Pages

dimanche 15 juillet 2018

Deschamps ou Macron?


Les Français sont aux anges, en train de vivre sans doute un week-end de rêve absolu. Hier encore il célébrait leur fête nationale comme il se doit et aujourd'hui, leur gueule de bois à peine passée, ils fêtent leur 2ème coupe du monde remportée 20 ans après celle de Zidane et compagnie. En 2016, ils pleuraient de tristesse après la défaite en  finale de l'Euro le 10 juillet et le terrible attentat de Nice le 14. Serait-ce l'effet Macron? Aujourd'hui c'est tout trempé que le président jupitérien a félicité ses joueurs car il n'y a eu de parapluie que pour Poutine. Comme quoi on trouvera toujours plus jupitérien que soi. Le grand cirque du football est donc bel et bien terminé et on aurait aimé qu'une petite et modeste nation remporte le trophée, par exemple, la Croacie, la Belgique ou l'Islande. Il s'en est fallu de peu!



Pour ma part, je suis content que nos voisins aient gagné pour leur entraîneur, Didier Deschamps, digne successeur d'Aimée Jacquet et le parfait anti-Macron (comme titrait récemment un édito du magazine Le Point). Comme Jacquet en 1998, il a mené son équipe à la victoire après avoir été, pendant des mois, l'objet d'une campagne de critiques, de villenies, voire de calomnies. Antimédiatique et ennuyeux comme la pluie, Deschamps est un peu comme notre Del Bosque à nous. S'il y avait plus de Deschamps en ce monde et moins de Macron, de Trump ou de Poutine, on en serait peut-être pas là. Pour terminer ce mondial et ce billet dans la gaieté, rions une peu avec le foot, moquons-nous un tantinet du sport roi grâce à des professionnels de l'absurde que plus de 30 ans et quelques encablures séparent, les Monthy Python et Ben & Arnaud Tsamere. Attention leçon de football!




Vous me direz peut-être que toutes ces savantes indications arrivent un peu tard puisque le mondial vient de s'achever. Je m'en excuse platement et pour tous ceux et celles qui désirent quand même en savoir davantage sur ce noble sport, voici une bibliographie choisie sur le sujet.









1 commentaire:

  1. De très marrantes vidéos. C'est la première fois que je m'amuse au sujet du foot. Merci de partager. LOL

    RépondreSupprimer