Pages

mardi 19 février 2019

Le Bestof des Bestofs


Comme promis mais avec un peu de retard, voici le Bestof des Bestofs, autrement dit un coup d'œil dans le rétroviseur musical de ces 11 dernières années depuis que cette aventure diablogueuse a commencé un déjà bien lointain 18 janvier 2011. Précédemment ce top avait vu le jour en 2009 mais dans une basique version PDF publiée sur le site de notre chère école d'Avilés et c'est en partie pour pouvoir publier ce classement annuel dans un site à la portée de tous que ce blog est né. Onze ans après, aucune liste de ce type consacrée uniquement à la chanson française ou francophone n'a été dénichée sur la toile, en tout cas aucune liste aussi complète et détaillée, c'est la raison pour laquelle il fallait créer celle-ci. Ces dernières semaines, après avoir réécouter tous les albums classés nº1 et quelques autres, l'auteur très subjectif de ce Bestof introduiraient sans doute quelques changements, certains disques paraissant finalement moins bons et d'autres meilleurs avec le recul. C'est à cet exercice récapitulatif que le diabl@gueur vous invite. N'hésitez pas à donner votre avis sur le sujet et cliquez sur les pochettes pour (ré)écouter les disques. Bon plaisir!

La première place de ce Bestof des Bestofs revient de droit à l'artiste dont l'influence a été la plus marquante ces dernières années. Ce dernier album en vie de Monsieur Bashung n'est sans doute pas à la hauteur de chefs d'oeuvre tels que Fantaisie militaire ou L'imprudence mais  aucun autre opus paru depuis 2008 ne peut rivaliser en qualité et en émotion avec ce Bleu pétrole. Surtout quand on pense que l'artiste aurait pu sortir un double album de 22 chansons avec les titres écartés à l'époque et publiés en 2018 dans l'album En amont. En définitive, un disque dont on ne peut se défaire et qui est devenu un classique. En 2008, paraissait également l'album de Christophe Aimer ce que nous sommes, un autre petit chef d'oeuvre. C'est bien entendu Bashung qui remporta la Victoire du meilleur album de chansons.


Cinq ans après la sortie de Chaleur humaine, on mesure encore mal l'empreinte laissée par Héloïse Letissier alias Christine and the Queens dans le paysage musical français. Aucune autre chanteuse de sa génération n'aura montré un style aussi personnel et cette habileté pour fabriquer des tubes imparables. Avec son deuxième album, elle aura confirmé d'ailleurs qu'elle n'est pas une étoile filante, se permettant le luxe de triompher aussi à l'étranger. Autrement dit, on n'a pas fini de parler de Christine, parole de diabl@gueur. Cependant, la Victoire du meilleur album de chansons fut décernée cette année-là à Souchon et Voulzy.


Voici l'autre chouchoute du diabl@gueur qui ne se lasse pas d'écouter ses albums, tous excellents au demeurant même si la palme revient à ce sixième album La place du fantôme. La Grande Sophie s'est aussi imposée comme une très grande auteure de chansons, écrivant des succès pour Françoise Hardy, Alex Beaupain ou Sylvie Vartan. On attend avec impatience un nouvel opus qui paraîtra peut-être (on l'espère) en 2019. La même année (2012), les albums de Biolay, Dominique A et Barbara Carlotti ont aussi fait beaucoup de bruit mais c'est l'album de La Grande Sophie qui reçut la Victoire du meilleur album de chansons.


En 2013, le diabl@gueur avait jeté son dévolu sur ce 4ème album de Bertrand Belin pour la plus haute marche du podium et six ans après, il ne bouge pas d'un iota. Parcs coïncida pourtant avec deux autres grands disques, celui de Daho et surtout le très gros succès de l'année à savoir Racine carrée de Stromae dont l'ombre n'en finit pas de s'étendre. C'est d'ailleurs Stromae qui reçut la Victoire de l'album de chansons cette année-là. Rien n'y fait, on préfère Belin quand même.


Grand fan de Thiéfaine, le diabl@gueur lui devait au moins ça, une première place dans son top. Ce n'est pas cher payé pour toutes les heures de plaisir offertes par l'homme du Jura. Il n'a sans doute pas eu d'autres premières places dans le top car l'artiste ne se montre pas très prolifique dernièrement (seulement deux albums en 11 ans). Suppléments de mensonge n'est d'ailleurs pas notre préféré mais cette année-là fut assez chiche en grands disques à part celui de Bashung (encore lui). C'est donc sans surprise que Thiéfaine reçut la Victoire de l'album de chansons en 2012.


Finalement Biolay dut attendre quelques années pour monter sur la plus haute marche du podium, mieux vaut tard que jamais. Ce 7ème album n'est peut-être pas son meilleur mais c'est celui que le diabl@gueur a porté au pinacle tout comme d'autres critiques. Cette année-là, la concurrence fut pourtant rude avec les galettes de Renaud ou La Femme. Biolay rafla aussi la mise aux Victoires de la musique (catégorie artiste masculin et album de chansons).


Claire Diterzi fut la surprise du top 2015 avec un album et une première place que personne n'attendait mais voilà l'auteur de ces mots a complètement succombé au charme de ce petit chef d'oeuvre. Ce fut dommage pour quelques grands crus de cette année-là mis en boîte par Dominique A, La Grande Sophie ou Feu! ChattertonLa Victoire du meilleur album de chansons fut décernée à Johnny Hallyday pour De l'amour.


La dernière victorieuse en date dans le top n'a reçu aucun trophée aux dernières Victoires de la musique et ce fut Bashung (encore lui!) qui reçut la Victoire du meilleur album de chansons pour En amont. C'est d'ailleurs lui qui détient le record de Victoires de la musique, ex-aequo avec Mathieu Chédid. On verra comment ce dernier opus de Françoise Hardy résistera aux années qui passent. En tout cas, le diabl@gueur continuera à l'écouter vaille que vaille ainsi que d'autres comme Christine and the Queens ou Radio Elvis pour n'en citer que deux.


Serge Gainsbourg étant parti depuis belle lurette, il nous reste sa fille Charlotte qui nous délecte toujours avec ses productions. Celle de 2017 est sans doute la plus réussie qui a séduit public et critique. Une première place dans le top bien méritée et disputée si l'on tient compte des concurrents de cette année-là, Daho, Biolay ou Juliette Armanet. C'est cette dernière qui obtint la Victoire du meilleur album de chansons.


En 2009, l'auteur de ces mots était tombé sous le charme de la troublante Brigitte Fontaine et son album Prohibition qui n'était pas passé inaperçu. 10 ans après, le disque ne fait plus le même effet malgré son message rebelle et libertaire. D'autres galettes de l'époque ont peut-être mieux vieilli comme celles de Dominique A ou La Grande Sophie et puis il y eut surtout La Superbe de Benjamin Biolay, considéré par beaucoup le meilleur disque produit en France de ces 20 dernières années (avec la permission de Monsieur Bashung). La première place du podium aurait dû lui revenir cette année-là mais le diabl@gueur ne l'entendit pas de cette oreille. Pas de souci, Benjamin Biolay reçut pour compenser la Victoire du meilleur album de chansons.


Voici le disque qui serait premier haut la main dans la catégorie album poilant de la décennie. Le diabl@gueur avait bien ri à l'époque avec ce 9ème album éponyme de l'ineffable Philippe Katerine, tellement ri qu'il lui avait donné la première place du top 2010 sans vergogne (et sans confession). Pourtant cette année-là, il y eut de très bons disques comme ceux de Bertrand Belin, Florent Marchet ou Karkwa que l'auteur a bien plus réécoutés depuis que celui de Katerine, l'effet surprise étant passé et malgré toute la sympathie qu'on lui témoigne. La Victoire du meilleur album fut décernée cette année-là à Gaëtan Roussel pour Ginger.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire