Pages

vendredi 22 décembre 2017

Les films français de 2017


Le calendrier 2017 effeuille ces dernières pages et l'heure des récapitulatifs a sonné. On commencera par le cinéma dont la revue annuelle se conjuguera en deux temps, aujourd'hui les films plus commerciaux et la semaine prochaine les productions plus confidentielles. En tout, une bonne soixantaine de longs-métrages, choisis parmi une flopée de titres car le cinéma français se porte toujours aussi bien, se situant en nombre de films produits derrière les grands mastodontes du cinéma mondial (le Nigéria, l'Inde, la Chine, les États-Unis et le Japon). On retrouve en tête du box-office 2017 la dernière comédie de Dany Boon Raid dingue (4.570.812 entrées), le dernier Besson Valérian et la cité des mille planètes (4.040.253) et la comédie Alibi.com (3.581.581). Les années passent et rien ne change, ce sont toujours les comédies qui tiennent le haut du pavé avec 7 films classés parmi les plus gros succès de l'année. On remarquera aussi que les biopics ont toujours la cote, il y en aura cinq dans cette sélection, consacrés à deux chanteuses (Barbara et Dalida), un musicien de jazz (Django Reinhardt), un cinéaste (Godard) et un écrivain (Romain Gary). Mais ce sont quand même les comédies qui raflent la mise avec 13 sélections dans ce billet, le reste se partage entre drames et d'autres genres moins fréquents dans les affiches. Mention spéciale pour deux films dont le public et les critiques ne tarissent pas d'éloges à savoir Au revoir là-haut (adaptation du roman prix Goncourt en 2013) et 120 battements par minute (Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2017). On a hâte de voir ces deux films et les 29 autres aussi, pour le moment vous devrez vous contenter des bande-annonces en cliquant sur les affiches ci-dessous. 


Dalida
Biopic de Lisa Azuelos avec Sveva Alviti, Riccardo Scamarcio, Jean-Paul Rouve (date de sortie: 11/01/2017) 
Magnifique interprétation de la sublime Sveva alviti. Lisa Azuelos nous montre encore une fois qu'elle est une très grande réalisatrice en nous emportant dans ce biopic intemporel où tout est maîtrisé dans un esthétisme sublime. La magie opère. Bravo. (Rebby R.)

Il a déjà tes yeux
Comédie de Lucien Jean-Baptiste avec Aïssa Maïga, Lucien Jean-Baptiste, Zabou Breitman (date de sortie: 18/01/2017) 
Film super intéressant qui aborde un sujet sociétal tabou. Jean Baptiste Lucien parvient à allier humour et réflexion. Chapeau l'artiste! (Jean-Christophe E.)


Un sac de billes
Drame de Christian Duguay avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel  (date de sortie: 18/01/2017) 
Film magnifique et bouleversant, très bien rythmé. Fidèle au livre et très bien réalisé, transmet un message d'espoir sans sombrer dans les clichés. J'ai été tenue en haleine pendant toute le film, on ne voit pas le temps passer. (Alex C.)


L'ascension
Comédie de Ludovic Bernard avec Ahmed Sylla, Alice Belaïdi, Kevin Razy (date de sortie: 25/01/2017)
Une claque émotionnelle! On est en admiration tout le long du film devant Samy. Une décharge émotionnelle, on passe du rire au larmes, de la joie aux frissons devant l'intensité du défi que se lance Samy. Les 5 dernières minutes font du film l'un des meilleurs depuis looongtemps. (TheGleeClub)

Raid Dingue
Comédie de Dany Boon avec Alice Pol, Dany Boon, Michel Blanc  (date de sortie: 01/02/2017)
Alice Pol vole littéralement la vedette à Dany Boon en interprétant la première femme à intégrer le RAID. Sa prestation ne laisse aucun doute sur ses talents de comédienne dévergondée au possible. Une fois n'est pas coutume, l'acteur/réalisateur (humoriste à ses heures perdues) apporte un nouveau souffle à la comédie française en y insufflant sa rigueur et sa bonne humeur. (PoweKing)


Alibi.com
Comédie de Philippe Lacheau avec Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Julien Arruti (date de sortie: 15/02/2017) 
Un déluge d'humour qui tient en haleine tout le long du film... Chapeau-bas, je n'avais pas ri autant depuis longtemps, le grand humour à la française est de retour... (Ludovic B.)

L'Empereur
Documentaire de Luc Jacquet avec Lambert Wilson (date de sortie: 15/02/2017) 
Un nouveau documentaire animalier sur les manchots empereurs de toute beauté! Je suis contente que ce réalisateur nous propose ce nouveau documentaire. Tout est parfait, magnifique et cela procure beaucoup d'émotions. (Dominique P.)

Rock'n Roll
Comédie de Guillaume Canet avec Guillaume Canet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche (date de sortie: 15/02/2017
Guillaume Canet nous offre une comédie décapante et délirante. tout le monde en prend pour son grade et certains passages sont hilarants. Marion Cotillard avec son accent canadien est irrésistible. (Titicaca120)

À bras ouverts
Comédie de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier, Ary Abittan, Elsa Zylberstein (date de sortie: 05/04/2017) 
Cet excellent film est une caricature au vitriol des bobos et autres pseudos intellectuels. On rit franchement. Ary Abittan en chef du clan Roms est remarquable, Clavier et Elsa Zylberstein forme un couple de bobos plus vrai que nature. A ne pas manquer si vous voulez rire. (Richard L)

Django
Biopic d'Étienne Comar avec Reda Kateb, Cécile de France, Bea Palya (date de sortie: 26/04/2017) 
J'ai trouvé la réalisation excellente avec le respect de tous les détails connus sur Django. On rentre complètement dans son univers. A voir dans une salle avec un bon son ! Idéal pour se projeter 60 ans en arrière en face du manche de la guitare du génie en plein concert. La magie du cinéma opère. (Guilhem H.)

Problemos
Comédie d'Éric Judor avec Éric Judor, Célia Rosich, Michel Nabokov (date de sortie: 10/05/2017) 
Grande amatrice de l'absurde et du burlesque, j'ai été rassasiée en rires par le film. Je n'avais pas autant ri depuis Le dîner de cons! Et pourtant je ne m'attendais à rien quand je suis entrée dans le cinéma, donc la surprise fut de taille. (Perrine H.)

Marie-Francine
Comédie de Valérie Lemercier avec Valérie Lemercier, Patrick Timsit, Hélène Vincent  (date de sortie: 31/05/2017) 
Une belle comédie française, Valérie Lemercier décrit/caricature avec un humour joyeux la société francaise et ses classes moyennes. C'est léger, drôle, on passe un bon moment sans culpabiliser! (Jean S.)


HHhH
Drame de Cédric Jimenez avec Jason Clarke, Rosamund Pike, Jack O'Connell  (date de sortie: 07/07/2017) 
En tant que fan du livre et passionné d'histoire, j'attendais beaucoup d'HHhH et je n'ai pas été déçu! Certes le film se concentre sur l'histoire uniquement mais il ne manque pas de souffle ni de réflexion sur la montée du nazisme et ses déviances. La résistance est aussi à l'honneur et le rythme du film apporte un coté épique très entraînant. (breakvador)



Ce qui nous lie
Comédie dramatique de Cédric Klapisch avec Pio Marmai, Ana Girardot, François Civil (date de sortie: 14/06/2017) 
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19571448&cfilm=241997.html
 Très beau film pour les amoureux de la Bourgogne, à ceux qui aime la terre, la vigne et les familles. Très belle mise en scène, jolies prises de vues et acteurs au top. Il fait du bien! (Patgaurat)


Nos patriotes
Film historique de Gabriel Le Bomin avec Marc Zinga, Alexandra Lamy, Pierre Deladonchamps (date de sortie:  14/06/2017
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19571447&cfilm=250469.html

Une histoire méconnue, voire inconnue, récemment réhabilitée. La naissance du maquis vosgien grâce au courage d'un Guinéen engagé dans les tirailleurs sénégalais. L'amour de la France depuis l'Afrique, la générosité et l'abnégation. Une histoire qui méritait bien un film.  (Yetcha)

Le grand méchant renard et autres contes
Film d'animation de Benjamin Renner et Patrick Imbert avec Céline Ronte, Boris Rehlinger, Guillaume Bouchède (date de sortie: 21/06/2017
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19569940&cfilm=249654.html
Comment ne pas tomber sous le charme de ce film animé qui raconte trois contes pour les enfants et les adultes ? C'est frais, tendre, drôle, passionnant et les dessins à l'aquarelle sont magnifiques. On passe un excellent moment de détente amusant et très sympathique en contemplant trois merveilleuses histoires toutes mignonnes et jolies à regarder. (Colombe P.)


K.O
Thriller de Fabrice Gobert avec Laurent Lafitte, Chiara Mastroianni, Pio Marmai  (date de sortie: 21/06/2017) 
Un thriller étouffant porté par un excellent Laurent Lafitte méprisable à souhait. On se perd un peu dans le vrai ou le faux, le réel ou le rêve. On sent la patte affinée du réalisateur des Revenants. À découvrir pour les plus sceptiques.  (Titicaca120)


Valérian et la Cité des mille planètes
Film de science-fiction de Luc Besson avec Dane DeHaan, Cara Delevingne, Clive Owen (date de sortie: 26/07/2017) 
Ce film signe enfin le grand retour de Luc Besson dans la science-fiction depuis le 5e Élément et la magie opère. Visuellement les effets spéciaux sont magnifiques et sa va à 200 à l'heure, les acteurs sont parfaits. Enfin un film de SF français digne des américains. (BenBH)

120 battements par minute
Drame de Robin Campillo avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel  (date de sortie: 23/08/2017) 
Un film essentiel qui raconte comment une poignée de militants ont affronté la lenteur et parfois l'inaction de l'état dans la lutte contre le Sida. Je fais partie de la génération qui a du construite sa vie sentimentale avec ce fléau. Ce film est une merveille d'équilibre entre le militantisme et la nécessité de vivre vite car la mort fauchait à l'époque en une poignée d'années. À voir absolument (Valérie M.)

Barbara
Drame de Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Vincent Peirani  (date de sortie: 06/09/2017)
Film sublime qui retrace avec subtilité et profusion le vie et la personnalité de Barbara. Un vrai enchantement, courrez-y. (GaëlleB.)

Ôtez-moi d'un doute
Comédie de Carine Tardieu avec François Damiens, Cécile de France, Guy Marchand (date de sortie: 06/09/2017
C'est tendre, c'est drôle, c'est inventif. Une comédie émouvante avec un vrai scénario et deux grands acteurs, François Damiens tout en retenue et Cécile de France rayonnante. À voir! (David G.)


Le redoutable
Biopic de Michel Hazanavicius avec Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo (date de sortie: 13/09/2017) 
Ce film est tout simplement remarquable! Drôle, merveilleusement joué, entre autres par un Louis Garrel époustouflant. Tout sonne juste, la mise en scène, le scénario, le personnage, l'époque. Un zéro faute pour moi, du grand Hazavanicius qui nous donne un vrai moment de bonheur cinématographique. On en redemande. J'adore!  (Annie P.)


Le petit Spirou
Comédie de Nicolas Bary avec Sacha Pinault, Pierre Richard, François Damiens   (date de sortie: 27/09/2017) 
Une très très bonne surprise. La fraîcheur des acteurs et la justesse du scénario font de ce film la belle surprise de cette rentrée. Mention spéciale à Philippe Katherine qui a trouvé un rôle à sa démesure. (La Plume 78)


Le sens de la fête
Film d'animation d'Éric Toledano et Olivier Nakache avec Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Eye Haidara (date de sortie: 04/10/2017) 
Les réalisateurs ont décidément le sens de la comédie. Le sens de la fête en est l'illustration parfaite: un casting éclectique, des dialogues fins et des scènes cultes. Ne boudez pas votre plaisir: FONCEZ! (JoeBuck)

Coexister
Comédie de Fabrice Eboué avec Fabrice Eboué, Audrey Lamy, Ramzy Bedia (date de sortie: 11/10/2017) 
Excellent film qui arrive à un moment où notre société a justement besoin de coexister un peu plus qu'auparavant. Le film délivre plusieurs messages sous couvert d'humour ce qui est très appréciable et qui fait réfléchir. Ramzy est excellent dans son rôle. (Karim D.)


Knock
Comédie de Lorraine Levy avec Omar Sy, Alex Lutz, Ana Girardot (date de sortie: 18/10/2017) 
Quelle belle idée de situer ce film dans les années 50 avec Omar Sy. Tout est dans la délicatesse du choix des situations. La subtilité des répliques. C'est un film qui combat le racisme tout en finesse et qui n'a pas besoin de banderoles. On comprend pourquoi tous ces formidables acteurs ont accepté de contribuer à cette belle aventure.  (Brindille75)


Au revoir là-haut
Comédie dramatique d'Albert Dupontel avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte  (date de sortie: 25/10/2017)
Juste un mot: parfait. L’un des plus beaux films que j’ai pu voir cette année. Dupontel nous partage son indéniable talent de cinéaste et d’acteur. Les acteurs, l’histoire, la musique, la mise en scène... Tout est impeccable. On s’attache et l’émotion est palpable à chaque instant. Un film au-delà de la beauté. Je recommande! (Rodopodo)

Carbone
Film policier d'Olivier Marchal avec Benoît Magimel, Gringe, Idir Chender (date de sortie: 01/11/2017) 
Un bon thriller largement inspiré de l'affaire du CO2. Magimel et Depardieu se retrouvent après Marseille et se complètent parfaitement. À noter une BO excellente et une intrigue pleine de surprises (P. Chemia)


Le Brio
Comédie dramatique d'Yvan Attal avec Daniel Auteuil, Camélia Jordana, Yasin Houicha (date de sortie: 22/11/2017) 
Un film d'une rare intelligence. Magnifiquement interprété par Daniel Auteuil qui y est brillant. Camilla Jordana est une vraie découverte. Le ton est juste, le propos intelligent. Courrez voir ce film! (SSSSSSS)


Ernest et Célestine en hiver
Film d'animation de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger avec Pauline Brunner, Xavier Fagnon, Raphaëline Goupilleau (date de sortie: 22/11/2017
Scénarios malins, décors bucoliques et animation fluide sont au rendez-vous autour de la petite souris au caractère bien trempé et du gros ours musicien. (Caroline V.)

Santa & Cie
Comédie d'Alain Chabat avec Alain Chabat, Golshifteh Farahani, Pio Marmai (date de sortie: 06/12/2017) 
Quand Chabat s'attaque au conte de Noël, forcément, ça donne envie! Dans un univers "Charlie et la Chocolaterie", ce film plaira à la fois aux enfants et aux adultes! C'est mignon et féérique, mais c'est aussi très drôle, subtil et décalé. (Basketo)

La promesse de l'aube
Drame d'Éric Barbier avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon (date de sortie: 20/12/2017) 


Un très beau film qui nous emporte dans la vie de Romain Gary et nous fait vivre de belles et grandes émotions. Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg sont sublimes! (Margauxdb)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire