Pages

vendredi 1 mars 2019

La procrastination


Quel est le mot le plus laid de la langue française? La liste est certainement longue mais on y trouvera sans doute le mot procrastination, assez horrible phonétiquement mais pas sémantiquement puisqu'il s'agit tout simplement de la tendance à tout remettre au lendemain, à ajourner, à temporiser (dixit Larousse). Pas de quoi fouetter un chat, il y a de bien pires défauts et sinon que celui qui n'a jamais procrastiné, ne serait-ce qu'une seule fois, nous jette la première pierre. Si le mot est laid, c'est d'ailleurs la faute au latin et à son "procrastinatio", les Romains étant déjà à l'époque de grands procrastineurs (qui l'eût cru). 

En France, on associe habituellement le mot à l'écrivain Marcel Proust qui devait être aussi un procrastineur invétéré, ce qui expliquerait son chef d'oeuvre À la recherche du temps perdu. Du côté des Anglo-Saxons, on citera Mark Twain et Oscar Wilde qui se disputent au paradis des écrivains pour la paternité de cette citation hiper-procrastineuse, "Il ne faut jamais faire demain ce que vous pourriez remettre à après-demain", à moins que ce ne soit finalement Alphonse Allais, le père de la créature. Plus près de nous, Steve Jobs avait la réputation de sombrer souvent dans la procrastination mais lui le faisait de façon stratégique. Le créateur de Apple n'associait pas celle-ci à la paresse ou à l'apathie mais plutôt à une manière d'attendre le bon moment pour agir. Apparemment c'est bon pour la créativité, il faut savoir attendre que vienne l'inspiration.



D'une manière plus générale, dans cette société qui est la nôtre, obsédée par la réussite et l'immédiateté, la procrastination ne serait-elle pas notre meilleure alliée contre le stress, l'anxiété et le burn-out qui nous guettent? Un autre de nos grands penseurs, Edouard Punset considère par ailleurs que notre cerveau a inévitablement tendance à procrastiner et qu'il est inutile de résister. Dans un élan de générosité immense, le diabl@gueur (procrastineur professionnel) vous offre donc 10 conseils pour mieux procrastiner. 

1. La règle d'or du procrastineur: Si l'envie te prend de travailler, assieds-toi et attends que ça passe!
2. Tu ne prendras pas la procrastination à la légère ni la sous-estimera. C'est quelque chose de très sérieux.
3. Si tu vois quelqu'un travailler très dur, éloigne-toi le plus possible!
4. Procrastine en groupe! La procrastination solitaire est efficace mais ce sera toujours plus amusant en compagnie ou même en famille.
5. Ce conseil découle du précédent. Si tu rencontres un bon procrastineur, fais-en ton ami!
6. Sors du placard! Ne garde pas ta procrastination pour toi, au contraire, proclame-la aux quatre vents! On te laissera plus tranquille.
7. Quand tu procrastines, ne culpabilise point! Comme disent les Espagnols (grands procrastineurs, c'est connu), "Hay más días que longanizas", autrement dit et en bon français "Il y a plus de jours que de semaines".
8. Le Dieu Tout-puissant et Omnipotent Lui-même est un estimable procrastineur puisqu'Il a fait le monde en 7 jours alors qu'Il aurait pu le faire en un jour voire en une minute. On n'est pas Dieu pour rien! Par conséquent, procrastine aussi sans crainte des conséquences! Finalement on ira tous au paradis (procrastineurs ou pas) rejoindre Marcel Proust, Mark Twain, Oscar Wilde, Alphonse Allais et Steve Jobs.
9. Bannis de ton vocabulaire des phrases du genre "Le travail c'est la santé", "On n'avance pas en restant sur son derrière", "La fortune sourit à qui se lève tôt", "Aussitôt dit aussitôt fait" et privilégie des expressions telles que "Qui veut voyager loin ménage sa monture", "Mieux vaut tard que jamais", "Paris ne s'est pas fait en un jour", "Qui trop embrasse mal étreint", "Tout vient à point à qui sait attendre" ou "Qui dort dîne"!
10. Vous saurez le 10ème conseil quand le diabl@gueur y aura bien réfléchi, la semaine prochaine ou peut-être celle d'après.

Après ces bons conseils, laissons la parole (et le micro) à une procrastineuse déclarée, la chanteuse Juliette qui a même dédié une chanson à la bonne (mauvaise) habitude qui nous occupe aujourd'hui. Vas-y, Juliette!




"Alors voilà, je dois vous faire une aveu. En fait tous les auteurs de chansons courent après les sujets les plus universels possibles pour toucher tout le monde. Alors évidemment dans les sujets universels, il y a la mort parce qu'on va tous mourir, alors ça touche tout le monde. Mais en fait on s'aperçoit que non, les gens s'en foutent complètement. Mourir, bof! Plus tard, on verra. Il y a l'amour, alors l'amour aussi pourrait être un sujet universel. Mais alors là je m'inscris en faux, il y a des tas de gens qui n'aiment pas, qui ne savent pas aimer, qui ne sont pas aimés, qui ne sont pas aimables. Donc le sujet de l'amour, c'est vite réglé, ce n'est pas un sujet universel. J'ai trouvé le sujet universel car il n'y a personne dans le monde entier, quelle que soit sa civilisation, quel que soit son âge, qui n'a pas au moins un jour dans sa vie reporté au lendemain ce qu'il pouvait faire le jour même. C'est donc le sujet de la chanson qui s'appelle procrastination puisque c'est le nom que ça porte, la procrastination, c'était venu d'un mot latin, alors évidemment c'est assez chiant à dire procrastination, ce n'est pas non plus super super joli... comme ça au son...donc j'ai fait une chanson, plutôt assez jolie d'ailleurs. Parce que je suis une grande procrastineuse depuis toujours et je ne crois pas que ça va s'arrêter maintenant."

J'ai encore le temps pour écrire ma lettre 
Je m'y mets demain dès ce soir peut-être 
Une lettre d'amour c'est très important 
C'est toujours du coeur dont la vie dépend 

J'ai encore le temps pour trouver les mots 
Pour en dire assez sans en dire trop
Car avant que nos sentiments ne changent 
J'ai encore le temps pour l'appeler "Mon ange" 

Comment ces aveux seront ils reçus ? 
Je vais y penser et dormir dessus 
J'ai encore le temps avant de les mettre 
Dans le grand néant de la boite aux lettres 

J'attendrai donc demain 
Qu'aujourd'hui soit hier 
C'est le meilleur moyen 
D'exaucer les prières 
De jouer les devins 
Et de passer l'hiver 
Cette désinvolture,
C'est ma consolation 
Mes lendemains qui durent, 
Mes voeux sans condition 

J'avoue qu'elle me rassure,
La procrastination 
J'avoue qu'elle me rassure,
La procrastination 

J'ai encore le temps pour faire ma chanson 
Je m'y mets demain de toute façon
Le temps qu'il faudra pour qu'elle vous parvienne 
Son propos sera de l'histoire ancienne 

Parler d'aujourd'hui demande prudence 
Faut déprogrammer les obsolescences 
Futur antérieur, passé dépassé
J'ai encore le temps de recommencer 

En dormant dessus je vais y songer 
J'ai encore le temps pour changer d’idée 
Et que ma chanson prenne sépulture 
Dans le grand néant de mon disque dur 

J'attendrai donc demain 
Qu'aujourd'hui soit hier 
C'est le meilleur moyen 
D'exaucer les prières 
De jouer les devins 
Et de passer l'hiver 
Cette désinvolture,
C'est ma consolation 
Mes lendemains qui durent, 
Mes voeux sans condition 

J'avoue qu'elle me rassure,
La procrastination 
J'avoue qu'elle me rassure,
La procrastination 

J'ai encore le temps pour mon testament 
Je m'y mets bientôt, tôt ou tard sûrement 
Comme je suis du genre à faire mes devoirs 
Pour lundi matin dès dimanche soir 

J'ai encore le temps pour me mettre en route 
Le temps qui musarde et le temps qui doute 
Demain je ferai les trucs emmerdants 
J'ai encore le temps de perdre mon temps 

Comment aux enfers serais-je reçue ? 
Je vais y penser et dormir dessus 
J'ai encore le temps avant de chanter 
Dans le grand néant de l'éternité 

J'attendrai donc demain 
Qu'aujourd'hui soit hier 
C'est le meilleur moyen 
D'exaucer les prières 
De jouer les devins 
Et de passer l'hiver 
Cette désinvolture,
C'est ma consolation 
Mes lendemains qui durent, 
Mes voeux sans condition 

J'avoue qu'elle me rassure,
La procrastination 
J'avoue qu'elle me rassure,
La procrastination 

Pour finir la chanson j'ai eu une idée formidable 
Mais on verra demain 
Ou mardi




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire