Pages

samedi 2 février 2019

Les meilleurs CD de 2018 (Fin)


Dernier chapitre du Bestof 2018 qui fête son 11ème anniversaire cette année. Un coup d'oeil sur ces 11 classements nous laisse pas mal de beau monde aux premières places. Dans l'ordre chronologique, on retrouvera Alain Bashung (2008), Brigitte Fontaine (2009), Katerine (2010), Hubert-Félix Thiéfaine (2011), La Grande Sophie (2012), Bertrand Belin (2013), Christine and the Queens (2014), Claire Diterzi (2015), Benjamin Biolay (2016), Charlotte Gainsbourg (2017) et en 2018 on le découvrira à la fin de ce billet. Tous ces artistes feront l'objet d'un Bestof des Bestofs la semaine prochaine. Mais avant de découvrir les interprètes classés de la 10ème à la 1ère place, un hommage au grand compositeur Michel Legrand disparu cette semaine. 



En l'espace de quelques mois. la France aura donc perdu deux de ses plus grands compositeurs de films, Francis Lai en novembre et Michel Legrand samedi dernier. De Michel Legrand, on se rappellera surtout ses musiques de films qui sont devenues des classiques incontournables (Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, L'Affaire Thomas Crown, Peau d'âne, Un été 42 ou Yentl) sans oublier les chansons qu'il a écrites pour les plus grands interprètes de ces 60 dernières années (Frank Sinatra, Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Barbra Streisand, Nana Mouskouri, Mireille Mathieu, Claude Nougaro). Pour vous plonger dans la musique de Michel Legrand, le diabl@gueur recommande deux disques, une des innombrables compils de ses musiques de films et l'album que Legrand a enregistré avec la grande soprano lyonnaise Natalie Dessay. Du grand art à chaque note. Cliquez sur les pochettes pour écouter ces deux petits chefs d'oeuvre.



Et à présent voici les dix meilleurs albums de l'année 2018, sélection subjective et discutable du diabl@gueur à qui vous pourrez tirer les oreilles pour marquer votre désaccord ou envoyer un couronne de laurier si vous partagez ses goûts. Laissez donc vos commentaires ou votre propre sélection. De leurs côtés, les très chers élèves de l'EOI d'Avilés vont pouvoir voter puisque le concours du meilleur album 2018 est d'ores et déjà ouvert. Vous en trouverez toute l'information en cliquant ici. Bonne musique!

Baloji  "137 avenue Kaniama"
Encore un petit Belge dans le top qui nous vient de RDC en la personne de Baloji. 3ème album pour ce rappeur bien connu en Belgique mais assez ignoré à l'étranger. 137 avenue Kaniama était l'adresse de sa mère à Lubumbashi, dorénavant ce sera également un album autobiographique fascinant, mélangeant parfaitement musique africaine et rap francophone. Décidément la Belgique a le vent en poupe! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).



Trust  "Dans le même sang"
Pour les amateurs de bon vieux rock'n'roll bien gras à la AC/DC, le groupe français Trust fut une référence dans les années 80. Après une longue traversée du désert, la bande à Bernie revient en forme et nous offre ce 10ème album au niveau des premiers opus Répression (1980) ou Marche ou crève (1981). Un retour nécessaire dans le contexte actuel pour que Bernie puisse "gueulerF-Haine, Démocrassie ou Ni dieu ni maîtreÉcoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2). 


Clara Luciani  "Sainte-Victoire"
Après une brève collaboration au sein du groupe La Femme, cette jeune Martégale de 26 ans se lance dans une carrière solo en 2017 et publie en 2018 ce 1er opus très prometteur. Le titre du disque pourrait être prémonitoire puisque la belle est en lice pour les Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation Scène. On lui souhaite qu'elle remporte son petit trophée le 7 février prochain. En attendant écoutons son album à la fois rock et pop, très gainsbourien pour la musique et très Françoise Hardy dans le style (attention, autre prémonition!), tout cela sur Spotify comme de bien entendu. Visionnez aussi un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).


Radio Elvis  "Ces garçons-là"
Le groupe parisien signe un brillant deuxième album après Les conquêtes, classé 15ème en 2016. On retrouve le même style à la fois raffiné et énergique et cette ambition littéraire qui nourrissait déjà leur 1er opus. Au final 42 minutes d'électro-rock racé et onze titres dont beaucoup de hits potentiels. En un mot, la confirmation. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3).


Alain Chamfort  "Le désordre des choses"
Le crooner parisien fête ses 50 ans de carrière de la meilleure façon qui soit c-à-d en nous offrant son meilleur album depuis Poses (1979). Ce 15ème opus est en effet une petite merveille d'introspection sur l'âge et le temps qui passe (on y reviendra). Dans un style électro-pop élégant, les musiques du chanteur et les textes de Pierre-Dominique Burgaud  font mouche dans chacune des 10 chansons avec une mention spéciale pour le 1er titre de l'album (Les microsillons). Superbe! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).


Dominique A  "Toute latitude + La fragilité"
Il est rare qu'un artiste publie deux disques studio la même année et plus rare encore que les deux publications soient de haut vol. Ce sera donc aussi la première fois qu'un interprète classe deux disques dans le top. On doit cet exploit à l'immense Dominique A dont l'inspiration ne tarit jamais. En fait ces deux CD pourraient être un seul double album, le premier (Toute latitude) résolument électrique et engagé auquel s'ajoute le deuxième (La fragilité) principalement acoustique et mélancolique. Un beau diptyque de 23 chansons pour fêter comme il se doit ses 50 ans d'âge et ses 25 ans de carrière. Écoutez les deux albums sur Spotify (Toute latitude et La fragilité) et visionnez deux clips en cliquant sur les pochettes + six autres (1, 2, 3, 4, 5 et 6)


Alain Bashung  "En amont"
Alors que l'on "fêtera" cette année le 10ème anniversaire de sa disparition, Alain Bashung continue à publier des albums vaille que vaille. Il est d'ailleurs le seul artiste à avoir classer un disque posthume dans ce top, ce fut quand il reprit le chef d'oeuvre de Gainsbourg L'homme à la tête de chou (classé 11ème en 2011). En amont est composé de chansons écartées de son dernier album en vie Bleu Pétrole. Au final 11 titres inédits du grand crooner, de quoi enchanter la foule de ses admirateurs car, comme il arrive souvent avec les génies, ses plus "mauvaises" chansons se révèlent bien meilleures que les meilleurs titres du commun des artistes. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3)


Jean-Louis Murat  "Il Francese"
Le recordman des Bestofs continue son cavalier seul avec cette 7ème sélection (2008, 2009, 2011, 2013, 2014, 2017, 2018) et se permet par-dessus le marché de monter sur le podium pour la première fois. Il est vrai que Il Francese (le chanteur adore l'Italie) fait partie de ses meilleurs albums et démontre que l'Auvergnat est encore capable de se réinventer et nous surprendre à 66 ans bien sonnés. Cette fois-ci, il se déguise en Kendrick Lammar ou Frank Ocean façon champêtre et ce croisement entre le hip-hop et son groove naturel fonctionne à merveille. Bravo Murat! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3)


Christine and the Queens  "Chris"
Il s'en est fallu de peu que Christine and the Queens crée l'exploit jamais réaliser jusqu'à présent de renouveler une 1ère place dans ce top. La Nantaise était déjà montée sur la plus haute marche du podium en 2014 avec son superbe 1er opus. Certains attendaient de pied ferme son 2ème album en affûtant leurs couteaux pour la mettre en pièce séance tenante, ils ont dû ranger honteusement leurs lames et leur hargne car cette nouvelle galette intitulée Chris est au minimum aussi exquise que la première. De plus, la belle ayant conquis le marché anglo-saxon, elle se permet le luxe de publier une version en français et une autre en anglais, ce qui n’est pas une chose aisée. Chrisd'ailleurs été élu album de l'année par le très sérieux quotidien britannique The Guardian et classé 10ème de la célèbre liste des 100 meilleurs disques de l'année du non moins célèbre magazine New Musical Express. Impossible de rester immobile en écoutant les 12 morceaux chantés par l'androgyne Héloïse Letissier qui paraît la réincarnation de feu Michael Jackson. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1, 2, 3 et 4).


Françoise Hardy  "Personne d'autre"
Après 59 ans de carrière et après avoir failli succomber à une grave maladie, Françoise Hardy publie un miraculeux 24ème album, peut-être le plus beau depuis bien longtemps et sans doute le plus émouvant de sa carrière. Depuis sa découverte en avril, le diabl@gueur a été incapable de s'en détacher et assurément voici le disque le plus écouté en 2018 par l'auteur de ces mots, avec à chaque fois la même merveilleuse chair de poule. Il faut dire que la Parisienne conserve la même voix blanche et caressante malgré ses 74 ans et le même talent pour écrire des textes superbes. Si à cela on ajoute la qualité des compositeurs venus la seconder (Erick Benzi, Michel Berger, Yael Naim, Maissiat, La Grande Sophie), cela donne un chef d'oeuvre de douze chansons lumineuses sonnant comme un adieu ou un testament. Espérons que ce sera pour de faux. Écoutez l'album sur Spotify ou visionnez les clips ci-dessous + 4 autres (1, 2, 3 et 4)










1 commentaire:

  1. Sans aucun doute je file mon vote à l'album de l'incontournable Bashung. Ses "mauvais" morceaux ont éveillé des souvenirs de son chef-d'oeuvre "Bleu Petrole". Du coup, j'ai envie de le réécouter. Merci comme toujours pour le Bestof.

    RépondreSupprimer