Pages

vendredi 24 août 2018

Diawara & Batchiellilys


Jusqu'à présent aucun billet n'avait été consacré à l'Afrique dans ce modeste blog, cette flagrante injustice sera réparée aujourd'hui même. C'est justement en regardant l'émission 300 millions de critiques dont il a été question la semaine dernière que le diabl@gueur a eu l'idée d'aller faire un tour en Afrique. Cette émission programmée le samedi sur Tv5 est intéressante à deux points de vue, d'abord il s'agit d'une émission culturelle (et qui plus est pointue et amusante) et ensuite son cadre s'étend à toute la francophonie (d'où son nom 300 millions de ... ), ce qui nous permet de découvrir des artistes et des créateurs d'horizons bien différents comme l'Afrique par exemple. Grâce à Guillaume Durand et ses compères, les noms Fatoumata Diawara et Annie-Flore Batchiellilys ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd. La première nous vient du Mali, la seconde est originaire du Gabon, deux pays francophones où la musique fait frétiller les cœurs et les corps. Fatoumata Diawara est beaucoup plus connue que sa collègue gabonaise, ayant déjà derrière elle une belle carrière de chanteuse et d'actrice. On l'a vue notamment dans le grand film Timbuktu, d'Abderrahmane Sissako et aussi sur le dernier album de Mathieu Chédid Lamomali. En solo, on notera surtout ses deux albums Fatou (2011) et Fenfo (2018), deux pépites qui valent le détour.


mercredi 15 août 2018

Connaissez-vous les Jarawas?


Notre cher site va prendre un peu de couleur, non pas que le diabl@gueur ait trop bronzé (un peu quand même) mais un brin d'exotisme va rehausser le teint des prochains billets. Quoi de mieux pour célébrer ce joli mois d'août! Tout cela parce que l'auteur de ces mots est tombé sous le charme de divines créatures venues d'Asie et d'Afrique. Aujourd'hui ce sera le tour des merveilleux Jarawas, peut-être un des derniers peuples "vierges" de la planète. Quel rapport avec le français, me direz-vous judicieusement? Les Jarawas manieraient-ils la langue de Molière? Nenni, mais c'est à des Français que l'on doit un des plus beaux documentaires de cette année, consacré justement aux Jarawas. Il s'agit d'Alexandre Dereims (réalisateur) et Claire Beilvert (productrice). Leur film raconte l’histoire de ce peuple parti d’Afrique il y a 70.000 ans et qui vit depuis sur une île paradisiaque dans l'océan Indien.

mercredi 1 août 2018

Les films français de 2018 (2)


Deuxième billet sur les films français préférés de la critique et des spectateurs pour les six premiers mois de l'année 2018. Après les films grand public, penchons-nous maintenant sur les films plus sérieux ou confidentiels pour la plupart des drames. Dans cette nouvelle sélection de 24 films, les réalisateurs confirmés (Samuel Benchetrit, Stéphane Brizé, Xavier Giannoli, Cédric Kahn, Abdellatif Kechiche) coudoient les débutants (Elsa Diringer, Vanessa Filho, Marie Garel-Weiss, Ilan Klipper, Xavier Legrand, Loïc Paillard, Christophe Regin), ça donne des films variés et on ne peut plus singuliers. On retrouvera en vrac un looser footballeux, une Marguerite Duras qui souffre, un divorce glaçant, une vierge apparue, un curieux naufrage, des zombies à la française, un homme devenu chien, un drogué devenu moine, une prof de lycée survoltée, des soldats gelés, des adeptes du polyamour, des bobos de province et un hommage aux mamans. Tout un programme, voyez plutôt.