Pages

mercredi 6 décembre 2017

Jean d'O est parti, Johnny aussi


Ce premier billet de décembre devait être consacré aux plus grands Français de l'histoire, l'activité culturelle présentée la semaine dernière par le diabl@gueur à l'EOI d'Avilés (on remerciera au passage tous les participants, on s'en est payé une bonne tranche). Hélas actualité oblige, il sera question de deux autres grands Français entrés dans l'histoire hier et aujourd'hui. On les croyait immortel et invincible et pourtant Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday ont fait leur valise direction le paradis. La France est doublement en deuil ce 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas. Pour se rendre compte des deux monuments de la littérature et de la chanson qui ont fait leurs adieux, regardez l'ouverture du journal de France 2 le 5 et le 6 décembre. 




Le moins connu des deux hommes était bien sûr l'écrivain. Jean d'Ormesson (Jean d'O pour les amis) faisait partie des fameux Immortels puisqu'il occupait le fauteuil 12 de l'Académie française mais on pensait qu'il était vraiment immortel tant sa vitalité était grande à ses 92 ans. Un malencontreux problème de cœur nous a prouvé le contraire, l'auteur aux yeux bleus laissent quand même une bonne quarantaine de livres et d'innombrables beaux moments sur les plateaux télé. Étant plutôt de Cavanna ou de Houellebecq que de Jean d'O, le diabl@gueur avoue n'avoir lu aucun ouvrage de l'auteur disparu. Il faudra peut-être s'y mettre à présent en commençant par son autobiographie Je dirai malgré tout que cette vie fut belle parue en 2016 ou son premier grand succès littéraire La gloire de l'empire de 1971. En attendant regardons tout de go deux extraits du journal de France 2 de mardi dernier, un reportage sur sa vie et une interview du grand Bernard Pivot qui nous parle d'un de ses invités assidus.




Les Français venaient à peine de se remettre de ce mauvais coup quand une autre triste nouvelle est tombée aujourd'hui comme un coup de massue. Le grand Johnny n'était plus. Pour donner une idée de l'impact de cette info, le journal de France 2 a consacré aujourd'hui la quasi intégralité de ses deux éditions (13h et 20h) au chanteur disparu. On parle carrément de légende, de mythe, de monstre sacré de la chanson française. Et pour cause, aucun artiste français (et très peu dans le monde) peuvent rivaliser avec le rocker de Marnes-la-Coquette, voyez vous-même: 57 ans de carrière, 50 albums studio, 183 tournées, plus de 1000 chansons enregistrées, 110 millions de disques vendus et 9 Victoires de la musique. Pas mal, hein? Pourtant comme pour d'Ormesson, l'auteur de ces mots n'était pas trop fan de l'idole des jeunes. Il faudra aussi peut-être se mettre à (ré)écouter ses disques à commencer par le dernier De l'amour publié en 2015 ou l'avant-dernier au titre ironiquement prémonitoire Rester vivant, à moins que l'on ne se tourne vers son premier grand succès Jeune homme, sorti en 1968. Contentons-nous pour l'instant de ces deux vidéos retraçant sa carrière. Vas-y, Johnny!
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire