Pages

lundi 31 décembre 2018

Les meilleurs CD de 2018 (1)


Dernier billet de l'année et 250ème depuis le début de cette aventure diabl@gueuse et quelle meilleure façon de terminer l'année que de le faire en musique. La récolte musicale 2018 aura été plutôt bonne, d'ailleurs nous passerons de 37 disques sélectionnés l'année dernière aux 50 albums de la présente (un record!). Malgré tout, vous ne trouverez pas certains interprètes qui auront tenu le haut du pavé médiatique comme, par exemple, Jul, Kendji Girac, Maître Gims, Jenifer ou Soprano. Vous pourrez les écouter quand même si cela vous chante en cliquant sur leur nom. Ce sera à vos risques et périls! À part cela, 2018 aura été marqué par la disparition de quelques grands noms de la chanson et la musique, on aura donc une pensée émue pour France Gall, Jacques Higelin, Maurane, Rachid Taha, Charles Aznavour et Francis Lai. Pour ceux qui ne les connaîtraient pas (encore), cliquez sur les pochettes pour écouter un succès de ces grands disparus.








Par ailleurs, il y aura cette année pas mal d'artistes francophones, ce qui explique en partie que l'on soit passé à 50 albums, les Belges et les Canadiens se seront montrés à la hauteur cette année. Vous connaissez déjà 18 des albums sélectionnés puisqu'ils ont été présentés dans le Pré-Bestof de juillet dernier.  Qui seront les 32 autres artistes? Lequel ou laquelle gravira la plus haute marche du podium? Vous le saurez aujourd'hui et dans les premières semaines de 2019. Bonne musique et bonne année!

Johnny Hallyday  "Mon pays c'est l'amour"
2017 s'était achevé sur le décès du grand Johnny, 2018 prend congé en nous laissant un dernier disque posthume. En guise d'hommage, cette dernière place du bestof 2018 pour un album sans surprise à part sa propre sortie. Alors, je vous le donne en mille, du bon vieux rock'n'roll comme on en fait presque plus. Au final, un 51ème opus moins sophistiqué que le précédent (De l'amour, classé 21ème en 2015) mais aussi plus inégal. C'est du Johnny quand même! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2). 


Hoshi  "Il suffit d'y croire"
Chaque année nous rapporte une bonne petite ration de nouvelles chanteuses bien fraîches et 2o18 ne dérogera pas à la règle avec la jeune Hoshi qui n'est point japonaise mais plutôt versaillaise. Voici donc son 1er opus, quelque part entre Vianney et Zaz mais sans aucune influence japonaise comme la pochette pourrait laisser croire. Simplement de la pop française bien ficelée pour un premier coup d'essai. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2). 


Damso  "Lithopédion"
Désolé pour les passéistes endurcis mais il y aura pas mal de rap/hip hop dans la sélection 2018 comme, par exemple, William Kanubi alias Damso qui nous vient de Kinshasa via la Belgique. Véritable star outre-quiévrain, ce jeune rappeur de 26 ans, épaulé par Booba, a véritablement cassé la baraque avec ce 3ème album. Allergiques au rap s'abstenir! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2). 


 L'Impératrice  "Matahari"
Ce combo parisien existait depuis 2012 mais après quelques EP et singles intéressants, Flore Benguigui et Cie nous livrent enfin leur premier vrai album. Entre disco et jazz-funk, ce mystérieux sextette distille somme toute une musique assez chanson française avec le groove en plus. Avis aux danseurs! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).  


 Les Louanges  "La nuit est une panthère"
Encensé par la presse, le projet du jeune québécois Vincent Roberge, Les Louanges, n'a pas d'équivalent dans toute l'Amérique francophone (et l'Europe aussi peut-être). Biberonnée au jazz, mais aussi à la soul, au rap, au funk, au hip-hop, au rock, la musique de ce jeune prodige plaira à ceux qui attendaient un Kendrick Lamar ou Frank Ocean francophone. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).


Gaël Faure  "Regain"
Les ex-candidats aux émissions de télé-crochet laissent habituellement indifférent le diabl@gueur quand ils ne lui filent pas une urticaire aiguë. Gaël Faure constitue l'exception à cet étrange phénomène épidermique. Il faut dire que sa voix envoûtante et sa poésie font de l'Ardêchois un chanteur à part qui, avec ce 3ème album, confirme sa candidature à la cour des grands (Bertrand Belin, Arthur H, Dominique A, ...). Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).


Stéphanie Boulay  
"Ce que je te donne ne disparaît pas"
On avait bien apprécié les soeurs Boulay en 2013 et 2015 pour leurs albums de l'époque (classé 29ème et 32ème respectivement). On retrouve Stéphanie sans sa soeur Mélanie pour un album tout en douceur comme savent si bien en faire les gens du grand nord. De la folk musique encore mais avec un grain de maturité en plus. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).


Yves Jamait  "Mon totem"
7ème album déjà pour ce Bourguignon talentueux que le diabl@gueur avait remarqué en 2015 pour son CD Je me souviens... Ce dernier opus n'est pas à la hauteur du précédent mais contient suffisamment de joyaux pour contenter les amateurs de chanson française. Beaux textes et belles mélodies sont au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).


Marc Lavoine  "Je reviens à toi"
Deux ans après l'aventure en trio Les souliers rouges et six ans après son dernier album solo, Marc Lavoine nous revient avec ce nouvel opus touchant et nostalgique. Toujours à la lisière de la variété et de la chanson d'auteur, l'acteur-chanteur enfilent dix belles perles où l'amour reste le thème central. Mélancolique mais agréable au final. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (12 et 3).


Gaëtan Roussel  "Trafic"
Que ce soit accompagné ou en solo, l'indécrottable Gaëtan Roussel s'arrange toujours pour crier présent dans les tops du diabl@gueur. 2018 ne contestera pas la tradition même si ce 3ème album solo se situe en peu en-dessous de ces prédécesseurs. Il y a quand même de quoi trouver son bonheur dans les onze titres accrocheurs de ce Trafic. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3).


                              Alice Lewis  "Imposture"
Cette soeur jumelle musicale de l'américaine Saint-Vincent n'avait jamais été élue pour ce bestof parce qu'elle chantait exclusivement en anglais. Dans ce 3ème album, la langue de Voltaire se marie parfaitement avec son univers excentrique et avant-gardiste. Au final, une galette électro-pop pas piquée des hannetons. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).


Vanessa Paradis  "Les sources"
Vanessa Paradis a trouvé un nouveau cornac pour ce dernier album (après Biolay en 2013) en la personne de son actuel compagnon. L'acteur Samuel Benchetrit s'est donc découvert des talents de chansonnier pour l'occasion et s'en tire très bien. Assurément ce nouvel opus ne marquera pas la carrière de la belle parisienne mais constitue une très agréable parenthèse avant de plus belles envolées. C'est tout le mal qu'on lui souhaite! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).


Yves Duteil  "Respect"
La bonne variété française n'est pas encore défunte grâce à des artistes comme Yves Duteil. Dans ce 15ème opus, le Francilien nous livre un message de tolérance, d'humanisme et d'espoir. Sans doute son travail le plus engagé depuis belle lurette avec en prime toutes les qualités qui font de lui l'indéfectible poète des temps modernes. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3)


Jazzy Bazz  "Nuit"
Encore du rap avec le parisien Yvan Bruno Arbiser alias Jazzy Bazz et son 2ème album Nuit, encensé par la critique et applaudi par le public. Quand le hip-hop se rend doux et mélodique, il peut émouvoir les coeurs et faire tomber les barrières. Impossible de rester insensible à des morceaux comme Éternité ou Leticia. Écoutez voir...sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).



No One Is Innocent  "Frankenstein"
Comme il en faut pour tous les goûts, voici une pelletée de heavy metal de derrière les fagots et en français (SVP!) ce qui est assez rare. 7ème album pour Kemar et sa bande qui fêtent ainsi en beauté leur 25ème anniversaire. En fait de beauté, il ne s'agira pas trop car le groupe n’est pas là pour enfiler des perles mais plutôt pour botter des culs. On vous aura prévenus! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).


Daphné  "Iris extatis"
Retour à la douceur avec le sixième album de Daphné pour sa 3ème sélection dans le bestof après Bleu Venise (classé 38ème en 2011) et La fauve (22ème en 2014). La Clermontoise se montre plus apaisée et moins fantaisiste dans ce dernier opus. Dommage mais on retiendra quand même quelques titres qui conservent sa douce folie d'antan que l'on aime tant comme Supercalifragilis ou Faite à l'envers. Écoutez l'album à l'endroit sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).


L (Raphaële Lannadère)  "Chansons"
Une autre petite déception que ce 3ème album de L alias Raphaële Lannadère après son brillant 2ème album classé 5ème en 2015. On préférait les équipées pop ou électro de son précédent opus que le classicisme de ce dernier-né. Chansons mérite quand même qu'on lui tende une petite oreille curieuse et attentive. Pour cela, écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).


David Marin  "Hélas Vegas"
Avec ce nom. il pourrait être français. espagnol ou anglais, David Marin sera québécois, n'en déplaise aux lecteurs de ce modeste blog. Son troisième album regorge de jeux de mots et de poésie et coule comme un petit ruisseau dans les plaines du Québec tantôt lent tantôt rapide. La vie quoi! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).


Hubert Lenoir  "Darlène"
Au Canada, on y reste pour rencontrer un de mes nombreux homonymes de la chanson, Hubert Lenoir (de son vrai nom Chiasson). Ce Québécois d'à peine 24 ans essaie de se frayer un chemin dans le métier depuis 2013 mais c'est véritablement en 2018 avec ce 1er disque en solo qu'il a conquis le public de son pays. Tous les styles s’entremêlent dans Darlène depuis le jazz feutré à la pop pétillante en passant par la soul, le glam rock ou le psychédélique. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).


Camille Bertault  "Pas de géant"
On termine avec un peu de jazz pour qu'il y en ait vraiment pour tous les goûts grâce à la malicieuse Camille Bertault. Son précédent album En vie avait déjà été remarqué par le diabl@gueur mais ne contenait pratiquement que des morceaux chantés en scat. Ce deuxième album se révèle beaucoup plus varié mêlant compositions originales, reprises de classiques de la chanson française (Brassens, Gainsbourg, Legrand, Brigitte Fontaine) et bien sûr standards de jazz (Wayne Shorter, Bill Evans ou Coltrane). Un album de jazz majoritairement chanté en français, c'est trop rare pour ne pas être célébré. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3).





2 commentaires: