cliquez sur les pochettes pour écouter un morceau).
Et maintenant les albums sélectionnés de la 30 à la 21ème place. Bon plaisir!
Et maintenant les albums sélectionnés de la 30 à la 21ème place. Bon plaisir!
Maissiat "Grand amour"
Trois ans après Tropiques (classé 10ème en 2013), Maissiat est de retour avec ce 2ème album moins séduisant que le 1er opus. Avec sa voix sensuelle et mélancolique, elle se présente toujours comme digne héritière de Françoise Hardy même si elle s'aventure aussi dans des morceaux pop-électro plus rythmés. Un mélange de styles qu'elle nous livre avec émotion et grand amour. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux clips en cliquant sur la pochette et ici.
Tryo "Vent debout"
6ème album de Tryo deux ans après l'album de versions Né quelque part et 13 nouvelles chansons au menu. Le groupe lève encore et toujours le drapeau de la chanson engagée et contestataire ce qui est bien nécessaire par les temps qui courent. Côté musique, l'ADN du quatuor n'a pas changé non plus. Du bon vieux reggae à la française. En prime une chanson dédiée à la droite française qui n'est pas sur l'album mais qui n'est pas piquée des hannetons non plus. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).
Patricia Kaas "Éponyme"
1ère sélection dans ce top pour Patricia Kaas, ce qui est logique puisque son dernier album original et en français remonte à 2003. Après un sérieux passage à vide ces dernières années, la Lorraine revient en force et nous propose un des meilleurs disques de variété française de la saison. Un opus émouvant et sincère dans lequel nous laisserons de côté les deux premiers singles Madame tout le monde et Le jour et l'heure (trop style Eurovision) pour nous pencher sur le reste des morceaux bien plus intéressants. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).
Olivia Ruiz "À nos corps-aimants"
On n'avait pas revu la belle Olivia dans ce top depuis 2009, son précédent opus de 2012 n'ayant pas trop convaincu. La Carcassonnaise a retrouvé la frite avec ce 5ème album, son meilleur depuis le délicieux La femme chocolat (2005). Apparemment la maternité lui a fait du bien car elle se montre plus charnelle et impertinente que jamais comme dans le titre-phare Mon corps mon amour où elle nous balance sans gêne "Je baise donc je suis". On ne discutera pas! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).
The Pirouettes "Carrément carrément"
Voilà une des bonnes surprises de la french pop en 2016 avec le 1er album de ce duo. Chez Léo et Vickie, tout nous fait penser à Eli et Jacno, autre duo mythique des années 80. Mélodies romantiques et accrocheuses, paroles faussement innocentes et production bien léchée, de quoi porter un sacré coup d'éclat comme ils le chantent sur le 1er titre de ce Carrément carrément ... bon. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).
Louis-Jean Cormier "Les grandes artères"
4ème apparition dans le Bestof de ce chanteur québécois (deux fois avec Karkwa et une autre en solo) qui nous propose son 2ème abum en solitaire. La musique de ce chef de file du rock indie canadien rappelle autant Radiohead que ses compatriotes d'Arcade Fire. À la différence que l'ami Cormier chante en français. Tant mieux! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).
Katel "Élégie"
Difficile d'accès au premier abord, le 2ème album de cette chanteuse caennaise se révèle au fil des écoutes comme une merveilleuse expérience. En plus, Katel fait tout elle-même, musiques, textes, arrangements, quoique son plus bel argument soit sans doute sa voix douce et limpide. Vous pourrez d'ailleurs l'apprécier en live sur deux des vidéos ci-dessus. Peut-être un peu trop complexe ou cérébrale pour briguer une place plus haute dans ce classement. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).
Chocolat "Rencontrer Looloo"
D'aucuns se souviennent peut-être de Jimmy Hunt, classé 38ème en 2013 dont la musique et la pochette avaient frappé certains d'entre nous. Voici son groupe chocolat, projet en parallèle à sa carrière en solo, qui en est à son 3ème album. Laissant de côté le son garage/psychédélique de leurs premières productions, Hunt et ses acolytes revisitent le rock heavy des années 80, faisant la part belle aux riffs et solos de guitares. De quoi nous faire fondre comme le chocolat! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).
Gérard Manset "Opération Aphrodite"
Après 50 ans de carrière et une bonne vingtaine d'albums, l'artiste le plus déroutant et mystérieux de la chanson française parvient encore à nous surprendre avec son opus le plus audacieux. À partir d'un roman de Pierre Louÿs de 1896, Manset construit un disque-concept mêlant mythologie et anticipation, érotisme et épopée et finalement chansons et textes lus par l'actrice Chloé Stéfani. Au final, une nouvelle pierre posée dans la discographie de ce chanteur cultissime. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).
François Morel "La vie (titre provisoire)"
Chaque année il y a toujours au moins un album d'un(e) comédien(ne) dans le top car nombreux sont les acteurs ou les actrices qui s'essaient à la chanson. Sauf que François Morel n'en est pas à son coup d'essai même si ses disques précédents furent assez confidentiels. L'ami Morel s'en tire plutôt bien tout au long des 18 chansons (excusez du peu) parfois tendres parfois drôles mais toujours fort bien écrites ... et chantées. Par-dessus le marché, pas mal de ses chansons se révèlent fort intéressantes et amusantes pour un cours de FLE comme vous en aurez un aperçu en cliquant sur les titres ci-dessous et sinon écoutez l'album complet sur Spotify.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire