Après les bédés, voyons ce que l'année 2018 nous a apporté de beau au cinéma. Enfin, il s'agira des sorties de ces six derniers mois puisque la première partie de l'année avaient déjà été passée au peigne fin diabl@gueux dans deux billets précédents (1 et 2). Comme d'habitude, les 50 films de ce deuxième semestre 2018 se déclineront en deux volets, d'abord avec des productions plus commerciales et puis la semaine prochaine des films moins populaires. Un rapide coup d'oeil sur le box-office 2018 fait apparaître une seule nouvelle apparition parmi les 10 premiers films, il s'agit de la comédie dramatique Le grand bain qui aura réuni plus de 4 millions de spectateurs dans les salles. Une surprise! Le constat se révèle plutôt négatif pour le cinéma français puisque sur les 35 films mieux classés, on ne retrouve que 10 productions nationales parmi lesquelles quelques jolis navets comme Neuilly sa mère, sa mère!, Alad'2 ou encore Taxi 5. Espérons que d'autres nanars ne se seront pas faufilés dans cette sélection diabl@gueuse, faisons donc confiance aux critiques des spectateurs et de la presse qui ont bien reçu en général les 25 films ci-dessous. Les quatre derniers n'étant pas encore sortis, il pourrait y avoir des (mauvaises) surprises. Comme d'habitude, vous pourrez visionner les bandes annonces des films en cliquant sur les affiches.
Au poste !
Comédie de Quentin Dupieux avec Benoît Poelvoorde, Grégoire Ludig, Marc Fraize (date de sortie: 04/07/2018)
Avec Au Poste!, Quentin Dupieux bouleverse les codes de la comédie française. Si le film risque de décontenancer les amateurs de comédies populaires qui demandent généralement de débrancher le cerveau, il devrait en revanche séduire pleinement tous ceux qui cherchent de l’originalité. Les dialogues délirants et parfaitement ciselés de ce film offre à Benoît Poelvoorde un nouveau rôle en or. (Freakin' Geek)
Fleuve noir
Film policier d'Erick Zonca avec Vincent Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain (date de sortie: 18/07/2018)
C'est glauque, c'est noir, les acteurs sont géniaux, Cassel est un mélange de colombo et de Quasimodo, Duris a une tête de psychopathe comme il sait si bien les faire, Sandrine Kiberlain est géniale en mère éplorée glaçante. Une performance d'acteurs et un film qui nous sortent du flot de thrillers américains aux scénarios galvaudés jusqu'à la moelle. (Agnes M)
Roulez jeunesse
Comédie de Kheiron avec Kheiron, Catherine Deneuve, André Dussollier (date de sortie: 21/11/2018)
Le film questionne avec beaucoup de finesse nos contradictions et nos incohérences vis-à-vis de ceux venus d'ailleurs. Agnès Jaoui et Alban Ivanov sont parfait dans leurs rôles. Tous les seconds rôles fonctionnent très bien. Excellent film! (la vie est belle à Paris)
Roulez jeunesse
Comédie de Julien Guetta avec Eric Judor, Laure Calamy, Brigitte Roüan (date de sortie: 25/07/2018)
Ma fille
Drame de Naidra Ayadi avec Roschdy Zem, Natacha Krief, Darina Al Joundi (date de sortie: 12/09/2018)
Après "Hippocrate", découverte du milieu médical et son stagiaire, une nouvelle réalisation qui s’attarde sur le concours d’entrée pour l’université qui formera ses futurs médecins. Superbe mise en scène sur ce beau monde pour tant de candidats prétendants au podium de l’école de doctorat. Ce ne sera pas une promenade de santé, concentration, travail assidu, matière à maîtriser, tension, rivalité, un choix final sur le fil et un chef-d’œuvre. (Christiane C)
Film d'animation de Michel Ocelot (date de sortie: 10/10/2018)
Un film drôle et émouvant. Comme d'habitude, Eric Judor excelle dans le registre comique mais on lui découvre aussi une nouvelle palette de jeu, plus dramatique. On rit et on est ému ! Les personnages secondaires sont aussi remarquables (les enfants, l'excellente Laure Calamy, Brigitte Rouan...). Je recommande très chaudement! (Barnabé jarrot)
Les vieux fourneaux
Comédie de Christophe Duthuron avec Pierre Richard, Eddy Mitchell, Roland Giraud (date de sortie: 22/08/2018)
Christophe Duthuron a su parfaitement respecter et adapter la bande dessinée, en y ajoutant une sensibilité qui nous fait passer du rire au larmes. C'est bien filmé, les acteurs sont parfaits, et l'impression de "surjoué" que l'on peut avoir de temps en temps n'est que le reflet des caractères extrêmes des personnage de la BD. C'est plutôt du "très bien joué". On retrouve par moment des dialogues à la "Audiard", ce qui ajoute au plaisir. Du très bon cinéma. (Julien F)
Photo de famille
Comédie dramatique de Cecilia Rouaud avec Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps, Chantal Lauby, Jean-Pierre Bacri (date de sortie: 05/09/2018)
Ce drame familial en apparence, se veut avant tout très bon enfant, et pioche dans beaucoup de thèmes qui viennent tous se parasiter entre eux ! Tout y passe ou presque, maladie d’Alzheimer, famille séparée puis recomposée, famille monoparentale, problèmes existentiels, problèmes d’adolescent, image de soi,... si bien qu’on passe du coq à l’âne sans prévenir et surtout sans détours ! (BenoitG80)
Mademoiselle de Joncquières
Un film d'époque magnifiquement bien écrit, bien interprété et bien filmé. Une histoire d'amour(s) et de vengeance qui nous garde en haleine du début à la fin. Un questionnement sur les relations hommes/femmes qui résonne étonnamment avec l'actualité. Quant à Cécile de France, elle s’impose comme une immense comédienne et mériterait d’avoir le César. Diderot revisité par Emmanuel Mouret, le résultat vaut largement le détour et le film est à ne pas manquer. (chrisgai)
Ma fille
Très beau film plein d'intelligence et de sensibilité sur ce qui constitue sans doute le cauchemar de tout parent : laisser son enfant partir seul dans une métropole. Le spectateur suit pas à pas les déambulations nocturnes d'un père qui comprend peu à peu que sa tolérance s'est peut-être retournée contre lui. Roshdy Zem est remarquable et la fin très habile. Aucune fausse note. Sans la musique pénible du générique de fin, c'eût été encore mieux. (desiles ben)
Première année
Comédie dramatique de Thomas Lilti avec Vincent Lacoste, William Lebghil, Michel Lerousseau (date de sortie: 12/09/2018)
L'amour est une fête
Comédie de Cédric Anger avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Michel Fau, Xavier Beauvois (date de sortie: 19/09/2018)
La bande-annonce est attirante et le film est à la hauteur. Les deux héros principaux sont géniaux en inspecteurs infiltrant le monde du X. C'est très hot, divertissant et les images sont très belles. On ressent bien l'ambiance du tout début des années 80 que j'ai connues. Je reverrai ce film avec plaisir. (Colombe P.)
I feel good
Comédie de Benoît Delépine et Gustave Kervern avec Jean Dujardin, Yolande Moreau, Joseph Dahan (date de sortie: 26/09/2018)
C'est drôle, complètement déjanté mais en même temps totalement ancré dans le réel. Une critique virulente de notre monde et un plaidoyer pour que la valeur des gens prenne le dessus sur la valeur du capital. Après avoir vu ce film ... I feel good !! (Athmos. Oner)
Un peuple et son roi
Drame historique de Pierre Schoeller avec Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Olivier Gourmet, Izïa Higelin, Louis Garrel, Laurent Lafitte (date de sortie: 26/09/2018)
Après l'excellent "Exercice de l'État", Pierre Schoeller revient sur la naissance d'une Nation et de la République française. Alignant le destin du peuple à celui de son monarque, cette effervescence politique est transcendée par d'excellents interprètes. (Stéphane C)
Dilili à Paris
Un puits de connaissance pour nos petites têtes blondes avec de superbes images du Paris de la belle époque! Merci à Michel Ocelot pour cette belle leçon de vie sur le combat des femmes pour la liberté! (Sylvia G)
Voyez comme on danse
Comédie de Michel Blanc avec Karin Viard, Carole Bouquet, Charlotte Rampling, Jean-Paul Rouve, Michel Blanc, Jacques Dutronc (date de sortie: 10/10/2018)
Ce chapelet de victimes aux amours contrariées enchaîne fautes, maladresses et légèretés au rythme effréné des répliques concises d'un Michel Blanc impérial. Au trio de femmes mûres aussi calculatrices et désemparées que leurs benêts d'amants, s'ajoutent des jeunes adultes insouciants au profit de cette comédie foisonnante. (gouleur)
Le grand bain
Comédie dramatique de Gilles Lellouche avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade, Philippe Katerine, Marina Foïs, Virginie Efira, Leïla Bekhti (date de sortie: 24/10/2018)
Ce film fait du bien. On ressort avec le plein d’ondes positives. Les acteurs sont extraordinaires, les dialogues incisifs et justes. Les personnages ont tous leur histoire. Ce ne sont pas des héros ou plutôt si, ce sont des héros du quotidien. Ceux dont on ne parle pas mais qui ont en eux des valeurs profondément vraies. Merci de nous avoir offert notre French Full Monty ! (yannhou)
En liberté !
Comédie de Pierre Salvadori avec Adèle Haenel, Pio Marmaï, Damien Bonnard, Vincent Elbaz, Audrey Tautou (date de sortie: 31/10/2018)
Un vrai régal, il y a très longtemps que je n'avais pas autant ri au cinéma. 10 gags à la seconde, un casting impeccable, y compris les seconds rôles tous géniaux. Extrêmement drôle donc mais aussi très émouvant. Je l'ai vu dans une salle pleine qui riait aux éclats. Le meilleur film français de l'année. (xando)
Un homme pressé
Un homme pressé
Comédie dramatique d'Hervé Mimran avec Fabrice Luchini, Leïla Bekhti, Rebecca Marder (date de sortie: 07/11/2018)
Une très beau film sur les conséquences d’un AVC chez un cadre dirigeant. La rencontre avec son médecin (Leila Behkti) va changer sa vie et le rendre meilleur. Fabrice Luchini est au sommet de son art et ce rôle de composition lui va comme un gant. L’histoire est rythmée, un peu longue par moment mais rebondit toujours de façon inattendue . Du bon cinéma français dont on ne se lasse pas... (Jack. Ryan)
Mauvaises herbes
"Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs." Ce film est un conte bienveillant et humaniste qui illustre cette citation de Victor Hugo et qui aborde des thèmes importants et actuels avec légèreté et humour. Catherine Deneuve, André Dussolier et Keiron forment un trio drôle et émouvant. Nous avons passé en famille un excellent moment. (Isabelle E.C.)
Les bonnes intentions
Comédie dramatique de Gilles Legrand avec Agnès Jaoui, Alban Ivanov, Tim Seyfi, Philippe Torreton (date de sortie: 21/11/2018)
Lola et ses frères
Comédie dramatique de Jean-Paul Rouve avec Ludivine Sagnier, José Garcia, Jean-Paul Rouve, Ramzy Bedia (date de sortie: 28/11/2018)
Encore une histoire d'une fratrie, direz-vous, oui mais sauf que celle-ci est très bien construite avec des situations de tous les jours. On y adhère totalement surtout avec le super casting et la mise en scène de Jean Paul Rouve qui aborde des sujets complètement différents à chacun de ses films et c'est tant mieux et toujours réussi! (fanatoile)
Le grand film d’aventure familial français est de retour ! Rémi sans famille a tout pour plaire au plus grand nombre: une histoire riche, des personnages forts portés par des acteurs fabuleux, dont la révélation du film, le jeune Maleaume Paquin, un thème musical magistral, des décors/paysages et costumes superbes. Que demander de plus ? (Olivier Z)
Astérix - Le secret de la potion magique
Film d'animation de Louis Clichy et Alexandre Astier avec Bernard Alane, Christian Clavier, Guillaume Briat (date de sortie: 05/12/2018)
Dans la lignée du Domaine des dieux, Alexandre Astier a encore fait un travail formidable, et ce travail est encore plus important car il s'agit d'une histoire inédite (donc non tirée d'un album). Tout est réussi: l'histoire, les dialogues et les gags, ainsi que la mise en scène. Ce film respecte parfaitement l'univers d'Astérix. Et comme le précédent, il est beau visuellement. C'est un film qui ravira les fans d'Astérix et qui plaira à tout le monde. (S-Kayp)
Rémi sans famille
Film d'aventure d'Antoine Blossier avec Daniel Auteuil, Maleaume Paquin, Virginie Ledoyen, Jacques Perrin, Ludivine Sagnier (date de sortie: 12/12/2018)
L'empereur de Paris
Film policier de Jean-François Richet avec Vincent Cassel, Freya Mavor, Denis Ménochet, Fabrice Lucchini, Patrick Chesnais, Olga Kurylenko (date de sortie: 19/12/2018)
C'est Jean-François Richet qui est à la barre de cette nouvelle adaptation de la vie de l'illustre figure historique française incarnée il y a 17 ans par Gérard Depardieu dans le Vidocq de Pitof. Richet retrouve ici Cassel pour une troisième collaboration après les deux Mesrine et le remake Un Moment d'égarement.
Le gendre de ma vie
Comédie de François Desagnat avec Kad Merad, Pauline Etienne, Julie Gayet (date de sortie: 19/12/2018)
"Le rêve de sa vie ? Trouver le gendre idéal !". Voilà comment nous pourrions résumer le nouveau film de François Desagnat (La Beuze, les 11 Commandements), une comédie familiale dans laquelle Kad Merad tient la tête d'affiche aux côtés de Julie Gayet, Pauline Etienne et Zabou Breitman.
Au bout des doigts
Drame de Ludovic Bernard avec Jules Benchetrit, Lambert Wilson, Kristin Scott Thomas (date de sortie: 26/12/2018)
La musique est le secret de Mathieu Malinski, un sujet dont il n’ose pas parler dans sa banlieue où il traîne avec ses potes. Alors qu’un des petits cambriolages qu’il fait avec ces derniers le mène aux portes de la prison, Pierre Geitner, directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique l’en sort en échange d’heures d’intérêt général. Mais Pierre a une toute autre idée en tête… Il a décelé en Mathieu un futur très grand pianiste qu’il inscrit au concours national de piano...
L'homme fidèle
Comédie romantique de Louis Garrel avec Laetitia Casta, Louis Garrel, Lily-Rose Depp (date de sortie: 26/12/2018)
Pour son deuxième long métrage en tant que réalisateur après Les Deux amis (2015), Louis Garrel revient à un genre et une thématique qu'il connaît bien: la comédie sentimentale et le triangle amoureux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire