Pages

samedi 18 novembre 2017

Aldebert


Deuxième billet consacré au chanteur Aldebert car il restait encore au diabl@gueur quelques chansons à vous présenter de son dernier CD Enfantillages 3. Mais avant ça, petit retour sur la carrière de ce diablotin chantant qui, malgré son look jeune, n'est pas un perdreau de l'année. En effet, 17 ans de carrière et 11 albums conforment le beau parcours de celui qui fit ses débuts dans la musique officiant dans différents groupes de rock plutôt musclés. On le retrouve aujourd'hui poussant la chansonnette pour les enfants mais comme on dit, il n'y a pas de sot métier. Ses derniers albums ont souvent été sélectionnés dans le top du diabl@gueur (Les Meilleurs Amis 10ème en 2011, Enfantillages 2 25ème en 2013 et Enfantillages de Noël 42ème en 2015) et le dernier y sera aussi assurément. C'est normal avec Aldebert, la qualité est toujours au rendez-vous (la gaieté et l'humour aussi d'ailleurs). On écoutera donc deux autres chansons de son dernier disque Les ani-mots (avec plein d'expressions animalières) et Joli zoo + une interview du chanteur histoire de voir qu'il est aussi sympa et intelligent quand il parle que quand il chante. En avant, la zik!






Papa, tu peux me raconter une histoire
Avec plein d'animaux, s'il te plaît
Heureux comme un poisson 
Dans une fable de la Fontaine
Sans y prêter attention
Des animaux squattent ma rengaine

L'arche de Noé des expressions
Ils sont toute une ribambelle
Mais revenons à nos moutons
Et engageons la ritournelle

On n'est pas des bêtes c'est certain
Mais on a le poil qui se hérisse
Quand il fait un temps de chien
On dit qu'il pleut comme vache qui pisse

À chercher partout la petite bête
Le cafard a chopé le bourdon
Entre faim de loup et taille de guêpe
Je suis la farce du dindon

Pas question de noyer le poisson
Mais c'est vache de tourner en bouc
Pendant que les loups comptent les moutons
Les biquettes se bichent sur Facebook

Quant au canard ça casse trois pattes
Moi, le paresseux je fais le pied de grue
Pour vivre comme un coq en pâte
Je mets les bœufs avant la charrue

On va devenir chèvre, crois-moi
À courir plusieurs lièvres à la fois
Des copains comme cochons
J'en ai plein ma chanson

Si l'hirondelle a fait le printemps
La messe attend le prince chameau
Et quand les poules montrent les dents
Les princesses embrassent les crapauds

Loin d'être rusé comme un renard
Fier comme un paon ou chaud lapin
J'aimerais dénicher l'oiseau rare
Trouver une poule avec du chien

Je suis un ours mal léché
Doublé d'une poule mouillée c'est clair
Quant aux grenouilles de bénitier
Ce sont des langues de vipère

Avec mes yeux de merlan frit
Les larmes de croco à tout va
Cette chanson c'est une ménagerie
Regarde, les souris dansent le cha-cha-cha

On va devenir chèvre, crois-moi
À courir plusieurs lièvres à la fois
Des copains comme cochons
J'en ai plein ma chanson

On glapit, on caquette
On roucoule, on blatère
Et on jappe

On stridule, on peupleute       
On barrit, on aboie
On cacabe

On vagit, on cliquette
On coasse, on criaille
Et on brame

On babille, on cancane
On chicote, on cacabe

Oui, oui, allez
Tout le monde à la niche
Bon, je peux en placer une

On va devenir chèvre, crois-moi
À courir plusieurs lièvres à la fois
Des copains comme cochons
J'en ai plein ma chanson

1 commentaire:

  1. Il est vraiment doué ce mec. Il est vraiment difficile d’écrire pour le jeune public sans tomber dans la niaserie. Ça fait quelques années j’ai découvert certains de ses morceaux pour enfants qui m’ont fait rigoler comme une baleine, surtout “Quelqu’un a volé mon nin-nin” que je vous recommande vivement.
    https://www.youtube.com/watch?v=sZ3WhmVYJRQ
    À se plier en deux. Les enfants francophones ont de la veine !

    RépondreSupprimer