Pages

mardi 19 février 2019

Le Bestof des Bestofs


Comme promis mais avec un peu de retard, voici le Bestof des Bestofs, autrement dit un coup d'œil dans le rétroviseur musical de ces 11 dernières années depuis que cette aventure diablogueuse a commencé un déjà bien lointain 18 janvier 2011. Précédemment ce top avait vu le jour en 2009 mais dans une basique version PDF publiée sur le site de notre chère école d'Avilés et c'est en partie pour pouvoir publier ce classement annuel dans un site à la portée de tous que ce blog est né. Onze ans après, aucune liste de ce type consacrée uniquement à la chanson française ou francophone n'a été dénichée sur la toile, en tout cas aucune liste aussi complète et détaillée, c'est la raison pour laquelle il fallait créer celle-ci. Ces dernières semaines, après avoir réécouter tous les albums classés nº1 et quelques autres, l'auteur très subjectif de ce Bestof introduiraient sans doute quelques changements, certains disques paraissant finalement moins bons et d'autres meilleurs avec le recul. C'est à cet exercice récapitulatif que le diabl@gueur vous invite. N'hésitez pas à donner votre avis sur le sujet et cliquez sur les pochettes pour (ré)écouter les disques. Bon plaisir!

La première place de ce Bestof des Bestofs revient de droit à l'artiste dont l'influence a été la plus marquante ces dernières années. Ce dernier album en vie de Monsieur Bashung n'est sans doute pas à la hauteur de chefs d'oeuvre tels que Fantaisie militaire ou L'imprudence mais  aucun autre opus paru depuis 2008 ne peut rivaliser en qualité et en émotion avec ce Bleu pétrole. Surtout quand on pense que l'artiste aurait pu sortir un double album de 22 chansons avec les titres écartés à l'époque et publiés en 2018 dans l'album En amont. En définitive, un disque dont on ne peut se défaire et qui est devenu un classique. En 2008, paraissait également l'album de Christophe Aimer ce que nous sommes, un autre petit chef d'oeuvre. C'est bien entendu Bashung qui remporta la Victoire du meilleur album de chansons.

samedi 2 février 2019

Les meilleurs CD de 2018 (Fin)


Dernier chapitre du Bestof 2018 qui fête son 11ème anniversaire cette année. Un coup d'oeil sur ces 11 classements nous laisse pas mal de beau monde aux premières places. Dans l'ordre chronologique, on retrouvera Alain Bashung (2008), Brigitte Fontaine (2009), Katerine (2010), Hubert-Félix Thiéfaine (2011), La Grande Sophie (2012), Bertrand Belin (2013), Christine and the Queens (2014), Claire Diterzi (2015), Benjamin Biolay (2016), Charlotte Gainsbourg (2017) et en 2018 on le découvrira à la fin de ce billet. Tous ces artistes feront l'objet d'un Bestof des Bestofs la semaine prochaine. Mais avant de découvrir les interprètes classés de la 10ème à la 1ère place, un hommage au grand compositeur Michel Legrand disparu cette semaine. 



En l'espace de quelques mois. la France aura donc perdu deux de ses plus grands compositeurs de films, Francis Lai en novembre et Michel Legrand samedi dernier. De Michel Legrand, on se rappellera surtout ses musiques de films qui sont devenues des classiques incontournables (Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, L'Affaire Thomas Crown, Peau d'âne, Un été 42 ou Yentl) sans oublier les chansons qu'il a écrites pour les plus grands interprètes de ces 60 dernières années (Frank Sinatra, Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Barbra Streisand, Nana Mouskouri, Mireille Mathieu, Claude Nougaro). Pour vous plonger dans la musique de Michel Legrand, le diabl@gueur recommande deux disques, une des innombrables compils de ses musiques de films et l'album que Legrand a enregistré avec la grande soprano lyonnaise Natalie Dessay. Du grand art à chaque note. Cliquez sur les pochettes pour écouter ces deux petits chefs d'oeuvre.



Et à présent voici les dix meilleurs albums de l'année 2018, sélection subjective et discutable du diabl@gueur à qui vous pourrez tirer les oreilles pour marquer votre désaccord ou envoyer un couronne de laurier si vous partagez ses goûts. Laissez donc vos commentaires ou votre propre sélection. De leurs côtés, les très chers élèves de l'EOI d'Avilés vont pouvoir voter puisque le concours du meilleur album 2018 est d'ores et déjà ouvert. Vous en trouverez toute l'information en cliquant ici. Bonne musique!

Baloji  "137 avenue Kaniama"
Encore un petit Belge dans le top qui nous vient de RDC en la personne de Baloji. 3ème album pour ce rappeur bien connu en Belgique mais assez ignoré à l'étranger. 137 avenue Kaniama était l'adresse de sa mère à Lubumbashi, dorénavant ce sera également un album autobiographique fascinant, mélangeant parfaitement musique africaine et rap francophone. Décidément la Belgique a le vent en poupe! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).