Deuxième volet du Bestof 2018 avec les artistes classés de la 30ème à la 21ème parmi lesquels quelques disques bien bizarres ou bien normaux et exceptionnellement un album de versions. Chaque année nous apporte son lot de disques hommage à quelques grands noms de la chanson. On notera en 2018 celui de Nolwenn Leroy, de Véronique Sanson (se revisitant elle-même), de Louis Bertignac et finalement celui de la regrettée Maurane (revisitant Brel). Cliquez sur les pochettes pour écouter un titre.
L'album classé 30ème est aussi un disque de versions mais il a tant plu au diabl@gueur que celui-ci n'a pu faire autrement que l'inclure dans ce Bestof. Il faut dire que l'interprète célébré et revisité par Cali n'est pas n'importe qui. S'attaquer au répertoire de l'immense Léo Ferré était une belle gageure mais le Catalan s'en tire très bien et signe un de ses meilleurs albums. Une bonne occasion de découvrir le poète anar disparu en 1993. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).
On retourne en Belgique grâce à Karin Clercq et son 4ème album La boîte de Pandore. La chanteuse-comédienne a pris son temps (9 ans) pour lancer ce nouvel opus mais l'attente aura valu la peine. À cheval entre pop et chanson française, elle y parle d’amour, des femmes, des migrants, de la vie. La Bruxelloise se paie même le luxe d’adapter le poète Alfred de Musset et de reprendre le grand Alain Bashung (Madame Rêve). Bravo Karin! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).
Adrienne Pauly "À vos amours !"
L'actrice Adrienne Pauly a aussi décidé de pousser la chansonnette depuis longtemps même si elle n'a que deux albums à son actif. Voici son petit dernier qui se révèle aussi fougueux et déjanté que le premier. Quelque part entre Fréhel et Brigitte Fontaine, la Parisienne donne un bon coup de pied aux conventions et un coup de fraîcheur à la chanson française avec des titres comme L'excusemoihiste ou La conne. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).
Claire Diterzi "L'arbre en poche"
La plus originale et audacieuse des chanteuses françaises surprend à nouveau avec ce 7ème album. Après le très électrique 69 battements par minute, classé 1er en 2015, la Tourangelle joue la carte de l'opéra avec ce conte poétique et politique, écologiste et féministe. Le moins que l'on puisse dire est que l'objet impressionne et même désarçonne. Décidément Claire Diterzi est bien plus qu'une simple chanteuse. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).
Alexis HK "Comme un ours"
Après le départ de Monsieur Aznavour, il nous reste un chanteur franco-arménien en la personne d'Alexis Djoshkounian, plus connu sous le nom Alexis HK. Le diabl@gueur avait bien aimé son précédent album Le dernier présent, classé 10ème en 2012, hélas mieux réussi que ce dernier opus. Malgré tout, on reconnaît encore sa patte pour écrire de beaux textes et sa voix nonchalante et séductrice. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).
Zaz "Effet miroir"
La chanteuse française la plus aimée à l'étranger n'a jamais été la plus aimée du diabl@gueur qui lui a toujours ouvert les portes de ce classement un peu à contre-coeur et pour les dernières places. Cette année, elle se retrouve pile au milieu du tableau car quelque chose a changé chez la Tourangelle. Cela se voit sur la pochette et cela s'entend dans le disque. Terminé le style Piaf des temps modernes, voici la nouvelle Zaz aussi éclectique qu'électrique, plus mûre et plus sobre aussi. Son meilleur disque (parole de diabl@gueur) avec en bonus un morceau en espagnol. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).
Gérard Manset "À bord du Blossom"
À une époque où les albums-concept ne sont plus à la mode (les albums tout court non plus, on aurait envie de dire), Gérard Manset n'en fait qu'à sa tête et nous balance un nouvel opus du même tonneau que son précédent Opération Aphrodite classé 22ème en 2016. Même recette donc pour ce 22ème album c'est à dire 7 chansons (parfois longues) entrecoupées de morceaux récités et tout cela pour rendre hommage aux navigateurs du XIXème siècle. Du Manset pur jus! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).
Flavien Berger "Contre-Temps"
Sacré meilleur album de l'année par le magazine Les Inrockuptibles, le nouvel album de Flavien Berger est un autre ovni dans le panorama actuel de la chanson française. Comme pour certains de ses aînés (Murat, Manset ou Philippe Katerine), on se demande qui sera le malin qui pourra mettre une étiquette sur ce drôle d'objet. Bidouillage sonore? Écoutez vous-mêmes sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).
Juliette "J'aime pas la chanson"
4ème apparition dans le Bestof pour Juliette Noureddine déjà classée 4ème en 2008, 26ème en 2011 et 8ème en 2013. Dans ce 9ème album, elle nous chante (ironiquement?) qu'elle n'aime pas la chanson et bien, nous, on les aime ses chansons et son humour aussi. Peu importe qu'elle nous parle de procrastination, de météo ou de rugby, ce sera toujours avec le même talent et le même style inimitable. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).
Salvatore Adamo "Si vous saviez ..."
Et on termine avec un autre petit Belge à qui le diabl@gueur voue un respect et une admiration sans borne. Le gentil Salvatore Adamo est loin d'avoir pris sa retraite, ce 25ème album en est la preuve éclatante. Peu importe qu'il change de collaborateurs, la qualité et la sincérité sont toujours au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. Qui reste-t-il pour redorer le blason de la bonne variété? Adamo pardi! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3).
Vous avez rendu très facile mon choix, à savoir la superbe Juliette Nouredinne (pas anodine pour un sou). Elle peut faire de la poésie sur n'importe quel sujet et avec de l'humour en plus. D'ailleurs, on dirait qu'elle s'éclate quand elle chante et son public en fait autant. J'attends la suite du Best of avec impatience.
RépondreSupprimerPour l'instant c'est difficile de choisir un album parmi tous.Il faut écouter la playlist plusieurs fois. Merci Le Diablogueur pour le partage.
RépondreSupprimerJ'ai finalement pris la décision: la plus aimée pour moi: ZAZ.
RépondreSupprimer