Pages

mardi 24 juillet 2018

Les films français de 2018 (1)


Petit coup d'oeil sur les six premiers mois de l'année du côté du cinéma français qui a l'air de se porter plutôt pas mal. 2018 sera comme les années précédentes c-à-d riche en productions toutes plus intéressantes les unes que les autres même si elle a eu aussi son lot de navets bien gras. On se contentera des bons films si vous voulez bien. Si riche a été cette moitié de 2018 qu'il faudra décliner le sujet en deux parties, aujourd'hui les films grand public et la semaine prochaine les réalisations plus confidentielles ou sérieuses. On retrouve en tête du box-office la 3ème partie de la saga des Tuche qui fonctionne tout à fait à contre-courant puisque chaque nouveau volet de la série fonctionne mieux que le précédent (le 1er film ayant récolté 1.534.651 entrées, le 2ème 4.619.897 et le 3ème 5.666.836). D'habitude c'est plutôt l'inverse qui se produit, on écopera donc sûrement d'un Tuche 4 dans le futur. La famille de Bouzolles fait mieux que Black Panther (le blockbuster plus noir que noir), que Avengers (le blockbuster plus blanc que blanc), que M. Spielberg et même mieux que M. Boon (le roi de la comédie en France). Sur les 24 films de cette sélection, il y en a 16 de comédies car il a été bien difficile de trouver des films tout public d'un autre genre. Désolé pour ceux et celles qui les haïssent avec ardeur, vous préférerez sans doute le prochain billet. À la semaine prochaine et vive le cinoche!


Gaspard va au mariage
Comédie de Antony Cordier avec Félix Moati, Laetitia Dosch, Christa Théret (date de sortie: 31/01/2018
Liberté, fantaisie, humanité, sensualité, drôlerie, amour, tout est réuni dans ce film qui m’a fait penser par son côté non conventionnel à «L’hôtel New Hampshire». C’est inattendu et surprenant, de la scène familiale surréaliste avec les poissons, en passant par la peau d’ours et les inventions joyeuses et loufoques. Une très bonne surprise servie par des acteurs dont la personnalité fait du bien. (Isabelle E.C.)

Les Tuche 3
Comédie d'Olivier Baroux avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau  (date de sortie: 31/01/2018) 
Personnellement j’ai adoré ! Et vu les rires dans la salle je ne suis visiblement pas le seul ! Si vous avez aimé la belle époque des meilleurs films de Louis de Funés, foncez voir ce film. Plaisir garanti. (David82)

Belle et Sébastien 3
Film d'aventure de Clovis Cornillac avec Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Clovis Cornillac (date de sortie: 14/02/2018)
Le 3 échappe à la règle des suites ratées: il est excellent. Non seulement nous retrouvons les mêmes personnages et les mêmes acteurs mais l’histoire est vivante, réaliste et inventive. Les chiens sont toujours beaux et les acteurs restent parfaits dans leur rôle. Pour petits et grands! (Jack Ryan)

Le retour du héros
Comédie de Laurent Tirard avec Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlanty (date de sortie: 14/02/2018)
Un vaudeville réussi, alerte, rythmé devant lequel on ne s'ennuie pas et qui fait bien rire. C'est joyeux et très sympathique. Tous les personnages sont bien croqués et la reconstitution de l'époque est très belle. (Axelle J.)

La ch'tite famille
Comédie de Dany Boon avec Dany Boon, Laurence Arné, François Berléand  (date de sortie: 28/02/2018)
Très loin de nous offrir une suite de « Bienvenue chez les ch’tis », son plus gros succès et le plus grand au box-office français, Dany Boon a décidé de ne pas faire dans la facilité et s’amuse même à caricaturer ses propres personnages pour mieux nous attendrir dans une peinture fine et toujours inspirée de son enfance, de sa famille et de sa propre expérience. (Galaise77)

Ghostland
Film d'épouvante de Pascal Laugier avec Crystal Reed, Anastasia Phillips, Emilia Jones (date de sortie: 14/03/2018) 
Un univers sombre et pesant qui jouent des codes de l’horreur, et un scénario qui tient en haleine jusqu’à la fin. Le jeu des actrices est quant à lui assez bluffant. Des scènes marquantes, voire dérangeantes, et un film dont on ne ressort pas indemne! (Allan D.)

La belle et la belle
Comédie de Sophie Fillières avec Sandrine Kiberlain, Agathe Bonitzer, Melvil Poupaud (date de sortie: 14/03/2018) 
J'ai tout simplement adoré ce film! La manière dont le fantastique se mélange à la réalité, le trio d'acteurs, les dialogues, tout est convaincant. Enfin un film qui fait du bien, qui met de bonne humeur! J'aimais déjà beaucoup Sophie Filières mais je trouve que c'est là son meilleur film: fin, drôle et intelligent. (MD205)

Tout le monde debout
Comédie de Franck Dubosc avec Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein (date de sortie: 14/03/2018
Film drôle, humain, tendre, admirablement interprété. Alexandra Lamy n’a jamais été aussi belle et radieuse. Pour un premier film, c'est une véritable réussite. À voir absolument pour passer un excellent moment, et cerise sur le gâteau, Franck Dubosc n’en fait pas de trop. (Labatzienne)

La finale
Comédie de Robin Sykes avec Thierry Lhermitte, Rayane Bensetti, Émilie Caen  (date de sortie: 21/03/2018) 
Ce film vient porter un regard bienveillant et décalé sur la maladie d'Alzheimer, s'affranchissant intelligemment des comédies romantiques et autres films à la mode. L'ensemble aurait pu être plus approfondi et développé mais pour un premier film, c'est une bonne surprise à laquelle on ne s'attendait pas ! (L'AlsacienMarseillais)

Croc-Blanc
Film d'animation d'Alexandre Espigares avec Virginie Efira, Raphaël Personnaz, Dominique Pinon  (date de sortie: 28/03/2018) 
Vous en avez un peu marre des films d’animations bourré d’humour prévisible et au style ultra calibré? Et bien vous n’êtes pas seul! Fort heureusement, parfois les bonnes surprises viennent de France comme c’est le cas avec Croc-Blanc. Le roman de Jack London a déjà été adapté maintes fois au cinéma, pourtant, Alexandre Espigares parvient tout de même à nous surprendre! (Athmos. Oner)

Le collier rouge
Drame de Jean Becker avec François Cluzet, Nicolas Duvauchelle, Sophie Verbeeck (date de sortie: 28/03/2018) 
Cette brillante adaptation du roman de Jean-Christophe Rufin est servie par une réalisation sobre et élégante. Les acteurs nous transportent dans une France d'après guerre où des survivants des tranchées tentant de redonner sens à leur vie se heurtent au "réel" de l'arrière. Ce film mérite vraiment le détour, n'hésitez pas! (Jérôme d)

Les dents, pipi et au lit !
Comédie d'Emmanuel Gillibert avec Arnaud Ducret, Louise Bourgoin, Timéo Bolland  (date de sortie: 28/03/2018) 
Excellente comédie avec des acteurs pro. Arnaud Ducret joue à merveille le rôle de l'homme fêtard qui goûte à la vie de famille pour la première fois. Une situation qui est loin d'être facile à gérer. Fou rire assuré lorsque la guerre est déclarée entre les enfants et Antoine. (Littlejen)

Gaston Lagaffe
Comédie de Pierre-François Martin-Laval avec Théo Fernandez, Pierre-François Martin-Laval, Arnaud Ducret (date de sortie: 04/04/2018) 
 J'étais curieux de voir comment Pierre-François Martin-Laval allait faire un film cohérent alors que la BD n'est faite de que séquences courtes. Le risque de ce film était donc de n'être qu'une suite de gags. J'ai été comblé, on est collé à l'histoire et le rythme est soutenu! (DoctorX00)

Larguées
Comédie d'Éloïse Lang avec Miou-Miou, Camille Cottin, Camille Chamoux (date de sortie: 18/04/2018) 
Pour son second film, Éloïse Lang choisit de signer un remake du film suédois "All inclusive". Cette version française est un beau cadeau pour son trio d’actrices principales: Miou-Miou, Camille Cottin et Camille Chamoux. En effet, les trois comédiennes peuvent s’en donner à cœur joie et enchaîner des excellents moments de comédie. (Eric T)

Place publique
Comédie d'Agnès Jaoui avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Léa Drucker (date de sortie:  18/04/2018
Cette comédie sociale critique le jeunisme, la soif de célébrité, les réseaux sociaux et le parisianisme dans un réjouissant jeu de massacre. Les Jaoui/Bacri décryptent, avec l’acuité qui les caractérise, les petits travers et les grandes incohérences de nos sociétés modernes. Bref, c'est une comédie chorale douce-amère d'une belle justesse.  (Nicolas M)

Amoureux de ma femme
Comédie de Daniel Auteuil avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Sandrine Kiberlain (date de sortie: 25/04/2018
Daniel Auteuil nous livre ici un film hilarant dans lequel on ne sait jamais si c’est la réalité ou l’imagination qui nous emmène. J’ai marché à fond et j’ai bien ri pendant 1h30. Les 4 acteurs sont juste parfaits. Mise en scène au couteau avec des décors de rêve. Daniel Auteuil montre tout son charme et son espièglerie dans cette comédie à voir sans hésitation. (Prieur F)

Comme des garçons
Comédie de Julien Hallard avec Max Boublil, Vanessa Guide, Bruno Lochet  (date de sortie: 25/04/2018) 
C'est un film qui nous monte les débuts difficiles d'une équipe de football féminine face au machisme rigoriste de l'époque. Il a quelques séquences d'humour et des moments de doute vécus par les protagonistes de cette épopée. J'ai passé un très bon début d'après midi en visionnant ce petit bijou.  Je le recommande! (Christianmazeyrat)

Comme des rois
Comédie dramatique de Xabi Molia avec Kad Merad, Kacey Mottet Klein, Sylvie Testud (date de sortie: 02/05/2018) 
Extrêmement touchant car grave et drôle à la fois, ce film porte une vision très subtile sur la précarité: Kacey et Kad forment un duo père-fils très juste où moments de flamboyance alternent avec désillusions. Acteurs formidables. J'ai adoré. (Celia C)

Monsieur je-sais-tout
Comédie dramatique de François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard avec Arnaud Ducret, Max Baissette de Malglaive, Alice David  (date de sortie: 09/05/2018) 
Coup de coeur pour ce film racontant l'histoire d'un adolescent souffrant d'une forme d'autisme : le syndrome d'Asperger. Suite à certaines circonstances compliquées, il va se retrouver avec son oncle, célibataire endurci et ancienne gloire du foot reconverti entraîneur. C'est touchant et drôle à la fois, Arnaud Ducret est parfait et le jeune Léo (Max Baissette de Malglaive) est totalement bluffant. Au final, une espèce de "Rain Man" à la française, une petite réussite. (Cinemadourg)

Plaire aimer et courir vite
Comédie dramatique de Christophe Honoré avec Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps, Denis Podalydès  (date de sortie: 10/05/2018)
Une magnifique rencontre dans les années 90 sur fond de Sida, de littérature et d'amour... Cette histoire est très belle, remplie de poésie, de délicatesse, de réalisme, jamais dans le pathos, une histoire touchante et humaine. (Sophie D.)

L'extraordinaire voyage du fakir
Comédie de Ken Scott avec Dhanush, Bérénice Bejo, Erin Moriarty (date de sortie: 30/05/2018
J'avais beaucoup aimé le livre et son histoire fantastique de fakir. Je n'imaginais pas qu'une adaptation ciné serait à la hauteur du fantastique, du comique et de l'originalité du livre. Très agréablement surprise du résultat. C'est drôle, rythmé, surréaliste, poétique. Un vrai moment de bonheur cinématographique dans un style original. (Maryline L)


Je vais mieux
Comédie dramatique de jean-Pierre Améris avec Eric Elmosnino, Ary Abittan, Judith El Zein (date de sortie: 30/05/2018) 
J'avais aimé le livre, j'ai aimé le film. Les amateurs de David Foenkinos devraient se retrouver dans toute cette galerie de personnages tout droit sortis du roman. L’univers de Foenkinos parfaitement mis en scène pour une heure 30 de plaisir.  (Jérôme L.)

Bécassine !
Comédie de Bruno Podalydès avec Emeline Bayart, Karin Viard, Denis Podalydès (date de sortie: 20/06/2018) 
Vous aimez les films à l'ancienne, le côté suranné, la campagne, la sensibilité, la naïveté, la poésie, la simplicité? Alors ce film est pour vous. Vous n'aimez pas tout ça? Alors passez votre chemin. Quand j'ai vu ce film enchanteur, j'ai eu l'impression d'être dans un autre monde, plus doux, plus tendre, plus calme et bienveillant. (Angelo F)

Le doudou
Comédie de Philippe Mechelen et Julien Hervé avec Kad Merad, Malik Bentalha, Guy Marchand (date de sortie: 20/06/2018) 
Je suis parti voir ce film pour passer un bon moment et je n'ai vraiment pas été déçu. Une comédie très réussie, la salle n'a pas arrêté de rire. Belle réalisation et acteurs au niveau. Je n'avais pas ri autant depuis bien longtemps. Je vous le conseille vivement. (Nessim C)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire