Pages

mercredi 10 octobre 2018

Aznavour encore


Dix jours ont passé et on continue à parler d'Aznavour et de chanson française. Chacun(e) de ses géant(e)s avait sa particularité, Barbara fut la pionnière de la chanson au féminin, Piaf, sa plus grande ambassadrice, Brassens, l'orfèvre des mots, Ferré, le chantre de la liberté, Ferrat, celui de la gauche et Bécaud quant à lui fut une bête de scène (tout comme Brel). Aznavour de son côté admirait surtout Trenet et comme son aîné, il fut un mélodiste hors pair. Leurs musiques étaient de celles qui restent entêtantes dans nos oreilles. Trenet eut son grand classique, La Mer, Aznavour eut aussi le sien, La Bohème. Impossible d'oublier ces deux merveilleuses mélodies qui ont participé à la gloire de la chanson française tout comme La vie en rose ou Les feuilles mortes pour n'en citer que deux parmi tant d'autres. Ce sont ces médodies qui ont attiré l'attention à l'étranger et ont permis à Aznavour de faire une carrière internationale. Les plus grands ont chanté avec (et/ou du) Aznavour: Frank Sinatra, Ray Charles, Tony Bennett, Stevie Wonder, Barbra Streisand, Liza Minnelli, Paul McCartney, Sting, Elvis Costello, Elton John, etc ... Mais les débuts furent bien difficiles comme il le chanta dans plusieurs de ses succès, le chanteur souffrit la galère avant d'arriver au sommet, étant fils d'immigrés, arméniens de surcroît, petit, pas beau et n'ayant pas une "belle" voix comme on aimait à l'époque. En quelque sorte, il a montré la voie à d'autres vedettes du même gabarit, les Bob Dylan, les Dustin Hoffman, les Joe Cocker ou autres Al Pacino. Ses premières apparitions sur scène furent un désastre, essuyant les sifflets et les quolibets à la pelle, au final, il vécut des années de bides non-stop avant de triompher en 1955. Le diabl@gueur vous propose d'écouter 5 chansons du grand Charles, d'abord une des chansons racontant ses débuts difficiles Je m'voyais déjà (la plus connue étant évidemment La bohème).



À présent deux de ses chansons qui ont fait sa renommée chez les Anglo-saxons, Tous les visages de l'amour qui cassa la baraque dans sa version anglaise "She" et For me formidable mélangeant formidablement français et anglais.





Finalement deux chansons qui sont parmi les préférées du diabl@gueur, Emmenez-moi  et Désormais, datant de 1967 et 1969 respectivement. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire