Avant-dernier billet de l'année consacré à la revue semestrielle des films français de l'année (suite et fin). À nouveau 25 films pour cette nouvelle sélection de films moins commerciaux que les précédents mais tout aussi bons pour ne pas dire meilleurs. Sans avoir fait exprès (promis, juré, craché), le diabl@gueur aura choisi une série de films respectant (presque totalement) la parité entre réalisatrice et réalisateur (13/15). Dans la sélection précédente, la proportion était de 23 contre 2 en faveur des cinéastes (masculins). Tirez-en vos propres conclusions! On trouvera par ailleurs une majorité de drames et de comédies dramatiques dans cette sélection mais aussi pas mal de documentaires sur des sujets très variés (formation des infirmiers, protection des forêts, réfugiés, danse, Roms, adolescents). Bref que du bon cinéma! Comme d'habitude, vous pourrez visionner les bandes annonces des films en cliquant sur les affiches.
Joueurs
Un film noir dans la veine des premiers films de Scorsese. Un histoire d'amour qui emporte tout sur son passage sur fond d'addiction au jeu, une montée en puissance qui tient sur la longueur, bref, un film à couper le souffle. (Kevin C)
Mes frères
Drame de Bertrand Guerry avec David Arribe, Thomas Guerry, Sacha Guerry (date de sortie: 04/07/2018)
Ce premier film de Bertrand Guerry m'a beaucoup ému. Excellente distribution que ce soit Eddy, Lola ,Simon mais surtout Rocco! Décor merveilleux de cette île d'Yeu. Quant au sujet, ce secret de famille qui pèse lourd sur la fratrie, nous tient en haleine tout au long du film. Absolument à ne pas manquer! (Pierre Touyon64)
Paul Sanchez est revenu !
Un film frais, original et surtout très drôle qui nous fait voir la vie pas tout à fait ordinaire d'un couple qui décide de se séparer mais d'habiter dans un appartement où la salle des enfants jouxtent leur 2 espaces persos. Tout est joué est la perfection et on ne voit pas le temps passer ! Je ne peux que recommander ce film. (Éléonore B)
Drame de Catherine Corsini avec Virginie Efira, Niels Schneider, Jehnny Beth (date de sortie: 07/11/2018)
Magnifique film. La mise en scène belle et classique nous plonge dans deux histoires. L'histoire d'amour de Rachel (Virginie Efira) et Philippe (épatant Niels Schneider) et la relation mère-fille entre Rachel et sa fille Chantal. Les acteurs offrent un jeu d'une incroyable justesse et finesse. On est conquis et bouleversés par ce film magistral! (Camillag)
Les chatouilles
Comédie dramatique de Andréa Bescond et Éric Métayer avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac, Ariane Ascaride, Gringe (date de sortie: 14/11/2018)
Un titre gentil et anodin pour un film sur un sujet délicat (la pédophilie) qui se résume à un véritable coup de poing, à une déflagration extrêmement violente dont on sort assommé et bouleversé! Ce témoignage sur cette enfance démolie, abusée, vécue par Andréa Bescond dont elle est elle-même l’actrice principale, nous prend aux tripes et nous laisse suspendu comme à un fil, à sa souffrance, sa douleur, son mal être comme jamais on ne pouvait l’imaginer! Sa présence est d’une vérité criante et évidente et pour cause! (BenoitG80)
Paul Sanchez est revenu !
Thriller de Patricia Mazuy avec Laurent Lafitte, Zita Hanrot, Philippe Girard (date de sortie: 18/07/2018)
De chaque instant
Shéhérazade
Drame de Jean-Bernard Marlin avec Dylan Robert, Kenza Fortas, Idir Azougli (date de sortie: 05/09/2018)
Film policier de David Oelhoffen avec Matthias Schoenaerts, Reda Kateb, Sabrina Ouazani (date de sortie: 03/10/2018)
Courez le voir avant qu'il ne soit trop tard. Un film à ne pas manquer pour son originalité profonde, son humour décalé, sa bande-son qui accompagne merveilleusement l'action, la beauté des images, la prestation époustouflante de Laurent Lafitte. Ce film mélange les genres avec bonheur: thriller, film social, western, comédie. Et c'est parfaitement réussi. (Bénédicte M)
Le monde est à toi
Comédie et film d'action de Romain Gavras avec Karim Leklou, Isabelle Adjani, Vincent Cassel (date de sortie: 15/08/2018)
À la fois film de gangsters et de sociologie de la banlieue, c'est un divertissement succulent qui se déguste avec un humour à plusieurs degrés. Les acteurs sont remarquables, tout comme la bande-son et les images. À ne pas louper. (Maxime N)
Bonhomme
Comédie dramatique de Marion Vernoux avec Nicolas Duvauchelle, Ana Girardot, Béatrice Dalle (date de sortie: 29/08/2018)
Film magnifique osant traité avec réalisme une forme d'handicap post accident. Deux superbes acteurs authentiques nous faisant passé leurs ressentis de manière pure. Beau regard sur l'amour dans notre monde contemporain. (Philippe K)
De chaque instant
Après avoir introduit sa caméra au Louvre (1990), dans une école de campagne ("Être et avoir" en 2002) ou encore à la Maison de la Radio (2013), c’est au centre de formation de la Croix-Saint-Simon que Nicolas Philibert a pu s’introduire afin de filmer la formation des infirmières et infirmiers pendant plusieurs mois. Et, à nouveau, comme pour chacun de ses films précédents, le résultat est remarquable. (poet75)
Shéhérazade
Une bouleversante histoire d'amour dans un Marseille ultra contemporain. Le film a l'ampleur romanesque de "La cité de Dieu" ou de "Scarface". Jamais vu ça dans le cinéma français. Les acteurs sont incroyables et la bande-son est démente. (fandegrosblockbuster)
Le temps des forêts
Ce superbe documentaire, en faveur d'une sylviculture durable et plus proche de la nature et des hommes, montre des réalités et tendances que personne ne peut nier. Ce film ne peut qu'enrichir débats et réflexions autour de l'avenir de nos territoires et grands massifs forestiers, et pousser le plus grand nombre (sans oublier nos décideurs) vers des pratiques raisonnables cessant d'opposer écologie et économie. (FS)
Climax
Drame (?) de Gaspar Noé avec Sofia Boutella, Romain Guillermic, Souheila Yacoub (date de sortie: 19/09/2018)
Gaspard Noé ne fait pas des films pour plaire et celui-ci ne déroge pas à la règle. C'est un cinéma atypique, non-conventionnel, où il développe sous un nouvel angle les thèmes qui lui sont chers: le corps, les peurs, les tabous, la violence contenue et son expression physique. Ce film est beaucoup moins dur qu'"Irréversible", pourtant il ne plaira pas au grand public. C'est dommage car il nous offre une nouvelle leçon de cinéma. (Azzzo)
Libre
Un film nécessaire, un témoignage, un morceau de "résistance", l'histoire de gens qui redonnent à la France sa dignité. Car, ce n'est pas que Cédric Herrou, c'est toute une vallée qui s'est mobilisée. À voir absoulument (Gcm B)
Frères ennemis
Excellent polar à la française, tendu et fiévreux, entre Batignolles et Bagnolet. De bons acteurs bien dirigés. Un scénario qui tient la route et demeure crédible de bout en bout. A ne pas réserver aux amateurs du genre. (DestroyGunner)
Amin
Drame de Philippe Faucon avec Moustapha Mbengue, Emmanuelle Devos, Marème N'Diayec (date de sortie: 03/10/2018)
Après Fatima, que j’avais beaucoup aimé, Philippe Faucon esquisse un portrait sensible et plein de pudeur de l’exil et de la solitude, dans les pas de Amin, ouvrier sénégalais formidablement interprété par Moustapha Mbengue. Amin n’est pas simplement le pendant masculin de Fatima, c’est le portait d’un écartement géographique et mental, d’une solitude contemporaine. (Jmartine)
L'amour flou
Comédie de Romane Bohringer et Philippe Rebbot avec Romane Bohringer, Philippe Rebbot, Rose Rebbot-Bohringer (date de sortie: 10/10/2018) Un film frais, original et surtout très drôle qui nous fait voir la vie pas tout à fait ordinaire d'un couple qui décide de se séparer mais d'habiter dans un appartement où la salle des enfants jouxtent leur 2 espaces persos. Tout est joué est la perfection et on ne voit pas le temps passer ! Je ne peux que recommander ce film. (Éléonore B)
Chacun pour tous
Comédie de Vianney Lebasque avec Ahmed Sylla, Jean-Pierre Darroussin, Olivier Barthelemy, Camelia Jordana (date de sortie: 31/10/2018)
On peut observer que la limite entre des déficients mentaux et des gens "normaux" est assez fine. Et finalement il y a plusieurs formes d’intelligence. Un très bon film basé sur un fait réel lors des jeux paralympique, quand un entraîneur triche et compose une équipe avec des personnes qui n’ont aucun handicap. (Revo67)
Le grand bal
C'est beaucoup plus qu'un documentaire. C'est une ode à la danse et tout ce qu'elle peut nous apporter : des rencontres, de la chaleur, de la sensualité, des moments de grâce, une communion collective, un sens à la vie et plein d'autres choses encore décrites par les danseurs ou la voix off. Un film tout en sensibilité et avec plein d'humour. (anton118)
Le grand bal
Documentaire de Laetitia Carton (date de sortie: 31/10/2018)
C'est beaucoup plus qu'un documentaire. C'est une ode à la danse et tout ce qu'elle peut nous apporter : des rencontres, de la chaleur, de la sensualité, des moments de grâce, une communion collective, un sens à la vie et plein d'autres choses encore décrites par les danseurs ou la voix off. Un film tout en sensibilité et avec plein d'humour. (anton118)
Un amour impossible
Magnifique film. La mise en scène belle et classique nous plonge dans deux histoires. L'histoire d'amour de Rachel (Virginie Efira) et Philippe (épatant Niels Schneider) et la relation mère-fille entre Rachel et sa fille Chantal. Les acteurs offrent un jeu d'une incroyable justesse et finesse. On est conquis et bouleversés par ce film magistral! (Camillag)
8, avenue Lénine
Un film à mon sens d'utilité publique. Ce documentaire est d'une justesse incroyable. Entre émotion, révolte et attachement on est pris dans l'histoire de Salcuta qui est aussi celle de tant d'autres. Je l'ai vu avec mon fils de 11 ans qui ne s'est pas ennuyé une seconde et qui a été admiratif, comme moi, de la force de cette femme mais aussi de la solidarité, tellement nécessaire quand les discriminations sévissent. Une belle leçon de vie. Pour toutes les Salcuta, allez voir ce film! (Jess I)
Les chatouilles
Premières solitudes
Ce film m’a beaucoup touchée. Je suis sortie de ce film avec beaucoup de compassion et de tendresse pour ces adolescents qui se livrent ouvertement à la caméra de Claire Denis. Ce film appelle forcement à la réflexion et à la remise en cause de nos modes de vie. Un film à voir en famille et à discuter ensuite. (Chris CD)
Sauver ou périr
Drame de Frédéric Tellier avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Chloé Stefani (date de sortie: 28/11/2018)
Un film très simple mais très fort qui montre, sans parti pris, les ravages que peut faire le handicap d'une jeune-fille de 20 ans sur son entourage familial. On commence par juger les membres de la fratrie et, à l'instar de la jeune soeur, on révise petit à petit ses positions. C'est un film dur mais plein d'amour. (Azzzo)
Amanda
Drame de Mikhaël Hers avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin (date de sortie: 21/11/2018)
"Amanda" sera sans doute le film qui fera connaître Mikhaël Hers du grand public car il aborde un sujet très sensible sous un point de vue très quotidien: la mort brutale et le deuil des proches face à l'inattendu de la situation. L'émotion est palpable et Vincent Lacoste perce à vif! (L'AlsacienMarseillais)
Un chef d'oeuvre bouleversant, une histoire à couper le souffle et un Pierre Niney magistral et émouvant. Une petite pépite du cinéma français qui rend hommage à tous ces inconnus, pompiers ou médecins, qui sauvent des vies au quotidien. Merci pour cette magnifique leçon d'humanité et de courage dont tout le monde devrait s'inspirer. (Mathilde B)
Les confins du monde
Drame de Guillaume Nicloux avec Gaspard Ulliel, Guillaume Gouix, Lang-Khê Tran, Gérard Depardieu (date de sortie: 05/12/2018)
Drame de Guillaume Nicloux avec Gaspard Ulliel, Guillaume Gouix, Lang-Khê Tran, Gérard Depardieu (date de sortie: 05/12/2018)
Très belle réussite de Guillaume Nicloux. Grâce à ses images sublimes, le réalisateur nous propose un film bouleversant au coeur de l'Indochine des années 40. Tiraillé entre la solitude, la vengeance et son besoin/désir d'amour, Gaspard Ulliel, lui, nous offre un jeu d'acteur d'anthologie. Je recommande ce film. (Arthur L)
Marche ou crève
Drame de Margaux Bonhomme avec Diane Rouxel, Jeanne Cohendy, Cédric Kahn (date de sortie: 05/12/2018)
Pupille
Drame de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez, Miou-Miou (date de sortie: 05/12/2018)
Je ressors de la projection vraiment très émue et touchée par ce film. Cela raconte tous les tenants et les aboutissants d'une adoption suite à un accouchement sous X: la maman biologique, l'assistante sociale, les volontaires à l'adoption, les familles d'accueil provisoire, le personnel qui est en charge des adoptions, etc... "Pupille" est un film sobrement et impeccablement réalisé. Tous les acteurs sont épatants. J'ai été captivée et je recommande ce film. (Dominique P)
Maya
Drame romantique de Mia Hansen-Løve avec Roman Kolinka, Aarshi Banerjee, Alex Descas (date de sortie: 19/12/2018)
Le film enregistre ce qui se noue entre les deux jeunes gens tout en contemplant le pays, avec une douceur et une mélancolie propre à sa réalisatrice, Mia Hansen-Love. Suspendu entre deux cultures, entre deux existences, entre deux amours, Gabriel ressemble à un funambule dont la trajectoire incertaine fait tout le prix du récit. (Sophie A)
JOYEUX NOËL
Ici, vous pouvez regarder des films en bonne qualité https://papystreaming.wiki/ C'est vraiment génial, vous devriez donc jeter un coup d'œil.
RépondreSupprimer